| Surclassement chez Air France? Titou29 · 19 février 2006 à 11:21 642 messages · 104 participants · 160 025 affichages | | | | À: Yop · 23 août 2006 à 12:04 Re: Surclassement chez Air France? Message 301 de 642 · Page 16 de 33 · 2 927 affichages · Partager Non normalement c'est on remplit la business jusqu'à ce qu'elle soit complète, si il faut aller au delà, on surclassera quelques personnes bookées à l'origine en affaires vers la première classe. Sinon ce serait vraiment un mauvais plan pour ceux qui voyagent en affaire. Non pour que cette histoire marche, il faudrait que la classe éco soit surbooké de façon incroyable, et que le nombre de passagers business soit inférieur au nombres de places encore libres en première. Très très hautement improbable. un double surclassement fait "dans la panique" par manque de temps etc...me parait plus probable...
Porbable... et c'est ce qui s'est passé sans aucun doute ! | | | À: Jumpseat · 30 août 2006 à 7:20 Re: Surclassement chez Air France? Message 302 de 642 · Page 16 de 33 · 2 872 affichages · Partager Je lis vos réponses depuis quelques semaines, aujourd'hui j'ai eu la tentation de m'inscrire sur VF pour partager mes experiences avec vous.
Tout d'abord en ce qui concerne les surclassements chez AF et en général, je dirai que precisement chez AF, les nouvelles régles sont Moins de Surclassements, il reste alors le surclassement operationnel, comme expliqué par les autres membres (Employés chez AF). Hier j'avais une bonne delegation commerciale de chez AF qui ete venue ainsi que leurs confréres de chez LH/BA/CX/SQ/QR/EK, car je represente pour ces compagnies un chiffre d'affaire annuel de 2.500.000€ par an, et hier fût le jour de signature d'un contrat d'exclusivité pour une seule compagnie, donc tout le monde été la pour defendre sa cause, j'ai eu l'idée de confronter tout ce monde. Le résultat final: AF eleminée au premier tour, simples raisons: Mauvais service au sol, Mediocre à bord, pas de surclassements, repas, prix. Le DG d'AF ne pouvait pas laisser tomber son plus grand client de la région, il m'as promis des choses que bien d'autres avaient promis avant lui: Recadrage du personnel au sol sur notre base, remarks VIP OFF pour tout les employés, cartes Platinum à vie pour les cadres et Top level executives et prix fixes pour toute l'année. C'est vrai que ces promesses donne envie, sauf que LH et QR ont eu l'audace de s'engager à : Surclassement de n'importe quelle classe de reservation 1/2, Pricing unique toute l'année, cumul de miles 100%, pas de blackout pour les primes, et en plus de tout ca, pour les 5 CEO, surclassement automatique sur tout les vols, sans oublier la garantie de 2 siéges sur tous les vols LH et QR. Donc AF je leur dit adieu.
J'ai essayé pendant 4 ans d'alerter AF que leurs politiques risquent de leur faire perdre beaucoup de clients, mais sans resultat, aujourd'hui même d'autre groupes clients d'AF, avec lesquels nous sommes partenaires tel que Exxon Mobil, Shell, Citibank... ont decidé de laisser tomber AF definitivement, ce qui pése plus de 15 Millions d'Euros pour AF. Tous ont pris la meme decision que notre groupe tout simplement à cause des plaintes de nos employés: Pas de surclassements, mauvais service, mauvais traitement.
Quand j'ai lu ce forum la premiére fois, j'ai vu comment des employés d'AF parlaient de maris et femmes, et de qui paye quoi, je tiens tout simplement à leur dire que ma decision quant à virer AF, a été prise à 50% grace à eux, car ils representent trés bien leur compagnie et comment ils traitent leurs clients. Je tiens aussi à dire qu'en etant patron qui paye les voyages de ses collaborateurs (2450 pax) je veux que ces derniers profitent de leurs vols, et du bon service, mais si on ne peut leur donner cela, donc je pars voir ailleurs.
Personnellement, je suis Club 2000 et FB Platinum, comme sur les 12 Majors que je prend, la seule compagnie qui ne m'as jamais proposé de surclassement est belle et bien AF, la seule compagnie à ne pas faire de gestes commerciaux, c'est bien AF. Donc je ne vois pas l'utilité de depenser son argent là ou on est trés mal servis et ou la reconaissance est inexistante. | | | À: Titou29 · 31 août 2006 à 2:10 Re: Surclassement chez Air France? Message 303 de 642 · Page 16 de 33 · 2 829 affichages · Partager arriver très tot au check in et avoir enormement de chance... sinon il faut payer son billet en classe affaires pr etre sur d etre surclassé | | | À: Club2000 · 31 août 2006 à 3:01 Re: Surclassement chez Air France? Message 304 de 642 · Page 16 de 33 · 2 826 affichages · Partager entièrement d'accord avec club 2000 qui reflette un malaise ambiant chez AF alors certains diront que c'est pour cela que af-klm font du benef ! mais quelques cadeaux ne mettraient pas la maison en péril ! j'avoue que je ne comprends pas cette politique suicidaire commerciale ! je suis platinum af mais dès fois je trouve que le siège manque de réactivité dans de nombreux domaines !! combien de temps après BA avons nous eu les NEV ? BA attaque sa 2éme génération de fauteuils lit et AF finit à peine son 1er plan !!! AF pourrait aller de l'avant mais a toujours un vOL de retard ! quel dommage !! | | | À: FàTahiti · 31 août 2006 à 6:39 Re: Surclassement chez Air France? Message 305 de 642 · Page 16 de 33 · 2 818 affichages · Partager Bonjour fa et club2000
Voila en effet un message de club2000 qui reflete bien la réalité Air France. On a pu contaté de 1994 à 1998 à une nette amélioration du service à l'arrivée de Mr Blanc qui par des méthodes parfois dures, a su donné un grand coup de pied à la fourmilière:l'instauration des "droits du passager" recadrait parfaitement bien ce en quoi AF avait négligé depuis tant d'années:le passager devenait alors une priorité qu'il fallait choyer et entretenir par des gestes commerciaux pour ses meilleurs clients et ainsi une amélioration dans toute son ensemble. Depuis sa transition de déficit au bénéfice, une certaine logique cartésienne a fait que tous ces avantages (cocktail, vernissage, tarifs négociés et surclassement tres ponctuel) ont fait pssicht!!!! Ce qui est assez surprennant c'est que depuis 7ans AF engrange des bénéfices tout en menant une politique austère:en effet, pourquoi faire des efforts vis à vis de ses clients puisque maintenant ces derniers sont revenus?
je suis platinum af mais dès fois je trouve que le siège manque de réactivité dans de nombreux domaines !! combien de temps après BA avons nous eu les NEV ? BA attaque sa 2éme génération de fauteuils lit et AF finit à peine son 1er plan !!!
