 |  |  |
 | | | | | Surdose du voyageur Coyoteminute · 18 août 2018 à 15:38 · Une photo 73 messages · 19 participants · 4 601 affichages | | | | À: Masterpo · 23 août 2018 à 15:55 Re: Surdose du voyageur Message 61 de 73 · Page 4 de 4 · 822 affichages · Partager Ah, quelque chose que je suis dans l'incapacité de comprendre
Tu en veux d’autres ?
Drôle de réponse.
Je pensais que tu allais m'expliquer en quoi être mauvais en orthographe n'a rien à voir avec l'illettrisme. | | | À: Coyoteminute · 23 août 2018 à 18:31 Re: Surdose du voyageur Message 62 de 73 · Page 4 de 4 · 759 affichages · Partager Bonjour,
Maintenant au moins je suis sûr d'avoir bien fait de répondre.
Pour la fin du message, je comprends. Une grande partie des intervenants va faire fuir tous ceux qui aimeraient participer, ils tournent en boucle dans leur spirale négative et à la fin ils resteront juste entre eux, peut-être même sans s'en rendre compte. Je le déplore mais je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher. | | | À: Masterpo · 23 août 2018 à 18:49 Re: Surdose du voyageur Message 63 de 73 · Page 4 de 4 · 729 affichages · Partager Bonjour,
Ce n'est qu'un détail, c'est vrai, mais je vois souvent sur différents forums des personnes qui se moquent d'autres en raison de leurs fautes d'orthographe. Or dans la plupart des cas il ne s'agit pas de fautes d'orthographe mais de fautes de grammaire. Heureusement pour eux, on est lancés dans une époque où tant de gens sont incultes que bien peu s'aperçoivent des lacunes du soi-disant " correcteur ". | | | À: Jojoone1 · 23 août 2018 à 19:12 Re: Surdose du voyageur Message 64 de 73 · Page 4 de 4 · 708 affichages · Partager je vois souvent sur différents forums des personnes qui se moquent d'autres en raison de leurs fautes d'orthographe.
Sur les forums, on voit surtout des gens qui se moquent d'autres... tout court. Je ne crois pas avoir déjà vu le genre de comportement que tu décris (style, si j'ai bien compris, "oh, l'autre, y fait des fautes"). Personnellement, je ne corrige les fautes que dans trois cas, rares mais précis.
- Quand quelqu'un utilise un mot peu usité qu'il n'est même pas fichu d'écrire correctement,
- Quand quelqu'un reprend une tierce personne sur son orthographe en rajoutant une faute,
- Quand la faute est récurrente et nuit à la perception de celui qui la commet.
Or dans la plupart des cas il ne s'agit pas de fautes d'orthographe mais de fautes de grammaire.
Absolument, l'orthographe étant généralement corrigée par les correcteurs automatiques, ce qui est moins le cas des fautes de grammaire.
on est lancés dans une époque où tant de gens sont incultes
Ça dépend ce que l'on appelle la culture. J'ai fait un test un jour sur plusieurs dizaines de personnes à la suite d'une question singulière entendue dans un jeu télévisé. Quel animal piaffe ?Les réponses (*) m'ont surpris (je devrais même dire choqué). Quasiment personne n'a répondu correctement. Après, culture ou pas, aucune idée...
(*) Je te laisse deviner la réponse la plus fréquente | | | À: Coyoteminute · 23 août 2018 à 19:47 Re: Surdose du voyageur Message 65 de 73 · Page 4 de 4 · 672 affichages · Partager Selon moi il y a deux possibilités 'd'entretenir la flamme du voyage' comme certains en ont parlé : - Voyager par petits bouts, en se donnant l'occasion d'y revenir pour voir d'autres choses, plus tard dans le futur si le coeur nous en dit - Voyager en s'encrant dans la culture, en faisant le plus de choses possibles (dans la limite du raisonnable, pas du tourisme de consommation), pour profiter au maximum parce qu'on sait qu'il n'y a que très peu de possibilité qu'on reveine et qu'il y a des milliers d'autres endroits à visiter | | | À: Gwendo17 · 23 août 2018 à 20:37 Re: Surdose du voyageur Message 66 de 73 · Page 4 de 4 · 642 affichages · Partager J'ose, j'ose pas ?
en s'encrant dans la culture
Attention à ne pas faire de taches  (j'ai osé)
Plus sérieusement, ce fil parle de l'éventuelle saturation que pourrait ressentir à terme (court ou long) le voyageur. Mais ce message émanait d'une personne qui reconnaît elle-même avoir souffert de troubles de l'anxiété. Dans la vraie vie, je ne suis même pas sûr que cette saturation puisse exister. Après, il peut arriver qu'une certaine lassitude survienne, mais due plus à des modifications des conditions de voyage, qu'à une saturation ou un désintérêt. La flamme du voyage, que tu évoques, ne saurait être remplacée par la flemme de voyager... | | | À: Masterpo · 23 août 2018 à 20:49 Re: Surdose du voyageur Message 67 de 73 · Page 4 de 4 · 631 affichages · Partager Mais ce message émanait d'une personne qui reconnaît elle-même avoir souffert de troubles de l'anxiété. Dans la vraie vie, je ne suis même pas sûr que cette saturation puisse exister.
Cette personne n'est pas dans la vraie vie ? | | | À: Rhume · 23 août 2018 à 20:54 Re: Surdose du voyageur Message 68 de 73 · Page 4 de 4 · 624 affichages · Partager Ah, quelque chose que je suis dans l'incapacité de comprendre
Tu en veux d’autres ?
Drôle de réponse.
Je pensais que tu allais m'expliquer en quoi être mauvais en orthographe n'a rien à voir avec l'illettrisme.
Sinon, Masterpo, ça me plairait que tu m'explique pourquoi mauvais en orthographe et illettrisme n'ont rien à voir.
Et aussi, ça m'ouvrirai peut-être l'esprit de savoir quelles autres choses je suis dans l'incapacité de comprendre. J'ai un maître sous la main, autant en profiter  (peut-être que je pourrai m'améliorer pour pas cher). (en plus de maître Jojo bien sûr). | | | À: Rhume · 12 septembre 2018 à 20:28 Re: Surdose du voyageur Message 69 de 73 · Page 4 de 4 · 523 affichages · Partager L'illettrisme c'est quand tu ne connais pas les lettres. La mauvaise orthographe c'est quand tu les connais mais que tu ne les mets pas au bon endroit. Pour le reste, on le voudrait qu'on ne pourrait rien y faire. | | | À: Coyoteminute · 12 septembre 2018 à 20:37 Re: Surdose du voyageur Message 70 de 73 · Page 4 de 4 · 520 affichages · Partager Pour en revenir à tout ça, ces troubles se dissipent plutôt vite.
Mais quand on voyage régulièrement, cela prend comme le reste le goût de l'habituel, du banal et le côté merveilleux du voyage tend alors à s'estomper. Je crois que c'est ça le vrai problème. | | | À: Jojoone1 · 14 septembre 2018 à 14:54 Re: Surdose du voyageur Message 71 de 73 · Page 4 de 4 · 458 affichages · Partager l'illettrisme c'est quand on ne connait pas les lettres
Mauvaise définition de l'illettrisme.
On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. | | | À: Hannahannah · 14 septembre 2018 à 20:19 Re: Surdose du voyageur Message 72 de 73 · Page 4 de 4 · 539 affichages · Partager Naviguer en dessous du second degré n'est pas possible longtemps sans se noyer...de temps en temps il faut reprendre sa respiration (ma foi, la dernière blague est "mignonne"). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 714 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |