| Surclassement chez Air France? Titou29 · 19 février 2006 à 11:21 642 messages · 104 participants · 160 007 affichages | | | | À: Poseidon · 20 juillet 2006 à 9:18 Re: Surclassement chez Air France? Message 241 de 642 · Page 13 de 33 · 2 797 affichages · Partager quel agressivité concernant air france. qu'est qu'elle a donc cette compagnie. je ne l'ai jamais prise et à vous lire j'en ai certainement pas envie. à titre personnel et professionnel je ne voyage qu'en first et club world sur british airways (je viens de grande-bretagne). je oulais tester d'autre compagnie mais ce que je lis la ne me donne pas du tout envie. c'est vrai que l'argent est un tabou ici certaines personne doivent s'indigner de voir des gens dépenser 9000euros pour un aller-retour, c'est de la pure jalousie effectivement, peut-être que des passagers souhaiteraient une classe unique, tout le monde ensemble dans les mêmes conditions de confort. (l'égalité de traitement grand sujet en france). | | | À: Poseidon · 20 juillet 2006 à 9:19 Re: Surclassement chez Air France? Message 242 de 642 · Page 13 de 33 · 2 794 affichages · Partager Pour une fois, je suis d'accord avec toi Poséidon 
cdlt 
Jump | | | À: Toys · 20 juillet 2006 à 11:26 Re: Surclassement chez Air France? Message 243 de 642 · Page 13 de 33 · 2 770 affichages · Partager c'est vrai que l'argent est un tabou ici certaines personne doivent s'indigner de voir des gens dépenser 9000euros pour un aller-retour, c'est de la pure jalousie effectivement, peut-être que des passagers souhaiteraient une classe unique, tout le monde ensemble dans les mêmes conditions de confort. (l'égalité de traitement grand sujet en france).
Libre à chacun de se payer les billets qu'il veut au prix qu'il veut/peut. Quand je me déplace pour raisons professionnelles, je voyage en classe économique, si besoin avec un billet modifiable. Ce n'est pas par avarice, mais juste que je n'ai pas à faire payer mon petit confort à mon entreprise et incidemment donc à mes clients (voire aux contribuables). Quant à la "jalousie" que vous prêtez à certains forumeurs et/ou Français, ne serait-elle pas plus espérée que réélle?  Si vous avez l'impression en lisant ce forum qu'AF est une très mauvaise compagnie, c'est peut-être que vous avez oublié cette autre tarte à la crême qui veut que tous les Français critiquent toujours tout et surtout leur pays et donc leur ex-compagnie nationale.   Pour anecdote, je n'ai eu l'occasion de ne voyager qu'une seule fois avec British Airways, il y a quelques années entre Lyon et Londres. le vol retour s'était fait avec Air France, tous les avions de BA étaient cloués au sol pour cause de... grève... Une "spécialité" pourtant bien française!!! Sinon lancez vous; essayer AF et donnez nous ensuite votre avis. Peutêtre même que vous allez apprécier? | | | À: Malamille · 20 juillet 2006 à 12:00 Re: Surclassement chez Air France? Message 244 de 642 · Page 13 de 33 · 2 764 affichages · Partager Je reviens de Paris vers la Réunion sur Air France. Compte-tenu des vacances d'été, le vol était complet dans toutes les classes. En attendant d'accéder aux toilettes, j'ai jeté un coup d'oeil sur le manifeste des passagers et j'ai remarqué que 9 des 17 passagers en Espace Affaires ont été surclassés, c'est-à-dire plus de la moitié de la cabine. Quand on veut, on peut..... | | | À: Indianocean · 20 juillet 2006 à 12:46 Re: Surclassement chez Air France? Message 245 de 642 · Page 13 de 33 · 2 756 affichages · Partager Pourrais tu nous en dire plus parce que là ça nous interesse  Qu'entends tu par "manifeste" ? ont ils été surclassés à bord ou au sol ? Quel genre de passagers était ce ? merci de fournir plus de précisions, je sens que ca va pimenter la discussion | | | À: Indianocean · 20 juillet 2006 à 13:37 Re: Surclassement chez Air France? Message 246 de 642 · Page 13 de 33 · 2 740 affichages · Partager Il est classique, pour Air France (et les autres compagnies aussi j'imagine) et pour les périodes à faible fréquentation "Affaires", de surbooker sensiblement plus la cabine Eco en tenant compte (pour l'objectif de remplissage) du nombre de sièges libres dans les cabines premium. Il est alors beaucoup plus probable qu'il y aura des nécessités de surclassement opérationnel.