loin de moi l'idée de me comparer à club2000 qui possède un potentiel de 2, 5 million d euros d'achat mais ce qu'il dit est parfaitement vrai.Ce que le passager fidèle (club 2000, FB platinium) demande c'est une plus grande considération de la part du personnel au sol comme en vol et cela LH comme SQ (nouveau terminal first, assistance, salons hyper luxueux....)l'ont parfaitement bien compris. Je reste néammoins fidèle à AF mais uniquement sur certaines lignes étant moi meme club 2000, une carte chèrement acquise alors que l'obtention d'un statue PPS solitaire reste plus équitable:inutile de porter le nom d'acteur quelconque, ni d'etre hyper grand PDG, et encore moins avoir des"pistons"; la PPSs récompense quel que soit le passager sa véritable fidélité. Il reste donc à AF tout un long travail commercial à faire et à refaire si ses prétentions sont d'etre parmis les grands:une plus grande considération pour les passagers.En cas de surbooking le passager FB platinium n'a pas à degainer sa carte, c'est aux personnels d'étudier son dossier et de décider en toute discrétion de le surclasser.Et meme si le passager lambda met en avant son "pédigrée" le personnel au sol n'a pas à afficher son mépris car il ne fait que valoir ses droits ou son souhait à un peu plus d'avantage en tant que passager fidele. Etre platinium ou club 2000 ca se mérite:AF offre ce statue à ses plus fidèles passagers c'est un fait.Cependant la compagnie se targue sur ses resultats financiers tout en oubliant l'essentiel:les véritables"droits du passager"qui voyant mieux à coté préfere passer chez la concurence. Et oui! Avoir des clients ça se mérite aussi!!!!! | | | À: FàTahiti · 31 août 2006 à 8:05 Re: Surclassement chez Air France? Message 306 de 642 · Page 16 de 33 · 2 795 affichages · Partager Encore une fois, il ne faut pas oublié qu'avec les NEV le ratio places premium/ nombre de sièges total a beaucoup baissé...Statistiquement, les chances d'être surbookées sont donc bien diminuées  . | | | À: Yop · 31 août 2006 à 8:45 Re: Surclassement chez Air France? Message 307 de 642 · Page 16 de 33 · 3 145 affichages · Partager Lorsque les Platinum voyagent en classe Eco, on pourrait imaginer que lorsque l'avion n'est pas rempli, on leur réserve un fauteuil vide à côté d'eux, c'est agréable d'avoir un peu plus d'espace... | | | À: Zenshua · 31 août 2006 à 9:23 · Modifié le 31 août 2006 à 11:23 Re: Surclassement chez Air France? Message 308 de 642 · Page 16 de 33 · 3 136 affichages · Partager Depuis sa transition de déficit au bénéfice, une certaine logique cartésienne a fait que tous ces avantages (cocktail, vernissage, tarifs négociés et surclassement tres ponctuel) ont fait pssicht!!!!
Continental était ainsi très bon pour organiser de tels événements (invitations à des tournois de golf etc.), qui étaient fréquentés aussi par ses commerciaux. En plus de la fidélisation, le contact direct avec la meilleure clientèle permet d'avoir un feedback, des informations et des idées d'amélioration qui valent bien des études de marché. C'est sans doute beaucoup plus efficace en tout cas que le fameux QCM remis en fin de vol... | | | À: SpyderBon · 31 août 2006 à 20:42 Re: Surclassement chez Air France? Message 309 de 642 · Page 16 de 33 · 3 098 affichages · Partager Personellement, soit c'est déjà le cas, soit je le demande.
Mais on s'eloigne du sujet là 
Lorsque les Platinum voyagent en classe Eco, on pourrait imaginer que lorsque l'avion n'est pas rempli, on leur réserve un fauteuil vide à côté d'eux, c'est agréable d'avoir un peu plus d'espace... | | | À: Seat1A · 31 août 2006 à 22:38 Re: Surclassement chez Air France? Message 310 de 642 · Page 16 de 33 · 3 080 affichages · Partager Chez Air France ? Je m'étonne que cela soit le cas...
Personellement, soit c'est déjà le cas, soit je le demande.
Mais on s'eloigne du sujet là 
Lorsque les Platinum voyagent en classe Eco, on pourrait imaginer que lorsque l'avion n'est pas rempli, on leur réserve un fauteuil vide à côté d'eux, c'est agréable d'avoir un peu plus d'espace... | | | À: SpyderBon · 1 septembre 2006 à 20:30 Re: Surclassement chez Air France? Message 311 de 642 · Page 16 de 33 · 3 032 affichages · Partager Chez Air France, je confirme.
Chez Air France ? Je m'étonne que cela soit le cas... | | | À: Club2000 · 1 septembre 2006 à 21:45 Re: Surclassement chez Air France? Message 312 de 642 · Page 16 de 33 · 3 026 affichages · Partager Beaucoup de choses m'interpellent dans les derniers messages, notamment ceux de CLUB2000 et zenshua.
