| Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Lexa · 1 juin 2006 à 14:10 124 messages · 29 participants · 36 197 affichages | | | | À: Ren · 7 juin 2006 à 8:53 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 81 de 124 · Page 5 de 7 · 3 214 affichages · Partager  , oui, moi aussi devant les "c'est pas bien de manger du chien pôv' toutous", j'avais pensé aux enfants qui eux ne se posent pas la question de savoir "de quoi ils vont nourrir leur corps et au delà leur être " pourvu qu'ils trouvent dans les déchets faits par les autres de quoi calmer leur estomac, mais comme il s'agissait de nourriture pour ceux qui ont le choix, je m'étais abstenue....
Ceci dit, bien sur qu'il ne me viendrait pas à l'idée de bouffer mon poisson rouge, ce qui ne m'empêche pas de manger plus de poisson que de vache.....
P.S. pour ce qui est de raisonnable,  , j'avais fait ce jeu de mot parce que pour moi, quelqu'un de "raisonnable" est quelqu'un qu'on peut ramener à la raison, mais lorsque la raison, n'est pas celle du mieux pensant mais celle du plus fort disant ou du disant le plus ordinaire, alors on devient "résonnant" comme une cloche qui reproduit un son sans s'interroger sur sa signification, juste un instrument dans le brouhaha du carillon/ consensus. Et lorsque Alan me disait "voilà, ru devient raisonnable" j'avais aussitôt entendu : voilà, tu peux aussi résonner si tu le veux..... | | | À: Annais · 7 juin 2006 à 9:37 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 82 de 124 · Page 5 de 7 · 3 200 affichages · Partager De plus, tu prodigues des conseils alors que tu défens la chasse au dahu (sans t, selon mes recherches).Tu vas bientôt défendre la chasse du tigre et du panda?Ma position est la même, le pauvre petit chien mangé et le pauvre singe.
Oh làlà pauvre  on amène à la chasse au dahut (ça s'écrit comme on veut) ceux qu'on avait envoyé la veille à la recherche de la clef des champs égarée par inadvertance par le garde champêtre du village. | | | À: Annais · 7 juin 2006 à 10:48 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 83 de 124 · Page 5 de 7 · 3 185 affichages · Partager En ce qui concerne la "culture asiatique", le terme est bien vaste. Ren parle d'Asie confucianiste (je suppose  ), principalement les pays sous influence chinoise confucéenne (ceci dit l'Asie confucéenne est également bouddhiste, mais ce sont deux choses bien différentes, bien distinctes, même si elles cohabitent). Je pense que c'est cette culture confucéenne là qui considère que "une viande c'est une viande".
Maintenant toi tu parles de culture bouddhiste et de Thaïlande. La Thaïlande n'est pas confucéenne, et le bouddhisme n'est pas confucéen... La Thaïlande ne fait pas partie de la même aire de civilisation que la Chine et le monde sinisé confucéen. la Thaïlande ferait plutôt partie de l'aire indienne.
D'autant plus que tu parles de préceptes bouddhistes et de ce qui devrait se pratiquer dans les monastères. Maintenant, le monastère bouddhiste où tu as été au Québec, c'était quel bouddhisme aussi? Car si le sujet t'intéresse, tu devrais savoir qu'il y a bouddhisme et bouddhisme...
Si on mange des chiens en Thaïlande, je dirais que la pratique a été apportée par les Chinois... et que ce n'est pas la même chose que ce qui se fait en Chine, dans certaines parties du Vietnam, ou en Corée.
Si c'est la culture bouddhiste qui t'intéresse, il faudrait peut-être trouver un pays "plus bouddhiste" que la Thaïlande? | | | À: Anne75015 · 7 juin 2006 à 10:56 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 84 de 124 · Page 5 de 7 · 3 182 affichages · Partager La Thaïlande ne fait pas partie de la même aire de civilisation que la Chine et le monde sinisé confucéen. la Thaïlande ferait plutôt partie de l'aire indienne.
