| Surclassement chez Air France? Titou29 · 19 février 2006 à 11:21 642 messages · 104 participants · 159 995 affichages | | | | À: Yop · 17 juin 2006 à 22:56 Re: Surclassement chez Air France? Message 181 de 642 · Page 10 de 33 · 8 578 affichages · Partager coucou! en fait, il me semblait que gaetan était un genre de logiciel de réservation de billet, ou ce type de chose, en, fait, pr être un peu plus précise, je postule pr une formation d'agent d'escale, et je dois bien reconnaître que je ne côté pas les détails du poste en totalité. je me suis bien renseignée, mais je suis tout de même d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a aucune raison pr qu'ils me parlent "tehnique" lors de cet entretien. on va dire que c'était plus pr savoir ce que c'était exactement. merci qd même, j'espère que tout comme moi, tu arriva à trouver un poste dans une compagnie aérienne, si tel est ton souhait! biz | | | À: Malamille · 17 juin 2006 à 22:59 Re: Surclassement chez Air France? Message 182 de 642 · Page 10 de 33 · 8 569 affichages · Partager Merci! mais malheureusement pr l'instant, il n'y a rien de bien concret, j'espère qu'ils vont m'accepter! en tout cas le croise les doigts pr tout se passe bien! Espérons que je franchisse cette étape sans mal! biz | | | À: Ysatis00 · 18 juin 2006 à 11:03 Re: Surclassement chez Air France? Message 183 de 642 · Page 10 de 33 · 8 552 affichages · Partager Bonjour, Ysatis
Non, lors de l'entretien chez AF, pour être AEC, ils ne te parleront pas technique. Ce n'est pas l'intérêt. Ils vont plutôt te faire parler de toi, ta formation, ton expérience, tes motivations, ce qu'est AF pour toi. Faut être honnête, y a pas de secret ni de martingale : be yourself. Les personnes que tu auras en face de toi sont des pros du recrutement, tu ne seras ni le premier ni le dernier qu'ils verront.
Bonne chance
NB : accessoirement, GAETAN est l'acronyme de notre logiciel des opérations d'enregistrement/embarquement/chargement. Les réservations se font via le GDS AMADEUS. Dans un avenir proche, un seul système sera utilisé (je ne sais plus quel est son nom). | | | À: Aerogusz · 18 juin 2006 à 11:25 Re: Surclassement chez Air France? Message 184 de 642 · Page 10 de 33 · 8 547 affichages · Partager Coucou aerogusz! merci de ta réponse.. en fait, je suis en train de me rendre compte que j'ai confondu gaetan et amadeus, en fait, si je connais ce nom, c'est parce que me soeur travaille pr air france, et lors d'une discussion elle avait déjà du sortir ce terme!
Pr l'entretien je vais essayer d'être moi même, mais en essayant de me mettre en avant, et non pas me dévaloriser comme je le fais parfois! encore merci! au fait, tu travaille chez AF ?? | | | À: Vilcanota · 18 juin 2006 à 14:39 Re: Surclassement chez Air France? Message 185 de 642 · Page 10 de 33 · 8 532 affichages · Partager Etant moi meme PNC, C'est la femme et les enfants du pilote d'abord, les Elites plus et enfin les PNC (et comme je n'ai que 2 ans d'ancienneté... laisse tomber...) | | | À: Bibip · 18 juin 2006 à 14:51 Re: Surclassement chez Air France? Message 186 de 642 · Page 10 de 33 · 8 526 affichages · Partager Moi je n'ai pas à me plaindre des surclassements qu'ils soient sur AF ou sur d'autres compagnies. Quand j'en ai et bien je suis très content, et puis maintenant j'arrive à un age où je peux m'offrir un "confort plus" de temps à autres, du style Alizée ou "Comfort Class" voir même la biz sur des voyages comme l' Egypte. Suffit de prévoir dans le budget sans pour autant se priver sur d'autres plaisirs. Et quand je ne suis pas surclassé ou que je voyage en éco et bien je me dis que c'est déjà bien de pouvoir aller aux quatres coins du monde. | | | À: Vilcanota · 18 juin 2006 à 22:02 Re: Surclassement chez Air France? Message 187 de 642 · Page 10 de 33 · 8 503 affichages · Partager Je suis membre Flying Blue Platinum voyageant essentiellement en J/P sur les longs courriers, à la fois lors de déplacements professionnels que personnels, en Y sur les moyens courriers (compte tenu de la qualité catastrophique et inadmissible des plateaux repas sur ces segments là...). Compte de 300000 miles environ, et je sais pour avoir regardé les telex normalement destinés aux PNC, mais visibles par tous à bord que je dispose de trois +++ en terme d'ATTN chez Air France. J'ai été surclassé deux fois sur AF, depuis la création de Flying Blue, mais dans des situations radicalement différentes : CDG-CMN surclassé de Tempo à Affaires car vol surbooké. J'avais pourtant un tarif intermédiaire (H) et ai donc été surclassé en C. Cela prend donc le contrepied de certains commentaires qui insistent sur le la nécessité d'avoir un billet en Y/B/S pour être surclassé. YUL- CDG en janvier dernier. J'avais acquitté un tarif en classe D (business donc) avec sièges résérvés et confirmés bien à l'avance. Je voyageais avec un ami (Club 2000) et à notre plus grande stupéfaction, nos sièges avaient été unilatéralement changés par l'escale de YUL (de 4K/L à 12 K/L). Cela ne changeait pas fondamentalement beaucoup de choses pour nous, mais c'est le principe qui nous a paru totalement scandaleux! On ne déplace pas des passagers comme ça arbitrairement.....Surtout pour y mettre d'autres à la place! Nous avons donc refusé vigoureusement d'embarquer en exprimant de la façon la plus ferme qui soit notre indignation. Après moult tergiversations avec des agents d'enregistrement d'ailleurs très discourtois (c'est classique de toute façon sur Air France...), nous avons finalement été surclassés en Première!
CCL : si (et seulement si) AF n'honore pas une des conditions édictées dans la billet, n'hésitez pas à protester vigoureusement, surtout si vous avez statut Platinum, décideur économique ou Club 2000, ça marche généralement.