Tout d'abord, on semble buter sur un paradoxe. Comment une compagnie dont le service est "mauvais au sol, médiocre à bord, pas de surclassement, repas, prix" (je cite CLUB2000) ou "qui mène une politique austère" (je cite zenshua) parvient-elle à remplir aussi bien ses avions tout en étant aussi profitable ? Mystère... Je ne pense pourtant pas que les 70 millions de passagers qui ont voyagé sur Air France KLM l'année dernière soient à ce point masochistes qu'ils acceptent de payer cher leur billet, d'être mal nourris en vol et maltraités au sol. Qu'on m'explique.
2, 5 M€ de budget voyage (en fait à diviser par 7, entre les 7 compagnies utilisées par la société de CLUB2000), ça à l'air beaucoup comme ça mais il faut relativiser (avec tout le respect que je dois à CLUB2000). Le transport de passagers a représenté un chiffre d'affaires annuel de 16, 9 milliards d'euros pour Air France KLM au cours du dernier exercice. Les 357 k€ de CLUB2000 (un septième de 2, 5 millions) y ont contribué pour 0, 002%. J'imagine qu'un client qui achète une voiture tous les 100 ans dans une concession automobile qui en vend 500 par an a assez peu de chances d'obtenir toutes les options gratuites pour le prix du modèle de base. C'est pourtant la situation exposée par CLUB2000.
D'autre part, avoir des fournisseurs en bonne santé financière et raisonablement profitables n'est pas un luxe. Qui signerait un contrat d'exclusivité avec Alitalia ? Avec Delta Airlines ? Avec Varig ?
Quand je lis également qu'une société dont le budget voyage est de 1000 € par an et par passager puisse imaginer un seul instant que ceux ci soient TOUS classés VIP et que tous les cadres soient Platinum à vie, les bras m'en tombent. En tous cas, en tant que misérable Platinum, ni VIP ni Club 2000, qui accumule 90 000 miles (en France) sur 50 voyages par an (100% a l'international dont la moitié sont payés de ma poche), je me sens, comment dire, floué. Et je comprends mieux l'origine de ce fil de discussion. Si les surclassements sur Air France deviennent si rares, c'est tout simplement parce que la compétition entre passagers "élites" de toutes sortes n'a jamais été aussi intense.
Je rentrais de San Francisco l'autre jour sur Air France et je lorgne avec stupéfaction sur le "PAX manifest" (liste des passagers) affiché dans le galley du 747-400. Que vois-je ? Une bonne douzaine de passagers tous Elite Plus ceci, VIP cela, Club 2000, ATTN+++, ATTN++, Y FARE (plein tarif), etc, etc. Sur une destination qui est plutôt tourisme que affaires (pas d'Espace Première, faible proportion de siège affaires, 747 plus tout jeune...). Autrement dit un simple Platinum n'a quasiment plus aucune chance d'être surclassé sur cette route, à moins qu'il ait AUSSI payé son billet 4000 €, qu'il soit AUSSI ATTN+++ ou VIP. Quand aux Golds et aux Silvers, je ne préfère même pas les évoquer par charité. Leurs chances de surclassement sont infinitésimales. Je crois qu'il y a de nos jours tout simplement trop de Club 2000 et VIP (peut-être aussi parce qu'il est commercialement délicat pour Air France de retirer le statut Club 2000 à certains de ses clients dont la situation professionnelle a évolué).
