Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Jipi · 24 février 2009 à 9:27 534 messages · 37 participants · 46 954 affichages | | | | À: Mesrob · 24 février 2009 à 19:42 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 41 de 534 · Page 3 de 27 · 1 241 affichages · Partager Oui c'est sûre mais il y a plus pire, j'ai l'impression qu'on est entré dans une espèce de cercle vicieux dont on arrive pas à se sortir, ce qui est le plus difficile à gérer c'est que l'opposition elle même n'est plus si cohérant qu'au début, en fait elle ne l'a jamais été mais bon le grand meneur c'était Rajoelina, je ne sais pas s'il pourrait encore garder ce titre parce que les gens commencent par manque de ressource et d'espérance à se lasser de lui, et puis je pense qu'ils se sont assez fait prendre avant pour ne plus se laisser faire aujourd'hui enfin j'espère, le peuple guele un peu partout disant quand est ce que cette négociation portera ces fruits, et bien évidemment avec cette longue attente interminable, Rajoelina perd beaucoup sa quote. De l'autre côté d'autres parties opposantes reprennent le flambeau dans toutes les autres régons, si Rajoelina tarde à se décider, ça va finir par une espèce de guerre civile non declarée puisque les petits clans de partout vont finir par s'entendre de moins en moins sur l'eternel question de légitimité et de légalité, et bien évidemment, c'est encore le peuple qui est prit en otage dans cette valse infernale, dilema. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mesrob · 24 février 2009 à 19:45 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 42 de 534 · Page 3 de 27 · 1 237 affichages · Partager et bien sur tu sais comme moi qui sera sans doute le gagnant......A moins d'un revirement de l'armée et police et vite, car sinon on va a la cata..... | | | À: Harivony · 24 février 2009 à 19:50 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 43 de 534 · Page 3 de 27 · 1 230 affichages · Partager le peuple guele un peu partout disant quand est ce que cette négociation portera ces fruits, si le peuple dit ça, et espere en la négociation c'est qu'il est soumis, autrement, il bloquerait tout, c'est peut etre le militaire en moi qui ressort, mais je peux dire que plus on attend, plus c'est fichu.... il faut frapper de suite et tres fort, apres on discute, pas avant.......rajoelina a un atout, il a éte le meneur, s'il a l'impression qu'on se moque de ses revendications, il faut qu'il le dise au peuple pour qu'il se soulève. sinon, c'est foutu.... | | | À: Harivony · 24 février 2009 à 20:10 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 44 de 534 · Page 3 de 27 · 1 207 affichages · Partager Je crois que tu as bien résumé la situation qui risque effectivement d'aboutir à une perte de confiance partielle en Rajoelina parce qu'il ne sait pas ou il ne peut pas mener à bien cette négociation mais il faut dire à sa décharge, qu'il a en face de lui, un homme qui a bataillé pendant presque six mois avec un "ténor des coups tordus " en 2002 et.... gagné! Mais je crois que le plus gros danger futur est que cette crise dérape vers une série de conflits provinciaux qu'on pourrait qualifiés d'ethniques qui feront oublier que le premier acteur en l'espèce était Rajoelina.... Ra8 se saisira alors de cette belle aubaine pour réaffirmer que l'unité du pays est essentielle et prioritaire pour tous les malgaches en s'en portant garant en tant que chef de l'état malgache et il s'autorisera quelques coups de canif dans les libertés de ses compatriotes et rétablira par ce biais son autorité perdue jusqu'aux prochaines élections fin 2011.... | | | À: Mesrob · 24 février 2009 à 20:50 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 45 de 534 · Page 3 de 27 · 1 182 affichages · Partager Je crois que tu as bien résumé la situation qui risque effectivement d'aboutir à une perte de confiance partielle en Rajoelina parce qu'il ne sait pas ou il ne peut pas mener à bien cette négociation mais il faut dire à sa décharge, qu'il a en face de lui, un homme qui a bataillé pendant presque six mois avec un "ténor des coups tordus " en 2002 et.... gagné! Mais je crois que le plus gros danger futur est que cette crise dérape vers une série de conflits provinciaux qu'on pourrait qualifiés d'ethniques qui feront oublier que le premier acteur en l'espèce était Rajoelina.... Ra8 se saisira alors de cette belle aubaine pour réaffirmer que l'unité du pays est essentielle et prioritaire pour tous les malgaches en s'en portant garant en tant que chef de l'état malgache et il s'autorisera quelques coups de canif dans les libertés de ses compatriotes et rétablira par ce biais son autorité perdue jusqu'aux prochaines élections fin 2011....
