| Southwest Acte #11 - Phototrip with le fiston... MycoVtt · 2 mai 2019 à 15:24 · 246 photos 144 messages · 27 participants · 10 638 affichages | | | | À: MycoVtt · 4 mai 2019 à 18:14 Re: Southwest Acte #11 - Phototrip with le fiston... Message 41 de 144 · Page 3 de 8 · 1 368 affichages · Partager Ma...gni...fique ! et tu dis que le ciel n'était pas très étoilé ! vraiment très beau ! ça m'insite à remettre les Bisti dans mon programme. Je l'avais prévu au départ mais comme ce sera ma 1ère fois aux US je suis un peu "frileuse".... | | | À: Grillonne · 4 mai 2019 à 19:38 Re: Southwest Acte #11 - Phototrip with le fiston... Message 42 de 144 · Page 3 de 8 · 1 349 affichages · Partager Merci Aline !
je dirais que le ciel était un peu voilé, comme un très léger brouillard, effectivement l'année passée on voyait encore plus d'étoiles ! C'est impressionnant quand on vient de contrées ou la pollution lumineuse est telle qu'on ne voit que les plus grosses.
Bisti est un endroit qu'on met rarement dans un "premier" trip aux US. On privilégie les Parcs Nationaux ou d'Etat. Puis tout dépend du temps qu'on a dans le trip. A Bisti, il faut aimer randonner complètement au GPS, puisqu'il n'y a aucun sentier, aucune trace, aucun cairn. En général, on met dans le GPS tous les points des choses "géologiquement" intéressantes, et on va de l'une à l'autre en cherchant le cheminement le plus facile. Personnellement j'adore ça, mais il faut en être conscient. Je pense que j'y retournerai encore, pourtant j'ai de bonnes photos, mais je m'y sens bien, et même si il y a 4 voitures sur le parking, ce que j'ai vu au maximum, on ne croise personne. Je viens de regarder, la boucle que j'ai faite cette année faisait 12 kms, faite en 2h50. L'an passé je pense que j'avais fait 14kms sur une boucle un peu différente. Pour une première visite, le mieux est de privilégier de démarrer vers 15h (selon la saison) et d'y finir la journée. En fin de journée les Egg's sont vraiment beaux également. ASSP là c'est de l'exploration, puisque pas vraiment de "spot" particulier, à part le groupe de hoodoos jaunes. Jamais personne ou presque. Valley of Dreams c'est comme Bisti : des curiosités géologiques, pas très éloignées les unes des autres, à rejoindre au GPS, par contre là le début est "relativement" tracé, on voit où les gens passent. Très peu de monde, moins que Bisti. King of Wings il y a pas mal de petits spots dans les environs avec des hoodoos, des champignons, dans le même genre que Bisti ou ASSP. Et là il n'y a jamais personne ou vraiment rarement. Il faut déjà faire plus e piste pour y arriver. | | | À: MycoVtt · 4 mai 2019 à 19:58 Re: Southwest Acte #11 - Phototrip with le fiston... Message 43 de 144 · Page 3 de 8 · 1 343 affichages · Partager Superbe carnet que je lis depuis le début. Amazing photos....et Tom qui marche sans broncher....ou si peu... VIte, vite la suite surtout que Bisti je ne connais pas mais ça donne envie.. SONIA. | | | À: Sonia67 · 4 mai 2019 à 20:04 Re: Southwest Acte #11 - Phototrip with le fiston... Message 44 de 144 · Page 3 de 8 · 1 338 affichages · Partager Merci Sonia ! Les photos de Bisti y sont déjà :) un peu plus haut...
