| Surclassement chez Air France? Titou29 · 19 février 2006 à 11:21 642 messages · 104 participants · 160 008 affichages | | | | À: Poseidon · 21 juillet 2006 à 11:40 Re: Surclassement chez Air France? Message 261 de 642 · Page 14 de 33 · 2 647 affichages · Partager Dans mon cas, ça fait un taux de surclassement de 8%, qui me semble bien plus réaliste et proche de la réalité que les 30% que tu annonces. Ton cas me semble donc être très peu représentatif. Si AF surclassait une fois sur trois, ça se saurait....
Je suis bien loin des 8%. Je n'ai été surclassé qu'une seule fois, au cours des cinq dernières années, et seulement pour un retour, sur une cinquantaine de voyages avec AF (hors Europe)... Snif...  Ça doit donc faire du 1%, à tout casser. En revanche, un vol effectué avec la Garuda et un surclassement : 100% de réussite  Mais bon, si cela m'arrive à nouveau, je le prendrai effectivement comme un cadeau... De toutes façon, je ne cours pas après les surclassements, l'avantage primordial à mes yeux de FB étant les billets prime... Et à ce niveau FB, c'est plutôt bien... | | | À: Yop · 21 juillet 2006 à 11:51 Re: Surclassement chez Air France? Message 262 de 642 · Page 14 de 33 · 2 645 affichages · Partager j'imagine par exemple que le vol du soir pour NY qui m'avait l'air d'être plein d'habitués du style cadre très supérieur sera moins propice a un surclassement qu'un vol pour Bogotà ou Hanoï.
Je me trompes peut-être, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de surclassements sur la ligne Paris Bangkok, HCM ou Hanoï ? | | | À: Yop · 21 juillet 2006 à 12:30 Re: Surclassement chez Air France? Message 263 de 642 · Page 14 de 33 · 2 634 affichages · Partager Yop dit : "Encore une fois quelle intérêt pour une entreprise qui marche très bien de distribuer des avantages que ne donnent pas la concurrence ?"
Je crois que tu as dû mal lire mon post, ce n'est pas de la concurrence ça??
Poséidon dit : "Si le surclassement n'est certes pas un dû, il faut toutefois BIEN COMPRENDRE que d'autres compagnies, Lufthansa, les asiatiques, et Qatar Airways notamment le pratique à titre commercial de temps à autres, pour leurs passagers les plus fidèles. Pour ces compagnies, le surclassement est alors à considérer comme un "Investissement" sur la fidélité du passager, et non, vision courtermiste, comme une simple perte. Et je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ce raisonnement ne se tiendrait pas. Dans ces conditions, AF part avec un "désavantage comparatif" vis à vis de certaines majors asiatiques ou de LH."On voit donc bien que les concurrents d'AF le pratique de façon assez régulière.
Yop :"Etre surclassé dans 20% des cas en première classe, cela reflète bien le "gachis" économique que représentait cette cabine à une certaine période !"Gachis, je ne suis pas sûr, car à cette période là, j'étais parfaitement fidèle à AF et étais même prêt parfois à payer plus cher pour voler avec eux. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Suis-je d'ailleurs le seul à regretter la disparition de Fréquence Plus et de son statut rouge notamment?? Statut qui favorisait d'une façon ou d'une autre les surclassements commerciaux de temps à autres.
Il faut parfois savoir regarder plus loin que le bout de son nez : si sur le moment T, le surclassement n'est certes pas un gain pour la compagnie, il peut toutefois être à mon avis un moyen très efficace pour fidéliser de façon pérenne un voyageur fréquent.
En tout cas, je peux te dire que dans mon cas personnel, en me surclassant de J à P « une fois sur quatre », Qatar Airways, qui a au demeurant un service excellent, a réussi parfaitement à me fidéliser, et je ne vole plus qu'avec eux pour l'Asie et le M-O pour les voyages personnels.
