Bonsoir
Vu que l UA a eu besoin des forces francaises aux
Comores et qu elle ne se caracterise pas par un courage politique exemplaire ni des moyens militaires considerables, je serai tres surpris qu une intervention aille au dela des sempiternelles mediations inutiles ou recommandations d usage a respecter la constitution.
A mon avis, ca se jouera a Mada entre malgaches et la situation a l air de pourrir, les partenaires ne savent pas quoi faire car honnetement qui maintenant peut affirmer comprendre reellement ce qui se passe et le jeu entre les acteurs de cette crise. Perso, j en retiens que pour le moment personne ne semble en mesure de diriger Mada et de la conduire vers une situation meilleure, ni Ra8, ni TGV ne semblent reellement se preoccuper de la situation de leurs concitoyens. Je me trompe peut etre mais ce qui se passe, c est un combat de buffles qui ecrasent sans scrupules l herbe sous leurs sabots. Atterant et fort triste.
Ensuite pour la position de l Eglise, qui semble déconsidérée par pas mal sur l air de "que les religieux restent dans leur eglise". Mais on ne peut nier qu a Mada, les religieux constituent un des maillons essentiels de la société, je ne suis d aucune paroisse mais sur les hauts plateaux, sans les religieux, l action sociale, l enseignement, le soutien aux handicapes, aux pauvres, aux lepreux : qu est ce que ce serait ?
Des religieux qui agissent plus qu ils ne prient ont tt de meme ete des acteurs majeurs de la reflexion a Mada. Loin de se cantonner a leurs cantiques des gars comme le pere Urfer ou comme le pere Pedro ont osé prendre position et dire ce qu ils pensaient du pouvoir en place, souvent bien mieux que l opposition car bien plus legitimes par leur action. A la maniere de certains adeptes de la theologie de la liberation dans les années 70/80 en amerique latine.
Alors certainement l Eglise a des defauts mais comme elle est un des ciments de la societe des hauts plateaux, je prefere qu elle soit de la partie plutot qu elle se retire.
Toutes les bonnes volontés sont bonnes a prendre et que je sache, apres ses errements de 2002, la religion sait desormais rester plus dans son role de facilitatrice.
Quand on avait un pb avant en
France, on appelait le Maire, l Instit, le Curé et le Médecin, ici au Mali on passe aussi par l Imam, pourquoi a Mada snober cet acteur de la société (l Eglise) au profit de politiciens occupés uniquement par leur intéret propre et immédiat ?