| Surclassement chez Air France? Titou29 · 19 février 2006 à 11:21 642 messages · 104 participants · 159 981 affichages | | | | À: Vilcanota · 24 février 2006 à 17:05 Re: Surclassement chez Air France? Message 101 de 642 · Page 6 de 33 · 3 359 affichages · Partager Juste pour détendre l'atmosphère :
si tu es pote avec Brad Pitt (ou Monica Bellucci, ça dépend de la personne au comptoir d'enregistrement) et que tu y vas avec lui (elle), c'est jouable     . | | | À: Tevas · 24 février 2006 à 17:07 Re: Surclassement chez Air France? Message 102 de 642 · Page 6 de 33 · 3 349 affichages · Partager Autrement dit chez AF on Brad les places | | | À: Vilcanota · 24 février 2006 à 17:10 Re: Surclassement chez Air France? Message 103 de 642 · Page 6 de 33 · 3 347 affichages · Partager | | | À: Vilcanota · 24 février 2006 à 18:34 Re: Surclassement chez Air France? Message 104 de 642 · Page 6 de 33 · 3 333 affichages · Partager tu sais pertinement qu'en payant plein pot en eco tu seras systematiquement surclassé en affaire cqfd | | | À: Vilcanota · 24 février 2006 à 20:01 Re: Surclassement chez Air France? Message 105 de 642 · Page 6 de 33 · 3 321 affichages · Partager
Croiser les doigts... | | | À: Gowest · 25 février 2006 à 9:24 Re: Surclassement chez Air France? Message 106 de 642 · Page 6 de 33 · 3 308 affichages · Partager  Ouais tu as raison, j'avais déjà oublié | | | À: Aerogusz · 25 février 2006 à 9:24 Re: Surclassement chez Air France? Message 107 de 642 · Page 6 de 33 · 3 307 affichages · Partager Je ne peux pas, ils sont palmés  | | | À: Vilcanota · 25 février 2006 à 15:51 Re: Surclassement chez Air France? Message 108 de 642 · Page 6 de 33 · 3 290 affichages · Partager en parlant de brader, savez-vous qu-au depart de delhi AF propose des AR londres pour environ 280 euro et AR New York pour environ 400 euro..., mais pour paris c'est 1000 euro ! | | | À: Gowest · 6 mars 2006 à 13:52 Re: Surclassement chez Air France? Message 109 de 642 · Page 6 de 33 · 3 242 affichages · Partager Bonjour M'sieur le CCP,
Evidemment rien ne vaut le confort d'un message dans son dossier de réservation qui va permettre l'obtention du fameux sésame en J ou en P dès l'enregistrement, le choix de son siège, l'accès au salon... Mais de là à dire que les PNC ne font pas la pluie ou le beau temps !!!! J'ai longtemps partagé la vie d"un PNT et que ce soit en R1, en R2 ou avec un tarif publié, il suffisait de me présenter au CCP à l'embarquement et envion 90 fois sur 100 on me demandait avec un grand sourire d'attendre en porte 1 ou 2 le temps que l'embarquement soit terminé et... l'affaire était dans le sac. Le plus souvent sans même en référer au CDB...
Bons vols | | | À: Gowest · 6 mars 2006 à 14:35 Re: Surclassement chez Air France? Message 110 de 642 · Page 6 de 33 · 3 234 affichages · Partager Euh, j'ai payé plein pot sur un Paris- Rome et j'ai eu droit à la classe Eco sur le retour car le vol était opéré par Alitalia et j'étais Flying Blue Gold!!! C'est normal tu crois? | | | À: Titou29 · 11 mars 2006 à 22:09 Re: Surclassement chez Air France? Message 111 de 642 · Page 6 de 33 · 3 181 affichages · Partager Bonjour,
Voici ce que je peux vous dire,
Je suis membre Skyblue Niveau Platinum
Je fait un aller retour YUL-> CDG ( MONTREAL PARIS) Tous les 15 jours, avec un systeme de billets croises (En classe T, donc... a tres bas prix en eco)
Je suis surclasse en moyenne 2 fois sur 3 sans rien dire ou demander.
Si je le demande a l'enregistrement, et je pense compte tenu de mon niveau air france de mon passeport hyper rempli de visas tampons... alors qu'il n'a pas un an... la demande est toujours (a ce jour) acceptee en business et meme une fois en premiere (une seule fois)
Donc soyez fideles a la companie avec laquelle vous voyagez et je pense que cela paie.
Par expediere le MEILLEUR PROGRAMME est celui de Air canada avec le niveau super elite ou les certificats de surclassements sont expedies par aeroplan apres chaque vol et que vous trouvez sur ebay...
voila !!!
bon vols a tous.
20-100 | | | À: Vincent514 · 24 avril 2006 à 20:07 Re: Surclassement chez Air France? Message 112 de 642 · Page 6 de 33 · 3 094 affichages · Partager Bonjour à tous,
C'est mon premier post 
Pour vous faire part de mon experience FB Platinium sur TLV- CDG-MIA - Tel Aviv, Paris, Miami au moins 1 fois par mois.
Au départ de Tel Aviv je suis presque tjrs surclassé mais de Paris cela est très compliqué. Je pense que le copinage joue beaucoup. Plus que les statuts des cartes FB. J'ai eu d'ailleurs l'occasion de m'en rendre compte en voyageant avec un collegue qui connaissait le Chef d'avion au depart de Paris. Moi étant platinium - ex-FP rouge à vie, je me suis vu refuser le surclassement alors que lui avec sa carte Ivory a été surclassé en C.
Donc je pense que la decision finale - arbitraire - revient au personnel au sol responsable du vol. | | | À: Titou29 · 25 avril 2006 à 6:16 Re: Surclassement chez Air France? Message 113 de 642 · Page 6 de 33 · 3 076 affichages · Partager Sur le Shanghai - Paris, il y a des gens qui se font presque systématiquement surclasser, j'en connais un comme ça qui me nargue constamment. Il a juste les copains qu'il faut.
Une de ces personnes qui se font systématiquement surclasser a un jour acheté un billet éco au dernier moment. C'était un "miracle" car les vols sont toujours complets. Cette personne a bien entendu insisté pour se faire surclasser bien qu'il n'y ait plus eu de places en affaires. Pas de panique, il y a toujours une solution: il suffit pour cela de déclasser quelqu'un qui avait acheté un billet affaires, avec, j'imagine, toutes les excuses et remboursements qui s'imposent en de telles circonstances. Là on peut effectivement dire que c'est une sacrée perte d'argent pour AF!
J'étais sur ce vol mais n'ai pas assisté à la scène à l'enregistrement. Elle m'a été rapportée par un ami qui, ayant la chance de voyager avec cette personne, avait pu monter dans le wagon des surclassés.
Personnellement, je n'ai jamais été surclassé. On me l'a proposé une fois mais j'ai refusé. Je n'aime pas du tout le principe. D'ailleurs, d'une manière générale, je méprise les privilèges indus, et ne regarde pas d'un très bon oeil ceux qui courent après. | | | À: Yangguizi · 25 avril 2006 à 9:38 Re: Surclassement chez Air France? Message 114 de 642 · Page 6 de 33 · 3 056 affichages · Partager Bonjour,
je vais me permettre de répondre à Cizake et Yanqquizi. Je pense que vous n'avez pas lu tous les posts en profondeur pour affirmer ce que vous écrivez ? car là, je constate des aberrations énormes ! Le Chef avion n'a aucune influence sur l'enregistrement. S'il a un copain qui voyage, il peut toujours le mentionner, on sera content pour lui, il fera peut-être partie des surclassements non-maitrisés (cf mon post à ce sujet). La Cie préferera surclasser un détenteur de billet plein tarif Y avec carte Ivory plutôt qu'un tarif négocié détenteur d'une carte Platinum. Cétait le cas jusqu'à une période récente. Les règles internes de surclassment chez AF ont changé récemment, je n'en parlerai pas ici. Il arrive parfois que nous ayions des clients qui voyagent en Affaires mais demandent volontairment à être déclassés pour pouvoir travailler avec un collègue qui voyage en Tempo... c'est rare mais ça arrive. En revanche, quand ça arrive, il n'y a pas dans la foulée un wagon de surclassements. Il arrive que des membres de la Direction envoient aux escales des demandes de surclassments pour motifs commerciaux en faveur de tel ou tel client. Nous les honorons, et ces clients voyagent surclassés alors qu'il reste de la place en Tempo. Dans ce cas, ni la carte FB ni le tarif ne sont pris en compte.