Enfin, tu dis : " Il faut croire que les stratèges d'AF ont frappés dans le mille, puique tu continues à être "captif", surclassements ou pas."Voyages professionnels, je n'ai pas trop le choix, Lufthansa en insistant un peu mais normalement c'est AF (contrat entreprise), pour les voyages personnels, voilà ce que j'ai écris aussi plus haut :
"En réalité, beaucoup de PAX (dont je fais partie) prennent AF en l'absence de concurrence ou par défaut, pour éviter de faire de longues escales, mais certainement pas, en tout état de cause, pour la qualité intrinsèque de la compagnie."Pour Maurice par exemple, je n'avais là pas trop le choix, MK a un service excellent mais ne réaménagera pas ses cabines avant février 2007, j'ai donc opté pour AF, par défaut. | | | À: Malamille · 21 juillet 2006 à 12:31 Re: Surclassement chez Air France? Message 264 de 642 · Page 14 de 33 · 2 633 affichages · Partager Je me trompes peut-être, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de surclassements sur la ligne Paris Bangkok, HCM ou Hanoï ?
J' ai eu une fois un surclassement sur SGN- CDG (raison inconnue), le seul sur une dizaine d' A/R au Vietnam depuis cinq ans. | | | À: Poseidon · 21 juillet 2006 à 12:51 Re: Surclassement chez Air France? Message 265 de 642 · Page 14 de 33 · 2 857 affichages · Partager Autre précision, QR surclasse aussi bcp d'éco à business, il faut juste avoir carte Gold ou Silver, et permet en plus d'accumuler et d'utiliser les miles sur les vols LH et d'autres grandes majors.
Et autre point que vous ne savez sans doute pas et qui est pour moi totalement révolutionnaire : QR permet d'avoir des comptes "famille" de miles, j'ai donc voyagé avec mes parents et ma soeur il y a deux ans en Thailande en P, alors que j'étais encore étudiant, et j'ai pu avoir les miles (primes) FOIS 4!! C'est pas fou ça.......Et le tout parfaitement légal!
Alors si après ça, on trouve toujours Flying Blue "Généreux par nature", c'est que vraiment on est très peu exigent, et qu'on a une drôle de définition de la générosité........ | | | À: Poseidon · 21 juillet 2006 à 13:01 Re: Surclassement chez Air France? Message 266 de 642 · Page 14 de 33 · 2 855 affichages · Partager Non mais bien sûr, je voudrais bien aussi que AF donne des surclassements de temps en temps pour le côté commercial. Et donner ce genre de cadeaux ne leur coûte bien sûr quasiment rien. La question n'est pas là, bien sur que je préférais Fréquence plus, mais j'avoue que je m'incline devant les choix stratégiques d'AF en terme de relation client. AF ce n'est pas Qatar qui elle a une réputation à installer (et elle le fait bien) et espère accroître rapidement ses parts de marché.
Pour la Première, AF a fait le choix de quasiment abandonner cette classe puisqu'elle devait tourner à vide sur pas mal de destinations. Evidemment c'est sympa pour les clients de se retrouver surclassés en première, mais c'est plus malin de proposer plus de places en affaire et éco plutôt que d'offrir des places à 11 000 euros que personne n'achètera. Bon après pour le débat en terme de qualité du service, c'est assez personnel et une fois les points de vue donnés, pas grand chose à faire de plus hein  ...
Par contre j'attend toujours ta source concernant le déclassement d'AF en 3 étoiles sur Skytrax  ... | | | À: Poseidon · 21 juillet 2006 à 13:04 Re: Surclassement chez Air France? Message 267 de 642 · Page 14 de 33 · 2 854 affichages · Partager Je suis effectivement très peu exigeant. Sauf avec moi-même! | | | À: Poseidon · 21 juillet 2006 à 14:18 Re: Surclassement chez Air France? Message 268 de 642 · Page 14 de 33 · 2 835 affichages · Partager [replyEt autre point que vous ne savez sans doute pas et qui est pour moi totalement révolutionnaire : QR permet d'avoir des comptes "famille" de miles, j'ai donc voyagé avec mes parents et ma soeur il y a deux ans en Thailande en P, alors que j'étais encore étudiant, et j'ai pu avoir les miles (primes) FOIS 4!! C'est pas fou ça.......Et le tout parfaitement légal!
Ce système existe depuis quelques années déjà dans le programme Executive Club de BA. C'est vrai que c'est pratique... mais par ailleurs les statuts Elite de BA ne s'obtiennent qu'avec des billets (quasi) plein pot, les autres tarifs rapportant seulement 25% des miles et aucun point Elite. En revanche, une fois que l'on est Elite chez ExClub, les surclassements sont plus courants.
