| Surclassement chez Air France? Titou29 · 19 février 2006 à 11:21 642 messages · 104 participants · 159 958 affichages | | | | À: Starship · 21 février 2006 à 9:07 Re: Surclassement chez Air France? Message 61 de 642 · Page 4 de 33 · 4 581 affichages · Partager Un vol est fermé, il reste de la place en Affaire... En quoi il y aura perte d'argent si on déplace un passager de l'ECO vers l'AFFAIRE ?    D'autant plus que le passager n'aura bénéficié que de la franchise bagage de la classe ECO.
C'est vrai, tu as raison, on offre un siège en J à qqn qui a un billet en Y et on perd rien.    Continue Carl, on rigole bien. Vous devriez monter votre propre compagnie qu'on rigole encore plus 
Qu'il y ait surclassement ou pas, les recettes du vol seront les mêmes, les dépenses également. Avec en plus la satisfaction du client ayant été surclassé.
Surtout que le passager qui a payé le plein tarif juste a cote comprendra surement pourquoi son voisin a été surclassé. Si je suis ton point de vue Carl, pourquoi se casser le coccyx a achter des billets en J si on surclasse ?
Maintenant pourquoi ne pas surclasser à tours de bras ? C'est tout simplement pour une question de prestations à bord. Si on peut se permettre de surclasser quelques passagers sur des sièges étant restés vacant, on ne peut pratiquer cela que dans la limite de la possibilité d'assurer les prestations aux payant des classes sup. En clair les PNC doivent s'assurer de pouvoir assumer aux pax payants la prestation qu'il leurs revient.
Argument qui tient pas la route, des prestas ca se prévoit et il y a des reserves en conséquence  Je repose ma question: je vais chez Avis, j'ai loué une 407 et je vois qu'il reste une 607, Avis ne perdrait donc pas d'argent en me la filant alors que j'ai payé pour une 407 ? Oulà il y a des experts en économie sur ce forum | | | À: Starship · 21 février 2006 à 9:28 Re: Surclassement chez Air France? Message 62 de 642 · Page 4 de 33 · 4 575 affichages · Partager Je comprends parfaitement ton raisonnement, mais à mon avis, il ne faut pas raisonner que sur un vol. En réalité, je pense que le problème du surclassement est d'abord d'ordre commercial, et que cela engendre des conséquences financières par la suite.
Je ne parle pas ici de surclassement opérationnel en cas de survente, mais de surclassement, s'il existait sur AF, en cas de demande de la part du passager à l'enregistrement.
Si une compgagnie reprend sur chacun de ses vols l'exemple des 2 passagers japonais voyageant en J et ayant gracieusement été surclassés en P, car ils avaient un billet full fare, alors même qu'il restait de la place en cabine J, elle court droit à la faillite. En effet, il est assez aisé pour un passager connaissant quelques subtilités du transport aérien de savoir heure par heure le nombre précis de sièges encore en vente dans chaque classe tarifaire pour un vol donné. Si ce même passager bien informé sait qu'en achetant un billet Y à 3000 EUR, il sera surclassé en cabine J, croyez-vous vraiment qu'il va acheter un billet J à 5000 EUR pour voyager dans le même siège avec les mêmes restrictions sur le billet (c'est à dire, en l'espèce, aucune car Y et J sont des plein tarifs, seule la classe de voyage est différente)?!? Non bien sûr, car l'homme est rationnel.
Appliquons maintenant ce raisonnement à l'ensemble des vols LC, et l'on verra qu'inexorablement le nombre de billets vendus en Affaires va baisser. Or, ce sont justement ces billets qui vont vivre la compagnie. D'où la faillite envisagée ci-dessus.
Commercialement, ce mode de fonctionnement est désastreux car il détruit l'image d'exclusivité obligatoirement véhiculée par la classe Affaires. Et les erreurs commerciales ont toujours des conséquences financières.
On peut nuancer ce raisonnement par l'exemple suivant :
Aux USA, il existe une compagnie (Northwest, partenaire de longue date de KLM, et aujourd'hui membre de Skyteam) qui surclasse automatiquement ses passagers Elite (Worlperks Silver, Gold et Platinum) de la classe éco vers la première classe sur les vols domestiques (il n'y a pas de classe affaires sur les vols domestiques aux USA, c'est comme le TGV en France), à la seule condition qu'il reste de la place en première, et sans qu'ils n'aient rien demandés. Les Platinum sont confirmés au plus tôt 5 jours avant le départ et les Silver 24 heures (pour les Gold, je ne sais plus).
