| Surdose du voyageur Coyoteminute · 18 août 2018 à 15:38 · Une photo 73 messages · 19 participants · 4 599 affichages | | | | 18 août 2018 à 15:38 Surdose du voyageur Message 1 de 73 · Page 1 de 4 · 1 856 affichages · Partager Bonjour à toutes zé tous,
J'aimerais partager ici quelques pensées en vrac qui concerne ma façon de voyager.
Voilà, j'ai 46 ans et je n'ai quasi pas voyagé pendant 20 ans en dehors de la Suisse et de la France en raison de troubles anxieux.
Maintenant que j'ai réglé ça, je voyage, et même beaucoup: l'an dernier je démarrais en douceur avec Porto, la côte Dalmate et quelques séjours dans le Grand Sud.
Cette années, j'ai commencé par 15 jours au Costa Rica fin janvier, 1 semaine à La Palma et La Gomera en avril, 2 semaines dans le Sud en juin dont une d'escalade de falaises.
Et avant de partir à Lanzarote cet hiver j'aimerais bien partir randonner aux Dolomites 1 semaine car un tourop' propose tout prochainement un séjour qui me branche...
Je me demande parfois si je ne risque pas d'arriver à saturation (en me posant la question j'y répond un peu, bref). Mais certaines personnes font des tours du Monde et ne ressentent pas celà: faut-il rester constamment dans la même énergie /état d'esprit du voyage pour éviter de souffrir de ces changements intempestifs?
Merci de vos réflexions et au plaisir de vous lire
Martin | | | À: Coyoteminute · 18 août 2018 à 16:19 Re: Surdose du voyageur Message 2 de 73 · Page 1 de 4 · 1 837 affichages · Partager Salut Martin,
Peut-être que partir dans tous les sens ne convient pas à ton caractère ?
Personnellement je crois que je préfère aller lentement, approfondir ce que je découvre, devenir allemand en Allemagne, espagnol en Espagne. Mais ça me fatiguerai vite d'aller sans arrêt de ports en ports, passer son temps à survoler les choses, parfois dans un esprit de fuite ? etc... Par exemple, aller faire de la rando une semaine dans les dolomites, ça ne me dirait rien. Je préfèrerai aller passer d'abords trois semaines dans les dolomites, y retourner un mois l'année suivante pour parfaire mon italien, et puis y retourner encore....
Tout ça pour dire que tu n'a peut-être pas trouvé la forme de voyage qui te convient (?) | | | À: Coyoteminute · 18 août 2018 à 17:10 Re: Surdose du voyageur Message 3 de 73 · Page 1 de 4 · 1 817 affichages · Partager Je pense qu il n.y a que vous qui puissiez, par le vecu, trouver votre equilibre entre voyages et retour a la vie de tous les jours. Quel est le critere sinon le plaisir eprouve a chaque depart, celui du retour, celui qui vient des projets et de la preparation ?
Chacun place le curseur en ecoutant son feeling. Envie de partir ? On part...Envie d espacer ? On espace... Pour une fois qu on peut se laisser au principe de plaisir, ne compliquons pas trop l affaire.
| | | À: Coyoteminute · 18 août 2018 à 17:21 Re: Surdose du voyageur Message 4 de 73 · Page 1 de 4 · 1 808 affichages · Partager Euh... c'est à peu à toi de doser le nombre de tes voyages en fonction de tes envies non ?
Je ne vois pas tellement la pertinence de ta question... C'est un peu parler pour ne rien dire j'ai l'impression. | | | À: Kujila · 18 août 2018 à 17:30 Re: Surdose du voyageur Message 5 de 73 · Page 1 de 4 · 1 803 affichages · Partager Je ne vois pas tellement la pertinence de ta question... C'est un peu parler pour ne rien dire j'ai l'impression.
Possible aussi que tu ne comprennes pas. | | | À: Rhume · 18 août 2018 à 18:02 Re: Surdose du voyageur Message 6 de 73 · Page 1 de 4 · 1 787 affichages · Partager Euh... non, non, merci, je pense avoir bien compris... | | | À: Coyoteminute · 18 août 2018 à 18:20 Re: Surdose du voyageur Message 7 de 73 · Page 1 de 4 · 1 782 affichages · Partager Bonjour,
Oui, effectivement, qu'on fait une chose de façon intensive, on peut finir par s'en lasser. Mais.... est-ce grave docteur ? Doit-on avoir envie de voyager ? 