Mais AF atteint visiblement parfois des sommets d'amateurisme : En nous surclassant à YUL, on oublie de vérifier si des plateaux repas P sont disponibles ou en l'occurence de les mettre dans les troleys. Et à mon plus grand étonnement, la CCP m'annonce froidement que nous sommes 8 passagers en P mais qu'il n'y a que 7 plateaux repas au total! J'ai donc eu droit au repas du commendant! Incroyable! Inadmissible! Scandaleux! Compensation ridicule du service client AF et qui révèle une grande avarice de la compagnie : 10000miles.
Une remarque pour Jumpseat : je trouve que bcp de PNC d'AF, au demeurant très arrogants, ont tendance à s'ériger en gardien du temple d'AF. Il me semble, après avoir lu toutes les pages de ce forum que tu en fais clairement partie. Chacun son métier. Chacun sa fonction. Les PNC ne sont pas les directeurs stratégiques et marketing de la compagnie. Ils sont chargés de la sécurité et du service. Il me semble important de revenir à certains fondamentaux.
Quant à ton indignation face aux passagers qui souhaiteraient être surclassés plus souvent, je ne la comprends tout simplement pas. Que certains passagers pensent que c'est un dû, il me semble que c'est un tort. Jusque là on est d'accord. MAIS, ce que tu ne sais pas je pense assez, c'est que le secteur de l'aérien est hautement compétitif (et oui AF n'est pas la seule compagnie du monde!! mais parfois forcé de la prendre) et que d'autres compagnies à l'image d'Emirates, de Qatar Airways, ou de Cathay Pacific, - toutes classées par Skytrax comme étant les meilleures du monde- surclassent de temps en temps leurs passagers fidèles à des fins commerciales. Nous ne demandons donc pas qu'AF le fasse de façon systématique, je reste parfaitement conscient des enjeux financiers et commerciaux de ces pratiques, mais il faut qu'AF comprenne que pour rester compétitive, il faut s'avoir s'aligner. Je sais aussi que ces compagnies ont de larges moyens et subventions étatiques qu'AF n'a pas, mais en tant que passager, ces considérations sont totalement secondaires, une seule chose prime : tu es de temps en temps surclassé à titre commercial sur Qatar Airways, jamais sur AF. C'est indéniablement un désavantage comparatif pour AF.
Aussi, je te trouve extrêmement sévère toujours vis à vis des gens qui tentent par tel ou tel moyen un surclassement. Il est en effet facile quand on est GP et qu'on ne paye pratiquement rien pour ses billets de donner des leçons à toute la terre! Si tu payais tes billets en J/C 5000/6000 euros, je suis sûr que tu ne réagirais pas de la sorte! Je pense que AF n'a pas bien compris ou ne veux pas comprendre l'acception du mot "fidélité". Dans cette idée, il y a deux parties, une ambivalance, un échange, une contrepartie, bref, ce n'est pas unilatéral. Si je suis fidèle à AF (100000miles statut par an), cela est logique que AF me le rende à d'autres moments que quand elle y est obligée. Simple exemple, je voyageais en P sur Qatar Airways vers Singapour le jour de mon anniversaire, la compagnie a prévu un gateau et une boite de 500g de chocolat suisse pour moi!! Voila les attentions fines qui font la différence! A force de vouloir être trop économe, on finit par perdre ses clients...
Et puis pour finir, ton exemple de location de voiture est pour la coup très inadapté! Je t'invite à aller consulter le site AF, rubrique Flying Blue pour voir qu'un surclassement (voiture de catégorie supérieure) est possible en cas de disponibilté chez Hertz et Avis pour les membres FB Elite Plus. Ton raisonnement s'écroule donc. Il est vrai toutefois que surclasser systématiquement s'avère préjudiciable pour la compagnie et a pour conséquence de faire baisser les resa dans les classes hautes contribution, mais le faire de temps en temps à titre commercial ne peut que profiter à la compagnie en ce sens que c'est un signal positif donné au passager montrant que AF récompense sa fidélité, ou celle de son entreprise. Un surclassement, quand il répond à des contours bien définis, doit être considéré comme un investissement à long terme pour la compagnie (notamment en terme d'offre SKO future), et pas comme une perte.
Enfin, si on ne comprends pas pourquoi AF surclasse si peu, c'est bien parce que ce n'était pas le cas il y a quelques années avec le bon ancêtre Fréquence Plus. On ne peut pas habituer les gens à certaines choses et changer de politique profondément du jour au lendemain. Il y a certes eu augmentation du prix du pétrole, mais difficile de faire accepter aux gens de rétrograder pour cette simple raison, qui n'explique pas tout, mais derrière laquelle AF se complait à se cacher. C'est comme les acquis sociaux, tu acceperais de renoncer à des jours de congé, de travailler plus parce que ton entreprise va mal ou en raison d'une crise conjoncturelle? Permet moi, cher Jumpseat, d'en douter. | | | À: Poseidon · 19 juin 2006 à 2:33 Re: Surclassement chez Air France? Message 188 de 642 · Page 10 de 33 · 8 476 affichages · Partager Cela prend donc le contrepied de certains commentaires qui insistent sur le la nécessité d'avoir un billet en Y/B/S pour être surclassé.
Bonjour Poseidon. Je cite juste ce que j'ai dit quelques pages plus haut : "et qu'il est tout à fait possible de voir "surclassable" sur ces écrans un client détenteur de bas tarif avec un score ATTN+++ avant un FB/P."
