| Surclassement chez Air France? Titou29 · 19 février 2006 à 11:21 642 messages · 104 participants · 160 047 affichages | | | | À: Merlion · 23 octobre 2006 à 10:58 Re: Surclassement chez Air France? Message 361 de 642 · Page 19 de 33 · 2 951 affichages · Partager Par contre, pour votre info, chez SQ, la pratique est simple: AUCUN SURCLASSEMENT
Ca m' étonne. Il y a trois ans je me souviens qu' un ami et sa femme s' étaient faits surclassés sur SQ. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Forco · 23 octobre 2006 à 11:44 Re: Surclassement chez Air France? Message 362 de 642 · Page 19 de 33 · 2 940 affichages · Partager Comme tu le dis toi-meme, c'etait il y a 3 ans... Il y a 3 ans, chez AF, les F+Rouge etaient surpris de 'ne pas etre surclasses' ! Aujourd hui, les FB Gold/Platinum sont surpris de l'etre... Les choses changent ! 
Par contre, pour votre info, chez SQ, la pratique est simple: AUCUN SURCLASSEMENT
Ca m' étonne. Il y a trois ans je me souviens qu' un ami et sa femme s' étaient faits surclassés sur SQ. | | | À: Merlion · 23 octobre 2006 à 17:52 Re: Surclassement chez Air France? Message 363 de 642 · Page 19 de 33 · 2 903 affichages · Partager Par contre, pour votre info, chez SQ, la pratique est simple: AUCUN SURCLASSEMENT...
Et donc ? SQ laisserait des passagers réservés en rade à l'aéroport même s'il reste de la place dans la cabine supérieure ? Je pense que SQ pratique des surclassements opérationnels comme tout le monde...
Pour ce qui est des surclassements non nécessaires au service (passagers surclassés alors qu'ils pourraient rester dans leur cabine d'origine), si SQ pratique une politique stricte de non surclassement, c'est une excellente chose pour la préservation de la valeur des produits premiums (business et first) et le maintien de leur exclusivité.
La longueur du topic révèle moins "le fantasme du changement de place" que la difficulté d'être surclassé sur Air France. Ce qui tend à indiquer qu'en la matière, AF applique une politique aussi stricte que SQ. Je m'en réjouis et ce n'est malheureusement pas le cas de toutes les compagnies (cf. le thread en cours sur Flyertalk où le surclassement des employés de KLM, de leurs amis et de leur famille semble avoir pris des proportions totalement hors de contrôle). | | | À: Mercator · 23 octobre 2006 à 18:09 Re: Surclassement chez Air France? Message 364 de 642 · Page 19 de 33 · 2 893 affichages · Partager J'ai du mal à croire que chez AF, les employés ne sont pas surclassés.
Par contre, pour votre info, chez SQ, la pratique est simple: AUCUN SURCLASSEMENT...
Et donc ? SQ laisserait des passagers réservés en rade à l'aéroport même s'il reste de la place dans la cabine supérieure ? Je pense que SQ pratique des surclassements opérationnels comme tout le monde...
Pour ce qui est des surclassements non nécessaires au service (passagers surclassés alors qu'ils pourraient rester dans leur cabine d'origine), si SQ pratique une politique stricte de non surclassement, c'est une excellente chose pour la préservation de la valeur des produits premiums (business et first) et le maintien de leur exclusivité.
La longueur du topic révèle moins "le fantasme du changement de place" que la difficulté d'être surclassé sur Air France. Ce qui tend à indiquer qu'en la matière, AF applique une politique aussi stricte que SQ. Je m'en réjouis et ce n'est malheureusement pas le cas de toutes les compagnies (cf. le thread en cours sur Flyertalk où le surclassement des employés de KLM, de leurs amis et de leur famille semble avoir pris des proportions totalement hors de contrôle). | | | À: SpyderBon · 23 octobre 2006 à 18:30 Re: Surclassement chez Air France? Message 365 de 642 · Page 19 de 33 · 2 881 affichages · Partager Les GP sont surclasses presque d'office selon la disponibilite (cf Aerogusz). Maintenant, je ne sais pas si les GP passent en priorite devant les plein tarifs, les ATT+++, les Plat/Gold...