On peut dire que Flying Blue a choisi de favoriser l'accès aux statuts Elite (100% des points sur une large gamme de tarifs), mais au détriment de la valeur de ce statut. Il me semble que cela découle d'une politique harmonisée entre les membres de Skyteam (lorsque j'étais Platinum sur Continental je n'étais surclassé en transatlantique qu'en cas de nécessité opérationnelle, comme chez AF actuellement).
Suivant son profil et ses objectifs, on peut donc être amené à préférer un programme ou un autre.
PS: On voit le risque que court une compagnie à recourir au surclassement systématique (comme c'est le cas sur le réseau domestique américain): c'est celui de dégrader le produit premium au point de le vider de sa substance. La première domestique US n'est pratiquement plus remplie que par des surclassements; les sièges y sont plus larges mais le service est comparable à la classe éco. La clientèle qui autrefois voyageait en achetant des billets de première classe s'est maintenant tournée vers la co-location de jets privés. | | | À: Malamille · 21 juillet 2006 à 14:32 Re: Surclassement chez Air France? Message 269 de 642 · Page 14 de 33 · 2 829 affichages · Partager salut,
Bizarre, pareil pour moi, j'ai fait une dizaine de voyages (long courriers) depuis 1995, j'ai JAMAIS été surclassé, mais faut dire aussi que je n'ai jamais demandé.
Je prends aussi souvent des compagnies très differentes (je suis pas un client fidèle), c'est peut etre pour ça...
Je me suis toujours dit que ça n'arrivait qu'aux autres ce genre de chances ou de pistons, je dois avoir raison... | | | À: Ribery · 21 juillet 2006 à 14:38 · Modifié le 21 juil. 2006 à 14:54 Re: Surclassement chez Air France? Message 270 de 642 · Page 14 de 33 · 2 825 affichages · Partager Je prends aussi souvent des compagnies très differentes (je suis pas un client fidèle), c'est peut etre pour ça... 
C'est exactement pour cela! Sauf circonstance exceptionnelle (la compagnie veut se faire pardonner quelque chose), on n'a aucune chance d'être surclassé avec une compagnie dont on n'est pas un habitué, puisque les meilleurs clients sont servis en premier... c'est à cela que servent les cartes de fidélité. Pour les identifier et les inciter à rester dans la boutique plutôt qu'aller batifoler ailleurs.
On n'est pas dans le sentimental, mais dans le business... | | | À: Airborne · 21 juillet 2006 à 15:50 Re: Surclassement chez Air France? Message 271 de 642 · Page 14 de 33 · 2 802 affichages · Partager Oui oui, je comprends bien et je ne m'en plains pas. J'ai fait un choix: Ne pas etre fidele à tel ou tel compagnie, et en contre-partie, je paye mes billets moins chers.
Maintenant, j'avais cru comprendre d'apres certains qu'avec un joli sourire et un peu de malice, on pouvait se retrouver en 1ere classe...et c'est là que je me dis que ça risque pas de m'arriver!
Pour ceux qui ont profité de surclassement, sachez une chose: Je vous envie!!!! 
Bonne journée. | | | À: Ribery · 21 juillet 2006 à 16:36 Re: Surclassement chez Air France? Message 272 de 642 · Page 14 de 33 · 2 791 affichages · Partager Oui oui, je comprends bien et je ne m'en plains pas. J'ai fait un choix: Ne pas etre fidele à tel ou tel compagnie, et en contre-partie, je paye mes billets moins chers.
C'est très certainement la meilleure stratégie pour qui voyage une ou deux fois par an.
Maintenant, j'avais cru comprendre d'apres certains qu'avec un joli sourire et un peu de malice, on pouvait se retrouver en 1ere classe...
Là je crois que l'on est en plein mythe! Dans le passé, peut-être cela fut-il possible (et encore): mais certainement plus depuis que les programmes de fidélisation existent, car ils sont là pour rationaliser ce genre de procédure. | | | À: Indianocean · 23 juillet 2006 à 20:00 Re: Surclassement chez Air France? Message 273 de 642 · Page 14 de 33 · 2 737 affichages · Partager Je ne critique pas la pratique de surclassement, mais je suis juste étonné que plus de la moitié des passagers de la cabine Espace ait été surclassée. Quand Air France veut, elle peut le faire. 