Forcément, en tant que passager, c'est assez intéressant. Pour la compagnie, c'est plus subtil. Certes, cela incite fortmement les passagers Elite de Northwest à voyager sur Northwest. De plus, le produit "First" n'est que moyennement dévalorisé car il s'agit d'un bénéfice publié par Northwest auprès de ses membres Elite : le passager qui a un billet First sait donc qu'il risque de voyager avec des passagers qui n'ont payé que l'éco.
Le problème vient plûtot du fait que Northwest ne va pas très bien, financièrement parlant. De là à dire que sa situation est due à sa stratégie de surclassement, c'est aller un peu vite en besogne.
Pour moi, le surclassement est une question de choix stratégique pour la compagnie. AF et Northwest ont fait des choix différents. AF ne surclasse ses passagers que lorsqu'elle en a besoin (survente) et non pas quand ses passagers le veulent, selon des règles non publiées mais que l'on peut apprendre à décrypter avec l'expérience. Idéalement, le parfait yield management doit éviter que se présentent à l'enregistrement plus de passagers qu'il n'y a de sièges dans l'avion, et éviter également les surclassements. Et AF passe pour avoir un des meilleurs yield du monde (c'est pas moi qui le dit, ce sont les chiffres de remplissage). Tout autre forme de surclassement est soit exceptionnelle, soit interdite.
D'autres compagnies comme Singapore Airlines sont connues pour ne jamais surclasser ses passagers, même ses membres Elite.
Mon Dieu mais il est vraiment fou ce Jumpseat!!!
Un vol est fermé, il reste de la place en Affaire... En quoi il y aura perte d'argent si on déplace un passager de l'ECO vers l'AFFAIRE ?    D'autant plus que le passager n'aura bénéficié que de la franchise bagage de la classe ECO. | | | À: Goodtrip · 21 février 2006 à 9:40 Re: Surclassement chez Air France? Message 63 de 642 · Page 4 de 33 · 4 575 affichages · Partager Bonjour, Il est évident qu'un surclassement dépend de plusieurs criteres à savoir:le prix du billet que tu paiesta carte flying blue qui retrace ton historique a savoir CA realise, classe habituellement voyagée Tu auras beau venir avec ton plus beau sourire mais faut pas rever, jamais la compagnie ne te surclassera au detriments des passagers eco plein pot ou aux passagers platinium mais qui voyagent en eco:j'ai deja vu le personnel lancer un appel dans la salle d'embarquement à un ami 'platinium'qui voyage en eco pour lui annoncer que finallement il voyagera en business.....en clair si tu avais un billet low fare ce jour la tu aurais pris la place de mon ami meme si toi tu es encore a l'enregistrement........... En revanche tu peux toujours acheter directement un billet business ou first et cela afin de t'eviter toute frustration lors de tes prochains voyages...... | | | À: Titou29 · 21 février 2006 à 9:50 Re: Surclassement chez Air France? Message 64 de 642 · Page 4 de 33 · 4 572 affichages · Partager bonjour, je vais reformuler ta question par 2 questions: puis je acheter un billet promo (un an avant) et profiter d'un surclassement à l'enregistrement? Puis je avoir le beurre et l'argent du beurre lorsque l'on voyage sur Air- France? | | | À: Jumpseat · 21 février 2006 à 9:56 Re: Surclassement chez Air France? Message 65 de 642 · Page 4 de 33 · 4 570 affichages · Partager Tiens justement, lorsque je viens à Paris, connaissant à force le personnel d'une certaine agence Avis, je bénéficie souvent d'un véhicule d'une classe supérieure... C'est étrange !
Pour les prestations à bord, encore une fois tu n'as strictement rien compris Jumpseat!  J'ai plusieurs fois été surclassé chez Air France sans rien avoir demandé, et j'ai bénéficié des prestations à bord de la classe supérieure. Je pense que tout ceux qui l'ont été, parce qu'il restait des places vides, ont justement bénéficié des réserves prévues sur les vols en question.
Maintenant je ne recommande évidemment pas de demander systématique un surclassement... Quoique, lorsque j'étais étudiant sur Paris, plusieurs Paris/FDF payés en classe Tempo se sont déroulés en pont sup Alizé tout simplement parce que j'avais demandé un hublot et qu'il n'en restait plus en Tempo, ou j'avais une carte Fréquence Plus, etc... Je ne crois qu'il y ait eu perte d'argent parce que j'ai posé mon derrière au pont sup au lieu de le poser en classe bétail.
