Ainsi donc, AF se dit "obligé" de facturer la surcharge carburant à ses clients, bien que en pratique il ne la subisse pas !
Et dans le même temps, malgré (ou grace à) la hausse du pétrole, le groupe AF "subit" une hausse record de ses bénéfices (913 M€ lors de son exercice 2005/2006 clos au 31 mars dernier -merci pour eux-).
Sortez vos mouchoirs.
Pour nous, c'est toujours plus cher, pour le groupe AF, c'est toujours plus de bénéfices.
Nota : j'ai remarqué que pour un billet AF acheté depuis les
Etats Unis, la surcharge carburant est moins élevée que pour le même billet acheté depuis l'Europe, à la même période.
AF aurait-il peur de voir les consommateurs US se tourner vers les tribunaux, et d'être condamné pour surcharge abusive ?
Il y a en effet un précédent : le groupe Starwood (hotels Sheraton et autres) a souvent facturé il y a quelques années une surcharge électricité, à l'époque où le prix du courant a flambé aux US, en
Californie en particulier. Ceci se juge actuellement. Mais Starwood ne doit pas se sentir bien à l'aise, car il envoie à ses anciens clients victimes de cette "surcharge" un bon de réduction (j'en ai reçu plusieurs) à valoir sur les prochains séjours dans leurs hotels, bon valable à condition de renoncer à se joindre à toute autre dédommagement ultérieur, de quelque sorte que ce soit.
Je pense donc que toutes ces "surcharges" qui ne sont pas intégrées au prix de base doivent être à la limite (mais de quel coté ?) de la légalité. A nous de nous défendre.