NON  On surclasse à l'avant quand la cabine arriere est complete, ce qui est le cas en ce moment sur ce type de ligne, la cabine Tempo deborde facilement de 30-40 passagers, ce qui laisse une bonne marge de passagers à surclasser.  Quand air France doit le faire, elle le fait point barre, ce n'est pas une question de volonté mais de nécéssité | | | À: Poseidon · 23 juillet 2006 à 20:10 Re: Surclassement chez Air France? Message 274 de 642 · Page 14 de 33 · 2 735 affichages · Partager Jumpseat dit : "1/ On n'est pas obligé de te surclasser, c'est uen faveur que l'on te fait et tu n'es pas en droit de l'exiger"
Ce que j'adore par dessus tout, c'est le "ON"......
En quoi ca te dérange ?
Sinon, même remarque, que Indian Ocean à propos des surclassements, sur 45PAX en C ( Maurice connaissant une forte demande pour la C), une quinzaine était surclassée, la plupart d'entre eux voyageant dans le cadre d'un forfait ou "package". Manifestement, cela s'est fait sans égard véritable pour les critères habituels régissant le surclassement (Gaetan me semble-il): * classe de réservation initiale * Carte Flying Blue * Niveau ATTN
AF n'applique elle pas les mêmes règles pour les destinations dites loisir que pour les autres? "......
Non tu n'y es pas  Le reglement est le meme partout, tu sais ?  Juste que plus haut tu mentionnes vaguement les regles qui s'appliquent pour un surclassement opérationnel (cabine arriere complete). Les personnes dont tu parles ont pu trés bien bénéficier de surclassements à titre commercial via un telex de la direction commerciale  . Et a ce titre, ce type de surclassement est prioritaire ! Tu vois, il peut y avoir des raisons pour tout, faut juste etre ouvert d'esprit 
Difficile quand on a habitué les gens à quelque chose, et même si c'est une faveur, de faire subitement volte face du jour au lendemain.
C'est un juste retour à la normale des choses. Auparavant chez mon pizzaiolo favori, la 8eme pizza etait gratuite. Maintenant les regles ont changé et il faut en consommer 9 pour avoir la dixieme free, dois je pour autant le trainer dans la boue ou me contenter d'en changer ? Non au contraire, j'en ai profité, mais tout cela appartient au passé et cela ne m'empeche pas de dormir | | | À: Titou29 · 30 juillet 2006 à 1:50 Re: Surclassement chez Air France? Message 275 de 642 · Page 14 de 33 · 2 650 affichages · Partager Bonjour, Les surclassements ou billets gratuits sont séservés à des "privilégiés". Toutes les cartes Fréquent Flyer, Fréquence blue, et autes ne sont que des appats. On vous refuse un surclassement sur tel vol et si vous allez regarder à l'avant de l'avion, vous vous apercevez qu'il y a souvent des places libres. Tata | | | À: Haimard988 · 30 juillet 2006 à 9:09 Re: Surclassement chez Air France? Message 276 de 642 · Page 14 de 33 · 2 640 affichages · Partager Bonjour, Les surclassements ou billets gratuits sont séservés à des "privilégiés". Toutes les cartes Fréquent Flyer, Fréquence blue, et autes ne sont que des appats. On vous refuse un surclassement sur tel vol et si vous allez regarder à l'avant de l'avion, vous vous apercevez qu'il y a souvent des places libres. Tata
Ce que tu dit reviens a dire que tu achetes une voiture de 60 chvx essence, et sous pretexte que le modele superieur ne se vend pas (le modèle 90 chvx TDI), on doit te le donner...Il ne coute rien a l'entreprise, il a été fabriqué !