Là aussi, on peut discuter sachant qu'environ un tiers des thaïlandais sont d'origine chinoise et que la culture chinoise est très forte dans cette importante minorité, qui est de plus, la plus riche du pays.
Pour en revenir au chien, on n'en mange pas partout en Thaïlande, c'est même plutôt rare et surtout en pays Isaan, c'est à dire non loin du Laos qui est peut-être le pays où l'on mange le plus d'animaux différents au monde. Donc quand tu dis que cette habitude vient de Chine, peut-être mais alors en passant par le Laos.
Les reflexions d'Anaïs sont très simplistes dès qu'on discute d'animaux. | | | À: Lepiaf · 7 juin 2006 à 11:08 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 85 de 124 · Page 5 de 7 · 3 174 affichages · Partager Oui, effectivement, on va dire que c'était une vision très simplifiée des aires culturelles asiatiques | | | À: Lepiaf · 7 juin 2006 à 11:12 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 86 de 124 · Page 5 de 7 · 3 171 affichages · Partager Ce serait intéressant de savoir d'où vient exactement la pratique de manger du chien???
Je pensais que ça venait de Chine - et de l'aire de civilisation confucéenne. Car j'avais l'impression que plus on s'éloigne de la Chine, moins on en mange... (à vérifier?).
Quelqu'un pourrait nous en dire plus là-dessus? | | | À: Anne75015 · 7 juin 2006 à 11:14 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 87 de 124 · Page 5 de 7 · 3 169 affichages · Partager Je poursuis mon monologue et mes questions... quelqu'un sait-il si on mange également du chien au Japon? | | | À: Anne75015 · 7 juin 2006 à 14:19 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 88 de 124 · Page 5 de 7 · 3 152 affichages · Partager En ce qui concerne la "culture asiatique", le terme est bien vaste.
Car si le sujet t'intéresse, tu devrais savoir qu'il y a bouddhisme et bouddhisme...
Je crois avoir dit dans mon message que pour moi l'Asie ne s'arrête pas à des étales de chiens et que je suis intéressée au festival végétarien, pendant lesquels on mange végé...Donc autremment ils mangent de la viande.
Les moines étaient Thailandais  et Canadiens.
Donc je réaffirme ce que j'ai dit, autremment, oui en Asie on mange des chiens, mais ce ne sont apparement pas tous les Asiatiques qui en mangent, donc si pourquoi je devrais m'y mettre, sous prétexte de "m'ouvrir"à une nouvelle culture puisque la culture asiatique est vaste?La phrase de Ren que j'ai mis en gras, tu me dis le contraire.Il y a une seule et uniforme culture asiatique?ben dis donc ca doit pas être facile d'être végé en asie!
Je sais que le bouddhisme va du végé à manger de la viande sans égards pour les animaux. Si c'est la culture bouddhiste qui t'intéresse, il faudrait peut-être trouver un pays "plus bouddhiste" que la Thaïlande? Non puisque je m'intéresse principalement à la Thailande et accesoirement au bouddhisme, et je sais qu'il y a bouddhisme et bouddhisme. | | | À: Anne75015 · 7 juin 2006 à 14:24 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 89 de 124 · Page 5 de 7 · 3 148 affichages · Partager Ce serait intéressant de savoir d'où vient exactement la pratique de manger du chien???
D'après les moines que j'ai visités, mais j'ai peut-être subi un lavage de cerveau, les Asiatiques ne mangeaient pas de chien que ca et c'est une mode qui est apparue il y a 50 ans.La consommation de chien ne ferait donc pas partie de la culture asiatique contraimment à ce que croient les Occidentaux.Ca serait très intéressant d'avoir l'opinion de végétariens asiatiques sur ce sujet. | | | À: CatherineGil · 7 juin 2006 à 14:27 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 90 de 124 · Page 5 de 7 · 3 147 affichages · Partager Catherine, ca serait sympa d'arrêter de me marier à Alan...Tu peux me répondre à moi seule.Tu fais du boudin? | | | À: Lepiaf · 7 juin 2006 à 14:45 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 91 de 124 · Page 5 de 7 · 3 101 affichages · Partager Ca y est Piaf, je suis rendue à toi, hé hé! Miam j'ai pas déjeuné.Et mon chien me laisse sa part, il n'aime pas les oiseaux.
Bon sérieusement, ainsi les Thailandais sont Asiatiques et ne mangent pas tous du chien?Donc, si je comprends bien, c'est possible d'être Asiatique et ne pas en manger?Et si je continue mon raisonnement, si jamais à tout hasard je tombe face à face avec une cage de chiens ou une étale de chiens, le Thailandais va comprendre ma réaction de judéo-chrétienne?Et personne ne va me pousser à en manger, sous prétexte de comprendre leur culture?
Je sais que mes réflexions sont simplistes et je n'ai pas le talent de Catherine pour les exprimer, mais j'aime bien te lire et tu es allé en Thailande plusieurs fois, donc tu pourrais m'expliquer? | | | À: Annais · 7 juin 2006 à 14:54 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 92 de 124 · Page 5 de 7 · 3 092 affichages · Partager Mais qu'est-ce tu racontes ? De tous mes voyages en Asie du sud-est, je n'ai jamais vu de chien à vendre pour les manger ni de chien à manger au restaurant. Va en Asie et reviens nous parler de ce que tu as vu et pas de ce que tu lis ou entends.
En Thaïlande, tu peux être végétarien et très bien manger, c'est plus facile qu'en France par exemple. Mais tu peux aussi manger des animaux de toutes sortes jusqu'aux insectes ou aux serpents. La Thaïlande est un grand pays aux cultures diverses et il est simpliste de le réduire comme tu le fais à des idées préconçues. | | | À: Annais · 7 juin 2006 à 14:56 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 93 de 124 · Page 5 de 7 · 3 091 affichages · Partager Exact ! mon explication concernant le dahut ne s'adressait qu'à toi, tous les autres intervenants sachant bien de quoi il s'agit | | | À: Annais · 7 juin 2006 à 14:57 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 94 de 124 · Page 5 de 7 · 3 089 affichages · Partager Je crois que personne, ni ici sur ce forum, ni en Thaïlande, ni ailleurs ne te poussera à manger du chien...
Il y a des gens qui sont Asiat et d'autres qui ne le sont pas, des gens qui sont bouddhistes et d'autres non, il y a des mangeurs de chien et des non-mangeurs de chien, il y en a qui en mange une fois par semaine, d'autres une fois par mois, d'autre une fois dans leur vie, il y a des non-mangeurs de chien qui vont un jour en manger comme il y a des mangeurs de chien qui un jour décideront de ne plus en manger aussi  Chacun fait comme il veut | | | À: Lepiaf · 7 juin 2006 à 15:00 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 95 de 124 · Page 5 de 7 · 3 102 affichages · Partager Alors, je dis la même chose depuis le depuis:non ce ne sont pas tous les Asiatiques qui mangent du chien, et il y a même beaucoup d'Asiatiques végétariens !Donc, pourquoi vous m'avez repris quand j'ai dit à Ren que l'Asie ne s'arrête pas aux chiens mangés?
Quand j'ai écrit mon premier message, dans cette discussion, j'étais morte de rire car l'histoire du caniche je ne la croyais pas.Où sont mes idées préconcues?Ca m'étonne de toi piaf, d'habitude tu comprends bien les propos de ton interlocuteur.Puisque d'autres ne comprennent pas, je ne peux qu'en déduire que c'est moi qui fait une erreur quelconque. | | | À: Annais · 7 juin 2006 à 15:03 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 96 de 124 · Page 5 de 7 · 3 099 affichages · Partager Allo Annais 
En principe, suivant les sutra de Bouddha, les bonzes doivent faire pénitence de viande, dédier leur vie à la pratique spirituelle et ça s'applique généralement à l'ordre monastique sans qu'il y ait effervescence de violence si la population ne suit pas les règles. Bouddha spécifie d'épargner toute forme de vie, qu'elle soit végétale, animale ou humaine et ça entre dans la logique que tu ne mangeras pas de viande dans un monastère ou une pagode, moi-même ayant été invitée à " partager " le repas d'un bonze au Vietnam qui était à base de légumes et de riz. Cependant, la nourriture tibétaine est composée elle-même de viande, en particulier de yak et de mouton.