Enfin je constate qu'une certaine confusion règne sur la signification des statuts Club 2000 et Platinum qui sont différents dans l'esprit. Club 2000 est un statut discrétionnaire accordé à l'origine à une infime minorité (2000 ?) de porteurs "influents", pas nécessairement de grands voyageurs eux-mêmes mais présentant potentiellement un risque de "nuisance commerciale" important de par leur réseau de relations ou leur pouvoir de décision dans les politiques d'achats de voyages. Le but est d'éviter que les porteurs de carte Club 2000 ne communiquent autour d'eux une mauvaise image d'Air France (en cas d'incident ou d'insatisfaction par rapport au service) en évitant de les exposer au même niveau de risque qualité que les passagers "ordinaires". Ils ont accès aux salons, sont surclassés en priorité et sont donc moins suceptibles de ressentir d'éventuelles nuisances, même s'ils volent peu. Comme on le voit avec CLUB2000, cette politique n'est pas forcément efficace puisque bien qu'il soit Club 2000, CLUB2000 n'hésite pas à dire ce qu'il pense et conserve toute son indépendance (et c'est évidemment tant mieux !). 
S'agissant des passagers "voyageurs fréquents" (Flying Blue Platinum, Gold ou Silver), l'outil marketing est différent puisque là on génère et mesure de la fidélité et maintenant de la profitabilité du client en tant qu'individu (avec le système de réduction des miles accordées sur les tarifs les moins chers). On connaît tout sur son historique de voyages, le type de tarif qu'il paye, ses detinations préférées, etc. | | | À: Mercator · 1 septembre 2006 à 22:54 Re: Surclassement chez Air France? Message 313 de 642 · Page 16 de 33 · 4 619 affichages · Partager Il faut voir aussi que ces programmes parce qu'ils englobent de plus en plus de partenaires de toute sorte...rend l'accession aux statuts beaucoup plus facile pour certains. Rien qu'avec les cartes de crédit: bon chez AF, on est pas très avantagés avec cette Amex, faut vouloir la payer et elle vient souvent en plus d'une CB normale. Dans d'autres programmes/autres pays tu as des CB usuelles qui te donnent des miles (cas de flying blue en suisse).
Donc pour peu que tu dépense pas mal avec ta carte (un peu dur de le faire en dépenses perso uniquement, mais ceux qui ont des frais professionnels remboursés par la suite doivent y arriver plus facilement..), tu peux très bien être élite sans avoir pris l'avion (ou très peu) une seule fois dans l'année.
Bref, le statut comme indicateur de fidelité d'un client se dilue peu à peu, au détriment des "vrais" clients AF. | | | À: Mercator · 2 septembre 2006 à 0:01 Re: Surclassement chez Air France? Message 314 de 642 · Page 16 de 33 · 4 610 affichages · Partager Je comprend bien votre réponse, mais je souhaite preciser des points, normalement je suis tombé sur ce forum par coincidence, et j'ia toujours été lecteur pas participant, si j'ai decidé de participer c'est pour donner un seul avis.
En ce qui concerne les 2.5M€ il faut savoir qu'Air France en a eu 40% pas le septieme. Aussi le but du rassemblement des DGs regionaux a été organisé dans le but de choisir une seule compagnie pour les 2.5M€, sans oublier le doublement de ce budget pour 2007 et une evolution de 65% pour 2008. Il faut aussi savoir que je represente pour AF, le plus grand client zone Europe 3. Sans aussi oublier que nos collaborateurs remplissent plus de 20% des vols entre Paris et notre base par an. Donc ca leur assure un bon remplissage. Il faut savoir aussi que notre politique depenses voyages est comme suit: Nous avons nos propres agents de reservations on-site, nous effectuons des Down-payments par avance chaque trimestre.
Pour ce qui est des raisons aussi qui m'ont poussé a me revolter contre AF, c'est le sentiment de trahison, quand je decouvre qu'on me fait payer plus cher que des clients moins volumineux, et qu'au départ d'un autre pays de la même zone les billets sont moins cher en toutes classes de reservations par au moins 15%. Je me bases aussi sur les resultats des follow-up internes, puisque chaque personne qui voyage doit retourner un formulaire annoté pour chaque segment.
Les status elite promis par AF, c'est pour faire face à la concurrence, et aussi pour compenser les autres lacunes et manques dans les services.