Quant à l'ordre de priorité pour ces surclassements... la question a déjà longuement été débattue par ici. Je dirais juste que, bien qu'il soit compréhensible que la compagnie favorise ses employés (sur billets perso payants ou déplacement pour raison de service), le problème à mon avis vient plus de manque de discrétion de certains bénéficiaires (ambiance "copains-copines" avec les PNC en cabine premium), qui peut être désastreux pour l'image de la compagnie chez ses clients (ceux qui sont restés à l'arrière... et ceux qui ont payé leur billet affaires plein pot).
Juste une question pour Indianocean: comment peut-on voir sur le manifeste qu'un passager a été surclassé? A ma connaissance, la classe tarifaire n'apparaît pas sur la liste. | | | À: Titou29 · 20 juillet 2006 à 15:41 Re: Surclassement chez Air France? Message 247 de 642 · Page 13 de 33 · 2 716 affichages · Partager Bonjour, Je viens de parcourir avec attention et intéret ce fil, Je suis rassuré, je ne suis pas le seul dont AF se fout de la gueule, FP rouge puis FB gold depuis 4 ans, jamais surclassé. La seule fois ou ca aurait pu se faire (on m'a annoncé que j'étais en LA pour un surclassement) c'était au départ de saopaulo et c'est resté au stade de la LA.
Moralité : lorsque je le peux je prend une autre companie membre de Skyteam (Miles oblige).
PS : KLM et AF c'est peut être la même maison, mais du point de vue amabilité des PNC, état des avions, qualité des repas il ne faut pas beaucoup hésiter a passer par AMSTERDAM. Cerise sur le gateau l'aéroport est bien plus agréable que CDG et je ne parle pas des duty free  . | | | À: Opus33 · 20 juillet 2006 à 15:55 Re: Surclassement chez Air France? Message 248 de 642 · Page 13 de 33 · 2 714 affichages · Partager Bonjour, Je viens de parcourir avec attention et intéret ce fil, Je suis rassuré, je ne suis pas le seul dont AF se fout de la gueule, FP rouge puis FB gold depuis 4 ans, jamais surclassé. La seule fois ou ca aurait pu se faire (on m'a annoncé que j'étais en LA pour un surclassement) c'était au départ de saopaulo et c'est resté au stade de la LA.
salut, 1/ On n'est pas obligé de te surclasser, c'est uen faveur que l'on te fait et tu n'es pas en droit de l'exiger 2/ La liste d'attente pour un surclassement, c'est de la poudre aux yeux pour te faire croire que l'on va te surclasser gratuitement mais à l'embarquement on va te dire "Je suis désolé Monsieur mais malheureusement cela n'a pas été possible"
Bonne journée
Jump ! | | | À: Opus33 · 20 juillet 2006 à 16:00 Re: Surclassement chez Air France? Message 249 de 642 · Page 13 de 33 · 2 713 affichages · Partager Tu peux très bien être un bon client, mais ne jamais être surclassé. En particulier si tu voles en dehors des périodes de pointes, sur des liaisons ou la classe affaire est généralement plus remplie que la classe éco, ou si tu fais essentiellement des vols intraeuropéens. De même sur certaines destinations, tu seras plus en concurrence avec de gros clients qui "pèsent" plus que toi dans la priorité au surclassement, j'imagine par exemple que le vol du soir pour NY qui m'avait l'air d'être plein d'habitués du style cadre très supérieur sera moins propice a un surclassement qu'un vol pour Bogotà ou Hanoï.