Si vous n'avez plus envie de voyager, et bien vous exploiterez peut-être une autre passion ? allez savoir. | | | À: Coyoteminute · 18 août 2018 à 20:40 Re: Surdose du voyageur Message 8 de 73 · Page 1 de 4 · 1 758 affichages · Partager Sûrement qu'après n'avoir si longtemps quasi pas voyagé, le retour balancier me propulse à gauche et à droite...c'est un temps de clarification et de stabilisation où je cherche encore la forme de voyage qui me conviendra comme le suggère bien Rhume.
J'ai déjà flashé pour les Canaries où je vais retourner cet hiver; du reste j'apprends l'espagnol depuis 1 ans, ce qui m'a permis de partir plus sereinement dans ces îles et au Costa Rica.
Entre-temps, 1 ou 2 sauts de puce me semblent bienvenus; tout est question d'équilibre que je peine encore à sentir.
Merci de vos réponses qui m'aident à y voir + clair! | | | À: Coyoteminute · 19 août 2018 à 10:02 Re: Surdose du voyageur Message 9 de 73 · Page 1 de 4 · 1 721 affichages · Partager fais selon ton feeling, quand tu verras que tu dois changer de rythme, tu le feras. la dessus seuls l'envie et le plaisir comptent. | | | À: Coyoteminute · 19 août 2018 à 22:20 Re: Surdose du voyageur Message 10 de 73 · Page 1 de 4 · 1 669 affichages · Partager Ma foi, je crois comprendre ce que tu veux dire Martin.
Cela fait 13 ans que je voyage (3 semaines en Mars, 15 jours en Septembre et 1 semaine en fin d'annèe) et j'ai souvent la crainte d'atteindre le moment où j'aurais l'impression d'avoir vu ttes les destinations qui me font envie, la peur de ne plus avoir de désir pour un ailleurs, d’être blasée quoi !
Je ne pense pas que ce soit dans ma nature mais dans le doute, j'essaie de + en + de faire ce que j'appelle de la " micro exploration". je pars bientôt au Brésil où je ne verrais que l’État de Rio (histoire d'y revenir pour les chutes d'Iguazu) je suis allée 7 fois en Inde, quasiment jamais au mêmes endroits et je peux y retourner encore des 10 aines de fois avant de connaitre ce pays.
Bref, au lieu de densifier un max mes voyages, je prends mon temps et je me "garde" des lieux à decouvrir pour plus tard, histoire de garder la flamme 
bonne soirèe
Christelle | | | À: Solene40 · 20 août 2018 à 2:27 Re: Surdose du voyageur Message 11 de 73 · Page 1 de 4 · 1 648 affichages · Partager Je vous comprends j'ai aussi peur d'avoir l'impression d'avoir fait le tour des destinations qui me font envie et qui sont possibles pour moi (argent, santé...) Mais le postant n'en est pas encore là !
Je dirais qu'il faut respecter ses envies ! Quand on a envie de lever le pied, on le lève, on fait une pause, on reprendra plus tard... et c'est en voyageant qu'on finit par connaitre le rythme qui nous convient (partir longtemps une fois, plusieurs fois moins longtemps, faire un road-trip, etc). Voyager n'a rien d'obligatoire donc si on en a marre, bah on fait une pause et voilà ! | | | À: Coyoteminute · 20 août 2018 à 10:07 Re: Surdose du voyageur Message 12 de 73 · Page 1 de 4 · 1 619 affichages · Partager Voilà, j'ai 46 ans et je n'ai quasi pas voyagé pendant 20 ans en dehors de la Suisse et de la France en raison de troubles anxieux. ../...
Je me demande parfois si je ne risque pas d'arriver à saturation (en me posant la question j'y répond un peu, bref).
