| Surclassement chez Air France? Titou29 · 19 février 2006 à 11:21 642 messages · 104 participants · 160 015 affichages | | | | À: Airborne · 2 septembre 2006 à 13:34 Re: Surclassement chez Air France? Message 321 de 642 · Page 17 de 33 · 4 237 affichages · Partager en chiffre d affaires : AF et KL sont les seuls vrais clients de la societe qui gere flying blue, Amex ne representant qu un infime partie du CA | | | À: Mercator · 2 septembre 2006 à 15:48 Re: Surclassement chez Air France? Message 322 de 642 · Page 17 de 33 · 4 219 affichages · Partager Cela confirme ce que je pense : je ne m'attends pas du tout à être surclassé chez Air France (quand la classe éco est surréservée) et ce même si je suis Platinum car il y a tjs des VIP, Club 2000, ATTN+++, etc et je ne suis qu'un simple petit Platinum passager  J'ai plusieurs fois voyagé cet été dans un avion plein en éco mais je n'ai jamais eu la chance d'être surclassé, je me suis fait une raison 
Je ne voyage jamais en classe affaires car je n'en ni les moyens privés ni les moyens professionnels.  Donc la classe affaires ne me manque pas tant que cela vu que je ne la fréquente pas  Au contraire de ceux qui voyagent tout le temps en classe affaires pour le boulot et qui pour le privé ne supportent pas la classe éco et demandent pourquoi on ne les surclasse pas alors qu'il y a de la place en classe affaires (j'ai vécu la scène il y a peu).
Maintenant que j'ai tiré un trait sur le surclassement, je me dis que si je peux avoir un siège vide à côté de moi en classe éco quand l'avion n'est pas plein, ce serait le bonheur  et de quoi remercier un peu les Platinum.
Est-ce différent dans les autres compagnies, je n'en sais rien. Alors, Pourquoi est-ce que je reste chez AF ? C'est parce que le service à bord est bon (et en Français, ma langue maternelle, c'est bien plus simple pour se comprendre) et qu'il y a la télé individuelle en éco. Auparavant je voyageais avec Lufthansa (pas de télé individuelle, nourriture style allemand donc pas trop ma tasse de thé).
Je me dis que pusique j'ai atteint le niveau maximum chez Skyteam, je pourrais voyager avec LH sur les courts/moyens courriers ou alors avec BA sur tes les vols afin de gagner aussi un statut chez Star Alliance ou oneworld. Mais dans ce cas, les miles gagnés sont dilués et puis il faut souffrir au début pour gravir les statuts  .
Je rentrais de San Francisco l'autre jour sur Air France et je lorgne avec stupéfaction sur le "PAX manifest" (liste des passagers) affiché dans le galley du 747-400. Que vois-je ? Une bonne douzaine de passagers tous Elite Plus ceci, VIP cela, Club 2000, ATTN+++, ATTN++, Y FARE (plein tarif), etc, etc. Sur une destination qui est plutôt tourisme que affaires (pas d'Espace Première, faible proportion de siège affaires, 747 plus tout jeune...). Autrement dit un simple Platinum n'a quasiment plus aucune chance d'être surclassé sur cette route, à moins qu'il ait AUSSI payé son billet 4000 €, qu'il soit AUSSI ATTN+++ ou VIP. Quand aux Golds et aux Silvers, je ne préfère même pas les évoquer par charité. Leurs chances de surclassement sont infinitésimales. Je crois qu'il y a de nos jours tout simplement trop de Club 2000 et VIP (peut-être aussi parce qu'il est commercialement délicat pour Air France de retirer le statut Club 2000 à certains de ses clients dont la situation professionnelle a évolué).
Enfin je constate qu'une certaine confusion règne sur la signification des statuts Club 2000 et Platinum qui sont différents dans l'esprit. Club 2000 est un statut discrétionnaire accordé à l'origine à une infime minorité (2000 ?) de porteurs "influents", pas nécessairement de grands voyageurs eux-mêmes mais présentant potentiellement un risque de "nuisance commerciale" important de par leur réseau de relations ou leur pouvoir de décision dans les politiques d'achats de voyages. Le but est d'éviter que les porteurs de carte Club 2000 ne communiquent autour d'eux une mauvaise image d'Air France (en cas d'incident ou d'insatisfaction par rapport au service) en évitant de les exposer au même niveau de risque qualité que les passagers "ordinaires". Ils ont accès aux salons, sont surclassés en priorité et sont donc moins suceptibles de ressentir d'éventuelles nuisances, même s'ils volent peu. Comme on le voit avec CLUB2000, cette politique n'est pas forcément efficace puisque bien qu'il soit Club 2000, CLUB2000 n'hésite pas à dire ce qu'il pense et conserve toute son indépendance (et c'est évidemment tant mieux !). 