Bonsoir!!!!!!!!!!!
Joli déduction en effet!!!! je suis du même avis que toi et de celui d'Harivony, il n'y a plus d'espoir pour TGV de faire virer RA8 de sa place de président c'est obligatoirement la négociation et à revoir à la baisse!!!!!!!!! Il ne faut pas qu'il emmène son peuple à la mort, l'effet de surprise n'a pas réussi!!!!
Ce que disent certaines personnes n'est pas recevable, les gens du peuple ne sont pas des soldats et de plus il ne faut pas espérer maintenant que l'armée se positionne contre RA8!! il a plein d'atouts dans sa poche et surtout sa force c'est qu'il a été élu président légalement et réélu, donc incontestable vis à vis de l'opinion internationale et c'est pas rien!!!!!!!!! 
Oui bien sur que nous savons tous ce qu'il est et peu de personnes l'estiment mais il faut reconnaitre qu'il rebondit très bien et TGV a commis des erreurs et il ne parait pas crédible vis à vis d'une grande partie des malgaches qui se lassent maintenant de tout cela et qui voudraient que tout redevienne comme avant et aussi de l'opposition!!
La grosse erreur à mon humble avis est d'avoir fait cela aussi loin des prochaines élections présidentielles, début 2011 aurait été plus judicieux mais c'est vrai qu'il y a eu tous ces scandales qui sont apparus en 2008 et donc la colère du peuple!!! En déduction, je ne vois pas comment RA8 laisserait sa place à quelqu'un d'autre!!!!!!! 
Je suis très inquiet de la situation à venir et quand on lit de partout et que nous essayons d'annalyser et bien le pire peu effectivement être envisager!!!
A+ | | | À: Tamerlan95 · 24 février 2009 à 21:02 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 46 de 534 · Page 3 de 27 · 1 167 affichages · Partager Bonsoir,
Vous semblez tous oublier concernant Saint Marc :
1 - que les élections de 2002 et surtout celles de 2006 ont été entachées d'irregularitées,
2 - que ce n'est que grace aux églises malgaches qu'il a été finalement adoubé en 2002,
3 - que la constitution actuelle n'a été faite que pour le servir,
4 - qu' a l'occasion des législatives de 2007 il n'y a pas la possiblités de s'exprimer pour les candidats de l'opposition,
5 - que tous les corps de l'état sont corrompus,
6 - que ce monsieur a du sang sur les mains,
Vous trouvez cela normal qu'encore une fois il soit remis sur les rails par les religieux...... | | | À: Jebroquin · 24 février 2009 à 21:10 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 47 de 534 · Page 3 de 27 · 1 156 affichages · Partager pas dutout mais je crians le pire pour la suite si pas negociations bon soir OL mene 1 a 0 a plus | | | À: Jebroquin · 24 février 2009 à 21:18 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 48 de 534 · Page 3 de 27 · 1 149 affichages · Partager Re Jeff!!!!!!!!!! 
Je n'oublie rien et je suis du même bord que toi concernant RA8 mais lis bien mon post et tu verras que je parle de la situation maintenant et de ce qu'il risque d'arriver, il faut comprendre maintenant, que personne ne veut que le sang coule à nouveau et que des centaines de gasy meurent; c'est la seule solution, une négociation et d'accepter que RA8 reste président jusqu'au terme de son mandat, il faut être réaliste quand même!!!!!!!!!!!!! 