Pourquoi en serait-il autrement pour les populations mangeant du chien et du chat dont la religion principale ou majoritaire est bouddhique ? J'ajouterais que le Bouddhisme au Vietnam et au Tibet relève du Grand Véhicule suivant ensuite les variantes contrairement au Bouddhisme de Thailande, Laos ou Cambodge...
D'un point de vue personnelle, je n'ai jamais mangé du chien et ne suis pas très tentée... Je ne pense qu'il faille appliquer tous les traits de la culture pour pouvoir s'immerger dans le pays mais ne suis pas outrée que des gens puissent en manger... Surprise, oui.
Qu'est-ce qui te choque ? Que l'on mange du chien ou qu'on en fasse un carnage avant de les mettre dans un plat ? N'y vois aucune ironie dans mes questions, ce sont de vraies questions. A cet égard, je ne suis pas non plus chaude pour voir ce genre de spectacle mais je me souviens qu'au cours de mon voyage en Inde, le fait d'avoir vu des enfants mutilés vivants qui me montraient leurs hanches dépourvues de chair pour pouvoir attiser ma pitié et obtenir de l'argent étaient deux cent fois plus atroce... D'un autre côté, je n'ai jamais assisté à la mise à mort d'un chien... Ni d'une vache...
Tu as mal saisi la phrase de Chi Anne qui parle d'Asie Confucianiste (merci pour la précision Chi), ce qui montre donc qu'elle n'est pas uniforme car d'autres préceptes et coutumes régulent les pays, voire dans un même pays.
Contrairement à ce que t'ont dit les moines, le chien se mangeait au Vietnam il y a plus de 50 ans partant de l'idée que c'est un plat traditionnel (merci Google) qui remonte depuis des millénaires. Apparemment, il revient en force de nos jours car il est supposé être un met raffiné avec des vertus aphrodisiaques. Dans la région de ma famille essentiellement agricole, autrefois le chien se consommait plus que la vache car les gens avaient plus d'égard pour celle-ci, qui aidait dans les champs et était d'un soutien inestimable pour la survie de la famille contrairement au chien que l'on trouvait fainéant à passer son temps à dormir et manger...
De là à dire que c'est une mode, je l'ignore... Tout ce que je sais, c'est que le chien était bouffé en tant de guerres et de génocides provoquant des famines effroyables... En fait, je crois que tout passait du moment que c'était comestible... | | | À: Anne75015 · 7 juin 2006 à 15:04 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 97 de 124 · Page 5 de 7 · 3 190 affichages · Partager En fait, apparement le problème ici c'est que les gens croient que je crois que les Thailandais massacrent les chiens pour leur bon plaisir, alors que je sais pertinament qu'il y a beaucoup d'Asiatiques végétariens...Donc c'est très différent que ce que Ren disait, pour les asiatiques une viande ben c'est une viande.Oui, mais pas pour tous, et c'est pas plus mal. | | | À: Ren · 7 juin 2006 à 15:08 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 98 de 124 · Page 5 de 7 · 3 184 affichages · Partager Tu n'as pas lu tous mes posts alors, car j'ai bien dit que c'est la manière de les tuer qui m'écoeure. | | | À: CatherineGil · 7 juin 2006 à 15:10 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 99 de 124 · Page 5 de 7 · 3 183 affichages · Partager De quoi parles-tu?Moi je parle du post adressé à "Alan&Annais"... | | | À: Annais · 7 juin 2006 à 15:28 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 100 de 124 · Page 5 de 7 · 3 168 affichages · Partager J'ai cru comprendre ça...
Moi je répète qu'il y a pire : c'est la manière de torturer des enfants indiens vivants qui m'écoeure et ça ne fait pas partie de la culture indienne... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 562 visiteurs en ligne depuis une heure! |