| Surclassement chez Air France? Titou29 · 19 février 2006 à 11:21 642 messages · 104 participants · 159 969 affichages | | | | À: Malamille · 27 mai 2006 à 12:10 Re: Surclassement chez Air France? Message 161 de 642 · Page 9 de 33 · 3 337 affichages · Partager volontaire... definitivement ! | | | À: Jumpseat · 1 juin 2006 à 11:18 Re: Surclassement chez Air France? Message 162 de 642 · Page 9 de 33 · 3 267 affichages · Partager Hélas, ça ne fonctionne pas comme ça souvent. petite anecdote, vol Toulouse - CDG - Florence le week end de l'ascension, retard de 3 heures pour le tls - cdg (grève des pilotes ???), plusieurs places en affaire sur le CDG - FLORENCE mais aucune proposition de surclassement malgrè FB Gold.
Pire, mon voisin a le siège cassé, on est au rang 3, un siège est libre au rang 2 en affaire devant lui, l'aimable pnc l'oblige à aller à la rangée 15 pour le décollage...
Il faut pas s'étonner que les gens soient parfois excédés. 
Enfin, il faut être philosophe 
J'ai vu sur cette discussion que les personnels AF proposaient parfois un surclassement avec les miles, om m'a toujours répondu que c'était impossible à moins d'avoir un billet en plein tarif éco c'est à dire plus cher que la classe affaire...Y a t-il une technique particulière ????? | | | À: Slim1712 · 1 juin 2006 à 11:33 Re: Surclassement chez Air France? Message 163 de 642 · Page 9 de 33 · 3 265 affichages · Partager Hélas, ça ne fonctionne pas comme ça souvent. petite anecdote, vol Toulouse - CDG - Florence le week end de l'ascension, retard de 3 heures pour le tls - cdg (grève des pilotes ???), plusieurs places en affaire sur le CDG - FLORENCE mais aucune proposition de surclassement malgrè FB Gold.
Pourquoi le ferait on ? Je veux dire, ce n'est pas parce qu'il reste des places devant qu'on doit surclasser  Si la cabine Tempo était survendue et qu'il restait des places devant, la ok
Pire, mon voisin a le siège cassé, on est au rang 3, un siège est libre au rang 2 en affaire devant lui, l'aimable pnc l'oblige à aller à la rangée 15 pour le décollage...
Il faut pas s'étonner que les gens soient parfois excédés. 
Enfin, il faut être philosophe 
1/ le rang c'est de l'éco ? Sinon la pareil que ci-dessus, AF n'est en aucun cas obligé de vous surclasser, ce n'est pas un dû  2/ Moi ca m'étonne que quelques personnes soient excédées, il y a une raison pour tout, suffit juste de la connaitre et d'en tirer les conséquences
J'ai vu sur cette discussion que les personnels AF proposaient parfois un surclassement avec les miles, om m'a toujours répondu que c'était impossible à moins d'avoir un billet en plein tarif éco c'est à dire plus cher que la classe affaire...Y a t-il une technique particulière ?????
Ca dépend des billets, des lignes, des zones tarifaires. la meilleure technique, c'est je pense, d'avoir tout de suite un billet prime en espace Affaires, trop de gens malheureusement (je ne te vise pas) esperent/exigent/mendient un surclassement | | | À: Jumpseat · 1 juin 2006 à 18:54 Re: Surclassement chez Air France? Message 164 de 642 · Page 9 de 33 · 3 231 affichages · Partager Je ne dis pas que c'est un du, je pense que c'est une simple question d'intelligence de permettre à ce voyageur de prendre le siège situé juste devant lui même s'il est en affaire ce qui soit dit en passant ne va pas ruiner la compagnie vu la qualité de leurs plateaux repas sur les vols de moins de 3 h.
Concernant l'absence de surclassement, pour ma part, je trouve que ça fait partie d'un programme commercial de proposer à 2 voyageurs qui ont du supporter un retard de plus de 3 h un surclassement en affaire quand il y a de la place a fortiori quand ils savent que nous sommes frequent flyer (gold).