Sans broncher, mais il se rattrapait parfois en parole... mdr. | | | À: MycoVtt · 4 mai 2019 à 21:36 Re: Southwest Acte #11 - Phototrip with le fiston... Message 45 de 144 · Page 3 de 8 · 1 309 affichages · Partager Vraiment très chouette carnet, avec de superbes photos ! Mais je suis aussi très épaté par l’aspect sportif... | | | À: MycoVtt · 4 mai 2019 à 21:56 Re: Southwest Acte #11 - Phototrip with le fiston... Message 46 de 144 · Page 3 de 8 · 1 293 affichages · Partager Tu as raison Yves...pour un 1er jet de planning j'ai été plutôt ambitieuse, sans doute l'euphorie du séjour à venir et à force de voir toutes ces belles photos sur les carnets de ce forum ! et j'avais prévu aussi d'autres spots confidentiels, je me suis rendue compte par la suite qu'il valait mieux que je reste sur le basique des parcs pour une première ! depuis je ne compte plus le nombre de plannings établis de manière à optimiser notre voyage. Pour le petit + (le bonus) du voyage je m'octroie juste une virée dans Vermillon Cliffs NM... (Edmaier's secret, Wire Pass,...) on verra ! Je m'arrête là, maintenant place à la suite de ton carnet, je me régale | | | À: MycoVtt · 5 mai 2019 à 10:47 Re: Southwest Acte #11 - Phototrip with le fiston... Message 47 de 144 · Page 3 de 8 · 1 226 affichages · Partager Hello Yves
Que dire ??? Bravo et merci pour le partage tout simplement. Je suis admiratif. Des sites hors des entiers battus, des photos de pro, un sportif en mode "pile électrique" et un fiston sur les traces de son père. Big up !!! | | | À: Laurent4 · 5 mai 2019 à 16:00 Re: Southwest Acte #11 - Phototrip with le fiston... Message 48 de 144 · Page 3 de 8 · 1 173 affichages · Partager Merci Laurent ! | | | À: Grillonne · 5 mai 2019 à 16:03 Re: Southwest Acte #11 - Phototrip with le fiston... Message 49 de 144 · Page 3 de 8 · 1 168 affichages · Partager Edmaier's Secret et West Clark Bench arrivent dans mon carnet. Il y amoyen de faire une grande boucle qui part par Bucksckin Gulch et passe par Edmaier's et West Clark Bench, mais l'an passé il y avait trop d'eau et de boue, j'ai du faire demi-tour, je n'ai donc pas retenté cette année. Mais là encore c'est en Wilderness, au GPS (sauf très très bon sens de l'orientation pour revenir à l'auto), donc attention si c'est la première fois que tu fais ça. Alterner parcs et zones sauvages peut être très bien aussi, mais d'office cela fait revenir une deuxième fois pour faire les "manquants". De toute façon, il y aura toujours ou presque des "manquants", et la wish list ne désemplit pas, même en y allant 15 jours tous les ans ! | | | À: Erjome · 5 mai 2019 à 16:05 Re: Southwest Acte #11 - Phototrip with le fiston... Message 50 de 144 · Page 3 de 8 · 1 167 affichages · Partager Merci Eric !
Un Big Up ! Waouh  !
La suite arrive bientôt, je distille, sinon ça va aller trop vite... Tout est tapé depuis une semaine, et toutes les photos sont traitées aussi. | | | À: MycoVtt · 5 mai 2019 à 17:11 Re: Southwest Acte #11 - Phototrip with le fiston... Message 51 de 144 · Page 3 de 8 · 1 149 affichages · Partager J6 – 6h30. Lyophillisé + Special K. Démontage rapide, on commence à être rôdés. Je pensais faire ASSP, mais je l'ai déjà fait en profondeur l’an passé, et je sens que le Nouveau Mexique n'est pas trop le truc de Tom. Je pars vers Lybrook. On s'arrête pour photographier les "champignons" de JMPE, puis on fait (partiellement) la zone des grands Hoodoos dont le rond très particulier. Je ne suis pas « fan » réellement de Hoodoos, mais tant qu’à être dans le coin... Quelques Hoodoos ont vraiment une taille impressionnante. Puis c'est encore le genre d'endroit où nous sommes complètement seuls... Puis direction l' Arizona. On a rendez-vous à 15h00 avec une guide Hopi pour une visite particulière. Je l'appelle car je sens qu'on va