Le surclassement commercial existe. Mais les personnes habilitées à les délivrer se comptent sur les doigts de trois mains.... | | | À: Poseidon · 19 juin 2006 à 10:38 Re: Surclassement chez Air France? Message 189 de 642 · Page 10 de 33 · 8 454 affichages · Partager Je viens de lire le long message de notre jeune ami ‘POSEIDON’, qui se targue dans son profil d’être un « Passionné du monde de l'aérien, en particulier des classes Affaire et Première. Déja effectué une centaine de voyages, dont un tiers dans les classes 'haute contribution'. Membre Flying Blue Platinum et Qatar Airways Gold » Toutes mes félicitations mon garçon !... Je dois dire que ses positions me choquent et pourraient jeter le discrédit sur une catégorie de passagers à laquelle il me semble appartenir, les "haute contribution" (les KX je crois avoir entendu aussi qu’on nous appelait...). Une généralisation facile, après avoir lu son message, pourrait faire penser que les FB Plantinum pour d’abominables arrogants, dégainant au quart de tour dans toutes les escales AF du monde, le sésame Platinum et exigeant tous les égards qu'ils estiment leur être dus. En ce qui me concerne je suis affilié au Petroleum Club, FB Platinum et Club 2000 depuis quelques années déjà (pour le C2000), mais en aucun cas je ne perçois ces cartes comme des passe-droits ou tout autre titre de privilège. Il y a 3 semaines, quelle ne fut pas mon écoeurement quand m’enregistrant pour NRT un jeudi matin à CDG 2F, un jeune couple la file à côté de moi dégainant tous les deux leur trop fameuse carte FB Platinum et assénant le coup fatal à l’agent de l’enregistrement pour cause de surbooking : « Nous sommes Platinum quand même !! » En moi-même, j’ai pensé « Oui et alors ? ». Etant également PPS Solitaire chez SQ, je peux reconnaître que l’attention apportée à un passager Haute Contribution est « légèrement » différente chez AF, toutefois, de là à parler d’arrogance chez les PNC intervenant en P et en J, c’est un peu fort ! Une magnifique phrase écrite par notre jeune POSEIDON s’enregistrant à P.E. Trudeau « Nous avons donc refusé vigoureusement d'embarquer en exprimant de la façon la plus ferme qui soit notre indignation », je pense que nous imaginons ici tous facilement que l’AEC québécois a dû se prendre une volée de bois vert à grand coups de termes magiques « Platinum / billet à 6000€ / Club 2000 », et autres « je-veux-voir-votre-responsable » ou bien « c’est-toujours-pareil-avec-AF » ou encore « allez-voir-chez-les—compagnies-asiatiques » Je pense que les AEC qui liront cela se souviendront de certaines expériences similaires... Le fait d’être FB Platinum et Club 2000 ne m’a jamais mis en tête de demander (exiger ?) un surclassement, ni même de me montrer désagréable et irrespectueux envers les AEC ou les PNC d’AF. Les nombreuses fois où je suis surclassé de J à P, je le considère comme un acte gracieux de la part d’AF, et je les en remercie chaleureusement. Surclassement gracieux qui n’a d’ailleurs jamais lieu chez SQ, tout PPS Solitaire que puisse être le rectangle de plastique rangé dans mon portefeuille, au-dessous de 3 autres rectangles de plastique griffés AF qui dans le portefeuille de certains leur font pousser les ailes de l’arrogance...</P | | | À: Poseidon · 19 juin 2006 à 11:13 · Modifié le 19 juin 2006 à 11:29 Re: Surclassement chez Air France? Message 190 de 642 · Page 10 de 33 · 8 443 affichages · Partager -->Bonjour, (pour votre information, cette petite formule de politesse permet d’entamer une discussion sur de bonnes bases, notamment pour se présenter en tant que nouveau membre de ce forum...)
Je suis membre Flying Blue Platinum voyageant essentiellement en J/P sur les longs courriers, à la fois lors de déplacements professionnels que personnels, en Y sur les moyens courriers (compte tenu de la qualité catastrophique et inadmissible des plateaux repas sur ces segments là...).
->Avez-vous songé à faire l’acquisition d’un jet privé ? ça permet de s’affranchir de ces désagréments qui gâchent tellement une vie quotidienne....c’est vrai quoâ !
Compte de 300000 miles environ, et je sais pour avoir regardé les telex normalement destinés aux PNC, mais visibles par tous à bord que je dispose de trois +++ en terme d'ATTN chez Air France. J'ai été surclassé deux fois sur AF, depuis la création de Flying Blue, mais dans des situations radicalement différentes : CDG-CMN surclassé de Tempo à Affaires car vol surbooké. J'avais pourtant un tarif intermédiaire (H) et ai donc été surclassé en C. Cela prend donc le contrepied de certains commentaires qui insistent sur le la nécessité d'avoir un billet en Y/B/S pour être surclassé. YUL- CDG en janvier dernier. J'avais acquitté un tarif en classe D (business donc) avec sièges résérvés et confirmés bien à l'avance. Je voyageais avec un ami (Club 2000) et à notre plus grande stupéfaction, nos sièges avaient été unilatéralement changés par l'escale de YUL (de 4K/L à 12 K/L). Cela ne changeait pas fondamentalement beaucoup de choses pour nous, mais c'est le principe qui nous a paru totalement scandaleux! On ne déplace pas des passagers comme ça arbitrairement.....
- -> C’est effectivement intolérable !! être dégradé de la rangée 4 à la rangée 12 en business, quel affront !
Surtout pour y mettre d'autres à la place! Nous avons donc refusé vigoureusement d'embarquer en exprimant de la façon la plus ferme qui soit notre indignation. Après moult tergiversations avec des agents d'enregistrement d'ailleurs très discourtois (c'est classique de toute façon sur Air France...), nous avons finalement été surclassés en Première!
CCL : si (et seulement si) AF n'honore pas une des conditions édictées dans la billet, n'hésitez pas à protester vigoureusement, surtout si vous avez statut Platinum, décideur économique ou Club 2000, ça marche généralement.
Mais AF atteint visiblement parfois des sommets d'amateurisme : En nous surclassant à YUL, on oublie de vérifier si des plateaux repas P sont disponibles ou en l'occurence de les mettre dans les troleys. Et à mon plus grand étonnement, la CCP m'annonce froidement que nous sommes 8 passagers en P mais qu'il n'y a que 7 plateaux repas au total! J'ai donc eu droit au repas du commendant! Incroyable! Inadmissible! Scandaleux! Compensation ridicule du service client AF et qui révèle une grande avarice de la compagnie : 10000miles.
-->Mon Dieu quelle horreur ! manger la même chose qu’un commandant de bord Air France...Quelle abomination....avez vous songé à entamer une thérapie pour vous remettre d’une telle épreuve ?
Une remarque pour Jumpseat : je trouve que bcp de PNC d'AF, au demeurant très arrogants, ont tendance à s'ériger en gardien du temple d'AF. Il me semble, après avoir lu toutes les pages de ce forum que tu en fais clairement partie. Chacun son métier. Chacun sa fonction. Les PNC ne sont pas les directeurs stratégiques et marketing de la compagnie. Ils sont chargés de la sécurité et du service. Il me semble important de revenir à certains fondamentaux.
- > Entièrement d’accord avec vous très cher, chacun à sa place ! après tout ils ne sont là que pour servir l’élite de la nation non ?
Quant à ton indignation face aux passagers qui souhaiteraient être surclassés plus souvent, je ne la comprends tout simplement pas. Que certains passagers pensent que c'est un dû, il me semble que c'est un tort.