See ya' vinny | | | À: Vinnyc · 23 octobre 2006 à 19:22 Re: Surclassement chez Air France? Message 366 de 642 · Page 19 de 33 · 2 867 affichages · Partager un passager payant même avec une simple carte FB de base passera avant le personnel AF notamment sil demande un surclassement avec ses miles !ce qui m'a été dit à bord d'un avion par le CCP | | | À: FàTahiti · 23 octobre 2006 à 20:10 Re: Surclassement chez Air France? Message 367 de 642 · Page 19 de 33 · 2 853 affichages · Partager C'est là une autre histoire !
avec ses miles | | | À: FàTahiti · 23 octobre 2006 à 21:11 Re: Surclassement chez Air France? Message 368 de 642 · Page 19 de 33 · 2 846 affichages · Partager Les gens de AF se font surclasser à quel moment ? Lors de l'embarquement ou auparavant ? | | | À: Jumpseat · 24 octobre 2006 à 8:21 Re: Surclassement chez Air France? Message 369 de 642 · Page 19 de 33 · 2 814 affichages · Partager  tiens tiens!! g deja entendu ça ya pas longtemps pour la cathay, hihi | | | À: Aerogusz · 2 novembre 2006 à 13:06 Re: Surclassement chez Air France? Message 370 de 642 · Page 19 de 33 · 2 749 affichages · Partager Bonjour, je remonte ce sujet parce que je découvre ici l'existence de cette mention "ATTN". J'ai bien compris que tu n'en connaissais pas les détails, mais je suis quand même curieux de savoir comment ça se passe d'un point de vue pratique, i.e. si quand un client se présente à toi, tu as automatiquement son "score" qui s'affiche ? Si oui, en demandant gentiment, tu crois qu'on peut se le faire communiquer par l'agent du check-in ? Ca m'amuserait de savoir "où j'en suis"  !
Par ailleurs, je comprends pourquoi un bon yield débouche sur plus de R1, peux-tu détailler ?
En tout cas, dans ce post hautement fightique comme tant d'autres, tu apportes des explications très claires, merci pour ça !
OVCDG.
Peux tu nous donner plus de détails sur les "ATTN" dont tu parles stp ? je suis dispo en messages privés si tu prefère..? Merci par avance !
Hello World,
malheureusement non, je ne peux pas être plus précis à ce sujet, ne connaissant pas les arcanes et subtilités marketing qui forgent un ATTN... je déduis, de mon expérience, que le suivi clientèle entre en ligne de compte et que chaque irrégularité remontée et suivie (vol retardé entrainant un préjudice, vol annulé, débarquement cause surréservation, bagage perdu/spolié/détérioré...) va incrémenter ce "compte" et ce traduire par un petit + à côté de la mention ATTN. Mais ce n'est que pure spéculation de ma part....
Jump', tu as raison sur ce point, le yield management travaillant de manière de plus en plus fine (on est souvent bluffés à CDG à ce sujet), le nombre de résa R1 est en hausse...
Samedi matin, je récupère une voiture chez Hertz à Marseille, vous croyez que je peux demander un "surclassement" ? on est 5 dans la caisse, c'est une Megane ou similaire | | | À: Vinnyc · 2 novembre 2006 à 14:20 Re: Surclassement chez Air France? Message 371 de 642 · Page 19 de 33 · 2 735 affichages · Partager Houla, je réalise tardivement l'existence de ce post.... NON, je n'ai jamais dit que "Les GP sont surclasses presque d'office selon la disponibilite".... ce n'est pas la disponibilté en J qui conditionnera un upgrade des GP, mais l'absence de disponibilté en Y. Nuance. Maintenant, l'ordre de priorité des surclassements opérationnels reste une tambouille interne AF qui ne concerne que le service Passage et le Yield. Motus et bouche cousue, telle est notre devise (Copyright les Dupond (t))
Pour répondre à OVCDG, (Par ailleurs, je comprends pourquoi un bon yield débouche sur plus de R1, peux-tu détailler ?) : dans la mesure où le yield bosse de manière de plus en plus fine, les remplissages sont de plus en plus optimums : ce qui laisse de moins en moins de chance aux GP d'embarquer avec des billets R2 (non-réservés). Ce qui fait que sur certaines destinations, il y a plus de R1 que de postulants R2. Mais les R1 étant soumis à quota il y aura toujours un plafond.
Allez, je pars en R1 à MRU le 24 NOV, vol opérating MK. Je ferai un CR de la classe éco, si ça intéresse certains (car je ne compte pas sur un surclassement dans ce cas ;-)) | | | À: Aerogusz · 2 novembre 2006 à 15:35 Re: Surclassement chez Air France? Message 372 de 642 · Page 19 de 33 · 2 721 affichages · Partager Merci beaucoup sur ta réponse R1/R2, j'y vois plus clair. Il me semble qu'un R2 vous coûte 10% du prix du billet (de quelle classe de résa, d'ailleurs ? Parce que 10% de Y ça peut faire cher, alors que 10% de L, ça devient vraiment peanuts...), combien vous coûte le R1 ? Pouvez-vous prendre des R1 et/ou R2 direct en J ?
OVCDG. | | | À: Ovcdg · 2 novembre 2006 à 15:43 Re: Surclassement chez Air France? Message 373 de 642 · Page 19 de 33 · 2 716 affichages · Partager  10 % du prix d'un billet ca veut dire quoi ???
sur 350 PAX combien ont payé le même prix...il y a tellement de tarifs differents que 10 % d'un billet de transport aerien aujourd'hui j'aimerais bien savoir ce que c'est !!
lololol  | | | À: Rodo · 2 novembre 2006 à 15:46 Re: Surclassement chez Air France? Message 374 de 642 · Page 19 de 33 · 2 715 affichages · Partager C'est bien ce que je demande ! J'ai toujours entendu ce chiffre de 10%, mais j'aimerais comme toi savoir ce que ça veut vraiment dire...