S'agissant des passagers "voyageurs fréquents" (Flying Blue Platinum, Gold ou Silver), l'outil marketing est différent puisque là on génère et mesure de la fidélité et maintenant de la profitabilité du client en tant qu'individu (avec le système de réduction des miles accordées sur les tarifs les moins chers). On connaît tout sur son historique de voyages, le type de tarif qu'il paye, ses detinations préférées, etc. | | | À: SpyderBon · 5 septembre 2006 à 11:46 Re: Surclassement chez Air France? Message 323 de 642 · Page 17 de 33 · 4 143 affichages · Partager Maintenant que j'ai tiré un trait sur le surclassement, je me dis que si je peux avoir un siège vide à côté de moi en classe éco quand l'avion n'est pas plein, ce serait le bonheur  et de quoi remercier un peu les Platinum.
Qu'est-ce que cela signifie? Il est possible de demander que le siège à côté soit libre pour le vol si toutefois il y a de la place??? J'ai raté une étape.... lol | | | À: Iledereve · 5 septembre 2006 à 12:31 Re: Surclassement chez Air France? Message 324 de 642 · Page 17 de 33 · 4 133 affichages · Partager Je demandais si les FB Platinum (puis Gold et Silver) pouvaient avoir en classe économique un siège vide à côté d'eux quand l'avion n'est pas rempli. Ce pourrait être un avantage sympa pour les clients fidèles qui n'ont pas les moyens de voler en classe affaires ou première. | | | À: SpyderBon · 6 septembre 2006 à 14:38 Re: Surclassement chez Air France? Message 325 de 642 · Page 17 de 33 · 4 095 affichages · Partager Le but d une compagnei aerienne est de remplir.
SI tu as une carte de fidelité dans un cinema, est ce que tu vas demander un siège vide a coté de toi meme si tu es tres bon client ?
Si Hertz a des vehicules avec clim alors que tu as réservé un vehicule sans clim et que tu as une hetz Gold en terme de carte de fidélité, vas tu exiger la voiture avec clim ?
J'ai une carte de fidelité carrefour... je ne demande pas pour autant que l'on me laisse une caissiere immédiatement dispo des que j'arrive, pas plus que les sacs gratuits, sous pretetxet que je suis fidèle !
Je suis titualaire de la carte Grand voyageur SNCF... un siège libre a coté de moi ?? Jamais !
Rien ne t'empeche de te déplacer ensuite et de te trouver un siege libre !!! | | | À: Pepito2 · 6 septembre 2006 à 15:59 Re: Surclassement chez Air France? Message 326 de 642 · Page 17 de 33 · 4 084 affichages · Partager Si je l'ai bien compris, SpiderBen ne propose pas que la compagnie renonce à la vente de la place adjacente à celle d'un membre Elite, mais simplement qu'elle "bloque" celle-ci à l'attribution du siège pour qu'elle reste libre aussi longtemps que le taux de charge le permet.
C'est une proposition très raisonnable qui améliore sensiblement le confort de voyage sans coûter un centime à la compagnie.
Cependant, la pratique du yield généralisée fait que les avions maintenant partent le plus souvent pleins, ou presque pleins, donc l'impact ne sera pas considérable. | | | À: Pepito2 · 6 septembre 2006 à 18:00 Re: Surclassement chez Air France? Message 327 de 642 · Page 17 de 33 · 4 066 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi, je pense que tu ne m'as pas bien compris.
Mon idée est que pour récompenser la fidélité d'un voyageur, AF pourrait dans la mesure du possible (en cas de sièges disponibles si la classe économique n'est pas remplie) réserver un siège vide à côté des membres Platinum (puis Gold puis Silver s'il y a beaucoup de sièges vacants).