-->Absolument ! si le pékin moyen se met à réclamer quelquechose, où va-t-on je vous le demande ? ce genre de privilège n’est pas accordé à tout le monde que diable !!
Jusque là on est d'accord. MAIS, ce que tu ne sais pas je pense assez, c'est que le secteur de l'aérien est hautement compétitif (et oui AF n'est pas la seule compagnie du monde!! mais parfois forcé de la prendre) et que d'autres compagnies à l'image d'Emirates, de Qatar Airways, ou de Cathay Pacific, - toutes classées par Skytrax comme étant les meilleures du monde- surclassent de temps en temps leurs passagers fidèles à des fins commerciales. Nous ne demandons donc pas qu'AF le fasse de façon systématique, je reste parfaitement conscient des enjeux financiers et commerciaux de ces pratiques, mais il faut qu'AF comprenne que pour rester compétitive, il faut s'avoir s'aligner. Je sais aussi que ces compagnies ont de larges moyens et subventions étatiques qu'AF n'a pas, mais en tant que passager, ces considérations sont totalement secondaires, une seule chose prime : tu es de temps en temps surclassé à titre commercial sur Qatar Airways, jamais sur AF. C'est indéniablement un désavantage comparatif pour AF.
Aussi, je te trouve extrêmement sévère toujours vis à vis des gens qui tentent par tel ou tel moyen un surclassement. Il est en effet facile quand on est GP et qu'on ne paye pratiquement rien pour ses billets de donner des leçons à toute la terre! Si tu payais tes billets en J/C 5000/6000 euros, je suis sûr que tu ne réagirais pas de la sorte! Je pense que AF n'a pas bien compris ou ne veux pas comprendre l'acception du mot "fidélité". Dans cette idée, il y a deux parties, une ambivalance, un échange, une contrepartie, bref, ce n'est pas unilatéral. Si je suis fidèle à AF (100000miles statut par an), cela est logique que AF me le rende à d'autres moments que quand elle y est obligée.
- -> Mais très cher, ces miles dont vous nous abreuver, ne sont ils pas la récompense à votre loyauté et votre fidélité à notre grande compagnie tricolore ?...
Simple exemple, je voyageais en P sur Qatar Airways vers Singapour le jour de mon anniversaire, la compagnie a prévu un gateau et une boite de 500g de chocolat suisse pour moi!! Voila les attentions fines qui font la différence! A force de vouloir être trop économe, on finit par perdre ses clients...
- -> Quel manque de savoir vivre en effet ! décidement votre témoignage est bouleversant...un grand moment d’émotion ! merci de nous faire partager vos souffrances ! sachez qu’il y a des gens qui vous comprennent, vous n’êtes pas seul !!
Et puis pour finir, ton exemple de location de voiture est pour la coup très inadapté! Je t'invite à aller consulter le site AF, rubrique Flying Blue pour voir qu'un surclassement (voiture de catégorie supérieure) est possible en cas de disponibilté chez Hertz et Avis pour les membres FB Elite Plus.
- -> Allons, allons...c’est comme le jet privé, pourquoi se compliquer la vie avec une voiture de location ? un chauffeur qui vous ouvre la porte de votre limousine me semblerait plus adapté à votre rang tout de même !!
Ton raisonnement s'écroule donc. Il est vrai toutefois que surclasser systématiquement s'avère préjudiciable pour la compagnie et a pour conséquence de faire baisser les resa dans les classes hautes contribution, mais le faire de temps en temps à titre commercial ne peut que profiter à la compagnie en ce sens que c'est un signal positif donné au passager montrant que AF récompense sa fidélité, ou celle de son entreprise. Un surclassement, quand il répond à des contours bien définis, doit être considéré comme un investissement à long terme pour la compagnie (notamment en terme d'offre SKO future), et pas comme une perte.
Enfin, si on ne comprends pas pourquoi AF surclasse si peu, c'est bien parce que ce n'était pas le cas il y a quelques années avec le bon ancêtre Fréquence Plus. On ne peut pas habituer les gens à certaines choses et changer de politique profondément du jour au lendemain. Il y a certes eu augmentation du prix du pétrole, mais difficile de faire accepter aux gens de rétrograder pour cette simple raison, qui n'explique pas tout, mais derrière laquelle AF se complait à se cacher. C'est comme les acquis sociaux, tu acceperais de renoncer à des jours de congé, de travailler plus parce que ton entreprise va mal ou en raison d'une crise conjoncturelle? Permet moi, cher Jumpseat, d'en douter.
- -> un "Acquis social" ? quel vilain mot... Rassurez moi, vous n'êtes pas qu'un simple salarié j'espère ?.... | | | À: Tevas · 19 juin 2006 à 11:42 Re: Surclassement chez Air France? Message 191 de 642 · Page 10 de 33 · 8 402 affichages · Partager Hello World,
Le hic, avec la Platinium, c'est que pas mal de ses détenteurs croient en effet qu'il s'agit d'une baguette magique capable de tout faire dans le monde de l'aérien : ré-ouvrir l'enregistrement quand celui-ci est clos, ré-ouvrir les portes de l'avion quand celles-ci sont fermées, surclasser automatiquement, changer de vol quand le tarif acquitté ne le permet pas (un grand classique), libérer de la place quand le vol est complet -cas du passager sans résevration, of course- et enfin, le meilleur, faire revenir l'avion au parking pour que Mr/Mme puisse embarquer... Ces situations, je les vis tous les jours. On se décarcasse toujours pour voir si c'est possible (soyons réaliste : faire revenir l'avion, c'est dans les films ou les rêves).... Embarquement pas terminé, prestations à bord ok, accès fluide à la salle d'embarquement, places disponibles, pas de bagage à enregistrer : ok, on réouvre l'enregistrement, "voilà Mr, faites vite, bonne journée". Si une de ces conditions n'est pas remplie : "désolé, je vous invite à vous diriger vers le comptoir vente pour modifier votre réservation" Idem à l'embarquement, selon certaines conditions, nous pourrons prendre un passager qui a été annulé car présent en porte à l'heure limite d'annulation. Mais dans tous ces cas, que le client ait une carte Ivory ou Platinium, la démarche sera la même : on peut le faire, on le fait. On en peut pas, on ne fait pas. Ce n'est pas la carte qui va conditioner ma réponse c'est la situation.
Juste une petite réponse à l'atention de Poseidon : * **********quote ************** - YUL- CDG en janvier dernier. J'avais acquitté un tarif en classe D (business donc) avec sièges résérvés et confirmés bien à l'avance. Je voyageais avec un ami (Club 2000) et à notre plus grande stupéfaction, nos sièges avaient été unilatéralement changés par l'escale de YUL (de 4K/L à 12 K/L). Cela ne changeait pas fondamentalement beaucoup de choses pour nous, mais c'est le principe qui nous a paru totalement scandaleux! On ne déplace pas des passagers comme ça arbitrairement..... * ***********unquote*************
Le desiderata de siège, même en Affaires, reste à l'appréciation de l'escale : elle peut décider de changer votre "réservation" pour des contraintes d'exploitation (siège cassé), de réglementation (siège particulier attribuable en priorité à une catégorie de passager : je pense aux UM, aux passagers sur chaise roulante -siège avec accoudoir relevable-, aux personnes nécessitant un siège en plus devant eux pour étendre leur jambe platrée), ou commerciale (assoir ensemble une famille avec enfants qui sans celà serait séparée). Mais quelle que soit la raison qui justifie le changement de siège, il doit être expliqué au client. Peut-être ce dernier point a-t-il été oublié à YUL. | | | À: Aerogusz · 19 juin 2006 à 12:17 Re: Surclassement chez Air France? Message 192 de 642 · Page 10 de 33 · 8 388 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ces précisions de professionnel 
Et à tous ceux qui s'imaginent que faire voler un avion, des avions, des centaines d'avions simultanément, c'est "du gateau", je leur conseille la lecture du blog suivant : www.pilotlist.org/bestof/index.htm (taper "jacques Darolles" en auteur)... un monsieur qui sait aussi de quoi il parle...c'est passionnant et en prime bourré d'humour..
Puisse cette lecture en faire redescendre sur Terre quelques uns.. (suivez mon regard  ) | | | À: Aerogusz · 19 juin 2006 à 13:16 Re: Surclassement chez Air France? Message 193 de 642 · Page 10 de 33 · 6 358 affichages · Partager [replyLe hic, avec la Platinium, c'est que pas mal de ses détenteurs croient en effet qu'il s'agit d'une baguette magique capable de tout faire dans le monde de l'aérien : ré-ouvrir l'enregistrement quand celui-ci est clos, ré-ouvrir les portes de l'avion quand celles-ci sont fermées, surclasser automatiquement, changer de vol quand le tarif acquitté ne le permet pas (un grand classique), libérer de la place quand le vol est complet -cas du passager sans résevration, of course- et enfin, le meilleur, faire revenir l'avion au parking pour que Mr/Mme puisse embarquer...
Hello, Mais, n'est ce pas "en gros" le message que veut faire passer FB avec le statut Platinium? Je résume : "Un statut d'exception "réservé" a des gens "d'exception" et qui ont fatalement droit à des avantages "d'exception"! NB : L'argument vaut surement aussi pour les autres alliances. "Senator" à la Lufthansa.. etc... | | | À: Aerogusz · 19 juin 2006 à 17:08 Re: Surclassement chez Air France? Message 194 de 642 · Page 10 de 33 · 6 344 affichages · Partager Les remarques "d'Aerogusz" me semblent être les plus sages et les plus professionnelles.
Pour les autres, je suis vraiment ravi de voir que j'ai suscité autant de remous! Quelle rétribution de vous voir tous vous emporter comme ça! Ca prouve bien qu'il y a beaucoup de vrai dans ce que je dis. Qui ne s'est jamais plaint de l'arrogance des PNC/Agents au sol d'Air France? Les remarques abondent en ce sens dans ce forum et corroborent très clairement ce que je dis.
Pour le reste, je vous trouve complètement à côté de la plaque, en particulier Tevas et GMPNR. Je n'ai jamais dit que la carte Platinum et Club 2000 devaient donner des passe-droits à leurs passagers, j'ai simplé trouvé inadmissible d'être traité de haut quand on participe assez fortement au CA d'une compagnie.
- -> C’est effectivement intolérable !! être dégradé de la rangée 4 à la rangée 12 en business, quel affront !De façon plus concrète, dixit service client AF, les évènements que je détaille dans mon commentaire précédent sont des "déficits majeurs d'Air France". Je suis frappé de voir votre degré de servilité, on peut vous traiter comme de la m.....et vous dites gaiement amen. "La servitude volontaire" n'engage que vous. Pour l'enregistrement à YUL, une chef de file nous jette froidement à la g......"C'est comme ça, on peut rien faire, on a mis qqn d'autre à la place"!! Aussi simplement que ça.....et de la façon la plus discourtoise qui soit!! Vous auriez accepter vous un tel comportement et auriez répondu, "oui madame, j'obéis"??????
Je ne dis pas que c'est inadmissible UNIQUEMENT parce que l'on est C2000 et FB/P, cela est inadmissible de manière générale, quelle que soit la classe de voyage, on ne traite pas des PAX de la sorte, mais encore moins lorsque l'on a été toujours fidèle à une compagnie. Si un changement de siège est fait, il faut qu'il soit clairement explicité et non posé comme un diktat comme ça l'a été en l'occurrence.
-->Mon Dieu quelle horreur ! manger la même chose qu’un commandant de bord Air France...Quelle abomination....avez vous songé à entamer une thérapie pour vous remettre d’une telle épreuve ?Figure toi que j'ai trouvé ce rapas de bien meilleure qualité et plus copieux que les repas P habituels d'AF!!! Je pensais que ce forum était destiné à des gens qui étaient là pour échanger de façon courtoise sur leurs expériences, pas pour régler leur compte ou se défouler. Je me suis apparement trompé, le ton avec lequel Tevas et GMPNR écrivez vos messages est on ne peut plus clair. Quant au repas, la CCP m'annonce toujours de la façon la plus glaciale qu'il y a : "vous êtes 8PAX en P mais uniquement 7 repas, votre cas m'embête vraiment! Mais vous allez pouvoir manger aussi, vous aurez l'entrée des PNC et la plat chaud du commendant"!!! Vous trouvez ça normal en Première??? Est-ce acceptable???? Je suis désolé mais ce genre d'erreur de comptage n'est pas digne d'une compagnie qui se targue d'être l'une des meilleures du monde. Et surtout, si elle arrive, on se fait tout petit, on ne prend pas qui plus est de grands airs comme le font souvent les PNC d'AF.
En fait, toute la terre a tort, ce forum a tort, Skytrax a tort et c'est bien vous messieurs Tevas et GMPNR qui détenez la vérité suprême. Dessendez chers messieurs de votre piedestal, vous êtes complètement à côté de la plaque, le service sur Air france se réduit à peau de chagrin. Mais ce que vous ne savez sûrement pas, c'est que AF a été retrogradée compagnie "3 étoiles" par Skytrax pour 2007!!!!! C'est catastrophique!!!!! Jamais un tel classement dans l'histoire de la compagnie, elle se retrouve au même rang que la majorité des compagnies des pays du Sud. Mais vous avez raison, vous avez raison contre Skytrax, contre les commentaires de ce forum et contre toute la terre. Skytrax c'est de la m.....et vous avez raison!!! Toutes mes félicitations!!!
- > Entièrement d’accord avec vous très cher, chacun à sa place ! après tout ils ne sont là que pour servir l’élite de la nation non ?Tu n'as pas bien du M. Tevas comprendre ma lettre. Et oui je suis désolé, les PNC sont là pour la sécurité et servir à manger! Je n'ai toutefois jamais parlé "d'élite". Dans un restaurant, un serveur sert à manger, dans un avion un PNC sert à manger. Je n'ai aucun mépris à leur égard mais c'est plutot eux qui sont -de manière générale- suffisents et discourtois. C'est la raison pour laquelle je souhaitais revenir sur un élément fondamental, et mon commentaire s'adressait à Jumpseat, qui atteint des sommets d'arrogance, en particulier quand il dit : "Les pauvres, surtout quand on sait que les gens qui detiennent ces miles ne sont pas souvent les payeurs...  A quand le principe "c'est celui qui paie qui accumule les miles"" ? Tu vois on peut aller loin comme ca..." C'est dans ce sens que je disais qu'il ne faut pas se prendre pour les directeurs marketing de la compagnie.
ou quand il dit qu'il a du mépris pour les gens qui essaient d'être surclassés, ou SURTOUT, quand il parle à la première personne pour parler d'Air France. Je voulais simplement remettre ce mégalomane à sa place, relire ces commentaies pour s'en convaincre. Je reste toutefois conscient que de nombreux PNC restent pro.
Il y a un autre point que je déplore en parlant "d'arrogance des PNC", il y a clairement un racisme anti jeune en business et première. Je n'extrapole pas mais je sens bcp de PNC me regarder de haut en se disant "qu'est ce qu'il fait en biz à son âge, "/"Moi j'étais pas là à son âge". Mais si ne vous l'avez pas vécu, vous ne pourrez pas comprendre. Il y a clairement un racisme anti jeune en J/P sur AF.
Pour l'arrogance des PNC, j'ai des dizaines d'exemple dans ce sens : j'allais à BEY en Y et j'ai eu le malheur de vouloir utiliser les toilettes de biz, les autres étant occupées, et voila qu'un PNC met sa main sur la porte, m'empêchant d'y accéder et me dis : "Ces toilettes sont réservés au PAX club, ils ont payé très cher et s'ils vous voient là, ils risquent de pas être content!!!" C'est scandaleux!!! Je ne sais pas si vous vous rendez réellement compte ce cette arrogance ou si vous votre amour sans condition pour AF a pris le dessus. Je lui ai évidemment fait le scandale de ça vie, il a eu un avertissement depuis, et moi 12000miles.
Pour le plateaux repas d'AF, je ne suis pas le seul à m'en plaindre, voir également à ce propos les commentaires des PAX sur Skytrax. Mais c'est vrai qu'il est plus facile de détourner la discussion en parlant "d'avion privé" ou de choses du genre pour éviter de répondre sur le fond. Un peu amateur...
Le semaine dernière, en revenant de CMN, je voyageais en Tempo Challenge et surprise, en m'enregistrant bien à l'avance, je vois que je suis surclassé en biz. Pas grande différence mais c'est toujours ça. Je demande pourquoi j'ai été surclassé : on m'explique que l'avion est surbooké et les différentes régles afférentes au surclassement. Mais telle fut mon énorme décompisition lorsqu'une agente vient me voir au salon pour me demander de la suivre. Arrivé en porte d'embarquement, elle me remet une autre carte d'embarquement en "Tempo Chlng"!! je demande pourquoi ce revirement, elle me répond qu'il y a eu de nombreux "show off" et que dés lors, on me remettait dans ma classe de voyage iniitale. C'est vraiment prendre les gens pour de la m........Cet évènement dépasse vraiment tout! C'est inacceptable! Surtout que ça ne leur coutait rien...puisque des places restaient disponibes en C et que le repas est le même. Je leur ai écris, j'attends toujours une réponse. Voila pourquoi je pense qu'il y a bcp d'arrogance et de mépris chez AF à l'égard des PAX. Et de façon plus simple, ce genre de procédés sont contraires à la convention de Varsovie, YUL et au réglement européen.
En définitive, Tevas et GMPNR, vous ne comprendrez ce que je dis quand vous aurez essayé Emirates ou Qatar Airways et comparé avec le piètre service d'AF. | | | À: Poseidon · 19 juin 2006 à 18:08 Re: Surclassement chez Air France? Message 195 de 642 · Page 10 de 33 · 6 332 affichages · Partager J’ai tourné en dérision ton premier mail pour en dédramatiser le ton mais manifestement le message n’est pas passé....ce n’est pas grave...
Si tu n’es pas capable de prendre un peu de recul et de juger qu’effectivement ton mail initial avait parfaitement la forme d’un caprice d’enfant gâté, alors désolé mais je peux rien pour toi...j’ai bien dit « la forme »...on peut tout à fait émettre des remarques et des critiques sur une compagnie aérienne (sur le fond donc), ce forum est aussi là pour ça...et nous ne somme pas là pour glorifier aveuglement AF rassure toi (moi même je leur mène la vie dure très très souvent sur Paris- Nice )... mais le faire en abusant des points d’exclamation...le faire en se déclarant outré, scandalisé, choqué etc....de faits que je considère comme mineurs, je trouve ça au minimum déplacé..
quand à l'arrogance, je laisse juge aux lecteurs de trouver de quel côté elle se situe.