être un peu en retard. Et j'ai horreur d'être en retard à un rendez-vous. No souci voilà le guide prévenu. Surtout qu'on s'arrête à Window Rock pour photographier... Window Rock...l'arche se trouve dans le mémorial des Navajos. Tout en allant, le vent augmente, mais vraiment, vraiment fort ! Comme en 2018 ! Tempêtes de sable, le sable qui commence à s'accumuler sur le côté des routes... Dis-moi pas qu’c’est pas vrai ! J'ai déjà des photos "moyennes" de cette partie en théorie interdite, faites en 2018 pendant une tempête de sable, donc arrivés au rendez-vous proche de Tuba City, je discute avec le guide et on annule. Il fait relativement froid, et le vent souffle à 50-60 avec des rafales plus fortes. Je ne vais pas refaire les mêmes clichés qu’en 2018, pas à ce tarif ! J’avais prévu de trouver un passage pour descendre dans le canyon, mais ça sera pour l’année prochaine. Si il n’y a pas de vent ! Je vais voir la "Alien Ball' pas très loin de Tuba city, (merci JMP pour les infos en live, ce n’était pas prévu) puis un petit tour sur la rim pour montrer brièvement Coal Mine Canyon à Tom. Joli, mais sans sunset, ciel bouché 😭😭, mais pourquoi les congés scolaires ne tombent pas 3 semaines plus tard ! Avril est une période très venteuse dans le Southwest... Arrêt au Subway, quelques courses de boissons, et direction l’hôtel. Comme d'hab on en profitera pas beaucoup, pourtant, il est beau (et cher) le Moenkopi...
Ce soir c'est... boule à facettes !!
Un étrange animal de profil...
Un étrange visage de face...
Window Rock
Giant Marble Balls
Juste une photo de Coal Mine, j'en ai fait tellement en 2017 et 2018... et les conditions n'étaient cette fois pas terribles... | | | À: MycoVtt · 5 mai 2019 à 19:53 Re: Southwest Acte #11 - Phototrip with le fiston... Message 52 de 144 · Page 3 de 8 · 1 107 affichages · Partager Salut Yves,
Photos toujours aussi réussies, les angles sont vraiment bien choisis. Approche très technique de la photo, ça paie. Je n'imagine pas du tout le temps que cela prend de traiter les photos, je ne sais pas faire. Je suis proche de ta "philosophie' de voyage et de vie, + performance et rythme soutenu que contemplation. (Hein Guillaume alias Marati 😀).... J'ai repris le carnet de 2017 pour Druid arch, même distance et même durée😉. Assurément un (des nombreux) paradis pour randonneurs (qui supportent la chaleur 😓) Beaucoup de texte en effet cette année, tu es plus bavard que les autres carnets. Mais un carnet c'est du ressenti, du subjectif, des infos parfois précieuses. Sympa de partager ça avec ton fiston. Je prends plaisir à te suivre. A+
Julien | | | À: Ju45 · 5 mai 2019 à 20:31 Re: Southwest Acte #11 - Phototrip with le fiston... Message 53 de 144 · Page 3 de 8 · 1 092 affichages · Partager Bah oui je suis plus bavard, mais si tu enlèves les lignes qui concernent Tom, on revient à ce que j'écris d'habitude...  Merci pour tes avis :) | | | À: MycoVtt · 6 mai 2019 à 15:36 Re: Southwest Acte #11 - Phototrip with le fiston... Message 54 de 144 · Page 3 de 8 · 1 012 affichages · Partager Merci de nous faire partager ce beau trip père-fils! Superbes photos et texte agréable à lire, comme d'habitude. :-) Ton fils va dans le même camps de préparation paracommando que les enfants de Marati?  En tout cas si tu fais un jour une expo, je viendrai avec Plaisir! | | | À: Kast13 · 6 mai 2019 à 15:49 Re: Southwest Acte #11 - Phototrip with le fiston... Message 55 de 144 · Page 3 de 8 · 1 009 affichages · Partager Bonjour Katia,