Bref dans le contexte actuel le surclassement n'est pas un dû, donc tu peux très bien te faire griller ta place à chaque fois de peu si tu n'as pas beaucoup de chance, difficile de dire donc qu'AF se fout de ta gueule  . | | | À: Yop · 20 juillet 2006 à 16:42 Re: Surclassement chez Air France? Message 250 de 642 · Page 13 de 33 · 2 704 affichages · Partager Effectivement le surclassement n'est pas un du, c'est vrai je suis pour AF un client "captif", car voyageant essentiellement en domestique et vers la Guyane. Mais en frustrant ses "bons" clients AF elle les invite a aller voir comment c'est chez les autres, et pour ce qui me concerne, découvrir que les autres ne sont pas si mal que ça. Après, a prix égal (ou même légèrement supérieur) de la concurrence, tu voyages sur d'autres lignes que celles de AF, tu cumules toujours des miles que tu dépenseras en Affaire sur AF, la vie est belle non ?
Dernière petite chose, il y a 15 jours au départ de CAY, ils m'ont demandé si je voulais bien charger de siège (j'avais réserve le 60 A, 1 er rang pont sup et bien sur ce n'était pas pour me mettre en affaire), je leur ai tout simplement dit que c'était comme pour les surclassements : PAS POSSIBLE  . J'aurais été surclassé une ou de fois depuis 3 ans ma réponse aurait été toute autre, je sais c'est petit, mais au moins ça m'a amusé. | | | À: Opus33 · 20 juillet 2006 à 16:55 Re: Surclassement chez Air France? Message 251 de 642 · Page 13 de 33 · 2 693 affichages · Partager Pour autant que je sache la fraction de sièges premium est faible sur les lignes COI: 10% environ, alors qu'elle atteint environ 25% sur les avions déployés sur d'autres destinations (l'Asie par exemple). Par conséquent les nécessités de surclassement y sont beaucoup plus rares.
Et lorsqu'ils sont attribués à des clients, à tarif égal, un Gold passera toujours derrière un Platinium, or il y a beaucoup de Platinium sur ces lignes... | | | À: Opus33 · 20 juillet 2006 à 17:23 Re: Surclassement chez Air France? Message 252 de 642 · Page 13 de 33 · 2 684 affichages · Partager Oui, effectivement tu ne dois pas avoir tro l'occasion d'être surclassé. Puisque sur les lignes intérieures, pas de classe affaire (seulement au départ de Roissy en fait, et celle ci peut être facilement modifié pour s'adapter au profil éco/affaire du vol, ceux qui ne font que de l'intra europe ou intra france on donc très peu de chance d'être surclassé). D'autre part, comme le dit Airborne, certaines destinations ont récemment vu leur parts de premium diminuer, d'où une moindre chance d'upgrade opérationnel. Même si Cayenne ne fait pas parti des destinations COI, l'usage d'un 747 avec une proportion forte de classe éco ne facilite pas le surclassement. | | | À: Jumpseat · 20 juillet 2006 à 18:35 Re: Surclassement chez Air France? Message 253 de 642 · Page 13 de 33 · 2 664 affichages · Partager Le PNC affiche dans les offices de la classe Espace Affaires la liste des passagers siège par siège: le numéro de siège, le nom du passager, son statut Flying Blue et pour les membres Elite la mention suivante : "Attention spéciale". Puis tout à la fin de cette liste, un paragraphe avec en titre ***SURCLASSEMENTS*** qui reprend le numéro de siège ainsi que le nom du passager concerné (je n'y ai pas vu la mention du statut Flying Blue) Quant au genre de ces personnes surclassées, j'avoue ne pas y avoir prêté attention. Un ami qui voyageait en Alizé et qui est membre Platinum n'a pas eu cette chance. Je ne critique pas la pratique de surclassement, mais je suis juste étonné que plus de la moitié des passagers de la cabine Espace ait été surclassée. Quand Air France veut, elle peut le faire. | | | À: Indianocean · 20 juillet 2006 à 20:39 Re: Surclassement chez Air France? Message 254 de 642 · Page 13 de 33 · 2 648 affichages · Partager C'est un peu normal en cette période de gros départ où les cabines affaires et premières sont un peu vides, autant vendre encore plus de places en éco pour transférer ces passagers vers la classe affaire dans un second temps. C'est tout bénéf et toute les compagnies surclassent beaucoup plus en périodes de vacances scolaires. | | | À: Indianocean · 20 juillet 2006 à 21:03 Re: Surclassement chez Air France? Message 255 de 642 · Page 13 de 33 · 2 646 affichages · Partager Jumpseat dit : "1/ On n'est pas obligé de te surclasser, c'est uen faveur que l'on te fait et tu n'es pas en droit de l'exiger"
Ce que j'adore par dessus tout, c'est le "ON"......Mais passons, je reviens de Maurice hier, départ fin juin, et il m'est arrivé quelque chose d'assez étrange à l'aller concernant le surclassement.