Tu en verras d’autres.... | | | À: Poseidon · 19 juin 2006 à 18:24 Re: Surclassement chez Air France? Message 196 de 642 · Page 10 de 33 · 6 320 affichages · Partager Bonjour déja pour commencer, je suis en repos et je viens de lire tes tartines, personnellement je ne comptais pas répondre meme si tu n'as pas hésité à m'envoyer ta belle declaration en message privé (je me suffis à moi meme mais ca tu le sais) mais je pense que pour des raisons didactiques dans un but pédagogique, je vais devoir perdre un temps de mon temps afin de te répondre. C'est parti....
Sur ton Paris- Casablanca, Aerogusz s'est deja exprimé sur les raisons qui auraient pu motivé ce REPINV, je ne ferais donc pas doublon. Pareil, lors de ton changement de siège sur ton Montréal- Paris, je vais t'étonner mais je suis d'accord avec toi, en termes commerciaux et d'image de marque, c'est assez catastrophique, le minimum aurait été de dire "Monsieur, nous sommes sincerement désolés, nous sommes bien conscients que vous étiez reservés à la rangée toutefois nous avons du vous déplacer vous et votre voisin à la rangée 12 pour tel ou telles raisons (Passagers a mobilité réduite, vidéo inop, etc etc)..." Il doit y avoir une raison concernant ce changement de siége, et comme nous ne la connaissons pas, ca ne sert à rien de vouloir à tout prix la commenter. Dans le meme ordre d'idée, le fait que tu aies été surclassé en P suite a cet incident soit une bonne chose mais cela aurait été mieux si les prestations avaient été mises à jour. Sur cet évenement, on ne va pas se voiler la face, c'est carton rouge (encore que nous n'avons pas la version de l'escale mais bon).
Maintenant j'aimerais rebondir sur tes remarques, je ne suis pas indigné par le fait que des passagers sollicitent un surclassement, je prefere rire de cette démarche pitoyable, en effet bon nombres de personnes pensent sur ce forum que parce qu'ils ont été une fois surclassés exceptionnellement, ces exceptions devraient etre systématiques. Je fais mes courses depuis 15 ans au meme endroit, j'aimerais savoir pourquoi je n'ai pas accés a une file prioritaire ou à un caddy gratuit de marchandises de temps en temps malgré les fortunes que je laisse a cette grande surface. Ta fidélité est recompensée par ta carte FB platinum et tes miles, je te rappelle que ta carte est gratuite, je te rappelle aussi que si tu veux voyager en P, ton solde de miles te le permet largement, c'est fait pour ça tu sais ? Ta carte, tes miles, tes avantages sont ce que j'appelerais un juste retour de ta fidélité, retour que tu qualifies de maniere impropre d'ambivalence (avec un e), en effet si nous avons des GPs toi tu as d'autres possibilités comme voyager en P, accéder aux salons, accumuler des miles meme si tu ne paies pas tes billets (je ne sais pas si c'est ton cas et personnellement ca m'interesse modérément de le savoir, ce n'est pas ça qui va faire avancer les choses) qui vont bien et encore d'autres avantages, t'offrir des billets qui valent 9.000 euros en ne payant que les taxes etc etc... donc je pense en ce sens que ta vision des choses est quelque peu altérée et que tu sous estimes les possibilités qu'offrent ta carte.
je n'etais pas au courant pour l'histoire de voitures avec FB et Hertz, comme quoi je ne suis pas omniscient et que j'en apprends tous les jours. Cela dit et sans vouloir te vexer, je pense sincerement que tu es mal placé de par ta méconnaissance du domaine commercial dans le milieu aéronautique, je ne dis pas que tu ne sais rien mais ta connaissance se limite à la surface des choses de par ton regard de passager, n'étant pas pro il est évident que tu ne maitrises pas les choses en profondeur, par conséquent si d'un cote je prends en compte tes remarques et tes suggestions (pas mal le coup du chocolat et du gateau d'anniversaire, c'est finement joué) je te demanderai gentiment de nous épargner tes leçons sur ce que tu crois etre bien pour le CA et le SKO de la compagnie qui te transporte et de laquelle tu es un client haute contribution certes. Tu as eu des expériences négatives, OK, tu as des miles mais cela ne te suffit pas, la encore je peux comprendre mais permets moi de reprendre tes mots, tout passager tel qu'il soit n'est pas un directeur stratégique ou marketing de la compagnie qui le transporte, vous payez un service qui parfois est fortement critiquable (excedents de bagages, pas de prise en compte de la part du staff, attitude plus que limite) mais qui aussi surpasse vos attentes (surclassements, petites attentions, revalidations gratuites de billets dans certains cas, gestes commerciaux), ne critique pas qqch alors que tu penses avoir les elements en main qu'il faut pour le faire et que c'est loin d'etre le cas...
Concernant le dernier paragraphe, tu commets un amalgame monumental, mes acquis sociaux sont des acquis, le fait que AF surclasse moins veut dire qu'il y a moins de faveurs réalisées, PAS PAREIL (j'espere que tu saisis la nuance entre acquis et faveur). AF n'est pas obligée de te surclasser mais elle est obligée de respecter ces acquis sociaux CQFD.
Pour finir, je ne suis pas PNC, ton raisonnement s'écroule, si tu avais lu plus attentivement mes interventions, le fait que je ne sois pas naviguant t'aurait paru évident.
sans rancune j'espere
Jumpseat | | | À: Gmpnr · 19 juin 2006 à 18:29 Re: Surclassement chez Air France? Message 197 de 642 · Page 10 de 33 · 6 318 affichages · Partager Bonsoir
Une magnifique phrase écrite par notre jeune POSEIDON s’enregistrant à P.E. Trudeau « Nous avons donc refusé vigoureusement d'embarquer en exprimant de la façon la plus ferme qui soit notre indignation », je pense que nous imaginons ici tous facilement que l’AEC québécois a dû se prendre une volée de bois vert à grand coups de termes magiques « Platinum / billet à 6000€ / Club 2000 », et autres « je-veux-voir-votre-responsable » ou bien « c’est-toujours-pareil-avec-AF » ou encore « allez-voir-chez-les—compagnies-asiatiques » Je pense que les AEC qui liront cela se souviendront de certaines expériences similaires...