merci pour ton avis ! Lol, oui j'ai déjà vu que les enfants de Marati marchent pas mal, si ils continuent (mais attention, en arrivant à l'adolescence, en général il y a de gros changements), ils devraient se retrouver comme Tom... lol | | | À: MycoVtt · 6 mai 2019 à 19:04 Re: Southwest Acte #11 - Phototrip with le fiston... Message 56 de 144 · Page 3 de 8 · 972 affichages · Partager J7 - Toujours le bordel avec les heures Arizona/ Utah/ Navajo etc  ... Réveil 4h15 pour partir à White Mesa Arch. On arrive trop tôt, Tom se rendort un peu dans la voiture. J'ai mis le GPS Auto sans utiliser les traces 4x4 que j'avais sur le GPS Rando, du coup je ne suis pas passé devant la maison du "owner", et il n'aurait pu ni voir les traces de la voiture, ni la voiture, planquée dans un creux. Pourtant j'avais préparé une enveloppe avec une dringuelle au cas où... Le sunrise démarre un peu plus tard, toujours une petit bande de nuages à l'horizon, le soleil apparait 5 minutes plus tard, y a pas à dire, c'est une super belle arche... Et de très grande taille. Je m’arrête quand-même chez le « owner » pour lui filer un petit billet. C’est un vieil homme qui n’a à mon avis plus toutes les frites dans le même sachet, mais comme ça, je suis resté honnête. De là on part vers Margaret Arch. Là ça se complique. Pistes plus difficiles, et on arrive près de la maison du "owner"... La piste qui va vers l’arche est barrée, mais il y a moyen de contourner, en passant à 50m de la maison, c'est fort visible. En toute honnêteté, je fais demi-tour et je vais vers la maison. Justement, une vieille dame nourrit une horde de chats (10) et chiens (3)... D'abord elle refuse que je passe, puis je sors un billet magique (20$) et on discute. Les chats et chiens, c'est pour chasser les rattle snakes nombreux dans la région, mais plutôt l'été... Elle nous invite à visiter son Hogan, construit par son mari, nous présente son mari en pyjama, et veut même nous faire goûter des trucs un peu bizarre... heuh... non merci... ;) je lui promets des chocolats Belges si je reviens un jour... On se met en route vers l'arche, en passant photographier les deux grands rochers visibles de loin. Le GPS indique 150m jusqu'à l'arche, oui mais elle est de l'autre côté d'un canyon ! Nous sommes garés au bout d’une rim, et l’arche est juste là, en face de nous ! Celui qui n'aime pas Caineville Mesa pour le loose rock et la pente, passez votre chemin... D'abord descendre une pente à 45° dans le sable, suivre un wash bourré d'arbres tombés (Tom arrache sa doudoune, je laisse tomber le 5D mark IV et casse l'écran du dessus 😭), pour enfin monter sur du loose rock et du slick rock jusqu'à l'arche, tout ça avec un vent à 80 km/h ! Et tout pareil dans l'autre sens au retour ! Le trou de l'arche fait effet venturi, il est difficile de rester debout tellement le vent est puissant et continu, mais elle vaut la peine je trouve. Puis franchement, ça ne me dérange pas ce genre de temps, je finis même par apprécier d'une certaine manière... Ensuite chemin dans l'autre sens, et remonter la pente à 45° c'est chaud, dans le sable... Pour la suite de la journée, on est "larges" : nous avons rendez-vous à 15h (normalement 13h, mais a l'heure a été reculée de deux heures par mail quelques jours auparavant) à l’hôtel The View pour un guide qui nous emmènera passer la nuit à Hunts Mesa. Hunts Mesa est une très grande Mesa proche de Monument Valley, et le panorama y est fantastique. La photo du PTSW m‘a toujours fait rêver. J'hésite : il fait gris, froid, nuageux... et c'est relativement onéreux... Cela ne me dérange jamais de mettre ce qu'il faut, mais si le résultat est décevant, là je rage... On s'arrête au Burger King de Kayenta pour le wifi (et pour manger), et je vois sur les prévisions météo que le lendemain s'annonce un peu mieux... Si on a pas le sunset, on aura ptet le sunrise. Je décide de confirmer notre « tour ». A 15h je rencontre le Boss, Charlene, et le guide Harry. Boh, sympas pour des Indiens... On charge une valise, trépied, sacs à dos, et quand-même nos duvets, on annonce -2 cette nuit. Je me méfie des