En ce qui concerne les 70 millions de passagers d'AF-KLM, il faut voir en detail les rapport annuels de la Joint Venture, KLM rapporte plus de 55% de cette clientéle, ce n'est pas AF. Aussi les 70 Millions ne sont tous des voyageurs fréquents (Voir le nombre de membres FB) c'est des gens qui voyagent rarement et qui sont plus occupés par leurs destination plutot que les prestations (voir les enquetes menées par AF, Skytrax, EU, DOT), les grands voyageurs qui se soucient des details et surtout de leur voyage aérien, sont sur ce forum ou d'autres, et donc on peut facilement lire les messages ecrits par eux (Tendance a etre plutot negatifs) et là on comprend mieux. Sans oublier que la majorité des pasagers AF sont des gens qui voyagent pour boulot, et donc obligés, contrats pro obligent.
Ce qui m'a fait tenir chez AF pendant les derniéres années, c'est leur service aprés vente, qui a toujours été remarquable, et meilleur que celui des grandes Majors Europe et Amériques. J'oserai meme dire un des meilleurs services aprés vente du monde de l'aviation commerciale.
Je n'ai pas choisi AZ, DL ou autre, j'ai choisi des cie aussi sains et meme plus qu'AF. Je n'ai pas trop besoin de savoir si ils vont bien ou pas financiérement car j'encaisse pas, mais ils doivent l'etre au service et prestations, car je casque pour qu'eux encaissent. | | | À: Mercator · 2 septembre 2006 à 0:39 Re: Surclassement chez Air France? Message 315 de 642 · Page 16 de 33 · 4 609 affichages · Partager bonjour Mercator et Yop
je partage tout à fait vos avis, Mercator : bravo pour ton "supportAF.com" et surtout pour la comparaison avec le concessionnaire automobile (désolé pour C2000) Yop : l'amex deconnecte AF de ses vrais clients (y a qu'a voir le matraquage d'amex en aeroport et autres medias)
quant au surclassement la seule regle qui prevaut "paye ton billet en J si tu veux voyager à l'aise !"
un rappel
à la reservation : impossible de se faire surclasser gracieusement à l'enregistrement: arriver à l'ouverture du check in et avoir enormement de chance (classe Y surbookée et dispo en C, statut particulier...) à l'embarquement : vol toujours surbooké en Y...mouvements de sieges à bord : trop tard | | | À: Club2000 · 2 septembre 2006 à 1:05 Re: Surclassement chez Air France? Message 316 de 642 · Page 16 de 33 · 4 602 affichages · Partager Sur ce forum tu vois peut-être 5-6 personnes qui voyagent vraiment pour le taff, le restant discutant plutôt dans une optique vacances. Un site beaucoup plus spécialisé ce serait plutot flyertalk. Mais même là, ça me parait difficile de dire qu'en moyenne, les gens n'apprécient pas AF. Il faut bien remarquer que sur ces sites, même si les gens ne voyagent pas forcément par plaisir, il y a quand même une part de passion dans leurs jugements. Avec à la clé, pour quasiment chaque compagnie, des lignes de défenseurs et d'autres qui ne supportent pas telle ou telle compagnie, assez souvent sur des jugements assez peu objectifs. En tout cas, ça me parait bien dur de construire un jugement global à partir de ces points de vue.
Ton sentiment de révolte, on peut le retrouver dans n'importe quelle situation impliquant des négociations. Si ton entreprise est connue pour dégager des marges confortables, et est à priori un client potentiellement plus intéressé par le confort de ses collaborateurs (et donc la possibilité de profiter d'un maximum de vols directs, correspondances rapides), que par la dépense, AF tentera evidemment de prendre une marge plus grande.
Ca n'a rien de très révoltant, pour rester dans l'aéronautique, les prix accordés à Easyjet par Airbus lors d'une commande d'A319 avait fait grincer des dents chez AF. On est dans un raisonnement proche. Easyjet se bat un maximum sur ses prix et donc sur la compression de ses coûts. Et est donc un client plus tenace qu'AF vis à vis d'Airbus.