Et sinon, ces troubles anxieux, ça va vraiment mieux ? | | | À: AirOne · 20 août 2018 à 11:58 Re: Surdose du voyageur Message 13 de 73 · Page 1 de 4 · 1 599 affichages · Partager on a pas l'impression | | | À: Coyoteminute · 20 août 2018 à 13:49 Re: Surdose du voyageur Message 14 de 73 · Page 1 de 4 · 1 580 affichages · Partager Bonjour,
moi, je commencerais par ne pas trop me poser de questions, ou alors me poser les bonnes parce que j'ai l'impression que vous n'avez pas trop envie d'y répondre. De toute façon, on ne peut pas prétendre connaitre une destination en n'y passant que quelque jours ou semaines, il y a toujours quelques choses à faire à découvrir en retournant au même endroit. En voyageant depuis aussi peu de temps, comment parler, déjà, de saturation ?
Exemple, vous ne connaissez pas toute l' Italie en étant allé simplement à Venise. | | | À: Louxor71 · 20 août 2018 à 13:57 Re: Surdose du voyageur Message 15 de 73 · Page 1 de 4 · 1 576 affichages · Partager Cher Louxor,
Je reçois volontier la critique lorsqu'elle est précise.
Alors, quelles sont donc les "bonnes questions" que j'évite ? | | | À: Coyoteminute · 20 août 2018 à 14:33 Re: Surdose du voyageur Message 16 de 73 · Page 1 de 4 · 1 566 affichages · Partager Je reçois volontier la critique lorsqu'elle est précise.
Alors, quelles sont donc les "bonnes questions" que j'évite ?
Je crois surtout que tu parles pour ne rien dire...
La "surdose" ou "l'overdose" de voyages, c'est toi qui la gère. Tu trouves que tu voyages trop ? Voyage moins... | | | À: Coyoteminute · 20 août 2018 à 15:23 Re: Surdose du voyageur Message 17 de 73 · Page 1 de 4 · 1 549 affichages · Partager Avouez que votre demande n'est pas très précise, et peut paraitre curieuse car ici, tous, nous aimons voyager. Envie de lancer un sujet peut être ? cette fin d'été apporterait elle un peu d'ennui ? de spleen ? Bon, si marre de voyager attendez vous une autre réponse que celle d'arrêter et de passer à autre chose. J'ai la tres nette impression que toutes les réponses qui vous ont été faites ne semblent pas correspondre à ce que vous attendiez. Quand à vous dire quelles sont les bonnes questions à vous poser ? faites un travail sur vous même, ça vous aidera à faire un grand pas. | | | À: Cambrousse · 20 août 2018 à 15:27 Re: Surdose du voyageur Message 18 de 73 · Page 1 de 4 · 1 545 affichages · Partager Peut être beaucoup de questions existentielles, pour en avoir marre de voyager et demander un remède !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! toutes les suspicions sont permises. En ce qui me concerne, ce n'est pas demain que je vais avoir une overdose de voyages. En outre, à ce que je vois, il a pas tellement voyagé. | | | À: Coyoteminute · 20 août 2018 à 15:56 Re: Surdose du voyageur Message 19 de 73 · Page 1 de 4 · 1 529 affichages · Partager T'inquiète pas Martin des réponses qu'on peut te faire ici. Il y a toute sorte de gens. Ceux des castes supérieures qui ne supporte pas la médiocrité. D'autres, plus habitués à l'imperfection de l'âme humaine et qui trouvent ton questionnement assez légitime et qui fait écho à certaines de leurs préoccupation.
Bienvenue sur ce forum où tu aura aussi des lecteurs bienveillants 
(je suis un apprenti voyageur aussi, un prolo quoi, capable de poser des questions aussi "stupides" que toi) | | | À: Rhume · 21 août 2018 à 11:02 Re: Surdose du voyageur Message 20 de 73 · Page 1 de 4 · 1 471 affichages · Partager Merci Alain (Rhume),
Celà est réconfortant de lire ton message; j'étais du reste à deux doigts de me désinscrire car le risque de dérapage devenait patent...
Il est agréable de trouver des personnes partageant ses ressentis avec lesquels on peut échanger sur des interrogations qui me semblent avoir leur place dans une société qui a la peur du vide comme crédo et dont ses petits schtroumpfs en ressentent parfois un certains vague à l'âme...pour ceux qui en ont encore une ma foi.
A Louxoirs 71 et autres Kujila, une seule chose: Les chiens aboient et ma caravane passe.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 218 visiteurs en ligne depuis une heure! |