sacs de couchage rectangulaires fournis. La montée, est longue, très très cassante (impossible avec un véhicule autre que Wrangler, ou ancien Tahoe, ou pickup.) En arrivant près de la Rim, Harry me dit "Vidéo ! ". Je filme et effectivement, la vue est hallucinante. C'est grandiose, même si ça doit l'être plus encore par une météo "normale". On arrive au lieu de campement sous la grêle et la neige, le gars allume tant bien que mal un feu avec 12L d'essence  , pendant qu'on va photographier le sunset, avec un ciel étrange et des couleurs quio passent du rosâtre au grisâtre, mais la vue est époustouflante... Des tempêtes de sable au loin, et de la pluie, un peu comme en 2018 près de Coal Mine. Finalement, cela donne des photos plus originales qu’avec un ciel bleu pur. Harry monte la tente, enfin essaie de la monter, il n'a pas de piquets (les z'ont perdus !  ), et elle fait 1m80 de haut, 1/3 moustiquaire ! Avec le vent présent, c’est un vrai challenge, et il passe 30 minutes à tenter de la faire tenir debout ! La nuit s'annonce légèrement mouvementée ! et il ya 1cm de sable dans la tente... Je regrette de ne pas avoir pris la nôtre, bien plus adaptée. L'heure du BBQ est annoncée, excellente viande, maïs grillé, champignons, pain, le tout sous la grêle et 80 km/h de vent.... Je donne une demi mélatonine à Tom, des bouchons d'oreille, et on se met dans nos duvets (soit dit en passant nous n'avons absolument pas eu froid, pourtant vent et ressenti sous 0 dans la tente). Je pense qu'on a plus somnolé que dormi, à cause du mouvement incessant de la tente. J'expliquerai à Charlène que pour ce genre de situation elle doit avoir des tentes plus adaptées... Et je regrette de ne pas avoir pris la nôtre, qu’on aurait monté en 2 minutes et qui aurait été plus adaptée à la situation venteuse ! J'ai hâte d'être demain pour les photos au sunrise !
A notre arrivée à White Mesa Arch au sunrise.
Le rocher que l'ont voit de loin, vers Margaret Arch
Margaret Arch
Tom complètement gelé par le vent... :)
Photo prise de sous l'arche, vera la voiture, vous la voyez ? Seulement 150m à peine. On devine la pente de sable à remonter, à gauche de la voiture.
Une dune vers Hunts Mesa
Monument Valley depuis Hunts Mesa
On imagine la tempête proche du Visitor Center de Monument Valley, il doit y pleuvoir probablement. | | | À: MycoVtt · 6 mai 2019 à 21:09 Re: Southwest Acte #11 - Phototrip with le fiston... Message 57 de 144 · Page 3 de 8 · 936 affichages · Partager Très belles couleurs ! vous avez bien du courage avec un temps pareil  Les photos sont toujours plus belles avec un ciel tourmenté que limpide sans nuage...enfin c'est mon humble avis | | | À: MycoVtt · 6 mai 2019 à 21:22 Re: Southwest Acte #11 - Phototrip with le fiston... Message 58 de 144 · Page 3 de 8 · 929 affichages · Partager Hello Yves
J'ignorais que certaines choses s'arrangeaient avec un billet de 20$ aux US  . Les chats et chiens qui chassent les rattle snakes ? Grrrrrrr joker pour moi c'est ma phobie. Et eux ils ne se font pas mordre ? Un peu de casse en chemin mais le but est atteint  . Heureusement que le spectacle qu'offre dame nature est au rendez-vous car en plus les conditions météo ne sont pas top et la nuit agitée.
@+ | | | À: Grillonne · 7 mai 2019 à 6:57 Re: Southwest Acte #11 - Phototrip with le fiston... Message 59 de 144 · Page 3 de 8 · 890 affichages · Partager Entièrement d'accord dans bien des cas, mais pour avoir les "tours" de Monument Valley bien nettes, vu leur distance par rapport à Hunts Mesa, une atmosphère dégagée à cet endroit est top, même avec le haut du ciel bouché ! | | | À: MycoVtt · 7 mai 2019 à 15:57 Re: Southwest Acte #11 - Phototrip with le fiston... Message 60 de 144 · Page 3 de 8 · 833 affichages · Partager J'en ai oublié deux faite par Tom, du "Making of"...