A+ 
PS: si tu veux en discuter avec moi, je te donne mes coordonnées téléphoniques en MP | | | À: Tamerlan95 · 24 février 2009 à 21:42 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 49 de 534 · Page 3 de 27 · 1 691 affichages · Partager Ton analyse est bonne en affirmant que Rajoelina a dégainé trop vite ou plutôt il n'aurait pas du vouloir tout, tout de suite, ça était certainement sa première erreur, il aurait dû se contenter de réclamer la réouverture de sa chaîne, voir de quelle manière la restitution allait se faire et s'orienter seulement vers d'autres actions après avoir obtenu satisfaction.... Son inexpérience politique lui a joué un mauvais tour face, comme tu le soulignais, à une pointure aguerrie et ayant l'avantage d'être le chef de l'état en exercice..... Ses origines et son parcours professionnel sont loin aussi d'avoir fait l'adhésion du plus grand nombre qui ne se reconnait dans ce leader qui se veut charismatique alors que les malgaches réclament prioritairement une vie meilleure, un avenir, de la sécurité pour tous et..... un président moins affairiste. La situation est préoccupante parce que les déçus risquent d'être nombreux d'avoir trop espéré et que, l'issue même si elle est prévisible maintenant, personne ne sait à l'avance de quelle manière elle va être obtenue. | | | À: Mesrob · 24 février 2009 à 21:46 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 50 de 534 · Page 3 de 27 · 1 688 affichages · Partager Tout à fait rien à redire nous sommes sur la même longeur d'onde!!!! 
A+ | | | À: Mesrob · 24 février 2009 à 22:36 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 51 de 534 · Page 3 de 27 · 1 676 affichages · Partager au cas où TGV passe ce premier tour d"imbroglio, (ce qui m"étonnerait..mais après tout qui sait.) un deuxiéme est aussi à prévoir et à prendre en compteles autres ténors des grandes régions ne sont pas représentés dans son gouvernement, normal vu les antécédents... de certains, feindre de ne pas les reconnaitre c'est risqué de cette absence pourrait resurgir des conflits ethniques, t'a raison tant qu'à ta qualification et sans compter sur le retour au pays des mammouths en exil, la liberation des prisonniers politique, qui veulent eux aussi la part du gâteau | | | À: MaarionJ · 25 février 2009 à 8:33 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 52 de 534 · Page 3 de 27 · 1 615 affichages · Partager Si ces armes sont utilisées ça sera par des étrangers, les Malgaches ne s'entretueront pas.
Bonjour,
en 2002 hélas, il y eu des centaines de morts entre malgaches, espérons que l'histoire ne bégaie pas ! | | | À: Tapayo · 25 février 2009 à 9:09 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 53 de 534 · Page 3 de 27 · 1 591 affichages · Partager Si ces armes sont utilisées ça sera par des étrangers, les Malgaches ne s'entretueront pas.
Bonjour,
en 2002 hélas, il y eu des centaines de morts entre malgaches, espérons que l'histoire ne bégaie pas !
Bonjour!!!!!!!!!!!!!
Oui et comme on dit bien souvent l'histoire se répête!!!!!!!! et espérons que les gasy seront chassés leurs vieux démons !!!!!!!!!!!!! 