Concernant ta comparaison avec la location voiture, j'ai un surclassement étant fidèle à Avis ou à Hertz mais aussi en tant que FB Platinum 
Pour la SNCF, y a pas d'alternative, c'est SNCF ou pas de train... par contre je peux choisir en AF, LH, BA. D'où l'idée de fidélité et d'avantages.
Je sais que rien ne m'empêche de me déplacer pour trouver un siège vide mais tout les passagers peuvent le faire. Je trouve très bien qu'en tant que (FB Platinum/Gold) de pouvoir réserver longtemps à l'avance un siège à l'avant de la classe économique mais tout le monde peut le faire à l'embarquement donc la place libre n'est pas nécessairement située à l'avant. Et dans ce cas, si je trouve une place à l'arrière avec un siège libre, je perds l'avantage d'avoir eu un siège à l'avant. Sur un long-courrier, c'est un gain de temps très appréciable de pouvoir sortir parmi les premiers surtout en cas de connection et/ou d'immigration.
Récompenser la fidélité d'un client est qqch de très important. Les "miles" en sont la première récompense mais il n'est pas évident de les dépenser ou alors en claquant le double du tarif. Ensuite vient l'accès aux guichets affaires à partir du status Silver et finalement l'accès aux salons à partir du status Gold. Pour ce qui est du status Platinum, je trouve qu'il n'est pas très différent du Gold, c'est un peu dommage.
Le but d une compagnei aerienne est de remplir.
SI tu as une carte de fidelité dans un cinema, est ce que tu vas demander un siège vide a coté de toi meme si tu es tres bon client ?
Si Hertz a des vehicules avec clim alors que tu as réservé un vehicule sans clim et que tu as une hetz Gold en terme de carte de fidélité, vas tu exiger la voiture avec clim ?
J'ai une carte de fidelité carrefour... je ne demande pas pour autant que l'on me laisse une caissiere immédiatement dispo des que j'arrive, pas plus que les sacs gratuits, sous pretetxet que je suis fidèle !
Je suis titualaire de la carte Grand voyageur SNCF... un siège libre a coté de moi ?? Jamais !
Rien ne t'empeche de te déplacer ensuite et de te trouver un siege libre !!! | | | À: SpyderBon · 6 septembre 2006 à 18:49 Re: Surclassement chez Air France? Message 328 de 642 · Page 17 de 33 · 4 058 affichages · Partager Concernant Avs ou Hertz je ne parlais pas de surclassement ! Je parlais d'obtenir un avantage en plus qui n' pas lieu d'etre.
Si je suis en classe eco, cela veut dire que je dois automatiquement voyager a l arriere afin de laisser les places avant de la classe eco aux clients fidelisés qui ont un statut important... Pas tres honnete et un peu sectaire comme raisonnement !
D autant plus que rien ne justifie cela.
Si certaines places sont libres, e but de la compagnie étant de remplir, on proposera aux clietns de vol suivant de prendre place sur celui qui doit partir plus tot pour leur etre agréable, et ça me semble un meilleur geste commercial.
Si tu ne peux pas te payer une classe afaire, ce que je comprends totalement au vu de la difference de prix, je ne pense pas judicieux de "léser" des personnes voyageant en éco non fidélisées et de les mettre a l arriere pour laisser des sieges dispos pour les clients fideles. (ingérable informatiquement de plus).
Sur Air France, sur le moyen courrier tu as l espace affaire, la tempo challenge qui est une classe eco plein tarif avec des prestations améliorées, et enfin la classe tempo (eco classique).
La tempo challenge, en fonction du remplissage est en effet affecté a ton style de passagers je pense, qui est "entre les deux". Et bien souvent, il arrive que la tempo challenge ne soit pas complete alors que la tempo est full. | | | À: Pepito2 · 6 septembre 2006 à 19:24 Re: Surclassement chez Air France? Message 329 de 642 · Page 17 de 33 · 4 053 affichages · Partager Pour les voitures, je ne demande jamais rien de plus, y a tjs tout ce qu'il faut dedans 
Les clients fidèles (Elite Flying Blue) peuvent choisir leur siège lors de la réservation sinon il faut attendre au comptoir lors de l'obtention de sa carte d'embarquement (ou via internet). Permettre à ceux qui voyagent souvent d'être à l'avant de la classe éco ne lèse pas ceux qui ne voyagent pas souvent. Tu exagères en disant que ce n'est pas honnête. Pourquoi resterais-je fidèle à une compagnie si je ne peux pas avoir un petit plus ? Ne me dis pas que la personne qui ne voyage qu'une ou deux fois par an va trouver malhonnête de ne pas pouvoir être à l'avant de la classe éco. Je suis passé par là quand je ne voyageais presque pas. Quand l'avion n'est pas rempli, le système informatique essaie de toutes façons d'équilibrer la répartition des masses avant tout. Mais quand on peu laisser un siège libre à côté d'un voyageur fidèle, autant le faire non ? Je sais que cette pratique est d'application sur les vols européens de Lufthansa par exemple.
