J15
Réveil 5h30, je monte sur le site des burgers pour des photos AVANT le sunrise, qui ne donne pas trop mal. Je laisse le matos photo sur place, je redescends à la tente, lyophilisé "breakfast", puis je remonte au sunrise, même quelques minutes trop tard. Il y a 350m de dist et 65m de D+ pour les burgers. Photos. Puis je redescends, démontage en 4ème vitesse, et à 8h on démarre pour rejoindre la voiture. Tom marche premier, 6km/h au plus (la veille ne l'a pas tué, c'est lui qui imprime le pas), 5.1 de moyenne. 1h43 on est à la voiture !
Il est clair que le retour est plus court, plus facile, plus rapide...
D’abord on descend la piste vers le point de vue Halls Creek Overlook, assez joli, puis on remonte tout
Capitol Reef par la piste, arrêt au VC pour le magnet de Tom habituel, et demander quelques infos au sujet de Brimhall Bridge, sur l’état du « cheminement » pour y accéder. Le ranger ni ses collègues ne peuvent me répondre, aucun retour pour le moment. C’est sur ma wish list, mais passage dans l’eau très profond (1m20 voir plus d’eau stagnante et puante parfois) et il faut se déshabiller et porter ses affaires à bout de bras. Bon, on verra en 2020. Puis route vers chez Duke à Hanksville pour un bon burger qu'il a bien mérité. Il ne veut pas faire North Caineville Mesa, moi je veux y monter pour voir la différence avec la lumière du matin de l'année dernière, puis pour faire un meilleur chrono ! Départ 14h45... 40 minutes tout pile pour les 340m de D+ ! Photo et trace Strava à l'appui. Et bien, ciel bleu mais lumière beaucoup moins intéressante que le matin. Merdique même. Je ne referais plus dans l’après-midi. Ou alors en toute fin d'après-midi, peut-être. Histoire de descendre sous les 40 minutes. L'ennuyeux c'est que de là-haut, les photos au 70-200 de détails des
badlands donnent très bien, donc j'ai toujours mon sac bien lourd (70-200, 16-35, 24-70...).
Nous allons ensuite déposer nos affaires au Motel, ce soir nous devons tout ranger pour le vol retour demain. Puis je reprends la route, et la piste vers Factory
Butte.
Je m’arrête ensuite à la petite « arche » à travers de laquelle on peut photographier Factory
Butte.
Ensuite je pars pour voir un endroit que j'ai trouvé sur Google Earth. Des
badlands bien colorés. 30 kms de piste. Un gros passage à gué. L'eau est peu profonde, ça passe bien. Je vise les remous indiquant la plus faible profondeur, en 4x4 Low. Ca passe à l’aise...
On arrive aux
badlands, un Camper est garé en haut d'une butte. Je m'approche pour les photos, et le gars me cire bonjour, du coup je m'approche encore, et là il commence à m'engueuler "c'est mon espace, foutez moi la paix, des gens se font tirer dessus pour moins que ça etc"

... Heuh, sorry hein. Jamais vu un comportement pareil chez un Américain. Je fais mes photos et je redescends. Bien calculé, on ne devra pas attendre trop longtemps le sunset à Moonscape...en théorie.
Arrivé au gué dans l'autre sens, je dis à Tom « fais une vidéo ! » J’avance, je regarde l’écran de son téléphone, et du coup je prends un peu trop à droite, et sur une zone complètement molle, je m'enfonce d'un coup la roue avant droite. En 1 seconde c’est arrivé.... Rien à faire, on essaye de dégager les graviers, etc, impossible, le châssis est posé sur le lit de graviers mous, les deux ponts sont enfoncés. Encore heureux, l'eau est presque chaude... Il y a bien une maison avec un gars qu'on a vu, mais elle est à 5 kms au moins en arrière, vers les
badlands. J'ai une corde dans le coffre, je pourrais lui demander... Bon ben j'appuie sur le bouton SOS de ma balise satellite... Et les discussions par SMS commencent : où, quoi, combien êtes vous, description de la voiture, etc etc... Ils envoient une dépanneuse, qui arrivera vers 20h30, heure prévue dans le dernier SMS. Tom s'installe dans le coffre du Rubicon (les bagages sont déposés à l'hotel). Il regarde un film sur sa tablette, à l'aise. Bon ben, le sunset sur Moonscape c'est foutu. J'ai déjà des belles photos, et le ciel est dégagé, donc ça aurait été plus ou moins pareil, mais Tom avait vraiment envie de voir. La nuit tombe, les moustiquent commencent à affluer, il faut fermer l'auto. C'est assez amusant, tous les deux dans la voiture au milieu de l'eau...