C'est tout, il ne faut pas s'étonner que les voyageurs soient souvent insatisfait d'air France. | | | À: Slim1712 · 2 juin 2006 à 17:39 Re: Surclassement chez Air France? Message 165 de 642 · Page 9 de 33 · 3 199 affichages · Partager Prendre le siege devant lui revient donc à un surclassement gratuit... ce qui tu comprendras n'est pas possible, meme a titre de dedommagement pour un retard. Tu as des procédures pour cela (lettres, reclamation, indemnités si necessaire) et le surclassement ne fait pas partie de ces procédures, désolé  le siege en Affaires a un cout et i ne s'agit pas que du prix du plateau repas... De plus si retard il y a, tu ne précises pas la cause de ce retard, je veux dire par exemple si ce retard était causé par la météo ou une greve Dgac, pourquoi la compagnie devrait payer les pots cassés et surclasser le passager a titre gracieux ? Je pense que certains voyageurs ne sont pas satisfaits car ils s'attendent a qqch qu'ils ne peuvent avoir d'ou cette frustration | | | À: Jumpseat · 2 juin 2006 à 20:46 Re: Surclassement chez Air France? Message 166 de 642 · Page 9 de 33 · 3 175 affichages · Partager Donc moralité si vous voulez voyager en affaire, soit vous demandez une grosse poussée du salaire (pas de la peur) soit vous gagnez au loto et tout le monde sera content même AF  . Cela évitera de se poser des questions et d'être désagréable avec les préposés aux enregistrements | | | À: Vilcanota · 7 juin 2006 à 0:21 Re: Surclassement chez Air France? Message 167 de 642 · Page 9 de 33 · 3 124 affichages · Partager Bonsoir,
Petite question? Un GP est-il en général surclassé??
Donc moralité si vous voulez voyager en affaire, soit vous demandez une grosse poussée du salaire (pas de la peur) soit vous gagnez au loto et tout le monde sera content même AF  . Cela évitera de se poser des questions et d'être désagréable avec les préposés aux enregistrements  | | | À: Jean28 · 7 juin 2006 à 12:29 Re: Surclassement chez Air France? Message 168 de 642 · Page 9 de 33 · 3 098 affichages · Partager Hemmm... je ne sais pas si je suis habilité à répondre à cette question :) Je vais faire une réponse partielle : non, le GP n'est pas systématiquement surclassé. Disons plutôt qu'il l'est souvent... | | | À: Aerogusz · 7 juin 2006 à 13:14 Re: Surclassement chez Air France? Message 169 de 642 · Page 9 de 33 · 8 375 affichages · Partager Une autre question si je peux me permettre ;-), quelle est la différence entre les différentes sortes de GP:R1, N2? Niveaux de priorité? etc, | | | À: Jean28 · 7 juin 2006 à 19:29 Re: Surclassement chez Air France? Message 170 de 642 · Page 9 de 33 · 8 353 affichages · Partager Un GP, c'est quoi ? Et les autres codes R1, N2....
Tiens, le code priorité correspond à quoi ? J'ai un code 4 par exemple... Et le code réduction-distribution ? Et le nom du jeu de points ?
Suis curieux hein | | | À: SpyderBon · 7 juin 2006 à 23:26 Re: Surclassement chez Air France? Message 171 de 642 · Page 9 de 33 · 8 346 affichages · Partager Je suis impatient de lire les réponses... | | | À: Goodtrip · 15 juin 2006 à 13:56 Re: Surclassement chez Air France? Message 172 de 642 · Page 9 de 33 · 8 266 affichages · Partager A ce propos je me permets d'intervenir...J'ai travaillé chez Europcar.
Que parfois, tu aies une voiture d'une catégorie supérieure, pourquoi pas, à tous les coups, j'en doute fort, ne serait-ce que pour des raisons de gestion de son parc, c'est déjà souvent juste en disponibilités, si en plus tu donnes une catégorie supérieure à un client sans raison particulière...Tu risques à un moment de te retrouver avec un client qui lui a réservé la dite catégorie mais en n'ayant plus de voiture à lui donner !