Pas mal de fidèles (habitués à voyager en classes affaires pour le boulot) se plaignent de ne pas être surclassés en voyages affaires quand ils voyagent en économique à titre privé (souvent grâce aux miles). Je trouve que Air France a raison de ne pas surclasser quand il n'y a pas de surréservations en éco sinon cela dévaluerait leur classe affaires.
Oui je connais bien la classe tempo challenge sur les vols européens, j'y ai été plusieurs fois placé car la classe tempo était complète. En parlant de vols européens, la classe affaires est assez décevante. Je fus surclassé une fois en classe affaires car les classes tempo et tempo challenge étaient complètes et j'avais un ticket Y. A part le siège du milieu qui est libre sur la classe affaires, je ne vois guère de différence avec la classe tempo challenge (et elle est rarement complète).
En conclusion, je suis assez content d'Air France quand je la compare avec les autres compagnies que je connais en Europe et aux USA. Je ne puis la comparer avec les compagnies asiatiques, océaniques, du moyen-orient vu que je n'ai jamais voyagé avec elles.
Concernant Avs ou Hertz je ne parlais pas de surclassement ! Je parlais d'obtenir un avantage en plus qui n' pas lieu d'etre.
Si je suis en classe eco, cela veut dire que je dois automatiquement voyager a l arriere afin de laisser les places avant de la classe eco aux clients fidelisés qui ont un statut important... Pas tres honnete et un peu sectaire comme raisonnement !
D autant plus que rien ne justifie cela.
Si certaines places sont libres, e but de la compagnie étant de remplir, on proposera aux clietns de vol suivant de prendre place sur celui qui doit partir plus tot pour leur etre agréable, et ça me semble un meilleur geste commercial.
Si tu ne peux pas te payer une classe afaire, ce que je comprends totalement au vu de la difference de prix, je ne pense pas judicieux de "léser" des personnes voyageant en éco non fidélisées et de les mettre a l arriere pour laisser des sieges dispos pour les clients fideles. (ingérable informatiquement de plus).
Sur Air France, sur le moyen courrier tu as l espace affaire, la tempo challenge qui est une classe eco plein tarif avec des prestations améliorées, et enfin la classe tempo (eco classique).
La tempo challenge, en fonction du remplissage est en effet affecté a ton style de passagers je pense, qui est "entre les deux". Et bien souvent, il arrive que la tempo challenge ne soit pas complete alors que la tempo est full. | | | À: SpyderBon · 6 septembre 2006 à 19:32 Re: Surclassement chez Air France? Message 330 de 642 · Page 17 de 33 · 4 051 affichages · Partager Pour etre cair sur les vols moyen courriers :
C est un secteur qui dans toutes les ompagnies aériennes, ne rapportait rien voir perdait de l'argent.
C 'etait le cas chez AF comme dans toutes les compagnies européennes. On voit dailleurs aujourd'hui ce qu'il en reste.
Pour info, chez AF il y a de nombreux vols en code share. Et tu as du avoir la chance de toujours voyager sur des vols AF opérés par des appareils et du personnel AF !
SI tu avais fait un Paris Seville avec Air Europa, un PAris Vienne avec austrian etc... en eco tu aurais payé ton sandwich et ta boisson, meme avec un numéro de vol AF.
Je ne defend pas le produit tout va mais il me semble qu'il est adapté a la clientèle, meme s'il doit encore certainement etre perfectionné et amélioré.
Ce n'est d ailleurs pas pour rien que nous transportons des nationaux qui n'osent pour certains pas prendre de boissons de peur de les payer ! Un comble !
