| Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Lexa · 1 juin 2006 à 14:10 124 messages · 29 participants · 36 189 affichages | | | | À: Ren · 7 juin 2006 à 15:39 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 101 de 124 · Page 6 de 7 · 2 721 affichages · Partager Ce n'est pas grave que tu aies compris ca, l'important c'est d'arriver à se comprendre.Pour les enfants, je suis d'accord avec toi...on pourrait ajouter les femmes brûlées vives...les femmes qui mendient pour leur famille...je ne suis pas insensible à ca. | | | À: Annais · 7 juin 2006 à 15:41 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 102 de 124 · Page 6 de 7 · 2 713 affichages · Partager On a toutes les deux compris que la torture physique était éprouvante... Je saisis cependant la notion que la mutilation des enfants en Inde n'est pas culturelle tandis que l'abattage du chien l'est... Voilà la nuance.
D'où le discours de Catherine sur la culture... | | | À: Ren · 7 juin 2006 à 15:43 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 103 de 124 · Page 6 de 7 · 2 705 affichages · Partager Bon d'accord.Et alors? | | | À: Annais · 7 juin 2006 à 15:58 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 104 de 124 · Page 6 de 7 · 2 690 affichages · Partager Ben faut prendre du recul si on désire connaître les cultures des autres. | | | À: Anne75015 · 7 juin 2006 à 16:04 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 105 de 124 · Page 6 de 7 · 2 685 affichages · Partager quelqu'un sait-il si on mange également du chien au Japon?
En tout respect, est-ce une blague (j'ai un grand sens de l'humour)ou une vrai question?tu ne le sais pas? Fais comme moi, une recherche sur Google, "Consommation de chien". | | | À: Ren · 7 juin 2006 à 16:20 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 106 de 124 · Page 6 de 7 · 2 671 affichages · Partager Ben faut prendre du recul si on désire connaître les cultures des autres.
Oh là on revient au point de départ...d'abord, qu'est-ce qui te dit que je ne prends pas de recul?Du recul sur quoi?
Non je ne crois pas manquer à cette tâche.Quand j'ai dit à Alan que ca prend un coeur sensible, Catherine seule s'est permis de dire ah oui les pauvres chiens chiens.Elle seule croit ca, pas moi.Je n'aime pas comment ils sont tués, mais si j'ai dit par la suite les pauvres chiens, c'est bien pour reprendre le vocabulaire de Catherine.Et je n'ai pas compris qu'une personne ne connsaissant rien à mes goûts, mes valeurs, se permette de faire un Sermont sur la montagne sur mon inconscient judéo-chrétien, d'autant plus que ce n'était pas le sujet de départ et que cette histoire de caniche était drôle.
Je ne crois pas être si mal partie pour comprendre la culture asiatique et j'ajouterais plus particulièrement la Thailande, Piaf confirme ce que je croyais depuis toujours à savoir qu'on trouve de tout en Asie, de la consommation du chien et du chat au végétarisme.Me situant entre les deux, je crois pouvoir bien m'adapter.
Je crois avoir fait le tour de la question...beaucoup de messages pour rien, après avoir rigolé avec l'histoire du chien....
Mes parents ont un couple d'amis, lui du Vietnam, elle québécoise.Mariés depuis 25 ans.Les chiens, elle ne s'y fait pas.Je ne me permets pas de la juger, disant qu'elle est une mésadapté du Vietnam.Non.Car je ne la connais pas, encore moins son inconscient. | | | À: Annais · 7 juin 2006 à 16:30 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 107 de 124 · Page 6 de 7 · 2 663 affichages · Partager Non non ce n'est pas une blague, c'est une vraie question que je pose. Et si je pose la question c'est que je ne connais pas la réponse... Effectivement comme tu dis j'aurais pu interroger Google, mais ça me prend plus de temps que de taper trois mots sur VF... désolée d'abuser ainsi de VF! | | | À: CatherineGil · 7 juin 2006 à 19:29 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 108 de 124 · Page 6 de 7 · 2 626 affichages · Partager T'as changé ta photo?  T'aimes pas mal les églises Comme on dit par ici, t'as changé 4 trente sous pour une piastre. | | | À: Lexa · 7 juin 2006 à 19:37 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 109 de 124 · Page 6 de 7 · 2 619 affichages · Partager  Une petite histoire:
Le mois dernier, un ouvrier du bâtiment d'origine wallisienne, Neti Toafa, était condamné par le tribunal correctionnel de Nouméa à une amende de 30.000 FCFP pour sévices graves envers un animal domestique et à 110.000 FCFP de dommages et intérêts. M. Neti Toafa avait le 11 février dernier, sur un chantier de construction de Robinson, fracassé contre un mur une petite chienne. La petite fille de huit ans, propriétaire de l'animal avait été profondément choquée par la mort violente infligée à sa chienne. Cette dernière avait été par la suite dévorée par M. Neti Toafa et ses collègues. Mme Lamandé, président du tribunal, a tenu compte des habitudes alimentaires wallisiennes et futuniennes, communes à celle du Pacifique, où il est courant de manger des chiens. Elle a néanmoins pris acte des conséquences psychologiques subies par la petite fille en condamnant M. Neti Toafa à 110.000 FCFP de dommages et intérêts. Quant au condamné, il a déclaré à la cour pour sa défense : "Cette petite bâtarde est venue chaparder dans ma gamelle. Elle n'avait qu'à attendre que je finisse. Je lui aurai donné mes os. Ça m'a énervé alors je l'ai lancée contre un mur. A cause de la colère. Je l'ai pas tuée pour la manger. Mais comme elle était morte, c'était idiot de la laisser pourrir. C'est pour çà qu'on l'a fait cuire". Quelles sont les réactions des Wallisiens et Futuniens face à la consommation de viande canine qui reste une pratique culinaire courante dans leur archipel et en Asie-Pacifique ? 1. "Manger du chien, c'est répugnant et il faut que cela cesse" 2. "Manger du chien, c'était une pratique courante à l'époque de nos anciens. Aujourd'hui, il faut manger à l'occidentale" 3. "Manger du chien, c'est comme manger du lapin ou des grenouilles en Europe. A chaque pays, ses traditions". 4. "Manger du chien, c'est honteux et il faut arrêter" 5. "Manger du chien, c'est autorisé en Asie, pourquoi pas chez nous ?" 6. "Manger du chien, c'est possible lorsque la bête est bien préparée" 7. "Manger du chien, c'est tout aussi normal que manger du porc" 8. "Manger du chien, c'est bien à Wallis et Futuna mais pas ailleurs" 9. "Manger du chien, ce n'est pas une coutume wallisienne et futunienne un point c'est tout" 10. "Manger du chien, cela peut débarrasser le quartier d'un trop grand nombre de chiens errants". Qu'en pensez vous ? C'est à vous de voter. | | | À: Marilune · 7 juin 2006 à 19:49 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 110 de 124 · Page 6 de 7 · 2 615 affichages · Partager J'ai mis successivement une photo d'une maison dans le Maramures en Roumanie ; un dessin de Kitano qui représentait des gens à la plage ; Un intérieur du Palais de la Bahia à Marrakech ; Un tout petit bout du monastère peint de Sucevita toujours en Roumanie ; et celle ci est l'église Russe de Saint Nicolas à Sofia en Bulgarie aussi jolie à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Ca m'amuse de changer les photos, j'ai déjà préparé la prochaine qui sera un agadir dans le sud du Maroc, si je ne change pas d'avis, d'ici là. je regrette que celle-ci ne te plaise pas davantage que la précédente, mais comme ces "images" sont sensées nous représenter plus où moins, l'essentiel est qu'elles me plaisent 
Et ce dont on se nourrit ? ça te parle ? car il me semble bien que c'est le sujet de ce thread. Enfin, peut-être je me trompe | | | À: Annais · 8 juin 2006 à 0:26 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 111 de 124 · Page 6 de 7 · 2 586 affichages · Partager Là je cerne mieux.
Ceci dit, le débat a été enclenché depuis le début car il faut bien se douter que mentionner la viande de chien en Asie dans un forum francophone fréquenté majoritairement pas des Occidentaux attise les avis. Ils ne vont pas à contre courant dans l'antagonisme des valeurs occidentales et asiatiques puisque le but d'un forum de voyage est d'expliquer les différences.
Je rejoins cependant ton avis que certains points d'une culture, en ce qui me concerne, peuvent amener à réfléchir quand il s'agit de personnes. Au moins, tu sais à présent que tu ne seras pas amenée à être obligée de manger du pékinois là bas  | | | À: Marilune · 8 juin 2006 à 0:29 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 112 de 124 · Page 6 de 7 · 2 585 affichages · Partager Salut! Bah!ça m'a coupé l'appétit cette histoire... 
A plus! Lexa | | | À: CatherineGil · 8 juin 2006 à 0:44 · Modifié le 8 juin 2006 à 1:03 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 113 de 124 · Page 6 de 7 · 2 585 affichages · Partager La montagne noire c'est près de Carcassonne!
C'est dégueulasse de manger du cheval! | | | À: Cosmosorion · 8 juin 2006 à 8:38 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 114 de 124 · Page 6 de 7 · 2 570 affichages · Partager La montagne noire c'est près de Carcassonne!