Je cite : "Donc je pense que la decision finale - arbitraire - revient au personnel au sol responsable du vol." Pour certains cas, oui. Quand les procédures de surclassements ont été appliquées et qu'il reste encore des surclassements à faire. Le surclassement n'est pas un du.
Je cite : "Pas de panique, il y a toujours une solution: il suffit pour cela de déclasser quelqu'un qui avait acheté un billet affaires" ?????????? Si on déclasse un client détenteur de billet Affaires, ce n'est surement pas pour mettre à sa place un client détenteur d'un billet Tempo !
Je cite : "J'étais sur ce vol mais n'ai pas assisté à la scène à l'enregistrement. Elle m'a été rapportée par un ami [snip]" C'est bien là le problème...  . Ne pas se fier aux "il parait que "et autres "on m'a dit", ansi que les "il suffit de"... tout ça alimente joyeusement les légendes aéroportuaires.
Allez, bons vols à tous, en Tempo, en Affaires ou en Première ! | | | À: Aerogusz · 25 avril 2006 à 9:50 Re: Surclassement chez Air France? Message 115 de 642 · Page 6 de 33 · 3 050 affichages · Partager J'ai précisé d'emblée que je n'avais pas été témoin de la scène. Mais l'ami en question est parfaitement digne de confiance, et la personnalité de la personne qu'il accompagnait explique peut-être le pourquoi de la chose. Je t'en dis plus en privé. | | | À: Yangguizi · 25 avril 2006 à 10:14 Re: Surclassement chez Air France? Message 116 de 642 · Page 6 de 33 · 3 043 affichages · Partager je pense que le gars de J na pas été déclassé mais surclassé en P en compensation pour libérer son siège ! moi en declassement jai eu un aller retour gratuit en J et 700usd | | | À: Yangguizi · 25 avril 2006 à 21:21 Re: Surclassement chez Air France? Message 117 de 642 · Page 6 de 33 · 3 013 affichages · Partager Sur le Shanghai - Paris, il y a des gens qui se font presque systématiquement surclasser.
Mon expérience de ces vols est qu'ils sont plutôt très pleins en Affaires. J'ai même été témoin de déclassements (au départ de Paris).
Une de ces personnes qui se font systématiquement surclasser a un jour acheté un billet éco au dernier moment. C'était un "miracle" car les vols sont toujours complets.
Il s'agit moins d'un miracle que d'un des privilèges (?) accordés aux membres Flying Blue Platinum. Pour être exact, les billets éco en question sont vendus au plein tarif. 4 977 € au départ de Paris (oui, vous avez bien lu. En éco.)  Juste pour vérifier, Alitalia propose en presque dernière minute (départ de Paris ce vendredi) des allers retours de moins d'une semaine en classe affaires pour moins de 2700 euros (ironie, les préacheminements sur Milan en classe affaires eux aussi sont... sur vols Air France !)
Pas de panique, il y a toujours une solution: il suffit pour cela de déclasser quelqu'un qui avait acheté un billet affaires, avec, j'imagine, toutes les excuses et remboursements qui s'imposent en de telles circonstances. Là on peut effectivement dire que c'est une sacrée perte d'argent pour AF!