Et pour la classe affaire, en effet, la vraie difference entre l'affaire et la tempo se situe sur les vols longs avec des prestations supplementaires. (revues, pochette etc...) | | | À: Pepito2 · 6 septembre 2006 à 20:41 Re: Surclassement chez Air France? Message 331 de 642 · Page 17 de 33 · 4 516 affichages · Partager Court-Moyen Courrier :
Quand je réserve un vol AF, je fais gaffe a réserver un vol opéré par AF ou par un partenaire comparable au niveau de la prestation. J'ai entendu parler d'Air Europa et c'est clair que j'éviterai de voyager avec cette compagnie comparable à une compagnie bas coûts pour les vols non long-courrier.
Sur le réseau domestique de AF, il n'y a plus qu'une seule classe, est-ce le cas chez BA et LH ? J'ai aussi été surpris de voir que sur certaines destinations européennes, il n'y a aussi qu'une seule classe. J'ai connu cela avec Brit Air avec un ticket Y, je pensais être en Tempo Challenge  Rien de dramatique en effet mais ce n'est pas très clair sur le site internet.
C'est sûr que le produit AF n'est pas parfait mais il est en effet bien adapté aux clients.
Long-Courrier : J'ai eu l'occasion de voler récemment en classe affaires (en dépensant 25000 miles sur un tarif K éco) en revenant de Montréal. C'était l'ancienne classe affaires et elle fait vraiment vieille  L'avion n'était vraiment pas rempli en éco et en affaires et vide en première. J'ai trouvé le personnel très très sympa (je n'ai jamais d'ailleurs eu de soucis avec le personnel de bord durant tous mes vols).
J'ai aussi eu l'occasion de goûter à la classe affaires nouvelle génération sur un vol vers NY. Je ne comprends pas vraiment pourquoi j'ai été surclassé car j'avais payé un tarif éco très bas et en plus j'étais à peine FB Silver. L'avion était plein en éco mais pas du tout en affaires. Par contre, l'explication vient p-ê du fait qu'à l'aéroport de départ ( Luxembourg), il n'arrivait pas à m'attribuer un siège sur mon vol transatlantique. J'ai donc du aller m'enregistrer en arrivant à Paris et ce fut limite. J'avais un siège tout au fond de la classe éco. A l'embarquement, j'ai eu droit à un échange de éco en affaires. La nouvelle classe affaires est vraiment très bien mais à nouveau, je ne puis comparer avec d'autres compagnies vu que c'est la seule expérience que j'ai eue.
Pour etre cair sur les vols moyen courriers :
C est un secteur qui dans toutes les ompagnies aériennes, ne rapportait rien voir perdait de l'argent.
C 'etait le cas chez AF comme dans toutes les compagnies européennes. On voit dailleurs aujourd'hui ce qu'il en reste.
Pour info, chez AF il y a de nombreux vols en code share. Et tu as du avoir la chance de toujours voyager sur des vols AF opérés par des appareils et du personnel AF !
SI tu avais fait un Paris Seville avec Air Europa, un PAris Vienne avec austrian etc... en eco tu aurais payé ton sandwich et ta boisson, meme avec un numéro de vol AF.
Je ne defend pas le produit tout va mais il me semble qu'il est adapté a la clientèle, meme s'il doit encore certainement etre perfectionné et amélioré.
Ce n'est d ailleurs pas pour rien que nous transportons des nationaux qui n'osent pour certains pas prendre de boissons de peur de les payer ! Un comble !
Et pour la classe affaire, en effet, la vraie difference entre l'affaire et la tempo se situe sur les vols longs avec des prestations supplementaires. (revues, pochette etc...) | | | À: SpyderBon · 7 septembre 2006 à 10:44 Re: Surclassement chez Air France? Message 332 de 642 · Page 17 de 33 · 4 474 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, c'est le jour et la nuit s'agissant de la Classe Affaire sur AF entre moyen et long courriers. J'ai été tout récemment surclassé sur un CDG - BCN (sans que j'en sache la raison d'ailleur. Billet éco remis au check-in echangé pour un billet Business à l'embarquement. J'avais pourtant payé un tarif excessivement bas. Cela dit, je suis élite mais bon, il devait surement y avoir, dans ce vol, des Flying Blue plus élite que moi...). Les sièges sont donc les mêmes, sur ces vols européens, qu'en éco avec une seule différence résidant dans le siège vide à coté et le champagne. Donc, intérêt très limité.