Tu as oublié le fameux "ben-ca-sert-à-quoi-dans-ces-cas-là-la-carte-platinum ?", "ah-c'est-typique-de-fonctionnaire-ce-comportement-là", "vivement-que-vous-soyez-privatisés-ca-vous-fera-du-bien" etc etc
cdlt | | | À: Poseidon · 19 juin 2006 à 19:06 Re: Surclassement chez Air France? Message 198 de 642 · Page 10 de 33 · 6 312 affichages · Partager J'en rajoute une couche
Concernant ton YULCDG, je le repete, etre deplacé de la rangée 4 à la rangée 12 SANS AUCUNE EXPLICATION, c'est assez grave, je le reconnais. Et les propos de la Chef de File sont plus que limite... en meme temps reconnais que ca reste tes propos, non pas que je prétends que tu affabules mais c'est fortement dommage que nous n'avons pas tous les éléments de cette histoire. Au niveau du fond je persiste a croire qu'il y a une raison bonne ou mauvaise mais au niveau de la forme, la diplomatie et la courtoisie aussi bien au sol qu'en vol font cruellement défaut. Pareil pour le CMN, je ne trouve pas d'excuse.
je ne vais pas passer par 4 chemins par contre, j'ai bel et bien dit ""Les pauvres, surtout quand on sait que les gens qui detiennent ces miles ne sont pas souvent les payeurs... A quand le principe "c'est celui qui paie qui accumule les miles"" ? Tu vois on peut aller loin comme ca..." Le probleme vois tu est que ta synthese manque de pertinence, je n'ai pas mis tout le monde dans le meme panier et comme toi, je pense que "Pour les autres, je suis vraiment ravi de voir que j'ai suscité autant de remous! Quelle rétribution de vous voir tous vous emporter comme ça! Ca prouve bien qu'il y a beaucoup de vrai dans ce que je dis." Qui se sent morveux se mouche donc... Je sais par intelligence et par expérience que tous le monde ne se comporte pas de cette maniere, je vais meme te raconter une anecdote. Lors de mon service, je me suis occupé une fois de passagers en correspondance et je devais les informer que leur vol ne partait pas, sur les 4 personnes, 3 ont mal pris la chose, ils s'étonnaient meme qu'on ne les avait pas appelés. Inutile de perdre mon temps à leur expliquer que c'est un incident de derniere minute et que l'on n'a pas de boule de cristal pour anticiper cet incident et tous les appeler, il faut donc traiter les évenements a chaud. Les 3 passagers ont fait preuve de sang froid remarquable avec leurs quolibets pathétiques et leur flagrant manque de sang froid, j'avais oublié qu'on était en France. Bien naturellement on est revenu a un niveau plus terre a terre en parlant indemnités, sous-sous dans la popoche et surclassement... le 4eme passager ? exmplaire, courtois, philosophe, calme, en un mot PARFAIT. Lui, j'aurais aimé le surclasser afin de le remercier, d'ailleurs je l'ai remercié devant les 3 autres pour son comportement et je me suis confondu en excuses car je n'ai pas pu lui donner ce plus, or j'etais reellement et EXTREMEMENT motivé à le faire, hélas j'étais pieds et poings liés par une reglementation. J'aurais aimé que les 3 autres prennent exemple sur lui.
tu écris "En définitive, Tevas et GMPNR, vous ne comprendrez ce que je dis quand vous aurez essayé Emirates ou Qatar Airways et comparé avec le piètre service d'AF." Je rigole... je connais des gens qui ont voyagé sur Emirates dernierement, la personne m'a dit purement et simplement que la PNC excellait dans l'art du jet de plateau-repas sur la tablette et que l'un de ses collegues rentrerait facilement dans le top ten des smiling-faces-flight-attendants, pourtant "on" leur avait dit qu'ils allaient voyager sur l'une des meilleurs compagnies du monde...comme quoi les stereotypes ont la vie dure, Poséidon ;-) | | | À: A340 · 20 juin 2006 à 1:06 Re: Surclassement chez Air France? Message 199 de 642 · Page 10 de 33 · 6 278 affichages · Partager Dans ton cas je ne vois que 2 possibilités
Tu es PNC pour Air France et dans ce cas explique moi pourquoi tes commentaire sont à l'opposés de la politique d'Air France je vois très mal cadre PNC te demander de ne pas respecter tes clients qu'il soit billet prime qu'il voyage avec bobone et même s'ils te demandent un sur classement, je côtoie assez de PNC d'Air France ou d'autre compagnie et je n'ai jamais rencontré de PN tenant ce genre de propos que se soit dans un avion ou dans le privé. A propos comment te sentirais-tu après avoir demandé une chambre plus grande ou un service dans un hôtel en escale si on te manqué de respect sous prétexte que c'est ta compagnie qui paie la note et pas toi ? Alors avant de tenir ce genre de propos et de ridiculiser une profession et une compagnie tu devrais bien réfléchir à l'impacte de tes propos surtout sur un site public.
La deuxième solution est beaucoup plus simple tu n'as jamais été PNC ni à Air France ni dans aucune compagnie et vu tes propos c'est encore la possibilité la plus probable.
Dans mon cas, tu ne vois que dalle vu que je ne suis pas PNC  Tout comme je l'ai dit a Poséidon, tu devrais refléchir un peu plus avant de tirer des conclusions assez hatives. Dans le cadre professionnel j'effectue correctement mon travail mais dans le cadre social et privé, comme tout un chacun j'ai des opinions et je ne me gene pas pour les exprimer, ne t'en déplaise. j'ai l'impression d'ailleurs que mes mots t'ont touché, si tu as un minimum d'intelligence tu éviteras de faire l'amalgame entre moi (une seule personne) et le personnel AF (plus de 70.000 personnes) 
cdlt et sans rancune
Jump | | | À: Jumpseat · 20 juin 2006 à 1:16 Re: Surclassement chez Air France? Message 200 de 642 · Page 10 de 33 · 6 275 affichages · Partager Le 4eme passager ? exemplaire, courtois, philosophe, calme, en un mot PARFAIT. Lui, j'aurais aimé le surclasser afin de le remercier, d'ailleurs je l'ai remercié devant les 3 autres pour son comportement et je me suis confondu en excuses car je n'ai pas pu lui donner ce plus, or j'etais reellement et EXTREMEMENT motivé à le faire, hélas j'étais pieds et poings liés par une reglementation. J'aurais aimé que les 3 autres prennent exemple sur lui.
J'ai oublié de dire que ce passager était FB Platinum, avec une humilité rare et un comportement irréprochable... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 804 visiteurs en ligne depuis une heure! |