C'est surtout un désastre commercialement et en terme d'image. De quoi perdre définitivement un passager (qui de plus en parlera autour de lui). Il faut savoir qu'en cas de déclassement, le passager (sur un vol long courrier) a le droit a un remboursement de 75% du prix de son billet. C'est évidemment une somme considérable mais au final, le passager en question voyagera en éco en ayant payé 25% du prix d'un billet affaires, soit entre 700 (25% d'un Stockholm- Paris- Shanghai en affaires) et 1000 € (25% d'un Paris Shanghai direct en affaires). On n'est pas si loin que ça des prix des billets en éco.
J'imagine par ailleurs qu'au service après ventes d'Air France, la demande de remboursement de 2500 ou 3000 euros (dans les 7 jours) ne passera pas inaperçue et par suite, l'existence sur le même vol de passagers surclassés et déclassés entre les mêmes cabines. | | | À: Aerogusz · 26 avril 2006 à 23:21 Re: Surclassement chez Air France? Message 118 de 642 · Page 6 de 33 · 2 975 affichages · Partager Salut ! J'ai lu deja avec attention (!!) ce que tu as deja ecrit sur ce fameu xpost "surclassement", tu y parlais des codes "attn.." et cetc Tu mentionnes dans celui ci que les règles ont changées...? Peux tu m'en dire plus stp ??? Ca m'interesse fortement...!! Si j'ai bien suivi, tu bosses à Roissy...connais du personnel AF PNC ? @ bientot, merci d'avance pour tes réponses !! | | | À: Goodtrip · 27 avril 2006 à 10:11 Re: Surclassement chez Air France? Message 119 de 642 · Page 6 de 33 · 2 955 affichages · Partager Salut Goodtrip,
en effet, je travaille au sol à CDG, l'enregistrement des clients est mon lot quotidien. Je n'en dirai pas plus sur certains points (règles de surclassements et codes ATTN) car finalement, ce sont des données purement internes à la Cie. En effet, les règles de surclassement technique ont changé, les données prises en compte ne sont plus les mêmes que celles indiquées dans mon post. Mais je ne serai pas plus explicite. Ce type d'infos risquerait d'être mal interpreté. (Je ne compte plus les clients qui, chaque jour, veulent être surclassés sur la foi de lur carte FB ou veulent une indemnisation dès que leur vol a 5 min de retard...)
Ha, et je ne connais que très peu de PNC. On bosse dans la même boite, mais on a des métiers complètement différents, nous sommes deux populations qui se croisent peu.
Cheers | | | À: Aerogusz · 27 avril 2006 à 16:31 Re: Surclassement chez Air France? Message 120 de 642 · Page 6 de 33 · 2 934 affichages · Partager - La Cie préferera surclasser un détenteur de billet plein tarif Y avec carte Ivory plutôt qu'un tarif négocié détenteur d'une carte Platinum. Cétait le cas jusqu'à une période récente. Les règles internes de surclassment chez AF ont changé récemment, je n'en parlerai pas ici. "Donc je pense que la decision finale - arbitraire - revient au personnel au sol responsable du vol." Pour certains cas, oui. Quand les procédures de surclassements ont été appliquées et qu'il reste encore des surclassements à faire. Le surclassement n'est pas un du.
Le copinage est une vieille methode qui existe chez air France - pas seulement, et qui a le don de m'agacer. Je persiste pour le cas de TLV que la Chef d'avion surclasse ses connaissances. Aux Etats-Unis le surclassement est entierement informatisé, ce qui permet d'eviter les 'injustices' et ne laisse pas de place au copinage...il y a d'autres inconvenients, j'en conviens. On peut egalement parler du cas des VIP qui apparaissent CLAIREMENT sur les ecrans à l'embarquement. Il s'agit de Club 2000 mais egalement de passagers qui sont favoriser par la compagnie sur des criteres tres subjectifs. Enfin, je continue de penser que la Platinium n'apporte pas assez d'avantages par rapport à la Gold. Lorsqu'on donne sa fidelité - plus de 60 vols par an, la compagnie devrait offrir des plus signaficatifs à cette clientele. Un Ivory qui depense une fois 2000 euros vs. un platinium qui depense 60 * 1500 euros, ca fait quand meme une enorme difference!! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 705 visiteurs en ligne depuis une heure! |