Par contre il y a certains cas où le surclassement est automatique, évidemment quand aucune voiture de la catégorie réservée n'est disponible, ou avec certaines cartes accréditives, mais je suppose que tu ne parlais pas de ça.
Argument qui tient pas la route, des prestas ca se prévoit et il y a des reserves en conséquence  Je repose ma question: je vais chez Avis, j'ai loué une 407 et je vois qu'il reste une 607, Avis ne perdrait donc pas d'argent en me la filant alors que j'ai payé pour une 407 ? Oulà il y a des experts en économie sur ce forum 
MDR !!!!!!! Justement alors la tu soulève Môssieur je sais tout un sujet qui arrive bien plus qu'à point nommé, dis donc, je vais t'etonner mais je loue régulèrement des vehicules chez Avis (attend, je te le dis tout net avant que tu ne dise "arff mauvais exemple ca ne marhce que chez avis, pas chez les autres...) mais aussi chez Hertz, chez Sixt, chez Europcar, enfin tous quoi et bien, figures toi que à tous les coups si je demande un surclassement à la madame qui donne les clefs avec le sourire et bien elle me donne une voiture d'une catégorie supérieure..... C'est trop bizarre non ????????????? Aussi, même lorsque je vais chez "Carouf" comme tu dis (toi y'en a bien parler la banlieue d'ailleurs...bref) et que j'achète un produit d'une certaine valeur, et que je demande une remise et bien on me l'accorde fou non ???????????? Ps : tu t'essoufleras avant moi mon gars des exemples j'en ai des centaines et chaque fois ca marche ! c'est dingue non ???????????? | | | À: SpyderBon · 15 juin 2006 à 14:26 Re: Surclassement chez Air France? Message 173 de 642 · Page 9 de 33 · 8 260 affichages · Partager Bonjour,
Je dois voyager prochainement vers les US (je suis titulaire d'une carte flying blue platinum), ma classe de réservation à l'aller et la classe H en tempo et au retour V, pensez-vous que j'ai des chances d'être surclasser? 
merci de me faire partager vos expériences. | | | À: Jean28 · 15 juin 2006 à 15:46 Re: Surclassement chez Air France? Message 174 de 642 · Page 9 de 33 · 8 245 affichages · Partager Tu seras surclassé en cas d'overbooking (trop de gens en Tempo) sinon tu ne le seras pas. | | | À: Jean28 · 15 juin 2006 à 16:10 Re: Surclassement chez Air France? Message 175 de 642 · Page 9 de 33 · 8 241 affichages · Partager Je dirais plutot: tu seras éventuellement surclassé en cas de surbooking..sinon tu ne le seras pas  . | | | À: Jean28 · 15 juin 2006 à 16:42 Re: Surclassement chez Air France? Message 176 de 642 · Page 9 de 33 · 8 234 affichages · Partager Une autre question si je peux me permettre ;-), quelle est la différence entre les différentes sortes de GP:R1, N2? Niveaux de priorité? etc,
Le GP est une facilité de transport, au meme titre que les employés de la SNCF ont des facilités sur le train.
Il existe plusieurs sortes de GP (franchement, connaitre les GP en fonction de leur priorité n'amènera rien a la discussion  ), mais en gros il faut savoir que certains GP sont réservés, au meme titre que des passagers classiques.
Le prix du GP est donc plus cher que pour un billet non réservé. | | | À: Gowest · 15 juin 2006 à 17:47 Re: Surclassement chez Air France? Message 177 de 642 · Page 9 de 33 · 8 228 affichages · Partager Bonjour, juste une petite question, qui n'a, je l'avoue, aucun lien avec le surclassement chez air france, je voulais avoir qques petites infos sur le logiciel GAETAN.
En fait, j'ai un entretien de recrutement chez Air France la semaine prochaine, et je souhaite bien préparer mon entretien. Meme si il y a peu de chance qu'il me parle de ce logiciel, j'estime que c'est mieux d'y aller avec un max d'infos.