OVCDG. | | | À: Ovcdg · 2 novembre 2006 à 15:53 Re: Surclassement chez Air France? Message 375 de 642 · Page 19 de 33 · 2 709 affichages · Partager  CE chiffre de 10 % fais parti du mythe...faut pas aller voir plus loin...d'ailleurs c 'est encore repris dans l'express rescement un article sur " les aventages des français"......
mais dans la réalité les prix du transport aerien c 'est bien plus complexe, et donc il n'y a pas : un 10 % qui sors du chapeau   lolololol
je t'assures que sur un sondage à bord d'un vol LC sur le prix du billet de chacun tu aurais des surprises !!!!
de grosses même. certains cas de Y ayant payant pratiquement la J ou.....
enfin des surprises !!lololol | | | À: Rodo · 2 novembre 2006 à 15:56 Re: Surclassement chez Air France? Message 376 de 642 · Page 19 de 33 · 2 705 affichages · Partager Heu oui bien sûr qu'il y a plein de prix différents à bord d'un avion, mais je pense quand même que l'échantillon que représentent les passagers GP est plus réduit et donc plus uniforme. Mais attendons tout simplement que quelqu'un qui en bénéficie nous explique le principe, plutôt que de nous perdre en conjectures. | | | À: Ovcdg · 2 novembre 2006 à 16:02 Re: Surclassement chez Air France? Message 377 de 642 · Page 19 de 33 · 2 702 affichages · Partager oui tu as raison OV,  
sinon sur le surclassement ceci est un debat assez drole que j'ai avec mon cousin qui vit à HGK.
Il essaye systematiquement d 'etre surclassé, sans vouloir payer la J (un comportement qui m' enerve mais bon...)
sa technique c 'est de faire un scandale pour un rien....
resultat sur AF : ca marche jamais !!! et j'en etais sur...il a essayer à HGK et à bord, il c'est fait remercier à chaque fois.
par contre sur cathay ca lui ait arrivé...ca a marché....
mais c 'est vraiment des conseils à 2 roros et c'est assez ridicule...  
voilà bonne journée à tous | | | À: Rodo · 2 novembre 2006 à 16:09 Re: Surclassement chez Air France? Message 378 de 642 · Page 19 de 33 · 2 697 affichages · Partager 
pour une reponse sur les 10 % : il faudrait avoir des tarifs R1 et R2 sur une ligne à une date. Et comparer les prix à la vente. prendre à J -90.

voilà un test sympa à faire avec l'appuie de gens sympa de VF

bonne journée à tous. | | | À: Rodo · 2 novembre 2006 à 16:21 Re: Surclassement chez Air France? Message 379 de 642 · Page 19 de 33 · 2 691 affichages · Partager Pour le scandale à bord, j'en ai malheureusement quant à moi déjà constaté la triste efficacité sur AF.
JFK- CDG (ou EWR- CDG, je sais plus), moi au premier rang de la Y (ça arrive aux meilleurs ;-)), une nana à l'air un peu hystéro qui débarque et explique calmement à mon voisin très cadre sup' qu'elle a mal au dos, et "est-ce que ça vous dérangerait, j'ai le 234E (ou presque ;-))". Le mec, embêté, répond que non, qu'il a fait bloquer son siège exprès parce que bon voilà il est tout le temps dans cet avion étou. Moi tête dans mon journal pour pas me faire prendre à partie. Bref, elle fait un scandale en hurlant, mais vraiment hurlant, qu'elle peut pas voyager au fond, qu'elle sera paralysée au bout de deux heures, que son dos va imploser en recouvrant tous ses voisins d'infortune de sang et que donc qu'AF doit faire quelque chose. Ben elle a tellement gueulé, prétendu qu'elle l'avait signalé à la résa toussa, qu'on l'a vue repasser deux minutes après pour aller se poser en J.
Après, faut pas avoir honte...
OVCDG. | | | À: Ovcdg · 2 novembre 2006 à 20:34 Re: Surclassement chez Air France? Message 380 de 642 · Page 19 de 33 · 2 667 affichages · Partager Hum, dans ce cas, le Chef de Cabine aurait du donner suite à la requête de la dame : la faire asseoir à la place du monsieur au premier rang de la cabine Tempo (c'est ce qu'elle voulait, non ?) et inviter le monsieur "à bien vouloir me suivre, s'il vous plaît" vers son nouveau siège en cabine l'Espace Affaires...
Je pense que ça l'aurait toute suite calmée. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 071 visiteurs en ligne depuis une heure! |