A suivre | | | À: Karakory49 · 25 février 2009 à 10:04 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 54 de 534 · Page 3 de 27 · 1 560 affichages · Partager Sans vouloir me verser sur le débat "provocation de guerre éthnique", aidez-moi à analyser ceci : pourqoui ces chefs d'inculpation sont mis sur le dos de RANJIVASON Théodore (un sihanaka) et lui seul ? : (source MIDI MADAGASCAR de ce jour) :
LIBERATION. L’ancien ministre du Travail et des Lois sociales, Jean Théodore Ranjivason, n’a pas encore été libéré, bien que la libération des prisonniers politiques figure parmi les préalables avancés par Andry Rajoelina. Le Procureur de la République s’est déplacé à Tsiafahy hier, afin d’enquêter sur ce Secrétaire général du parti Matsilo. Et ce, afin de préserver l’ordre et la sécurité. Deux avocats, Maître Hery (Bâtonnier) et Maître Randranto, ont assisté au déroulement de l’enquête. Organisation de réunions publiques non autorisées (Place du 13 mai) ; Atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat ; Incendie de RNM, de TVM et de MBS ; Actes prémédités concernant l’incendie de ces stations médias et trouble de l’ordre public. Au total, cinq charges sont retenues contre Jean Théodore Ranjivason. Lors de ce déplacement à la maison de force de Tsiafahy, le Procureur de la République a déclaré que « les agents qui ont procédé à son arrestation ont amené un mandat d’arrêt ». Contrairement à ce qu’ont avancé ses proches. | | | À: Balladeuse2 · 25 février 2009 à 13:11 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 55 de 534 · Page 3 de 27 · 1 490 affichages · Partager Bonjour à tous,
comment se fait il qu'il n'y aie aucune info ce jour, que ce soit sur Sobika ou Topmada??? Il ne se passe rien....? ou bien...? (le site de l'express de mada est inaccessible aussi) Quant à l'arrestation de Ranjivason, au vu des chefs d'accusation, pourquoi lui et pas tous les autres? TGV, Dolin et cie? Livraison d'armes, SADC, négociations qui n'en sont pas: tout ça pue le coup fourré.... | | | À: Dundee83 · 25 février 2009 à 13:42 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 56 de 534 · Page 3 de 27 · 1 468 affichages · Partager Moi aussi je me suis etonnée de n'avoir rien vu sur le fil d'info ni de sobika ni de topmada. Et cela m'étonne encore plus c'est d'avoir rencontré Ra8 et son cortège ici à Tamatave se dirigeant vers le port alors qu'il devait rencontrer Andry à Tanà.Qu'est-ce qu'il fait ici ? Personne n'a pu me repondre.Tout ce qu'on sait, il est là depuis ce matin. Une atmosphère de manif plane aussi sur Tamatave car y a barrage un peu partout. | | | À: Dundee83 · 25 février 2009 à 15:00 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 57 de 534 · Page 3 de 27 · 1 403 affichages · Partager Bonjour ! Quelques news chez topmada mais ce n'est vraiment pas le plus objectif ni le plus exhaustif... à suivre ! Sobika se "relâche" un peu depuis quelques jours, mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas très nombreux à s'occuper du site.
- 15:00 - Le président Ravalomanana était dans la région Atsinanana (Toamasina) ce matin. Il a déclaré en marge de sa visite qu’il reste toujours à l’écoute de tous les partis politiques qui veulent oeuvrer pour le développement du pays
- 13:45 - Le magasin Courts d’Ankorondrano a réouvert
- 13:30 - 5 charges retenues contre l’ancien ministre Ranjivason : l’organisation de réunions publiques non autorisées, atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, incendie de RNM, de TVM et de MBS, actes prémédités concernant l’incendie de ces stations médias et trouble de l’ordre public
- 13:15 - Andry Rajoelina a déclaré en marge de sa visite hier à l’hôpital HJRA de victimes de la tragédie d’Ambohitsorohitra, que « l’issue des négociations sera connue dans 48 heures »
- 13:00 - Nouvelle rencontre prévue ce jour entre le président Ravalomanana et Andry Rajoelina
Bonne journée | | | À: MaarionJ · 25 février 2009 à 15:12 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 58 de 534 · Page 3 de 27 · 1 393 affichages · Partager Ceci dit, il n'a que 45 mn de vol pour Tana, et il ne fait pas la queue à l'enregistrement !! | | | À: MaarionJ · 25 février 2009 à 15:15 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 59 de 534 · Page 3 de 27 · 1 386 affichages · Partager Bonjour mais alors le president se moque des chefs f f k m qu'auront ils à dire apres cette attitude ?? à voir | | | À: Panhard · 25 février 2009 à 15:18 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 60 de 534 · Page 3 de 27 · 1 382 affichages · Partager Il peut très bien être à Tamatave ce matin et à Tana cet après midi. | Discussions similaires sur Madagascar: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 804 visiteurs en ligne depuis une heure! |