Voilà, j'espère que tu aura un petit moment pr me répondre, (meme si tu n'utilise pas forcément ce logiciel) | | | À: Ysatis00 · 15 juin 2006 à 18:53 Re: Surclassement chez Air France? Message 178 de 642 · Page 9 de 33 · 8 219 affichages · Partager Euh...je vois pas trop l'intérêt qu'ils auraient à te poser des questions techniques sur un système interne dont tu n'es pas censé avoir connaissance...
En tout cas bonne chance pour tes recherches, je suis dans la même situation  ! | | | À: Atari · 16 juin 2006 à 0:41 Re: Surclassement chez Air France? Message 179 de 642 · Page 9 de 33 · 8 205 affichages · Partager Cher ami, restes donc avec tes réserves. Moi, je te confirme que je loue un véhicule en moyenne une fois par semaine et que CHAQUE FOIS que je demande avec le sourire un surclassement, je l'obtiens. à bon entendeur... | | | À: Jean28 · 16 juin 2006 à 1:46 Re: Surclassement chez Air France? Message 180 de 642 · Page 9 de 33 · 8 200 affichages · Partager Tout d'abord tout mes voeux de réussite à Ysatis00 et Yop pour leur futur entretien Sinon, pour les non initiés au vocabulaire technique, petit memento aimablement communiqué par un site "dédié" au PNC. Y a quand meme deux ou trois petites choses intéressantes à lire...
GP = Gratuité Partielle ou Gratis Passenger selon les versions. Cela désigne tous les passagers qui voyagent avec un billet à réduction non commerciale, c'est à dire le plus souvent les personnels des compagnies aériennes et leurs ayant-droit. Il existe différents types de GP : R = Personnel aérien voyageant en GP sur sa compagnie N = Personnel aérien voyageant en GP sur une compagnie étrangère à la sienne S = Personnel aérien voyageant entièrement gratuitement pour raisons de service (mission) sur sa compagnie B = Personnel aérien voyageant pour raisons de service sur une compagnie étrangère C = Equipage technique ou commercial en mise en place sur une compagnie étrangère G = Billet délivré sur ordre gouvernemental (réquisition) Ces lettres sont internationalement utilisées par toutes les compagnies IATA. Le chiffre qui suit la lettre codifiant le type de GP, indique si le billet est avec ou sans réservation : 1 pour un billet réservé (auquel cas la réduction appliqué est généralement de 50 % par rapport au tarif public), 2 pour un billet non réservé (généralement 90% de réduction). Dans le cas d'un billet non réservé, le GP est dit débarquable, c'est à dire qu'il n'embarque à bord que sous réserve de disponibilité en place et en poids dans l'avion, au moment de la clôture de l'enregistrement. Le code 4 est une particularité Air France qui s'applique à un ayant-droit de Personnel Navigant, qui voyage lorsque son ouvrant-droit est en fonction sur le vol. (cas par exemple d'une épouse de Commandant De Bord qui accompagne son mari sur le vol qu'il commande). Les compagnies ont en effet toute latitude pour étoffer la gamme des billets GP, c'est le cas notamment de Lufthansa qui priorise l'embarquement des GP de manière très pointue : R1 à R7, X9... (lettre spécifique à Lufthansa qui désigne les compagnons de voyage).. etc... REPINV est l'abréviation de REPort INVolontaire, il s'agit d'un report de classe de transport. C'est une autre façon de dire surclassement gratuit. Un REPINV s'oppose à un Report de Classe Volontaire (cas du passager qui décide au dernier moment de se payer un surclassement). Il existe deux types de REPINV. Le REPINV Technique et le REPINV Commercial. Le REPINV Technique est effectué pour des raisons techniques comme son nom l'indique, c'est le cas notamment lorsque l'escale doit résorber un surbook important dans les classes arrières. Le REPINV Commercial est un surclassement gracieux, décidé par un Chef d'Escale, un Directeur, un Délégué Régional, le service clientèle, aux fins de compenser un passager victime d'un incident majeur, ou alors pour un traitement particulier de clients "à soigner" (type journaliste, tours operator....). Le REPINV Commercial est naturellement sujet à disponibilité en cabine au moment de l'enregistrement. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 710 visiteurs en ligne depuis une heure! |