Maintenant que je bosse, lorsque je prends mon bus aérien d'ACA pour me rendre à Paris, je ne vais pas me risquer à payer un siège Soleil pour ensuite demander du Caraïbes... Tiens la prochaine fois s'il reste de la place, je demanderai la business. On verra ce que ça donnera...
Pour Jumpseat, le PNC, PNT, MECANO, PDG, DRH d'AFR. | | | À: Zenshua · 21 février 2006 à 9:59 Re: Surclassement chez Air France? Message 66 de 642 · Page 4 de 33 · 4 569 affichages · Partager Zenshua tu es ravissante !!! | | | À: Seat1A · 21 février 2006 à 10:08 Re: Surclassement chez Air France? Message 67 de 642 · Page 4 de 33 · 4 565 affichages · Partager Seat1A il faut bien comprendre que le surclassement dont on parle dans ce sujet, reste quelque chose de ponctuel, n'est pas un dû (et j'insiste là dessus), et répond un peu à la devise de "qui ne tente rien n'a rien". Il ne s'agit aucunement de dire que c'est général ou pas...
Dans la même lancée: Je sui dans mon gros Boeing 747-300 bétaillère qui décolle plein à 60% de FDF. Je suis fatigué, il y a une rangé de 4 sièges vides. Si je m'allonge sur ces 4 sièges, Air France va perdre de l'argent ?    Non c'est plutôt Jumpseat qui sera content de dire que les DOM ne rapportent rien parce que 4 sièges sont restés invendus    
Autre chose, un ami de Corsair me fait bénéficier d'un GP: oui là il y a perte puisque j'ai une masse, j'ai une prestation au sol et à bord, or je n'ai rien payé! | | | À: Seat1A · 21 février 2006 à 12:41 Re: Surclassement chez Air France? Message 68 de 642 · Page 4 de 33 · 4 548 affichages · Partager Je comprends parfaitement ton raisonnement, mais à mon avis, il ne faut pas raisonner que sur un vol. En réalité, je pense que le problème du surclassement est d'abord d'ordre commercial, et que cela engendre des conséquences financières par la suite.
Bonjour à tous, je prend la discussion en cours de route. Seat1A, tu as parfaitement raison sur ce point, c'es toi qui as l'analyse la plus fine, mais peut-être es-tu dans la partie ? En effet, la conséquence principale sera la chute du nombre de résa Affaires si la Cie pratique le surclassement non-maitrisé. Car pourquoi payer du J plein pot si avec mon tarif V ou L, je suis surclassé, se demande le passager interloqué ? La est la question. Financièrement, sur un vol donné, que l'on surclasse le passager ayant acquitté un tarif Low ou un tarif Y, le résultat est le même : une pesonne de plus en J qui n'a pas acquitté du J. La vraie différence sera commerciale, psychologique, et jouera sur le ré-achat : si on surclasse client détenteur d'un bas tarif, il va penser qu'il ne sert à rien d'acheter du Y ou du J. Si on surclasse un client détenteur d'un tarif Y (donc plein tarif), en général détenteur dans la foulée d'une carte FB P/G/S, on valorise son achat de billet plein tarif et on salue sa fidélité. Et on augmente ainsi considérablement les chances de voir ce client ré-acheter du Y ou acheter du J. Il faut aussi savoir, mais je pense que c'est déjà le cas, que chez AF le logiciel GAETAN de gestion de l'enregistrement prend encompte des données marketing complexes se traduisant par des scores d'attention : ATTN + à ATTN +++ suivant le passé commercial du client (irrégularités diverses), et qu'il est tout à fait possible de voir "surclassable" sur ces écrans un client détenteur de bas tarif avec un score ATTN+++ avant un FB/P.- Quant aux surclassements non-maitrisés, ils existent aussi, bien évidemment, je ne pense pas qu'AF fasse exception. D'une part car il arrive que des vols présentent des surréservations massives en Tempo et un faible booking en l'Espace Affaires, sans pour autant avoir énormément de clients détenteurs de billets Y... une fois épuisé l'écran de surclassement (traduction : une fois que l'agent responsable de vol a surclassé tous les clients R1, ATTN+++/++/+, tarifs Y, FB/C/P/G/S), et qu'il FAUT encore pratiquer du surclassement, et bien oui, le critère de sympathie du client va entrer en ligne de compte. Bon rappot avec le client lors de l'enregistrement, discussion (même 30s) un peu informelle sur la destination (ha, vous allez à tel endroit ? oui, j'y suis allé blah blah blah), bref, bon feeling --> hop, surclassé ! Petit couple timide fraichement marié qui part fêter ça sous les tropiques ? -->hop, surclassé ! Monsieur "j'y ai droit j'y ai droit" arrogant, dégainant sa carte FB/I comme si c'était un sésame ouvrant les portes de la Bizness ? --> Hop, en Tempo :-)
Il y a des règles, mais il y a aussi des situations où les règles ne s'appliquent plus, des situations aussi qui ne sont pas prises en compte dans nos règlements, avec lesquels il faut composer. Et aucun chef d'escale, aucun CDB, aucun responsable marketing ou pricing dignes de ce nom ne te repprocheront tes décisions.