En revanche, sur les longs courriers, c'est Byzance. Je rentre de SIN avec AF et là, Bussiness (NEV sur 777) de grande qualité. Cela me semble d'ailleur logique compte tenu de la longueur du vol.
Ensuite, sur les compagnies en codeshare avec AF, je ne comprends pas comment ils peuvent s'allier à de telles compagnies. J'ai en effet volé en mai sur Air Europa pour un PMI - CDG et là, je dois dire que c'était épouvantable niveau confort avec des sièges en cuir (ou simili) qui collent et rien à bouffer. En revanche, niveau sécurité, cela m'a semblé bon.
Autre cas, de retour de BKK sur vol AF il y a quelques mois. Au moins 3 couples ont été surclassés en Bussiness après le décollage. Sur ce vol, un des PNC fétait sa dernière rotation avant la retraite. Cela était-il-lié ? Etaient-ce des amis à lui, je ne saurais le dire mais en tout cas, je n'avais jamais vu ça.
Enfin, je ne suis ni pour, ni contre CORSAIR (c'est une compagnie que je prends de temps en temps pour FDF) et là, il y a quelques années, en Classe Grand Large, 6 personnes ont été surclassées, le Chef de Cabine ayant expliqué que comme il restait des places, CORSAIR avait décidé de faire une petite fleur à ses meilleurs clients.
Voila.
Bone journée à tous. | | | À: Titou29 · 7 septembre 2006 à 11:24 Re: Surclassement chez Air France? Message 333 de 642 · Page 17 de 33 · 4 458 affichages · Partager Ben comme tu as pu lire ds les autres reponses les chances sont minimes. Il faut comprendre que tout surclassement est toujours motive (vol archi surbooke en eco, siege en eco defaillant, passager VIP avec recommandation...). Se faire surclasser pour ses beaux yeux est tres rare, de meme que le fait de le demander a l enregistrement est mal percu. Dans ce cas, si des surclassements sont a faire tu peux etre certains que les gens l ayant demande ne le seront pas. Et puis les gens surclasses sont en priorite les agents compagnie voayageant avec billet reserve viennent ensuite les titulaires de carte Flying Blue Elite. Autant dire que les passagers lamba ont peu de chance. | | | À: Afornotaf · 10 septembre 2006 à 19:44 Re: Surclassement chez Air France? Message 334 de 642 · Page 17 de 33 · 4 390 affichages · Partager Les sièges sont donc les mêmes, sur ces vols européens, qu'en éco avec une seule différence résidant dans le siège vide à coté et le champagne. Donc, intérêt très limité.
Les sieges sont plus larges aussi grace a la possiblité de réduire le siege central sur un triplace. Cela augmente de 4 centimetres je crois la largeur. Pour l'espace affaire selon le nombre d heures de vol : revues, pochettes confort, repas chaud... | | | À: Pepito2 · 10 septembre 2006 à 20:47 Re: Surclassement chez Air France? Message 335 de 642 · Page 17 de 33 · 4 380 affichages · Partager Pour AF comme pour toutes les majors europeennes, les vols courts et moyens courriers sont principalement des vols d apport, qui permettent d alimenter leurs Hubs (plateforme de correspondance) afin d optimiser le remplissage des vols long courriers, largement plus profitables. C est pr cette raison qu au depart de Paris tu peux trouver un vol moins cher avec LH pour New York via Munich ou Francfort alors que le vol direct avec AF te coute plus cher.
Concernant les classes sur les moyen courriers d AF, il y en 3: TEMPO, TEMPO CHALLENGE et AFFAIRES. A mon sens la tempo Challenge est une arnaque car tu voyages ds les memes conditions qu en Tempo, champagne en plus et pour les vols de plus de 2h30 tu as droit a la collation de la cabine Affaires. Ca fait cher payer le verre de champ et le plateau qd tu sais qu un Paris Rome coute si tu t y prends a la vance moins de 150 euros et la tempo challenge plus de 1000 euros.Qd a la cabine affaires, rien de bien confortable, meme siege que la tempo sauf que le siege contigu est neutralise et vide!
Concernant le code share (vol avec numero AF mais opere par une autre compagnie), toutes les compagnies le pratiquent, en general dans le but de proposer un nombre de destination et d horaires plus varies.Dans le cas d AIR EUROPA il a permis a AF de retirer ses avions sur Valence par exemple et de les redeployer sur des nouvelles lignes. | | | À: Jumpseat · 13 septembre 2006 à 10:23 Re: Surclassement chez Air France? Message 336 de 642 · Page 17 de 33 · 4 327 affichages · Partager je crois qu'en plus du logiciel qui gère selon les cartes platinium, les fréquences de vol... Il doit aussi y avoir des surclassement aléatoire, car j'ai été surclassé sur un vol Paris/ la havane alors que je ne correspond à aucun des ces critères ! | | | À: Lordbayron · 13 septembre 2006 à 10:59 Re: Surclassement chez Air France? Message 337 de 642 · Page 17 de 33 · 2 976 affichages · Partager Concernant les classes sur les moyen courriers d AF, il y en 3: TEMPO, TEMPO CHALLENGE et AFFAIRES. A mon sens la tempo Challenge est une arnaque car tu voyages ds les memes conditions qu en Tempo, champagne en plus et pour les vols de plus de 2h30 tu as droit a la collation de la cabine Affaires.
Ce que tu dis est vrai a une exception près. Ce ne sont pas 3 classes qui sont commercialisées mais 2. L'Espace Affaire et la Tempo. La Tempo Challenge est en fait la classe éco plein tarif (billet midofiable etc...). Ce qui fait que si malheureusement une personne qui a payé son billet plein tarif (tempo challenge) en eco est déplacé dans la cabine Tempo (billets eco plus restrictifs) celui ci ne pourra pas prétendre a une indemnisation du au délcassement puisque ce client voyage en economy. (bien entedu, cela n empechera pas de demander une explication, et une compensation au service commercial) | | | À: Pepito2 · 13 septembre 2006 à 21:10 Re: Surclassement chez Air France? Message 338 de 642 · Page 17 de 33 · 2 932 affichages · Partager Dans le cas où tous les sièges en tempo challenge sont pris (rare vu que l'on peut ajuster les places), va-t-on sous-classer une personne avec un ticket Y plutôt que de le surclasser en Affaires ? Cela me semble vraiment pas très commercial. | | | À: Pepito2 · 13 septembre 2006 à 21:35 Re: Surclassement chez Air France? Message 339 de 642 · Page 17 de 33 · 2 930 affichages · Partager "Ce que tu dis est vrai a une exception près. Ce ne sont pas 3 classes qui sont commercialisées mais 2. L'Espace Affaire et la Tempo. La Tempo Challenge est en fait la classe éco plein tarif (billet midofiable etc...). Ce qui fait que si malheureusement une personne qui a payé son billet plein tarif (tempo challenge) en eco est déplacé dans la cabine Tempo (billets eco plus restrictifs) celui ci ne pourra pas prétendre a une indemnisation du au délcassement puisque ce client voyage en economy. (bien entedu, cela n empechera pas de demander une explication, et une compensation au service commercial)".
FAUX, TOTALEMENT FAUX. La Tempo Challenge est une classe commercialisable de façon tout à fait indépendante. Il s'agit de la classe S. Pour preuve, demande à tes collègues de la billeterie, tu verras qu'en simulant une réservation, tu cliques sur "FQN" puis numéro correspondant à la classe (fonction conditions tarifaires) et tu verras pour la classe S et Y :
"Class of service : Tempo Challenge" sur la première page de la FQN.
Il s'agit donc bien d'une classe à part entière, et vendue comme on vendrait de l'Affaires ou de la Tempo. Trois classes sont donc clairement vendues et de façon distincte, et non deux comme tu le dis. | | | À: Poseidon · 13 septembre 2006 à 21:48 Re: Surclassement chez Air France? Message 340 de 642 · Page 17 de 33 · 2 922 affichages · Partager Passer de la Tempo à la Tempo Challenge est consideré comme un surclassement. De la même façon, acquitter un billet en Y ou S et voyager en Tempo est un déclassement pur et simple. Sans détour. Avec compensations donc prévues en pareil cas. Il faut simplement faire valoir l'argument que j'ai énoncé sur le post précédent, à savoir que dans la page des conditions pour la classe Y et S, il est très clairement indiqué que la classe de voyage était Tempo Challenge.
Exception : avions non équipés de Tempo challenge comme le ORY-RAK que je connais bien, et où les PAX Y et S voyagent en Tempo, mais ça reste une exception. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 044 visiteurs en ligne depuis une heure! |