Un peu simpliste non comme raisonnement, mais c'est le tien. La premiere c'est aussi une image de marque, une vitrine qu'AF a choisi en effet de supprimer car pas rentable sur certaines lignes. Mais le surclassement pour fidelité existe, il suffit d'utuliser ses miles (valables a vie) ! | | | À: Haimard988 · 30 juillet 2006 à 12:27 Re: Surclassement chez Air France? Message 277 de 642 · Page 14 de 33 · 2 623 affichages · Partager Bonjour, Les surclassements ou billets gratuits sont séservés à des "privilégiés". Toutes les cartes Fréquent Flyer, Fréquence blue, et autes ne sont que des appats. On vous refuse un surclassement sur tel vol et si vous allez regarder à l'avant de l'avion, vous vous apercevez qu'il y a souvent des places libres. Tata
De l'art de parler de ce que l'on ne sait pas...  1/ les billets gratuits si l'on parle de billets primes ne sont pas reservés a des privilegiés, il suffit juste que Monsieur Tout-le-monde accumule des miles pour les dépenser. Et il m'arrive de surclasser des gens en cas de cabine arriere VRAIMENT complete ET survendue SANS qu'ils me le demandent et SI ils sont sympas (2 conditions essentielles à mes yeux sinon vous pouvez vous brosser)  2/ tu devrais relire le topic entier pour COMPRENDRE que l'on surclasse dans la tres grande majorité des cas PARCE QUE la cabine arriere est complete et non pas PARCE QUE il reste des places en cabine avant | | | À: Haimard988 · 30 juillet 2006 à 12:48 Re: Surclassement chez Air France? Message 278 de 642 · Page 14 de 33 · 2 620 affichages · Partager Les surclassements ou billets gratuits sont séservés à des "privilégiés".
Ce n'est pas très sympa de dire ça quand on est soi même basé en Nouvelle Calédonie, qui est l'endroit de la planète où Air France offre le plus de possibilités de surclassement (avec miles) à partir de tarifs beaucoup moins chers que le plein tarif. Depuis la Nouvelle Calédonie, les tarifs éco Y, B, K, H, T sont surclassables. Depuis la métropole, c'est seulement Y.
Où sont les privilégiés ?
| | | À: Mercator · 31 juillet 2006 à 1:33 Re: Surclassement chez Air France? Message 279 de 642 · Page 14 de 33 · 2 582 affichages · Partager Mercator, Merci de ta réponse. Mais dire que nous sommes privilègiés en Nouvelle-Calédonie je pense que c'est exagéré. Pour aller en métropole il n'y a que deux solutions :Air France ou une compagnie qui part de Sydney (avec un voyage Nouméa- Sydney) qui coûte le tiers du billet d'avion (pour 2.500 km).Ensuite obligation de réserver 10 mois à l'avance pour être certain de partir à la date voulue. Il ne faut pas oublier que la Nouvelle Calédonie est une Ile, qui au lieu de s'ouvrir sur le monde, se referme sur elle-même. La Nouvelle Calédonie refuse l'accès de son aéroport a de nouvelles compagnies aériennes, qui ont des tarifs beaucoup moins chers. Il y a un monopole très fort ici. Si on veut le briser = grèves. Tata | | | À: Pepito2 · 31 juillet 2006 à 1:48 Re: Surclassement chez Air France? Message 280 de 642 · Page 14 de 33 · 2 580 affichages · Partager PEPITO2, Merci de ta réponse. Mon raisonnement est peut-être simpliste mais il est réaliste. Je ne visais pas particulièrement Air France, mais Qantas. J'ai les nombre de milles nécéssaires mais impossible de m'en servir : Comment faire ? une demande écrite comme chez AF. Chez QANTAS NOUMEA, nous ne remplissons pas de demande. Et comme le vol est associé à Brith Airways, c'est toujours de la faute de l'autre. A l'aéroport de LYON ST EXUPERY, le 14 juillet, au guichet BA, j'ai discuté avec le personnel présent des problèmes avaec QANTAS. ILs sont au courant de ce qui se passe chez QANTAS car de plus en plus de personnes viennent se plaindre vers eux. Et comment expliquer, qu'à LONDRES, dans l'aéroport, on ne puisse ni joindre pat téléphone, ni obtenir l'adresse de QANTAS ? Il y aurait encore beaucoup à dire sur le surclassement et les billets gratos. Maintenant, j'accepte toutes propositions pour liquider mes miles. Tata | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 675 visiteurs en ligne depuis une heure! |