Je voyageais en C à la base avec siège réservé, mais une fois arrivé à l'enregistrement, l'AEC me remet une carte d'embarquement avec "ACL", c'est à dire attente de classe. Je demande alors à quoi ça correspond, et elle me répond que je serai sûrement surclassé vu que la cabine est pleine en business...mais "surclassé en quoi??" je réponds, vu que l'appareil n'est pas équipé de Première. Petit détail qui avait visiblement échappé à cette charmante AEC. Evidemment, arrivé en porte d'embarquement, on me redonne le siège en C que j'avais réservé initialement. Quelqu'un sait il à quoi correspond cette étrangeté de ACL dans le cadre d'un appareil bi-classe?
Sinon, même remarque, que Indian Ocean à propos des surclassements, sur 45PAX en C ( Maurice connaissant une forte demande pour la C), une quinzaine était surclassée, la plupart d'entre eux voyageant dans le cadre d'un forfait ou "package". Manifestement, cela s'est fait sans égard véritable pour les critères habituels régissant le surclassement (Gaetan me semble-il): * classe de réservation initiale * Carte Flying Blue * Niveau ATTN
AF n'applique elle pas les mêmes règles pour les destinations dites loisir que pour les autres? Enfin, je comprends la déception de certains (Opus notamment) vis à vis de la politique de surclassement d'Air France. Nous en avons débattu très très longuement sur ces pages, mais encore une fois, si le surclassement n'est certes pas un dû, il faut toutefois BIEN COMPRENDRE que d'autres compagnies, Lufthansa, les asiatiques, et Qatar Airways notamment le pratique à titre commercial de temps à autres, pour leurs passagers les plus fidèles. Pour ces compagnies, le surclassement est alors à considérer comme un "Investissement" sur la fidélité du passager, et non, vision courtermiste, comme une simple perte. Et je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ce raisonnement ne se tiendrait pas.
Dans ces conditions, AF part avec un "désavantage comparatif" vis à vis de certaines majors asiatiques ou de LH. Ce n'est donc pas un dû, chacun le sait, mais je pense que Air France gagnerait à revenir à ses anciennes règles de surclassement. Quand j'étais bien plus jeune, alors Fréquence Plus Bleu, parfois rouge, et que le surbooking n'existait pas encore, il m'est arrivé environ 1fois sur 5 d'être surclassé de la cabine Affaires à la cabine Première, ou de la Tempo à la Tempo Challenge sur les moyens courriers. Donc pour les PAX fidèles de longue date, il est encore plus difficile de faire passer la pilule. Difficile quand on a habitué les gens à quelque chose, et même si c'est une faveur, de faire subitement volte face du jour au lendemain.
Et qu'on ne me sorte pas encore le fameux argument de la "crise dans le secteur aérien", AF tire assez bien son épingle du jeux et affiche de très bon résultats, et tant que ça sera le cas, je les vois mal améliorer leur qualité de service et leurs prestations en général. Les managers AF interprètent hélas ces bons résultats comme le reflet de la satisfaction des PAX, alors que ce qu'ils sont surtout liés je pense au fait que le secteur est très dynamique et que la France est la première destination touristique du monde, et que dés lors, beaucoup de touristes et étrangers volent sur AF. Je pense donc que si AF marche si bien, c'est principalement lié à l'attractivité de la France, et à la manne que la compagnie peut en tirer. En réalité, beaucoup de PAX (dont je fais partie) prennent AF en l'absence de concurrence ou par défaut, pour éviter de faire de longues escales, mais certainement pas, en tout état de cause, pour la qualité intrinsèque de la compagnie. | | | À: Poseidon · 20 juillet 2006 à 22:36 · Modifié le 20 juil. 2006 à 23:23 Re: Surclassement chez Air France? Message 256 de 642 · Page 13 de 33 · 2 632 affichages · Partager il faut toutefois BIEN COMPRENDRE que d'autres compagnies, Lufthansa, les asiatiques, et Qatar Airways notamment le pratique à titre commercial de temps à autres, pour leurs passagers les plus fidèles. Pour ces compagnies, le surclassement est alors à considérer comme un "Investissement" sur la fidélité du passager, et non, vision courtermiste, comme une simple perte.