Ce qui m'étonne plus, c'est qu'AF communique aussi facilement sur ses portefeuilles de clients. je vois pas leur intérêt à vous dire que vous êtes le plus gros client du pays  . | | | À: Yop · 2 septembre 2006 à 7:41 · Modifié le 2 sep. 2006 à 7:59 Re: Surclassement chez Air France? Message 317 de 642 · Page 16 de 33 · 4 584 affichages · Partager [replyBref, le statut comme indicateur de fidelité d'un client se dilue peu à peu, au détriment des "vrais" clients AF.
Le statut est avant tout un indicateur de fidélité à Flying Blue, pas à Air France. Air France utilise un système différent et plus discret (le ranking) pour identifier ses meilleurs clients.
Faut-il rappeler que Flying Blue est une société indépendante d'Air France (mais dans laquelle elle a ses intérêts), et utilisée par d'autres compagnies (KLM bien sûr, mais aussi Kenya Airways). FB rapporte de l'argent, entre autres par la vente de miles (aux organismes de cartes de crédit, hôtels etc.). Le véritable bon client de Flying Blue, c'est Amex!
Ceci n'est d'ailleurs pas le propre d'Air France. La plupart des programmes de fidélisation sont des centres de profit pour les compagnies. | | | À: Airborne · 2 septembre 2006 à 9:07 Re: Surclassement chez Air France? Message 318 de 642 · Page 16 de 33 · 4 570 affichages · Partager bonjour, peux tu expliquer ce qu'est le ranking ?merci à toi ! on a l'impression que ce sont les américains qui ont inventé l'aviation en imposant leur propre vocabulaire dans l'aérien et hotellerie aussi: overbooking, galley, lobby, seating, steward, charter, HUb....j'en passe et des meilleures, nos amis du Quebec ont réussi a trduire tous ces mots en français ! chapeau à eux !! autre question aussi l'avance des sites traitant de l'aérien en langue anglaise qui sont cités souvent ici : seatguru (pas du tout à jour d'ailleurs) et autre flytalker....heureusement que nous avons ce forum et aeroweb !! | | | À: Mynameismud · 2 septembre 2006 à 10:06 Re: Surclassement chez Air France? Message 319 de 642 · Page 16 de 33 · 4 562 affichages · Partager 1 - Amex est pour AF un client : Amex achète les miles (qualifiant ou prime) à AF. AF attache plus qu'une certaine importance à Amex : si vous avez une AF-Amex Gold, que vous vous en servez beaucoup, qui plus est pour acheter des billets chez AF, votre ranking sera plus important. L'aérien a évolué, et les clients d'une compagnie ne sont plus seulement les passagers qui volent mais toute personne cliente des produits dérivés (dont l'Amex fait partie) Je ne pense pas que le matraquage d'Amex (à Orly Ouest par exemple) soit fait sans la bénédiction, tout du moins l'accord, d'AF...
2 - Dans ce cas ce n'est plus un surclassement au sens où on l'entend dans cette discussion 
1 - l'amex deconnecte AF de ses vrais clients (y a qu'a voir le matraquage d'amex en aeroport et autres medias)
2 - quant au surclassement la seule regle qui prevaut "paye ton billet en J si tu veux voyager à l'aise !" | | | À: Airborne · 2 septembre 2006 à 12:20 Re: Surclassement chez Air France? Message 320 de 642 · Page 16 de 33 · 4 554 affichages · Partager Oui bien sûr. Mais la question n'est pas là. Il s'agissait juste de répondre sur la multiplication des statuts et autres. Je ne dis pas le contraire de ce que tu dis, mais c'est un fait, pour ceux qui était clients dès "l'origine" des programmes, ou pour ceux qui voyagent beaucoup plus que la moyenne des autres clients, il y a une sorte de dilution: de plus en plus d'élites, des gens qui peuvent réserver des billets primes sans avoir pris l'avion une seule fois auparavant...forcément ça finit par s'en ressentir sur la facilité de reserver un billet prime... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 37 689 visiteurs en ligne depuis une heure! |