Le matin on part à 5h30 vers l'autre côté de Hunts Mesa, qui un meilleur point de vue pour le sunrise. Il y a là un campement de 10 Japonais + 3 véhicules et leurs guides. Tentes plus basses, endroit moins venteux, mais il était convenu entre les différents guides que comme ils étaient plus nombreux, ils prendraient cette place... zut. Apparemment en temps normal c'est là que les clients de Harry dorment également.  Le sunrise est d'abord très bien, puis un nuage tout noir à l'est, puis enfin plein de soleil. Très très beau. Un peu moins de vent, seulement 30-40 km h... lol. Je suis obligé pour chaque photo au trépied de tirer sur la colonne centrale du trépied vers le bas pour stabiliser, comme hier soir. Déjeuner dans la voiture au chaud : céréales, fruits, yaourt, jus d'orange... Tom se rendort sur la banquette pendant que je retourne x fois faire des photos. Ensuite on reprend la voiture pour aller démonter la tente, et refaire des photos de l'autre côté de la mesa. En descendant, Harry nous arrête à Spider Arch et No Name Arch dans un Canyon. Toutes les pistes sont hyper sableuses. J’ai beau avoir pris toutes les traces au GPS, il est interdit d’y aller, et je pense que – au moins pour la montée à Hunts Mesa – j’aurais hésité même avec le Rubicon. Retour vers 11h00 à la place des 9h prévus. Harry n’a pas de montre et ne regarde pas l’heure :)... On retourne vers Kayenta, arrêt Taco Bell pour le Wifi, et là je vois un mail de Charlène, Harry a mis sa tente sur nos sacs de couchage et du coup a oublié de les rendre, et moi j'ai oublié de les reprendre... grrrr. Retour à mi chemin chacun pour les récupérer, puis route vers Page. Il était prévu ce soir de camper à White Pocket, mais cela devient super nuageux. On annonce pas mieux cette nuit et demain matin. J'ai déjà vu WP, et on campe encore demain soir. Bon, à Page, je fais le plein, je prends du wifi devant le burger King, et je trouve une chambre à 80 au lieu de 189 euros au Best Western, ça pourrait le faire... Et je vois, en passant, le Gunfighter Canyon Shooting Range... je dis à Tom : "tu as vu ?"... réaction : "On y va, On y va !" en hurlant dans la voiture ! Bon, comme je n'ai pas du payer le guide à Tuba City... ça sera séance de tir pour nous deux, Glock 17, MP5, et fusil à pompe... Bah, fun..pas trop perdu la main, mais je dois mettre des lunettes pour une arme longue, maintenant... grrr... il était aux anges, le gamin. Mieux qu'à Hunts Mesa... lol. Certains vont lancer les bras en l'air... mais on s'est bien amusés. Je fais du tir depuis presque 20 ans... Puis, cerise sur le gâteau, Blue Buddha Lounge, le meilleur resto à Sushis au MONDE ! Non, sérieux, déjà fait plusieurs fois, et on adore ce restaurant. En fait avant le stand de tir j'ai dit à Tom 'c'est ou le stand de tir, ou les sushis"... Il a choisi le stand, et après je lui ai dit "Alleye, on peut aller manger des sushis, mais c'est toi qui invites ! " "Ok", Oh my god, il ne s'attendait pas à une telle addition... mdr... Après les sushis, comme d'hab, tri photos, tablette pour Tom, etc... mais dans une chambre "un peu plus luxueuse" que d'habitude...  Le lendemain il est prévu de faire route vers Kanab et environs. Mais d'abord, on va quand-même profiter d'un vrai petit déjeuner, le premier... Tom est ultra content rien que de ça...
Juste avant le Sunrise sur Monument Valley depuis Hunts Mesa, à la "Blue Hour"
Le soleil pointe son nez.
Le soleil est de plusen plus présent. Pose avec le gugusse... :)
Spider Arch dans la vallée.
Image attachée: Photo postée par le membre MycoVtt. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 580 visiteurs en ligne depuis une heure! |