C'est dégueulasse de manger du cheval!
D'autant que ne contient pas d'acide phosphorique et autres vitamines de la classe B qui "musclent" les neurones. Je me demande bien de quoi vous vous nourrissez........ | | | À: CatherineGil · 8 juin 2006 à 14:41 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 115 de 124 · Page 6 de 7 · 2 547 affichages · Partager De nourritures spirituelles, elles font grossir la tête, mais pas la bedaine! | | | À: Alan · 22 juillet 2006 à 16:57 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 116 de 124 · Page 6 de 7 · 2 503 affichages · Partager Crois moi la cuisine THAIE est reputé dans le monde entier donc certainement pas en bouffant des chiens, ce sont les chinois et les Coréens, mon pote coreens en mange dans son pays.. on mange bien du cochon ou mouton, aprés la pratique dans laquelle ils tuent la bestiole est infecte, plus la bestiole souffre, plus la viande sera meilleur.. 
Les thaies, ils raffolent plutot des blattes et scorpions | | | À: Lexa · 4 septembre 2006 à 23:15 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 117 de 124 · Page 6 de 7 · 2 464 affichages · Partager L'histoire thailandaise est tellement grosse que c'est à mourir de rire. Celle que voici est tout ce qu'il y a de plus vrai.
En Polynésie Française, le chien est régulièrement consommé par la communauté chinoise, qui en fait parfois commerce. Quand on achète un hamburger sur le port de Papeete, et que la viande est brune et salée, il y a de fortes chances que ce soit du chien. Brigitte Bardot en avait fait toute une histoire il y a 25 ans...
Une fois, je me trouvais pour le réveillon de Noël sur une partie très isolée de l'atool de Rangiroa. Nos hôtes polynésiens voulurent célébrer Noël et nous honorer en faisant un méchoui. Or, le bateau approvisonnant l'île en denrées telles que la viande n'était pas passé depuis deux mois. Nous ne mangions que du poisson depuis deux semaines. Le mouton roti qu'on nous servit était de couleur marron, et très salé. Pas très tendre non plus. Les enfants se ruèrent sur cette viande providentielle. Les adultes métropolitains firent la grimace et laissèrent les gosses et les Polynésiens se goinfrer.
Le lendemain matin, quelques têtes de chiens ramenées par le courant s'étaient échouées sur le bord de la plage et gisaient entre le sable et les vaguelettes...
Il faut se dire que c'était pour la bonne cause. | | | À: Nalesnik · 4 septembre 2006 à 23:53 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 118 de 124 · Page 6 de 7 · 2 462 affichages · Partager Salut  , ton histoire me fait gerber...Mais ça me fait marrer...Aussi  !
Sinon d'aprés les tetes de chiens, c'était quoi comme race St Bernard/labrador/caniche...?
A plus! Lexa | | | À: Lexa · 5 septembre 2006 à 9:53 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 119 de 124 · Page 6 de 7 · 2 458 affichages · Partager Les chiens polynésiens sont tous des produits de croisements invraisemblables qui ont lieu dans la rue. On les appelle des "corniauds". En bande, la nuit, ils peuvent s'avérer très agressifs. De jour, il suffit de se pencher vers le sol pour leur faire croire qu'on va ramasser un caillou et le leur lancer pour les effrayer. Quand ils reçoivent des caresses, ils ne comprennent pas ce qui leur arrive.
Les Chinois de là-bas, quant à eux, élèvent une certaine race de petite taille, facile à tuer et à découper. Une histoire de fous insinuait qu'ils les plaçaient tout petits dans de gros bambous pour les faire croître en longueur et les découper facilement en rondelle, le moment venu. Mais c'est du même goût et de la même farine que l'histoire thailandaise.
Je faisais partie des enfants et des adolescents qui se goinfrèrent le soir de Noël. Alors, le lendemain matin je n'ai pas regardé très longtemps pour apprécier la race des chiens que j'étais en train de digérer. | | | À: Nalesnik · 5 septembre 2006 à 11:41 Re: Le chien: un plat typiquement thaïlandais? Message 120 de 124 · Page 6 de 7 · 2 455 affichages · Partager Salut  , je vais aller demander à ma grand-mére si elle veut aller faire un petit tour en Polynésie...Elle a un caniche qui gueule tout le temps  ! Moi je la verrai plus avec un petit carlin, c'est tout mimi!!!
Je vais voir ça...vu que les chinois bouffent les petits chiens ça va peut-etre le faire.Ils me donneront peut-etre meme la piéce pour acheter une glace! 
A Plus! Lexa | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 224 visiteurs en ligne depuis une heure! |