Pour finir, je dirais juste ceci à nos clients qui lisent ces lignes : NE demandez PAS de surclassement. C'est le surclassement qui vient à vous, et non le contraire :-)
Cheers
Guillaume, responsable clientèle AF, CDG F1 | | | À: Aerogusz · 21 février 2006 à 14:56 Re: Surclassement chez Air France? Message 69 de 642 · Page 4 de 33 · 4 530 affichages · Partager ça devient du gros raisonnement tiré par les cheveux (mais j'ais pas grand chose àfaire cet après midi  ) tu dis: "si on surclasse client détenteur d'un bas tarif, il va penser qu'il ne sert à rien d'acheter du Y ou du J. Si on surclasse un client détenteur d'un tarif Y (donc plein tarif), en général détenteur dans la foulée d'une carte FB P/G/S, on valorise son achat de billet plein tarif et on salue sa fidélité. Et on augmente ainsi considérablement les chances de voir ce client ré-acheter du Y ou acheter du J." Je ne suis pas d'accord avec ça. Si on s'intéresse à la clientèle typique de chaque classe de tarif (ouais parce qu'il y a des gens qui voyagent généralement en Y et occasionnellement en V et vice versa), ceux qui voyagent généralement en V n'auront de toute façon jamais les moyens pour se payer un jour une place en J. Le problème n'est pas qu'il pense que cela ne serve à rien d'acheter du J, il n'en a de toute façon pas les moyens. Donc en le surclassant, tu ne vas pas le décourager à acheter du J puisqu'il ne le fera jamais. Par contre, si on s'interresse maintenant à un passager fréquent voyageant en Y pour son taff, on peut imaginer qu'il n'a jamais été loin de se payer de la classe affaire, il en a marre de ce pateau repas, du gosse qui tape le siège derrière lui et d'attendre 30 plombes pour sortir de l'avion...Si il prend toujours la même ligne qui est assez souvent surbookée, et qu'il est toujours le premier à être surbooké du fait du tarif qu'il paye et de son statut élite, alors il aura régulièrement l'avantage de se retrouver en J. Et sa motivation pour payer ex ante la classe affaire en sera fortement réduite. Air France aura une classe éco plus remplie (certe avec de bons revenus), une classe affaire vide, et pleins de surclassements à faire  .
Ma conclusion: surtout surclasser n'importe comment ! (on prendra comme hypothèse que les passagers ne se parlent pas entre eux et que les bons clients n'auront pas vent de cette nouvelle politique d'upgrade). | | | À: Yop · 21 février 2006 à 15:34 Re: Surclassement chez Air France? Message 70 de 642 · Page 4 de 33 · 4 524 affichages · Partager Oui.... mais non ! 