A l'heure prévue, le dépanneur arrive. Ils sont venus à deux dépanneuses, quelque fois que l'une resterait coincée dans un wash avant d'arriver ici. Le dépanneur en conduit une, sa femme conduit l'autre. Ils sont très sympa. Il déroule son câble en acier le long de la berge, et comme j'ai déjà les pieds dans l'eau, je vais l'accrocher moi-même à l'avant du Wrangler. Je me mets au volant. Il me tire sur 1m (oui, 1m) et hop je sors tout seul... Entre l’appui sur le bouton SOS de la balise et le « treuillage », il aura fallu 3h tout pile. Je trouve que c'est raisonnable.
Je n'avais pas verrouillé les différentiels (il y a un bouton) ce que je fais habituellement. Bah, première fois que ça arrive, il en faut bien une. Plus on multiplie les kms sur les pistes hard, plus on augmente les chances de se choper un truc.
Sans balise, je devais me taper la maison (1h en marchant, +/-), en espérant que le gars y soit toujours, sinon c'est 30 kms dans l'autre sens. Personne ne passe là ou presque. Peu de traces de pneus.
Aaaah quelle aventure !. Mais j'y retournerai, parce que au sunrise ça doit être juste terrible ! Du coup on rentre dans l’obscurité totale.
On rejoint le Whispering Sands (pas mal du tout). Arrivée à l’hotel un peu tard, un bol de céréales, et rangement intégral des valises. Demain c’est le retour... Je propose à Tom de faire le sunrise à Moonscape, mais il accuse le coup, et c’est à nouveau prendre un risque sur des pistes le jour du vol retour. Je décide à regret de ne pas y aller.
La veille j'ai marché plus de 32 kms, aujourd'hui 17-18 je pense. Dont North Cainceville Mesa à fond...
Coucher 23h, le temps de tout ranger, de donner les dernières nouvelles et de raconter notre aventure « in the river »...
J16. Petit déj dans la chambre, et route vers
Salt Lake City. Arrêt à
Provo, très jolie ville, pour passer prendre des carrelets pour le tournage de stylos (Tom et moi sommes tourneurs) chez un gars que j’ai déniché sur Facebook. Des essences de bois que nous n’avons pas en Europe. Ensuite arrêt dans un Shop de tournage sur bois, évidemment à la hauteur des shops Américains. Ultra rangé, ultra achalandé.
Passage au car wash, nettoyage au karsher pour faire tomber 20 kilos de graviers coincés un peu partout sous la voiture, sur le châssis.
Arrivée chez Rugged, pas de souci pour rendre la voiture, navette vers l’aéroport. Le vol est à 21h, mais on est là bien à l’avance. Et là, par Messenger, Laetitia me demande si c’est le vol de 21h vers
Amsterdam, et en fait on est dans le même vol ! Elle fera bouger un couple très sympathique pour qu’on puisse discuter une bonne partie du vol...et boire du Bayleys !

Pour un qui ne boit jamais, un quart de bière puis du Bayleys, c'est la folie !

Epilogue
Merci à tous ceux qui ont suivi nos aventures sur FB jour après jour et qui liront ce carnet.
Merci à Philippe, Thierry, Laetitia, Jean-Michel et Michèle, Olivier, Valérie, Magali, j’en oublie certainement.. pour les infos envoyées, parfois dans l’urgence.
Merci à ma chère et tendre Valérie qui me laisse assouvir cette passion et en plus entraîner notre fils dans l’aventure.
Et encore chapeau à Tom d'avoir suivi à 90% le planning "légèrement" chargé comme je peux les charger.
Finalement je n'aurai supprimé que peu de choses pour lui, et il n'est resté dans l'auto que pour North Caineville Mesa et Little Death Hollow.
Peu de gamins de 15 ans sont capables de faire ça. Il ne doit pas y en avoir des masses dans son école qui ont déjà fait Reflection Canyon ou Lower Muley Twist Canyon. Probablement 0... Bien joué gamin, j'espère que ça te donnera le goût de l'aventure...
Il a déjà pris goût au backpacking, c’est très positif pour la suite)
Total perso : 230 kms en 15 jours. Je devais (enfin, je pensais) arriver à 250 mais que d’aventures !
Au final, une météo correcte, quelques bonnes photos, quelques rencontres (ce n’est pas si fréquent de discuter avec des Indiens dans leur Hogan), des paysages terribles, des problèmes de pneus, de rivière, beaucoup de pâtes et de lyophilisés... un vrai photo-trip comme je les aime.
Et une WishList qui ne se raccourcit pas au fil des ans, je connais déjà les ¾ de mon trip de l’an prochain. Enfin si on me laisse repartir !
Par contre, le calendrier lunaire indique que pendant les congés scolaires l'an prochain, c'est pile pleine lune, donc il va falloir que je choisisse entre les photos nocturnes ou emmener Tom à nouveau..

Les photos de ce dernier jour...
Sunrise sur les burgers...
Le soleil arrive...
Brimhall Bridge. Soon...
Panorama à Halls Creek Overlook
Sur la piste en remontant vers le centre de
Capitol Reef.
En montant vers North Caineville Mesa
Chaud boulette !

Lumière moins bonne qu'en milieu d'après-midi.
La mini-arche avec vue sur Factory
Butte.
Les
badlands dénichés sur Google...