Si je regarde les statistiques sur mes 10 derniers long-courriers (mais aucun COI) avec AF, en tant que membre FB Platinum, sur billets à bas tarif la plupart du temps: 3 surclassements opérationnels (un depuis V, un depuis T, un depuis H) 1 "presque surclassement" (ACL non converti) Un cas douteux où visiblement je me suis fait griller la place à la dernière minute (l'hôtesse du salon m'annonce le surclassement, puis elle reçoit un coup de fil, devient confuse et m'annonce que non, désolé ce ne sera pas possible -- et il ne s'agissait clairement pas d'un no-show qui aurait libéré une place en éco).
Donc un taux de surclassement de 30%, comparable à l'expérience de Poséidon alors qu'il était F+Rouge, et dans tous les autres cas un excellent siège éco (sortie de secours ou "bulkhead"). Je ne sais pas si cet exemple est représentatif mais tant qu'ils maintiennent un score pareil, les agents d'AF ont toutes les chances de me fidéliser...
Mais je précise que je considère à chaque fois le surclassement comme une agréable surprise, et non comme un dû. | | | À: Airborne · 20 juillet 2006 à 23:26 Re: Surclassement chez Air France? Message 257 de 642 · Page 13 de 33 · 2 621 affichages · Partager Airbone dit : "Donc un taux de surclassement de 30%. Je ne sais pas si mon cas est représentatif"
Moi ça me semble loin d'être représentatif, sur mes vingt cinq derniers déplacements sur AF, tous segments confondus, deux surclassements: * CDG-CMN : de H à Affaires pour cause de surbooking * YUL- CDG : de D à Première pour cause de désidérata siège
Dans mon cas, ça fait un taux de surclassement de 8%, qui me semble bien plus réaliste et proche de la réalité que les 30% que tu annonces. Ton cas me semble donc être très peu représentatif. Si AF surclassait une fois sur trois, ça se saurait.... | | | À: Poseidon · 20 juillet 2006 à 23:37 Re: Surclassement chez Air France? Message 258 de 642 · Page 13 de 33 · 2 618 affichages · Partager Petite précision : je parle de surclassements intervenus après la création de Flying Blue, période à peu près concomitante du changement de la politique de surclassement chez Air France. Changement qui s'est surtout traduit par une quasi disparition des surclassements commerciaux, remplacés par des surclassements uniquement en cas de surbooking. | | | À: Poseidon · 21 juillet 2006 à 6:09 Re: Surclassement chez Air France? Message 259 de 642 · Page 13 de 33 · 2 970 affichages · Partager Il faut croire que les stratèges d'AF ont frappés dans le mille, puique tu continues à être "captif", surclassements ou pas. Je suis un peu étonné de ta réaction, toi qui bosse pour un secteur surement très rentable dans le privé, ton entreprise fait elle de véritables cadeaux à ses clients quand elle sait que ces dernières n'ont nulle par d'autre où aller pour obtenir un service particulier ? Encore une fois quelle intérêt pour une entreprise qui marche très bien de distribuer des avantages que ne donnent pas la concurrence ? Etre surclassé dans 20% des cas en première classe, cela reflète bien le "gachis" économique que représentait cette cabine à une certaine période ! | | | À: Indianocean · 21 juillet 2006 à 9:12 Re: Surclassement chez Air France? Message 260 de 642 · Page 13 de 33 · 2 954 affichages · Partager Quand Air France veut, elle peut le faire. 
Rectification : Quand Air France doit, elle le fait. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 683 visiteurs en ligne depuis une heure! |