tu n'as pas idée (en fait, peut être que si ?) du nombre de passagers fréquents qui prennent volontairement des tarifs L, V, ou K (encore que ce dernier ne soit pas le moins cher), dans le but de payer moins et d'être surclassé sur la seule présentation de leur carte Cristal/Uranium/Duralumin car pendant un temps, ça se faisait. Ou ces mêmes clients qui prennent pour leur déplacement professionnels des billets non-modifiables, donc moins onéreux, en pensant qu'une fois à l'aéroport ils pourront changer de vol à l'oeil en faisant de l'intox au comptoir. Ces clients là existent toujours, parfois leur jeu marche, la plupart du temps ils se cassent les dents. Comme le disait Jumpseat, un tarif Y plein pot LC, c'est une somme non négligeable, le tarif Affaires négocié n'est souvent pas très éloigné... alors faire goûter temporairement les joies de l'Esapce Affaires à un client qui a payé un tarif Y, oui, c'est une bonne idée. (pour info, des clients acquittant le tarif Y plein pot sur LC, c'est loin d'être la majorité de l'avion. Si on ne devait que surclasser ceux-ci, on partirait avec des sièges dispo en J et des passagers refusés cause surbook. Donc on en vient inévitablement à surclasser des cients détenteurs d'autres tarifs) "Air France aura une classe éco plus remplie (certe avec de bons revenus), une classe affaire vide, et pleins de surclassements à faire  ."--> Bé oui.... mais ça depend des destinations. Certaines sont propices aux voyages d'affaires et la classe adéquate est souvent surréservée. Ah, je viens de relire ta phrase précédente : dans la mesure où il n'y a pas que le tarif qui est pris en compte, le détenteur de tarif Y ne sera pas toujours le premier surclassé (quoique...) D'ailleurs, quand la politique de surclassement technique a changé, c'était assez significatif de voir les clients "habitués" à être surclassés sur le seul critère de leur carte F+R s'étonner de rester en Tempo : "mais d'habitude on me surclasse ???".... l"habitude nous joue des tours, nous qui croyions... (Copyright M.Leforestier)
Bon, moi non plus je n'ai pas grand chose à faire aujourd'hui, je sui en jour off. | | | À: Goodtrip · 21 février 2006 à 18:14 Re: Surclassement chez Air France? Message 71 de 642 · Page 4 de 33 · 4 552 affichages · Partager oh oh les enfants on se calme tout de suite, l'heure n'est pas aux réglements de comptes, mais le sujet abordé est bel et bien le surclassement chez Air France ou autres... | | | À: Jumpseat · 21 février 2006 à 18:18 Re: Surclassement chez Air France? Message 72 de 642 · Page 4 de 33 · 4 550 affichages · Partager Peux tu mettre la signification de toutes les abréviations que tu utilises comme par exemple CCP ??? compte chéque postal peut être, je te rappelles que les gens sur ce forum sont aussi des passionnés de voyage et pas forcément des professionnels du voyage. merci | | | À: Aerogusz · 21 février 2006 à 18:43 Re: Surclassement chez Air France? Message 73 de 642 · Page 4 de 33 · 4 256 affichages · Partager Je suis un passager... informé 
Seat1A, [..] peut-être es-tu dans la partie ?
Guillaume, responsable clientèle AF, CDG F1 | | | À: Aerogusz · 21 février 2006 à 19:03 Re: Surclassement chez Air France? Message 74 de 642 · Page 4 de 33 · 4 245 affichages · Partager  Enfin, voila un pro qui ne se cache pas, ouf sauvé, merci l'ami | | | À: Zenshua · 21 février 2006 à 19:52 Re: Surclassement chez Air France? Message 75 de 642 · Page 4 de 33 · 4 234 affichages · Partager bonjour, je vais reformuler ta question par 2 questions: puis je acheter un billet promo (un an avant) et profiter d'un surclassement à l'enregistrement? Puis je avoir le beurre et l'argent du beurre lorsque l'on voyage sur Air- France?
Bonjour ma belle, tu es dure aujourd'hui | | | À: Starship · 21 février 2006 à 19:55 Re: Surclassement chez Air France? Message 76 de 642 · Page 4 de 33 · 4 232 affichages · Partager Tiens justement, lorsque je viens à Paris, connaissant à force le personnel d'une certaine agence Avis, je bénéficie souvent d'un véhicule d'une classe supérieure... C'est étrange !
Je te jure que j'ai pris cet exemple au hasard | | | À: Aerogusz · 21 février 2006 à 19:59 Re: Surclassement chez Air France? Message 77 de 642 · Page 4 de 33 · 4 230 affichages · Partager Bonsoir Guillaume, Je suis d'accord à 500%
Quant aux surclassements non-maitrisés, ils existent aussi, bien évidemment, je ne pense pas qu'AF fasse exception. D'une part car il arrive que des vols présentent des surréservations massives en Tempo et un faible booking en l'Espace Affaires, sans pour autant avoir énormément de clients détenteurs de billets Y... une fois épuisé l'écran de surclassement (traduction : une fois que l'agent responsable de vol a surclassé tous les clients R1, ATTN+++/++/+, tarifs Y, FB/C/P/G/S), et qu'il FAUT encore pratiquer du surclassement, et bien oui, le critère de sympathie du client va entrer en ligne de compte. Bon rappot avec le client lors de l'enregistrement, discussion (même 30s) un peu informelle sur la destination (ha, vous allez à tel endroit ? oui, j'y suis allé blah blah blah), bref, bon feeling --> hop, surclassé ! Petit couple timide fraichement marié qui part fêter ça sous les tropiques ? -->hop, surclassé ! Monsieur "j'y ai droit j'y ai droit" arrogant, dégainant sa carte FB/I comme si c'était un sésame ouvrant les portes de la Bizness ? --> Hop, en Tempo :-) [..] Pour finir, je dirais juste ceci à nos clients qui lisent ces lignes : NE demandez PAS de surclassement. C'est le surclassement qui vient à vous, et non le contraire :-)
Cheers
Guillaume, responsable clientèle AF, CDG F1
1/ Note que sur certains vols, on est loin d'avoir épluché la liste de personnes à surclasser vu le nombre grandissant de R1 sur chaque vol  2/ Cela dit, je raisonne, etre sympa, simple et ne SURTOUT pas demander aide | | | À: Titou29 · 21 février 2006 à 20:05 Re: Surclassement chez Air France? Message 78 de 642 · Page 4 de 33 · 4 225 affichages · Partager Peux tu mettre la signification de toutes les abréviations que tu utilises comme par exemple CCP ??? compte chéque postal peut être, je te rappelles que les gens sur ce forum sont aussi des passionnés de voyage et pas forcément des professionnels du voyage. merci
Bonsoir Titou29, effectivement je conçois que pas mal d'abréviations utilisées peuvent dérouter le profane  Par CCP, je voulais dire en fait Chef de Cabine Principal, la personne qui gére les Chefs de Cabine et les Personnels Navigants Commerciaux. En théorie, note que ce sont des gens supposés rester calmes et courtois en toute situation...
Cela dit, pour revenir au topic, je ne fustige pas ta demande, je pense que tu as appris beaucoup de choses droles et de moins droles concernant le surclassement durant ce topic avec quelques interventions plus ou moins "musclées" (mea culpa en ce qui me concerne d'ailleurs mais je n'ai pas de remords). bref, ne retiens que le positif et bon voyage à toi | | | À: Starship · 21 février 2006 à 22:43 Re: Surclassement chez Air France? Message 79 de 642 · Page 4 de 33 · 4 215 affichages · Partager Mon Dieu mais il est vraiment fou ce Jumpseat!!!
Non non pas seulement fou mais aussi bête, il ne comprend rien, et surtout ce monsieur Jumpseat est un vrai mauvais perdant qui ne sait pas reconnaitr lorsqu'il a tort (remarque...heureusement puisqu'il a toujours tort !!!) | | | À: Jumpseat · 21 février 2006 à 22:50 Re: Surclassement chez Air France? Message 80 de 642 · Page 4 de 33 · 4 212 affichages · Partager Argument qui tient pas la route, des prestas ca se prévoit et il y a des reserves en conséquence  Je repose ma question: je vais chez Avis, j'ai loué une 407 et je vois qu'il reste une 607, Avis ne perdrait donc pas d'argent en me la filant alors que j'ai payé pour une 407 ? Oulà il y a des experts en économie sur ce forum 
MDR !!!!!!! Justement alors la tu soulève Môssieur je sais tout un sujet qui arrive bien plus qu'à point nommé, dis donc, je vais t'etonner mais je loue régulèrement des vehicules chez Avis (attend, je te le dis tout net avant que tu ne dise "arff mauvais exemple ca ne marhce que chez avis, pas chez les autres...) mais aussi chez Hertz, chez Sixt, chez Europcar, enfin tous quoi et bien, figures toi que à tous les coups si je demande un surclassement à la madame qui donne les clefs avec le sourire et bien elle me donne une voiture d'une catégorie supérieure..... C'est trop bizarre non ????????????? Aussi, même lorsque je vais chez "Carouf" comme tu dis (toi y'en a bien parler la banlieue d'ailleurs...bref) et que j'achète un produit d'une certaine valeur, et que je demande une remise et bien on me l'accorde fou non ???????????? Ps : tu t'essoufleras avant moi mon gars des exemples j'en ai des centaines et chaque fois ca marche ! c'est dingue non ???????????? | Discussions similaires sur la France: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 041 visiteurs en ligne depuis une heure! |