|  |  |
 | | | | Thuan · 29 avril 2009 à 14:21 · 7 photos 86 messages · 24 participants · 13 122 affichages | | | | À: Boumbastic · 30 avril 2009 à 16:04 Re: Thaïlande: définition de "Sanook" Message 61 de 86 · Page 4 de 5 · 1 922 affichages · Partager
Oups j'avais oublier de le dire, suffit de cliquer 2 fois sur la photo et tu entendras le son "" musique "" | | | À: Barbot · 30 avril 2009 à 16:07 Re: Thaïlande: définition de "Sanook" Message 62 de 86 · Page 4 de 5 · 1 917 affichages · Partager Ok Ok il faut cliquer au rythme de la petite papatte de l'écureuil si j'ai bien compris? | | | À: Barbot · 30 avril 2009 à 22:57 Re: Thaïlande: définition de "Sanook" Message 63 de 86 · Page 4 de 5 · 1 881 affichages · Partager Ben si, visiblement il s'amuse beaucoup au lieu de s'affairer à stocker les noisettes pour l'hiver !
Dans la fable bien connue, la cigale serait-elle "sanook" et la fourmi "maï sanook" ?
Perso, j'en doute car il y a la sélection naturelle qui éliminerait systématiquement les "sanook"...
Je pense que dans "sanook", il faut voir "s'amuser sans penser à autre-chose que de se faire du bien"...
Tout n'est pas "sanook" dans la vie, même des thaïlandais, et çà ils le savent bien (ce ne sont pas des " imbéciles heureux") ! | | | À: Bobcat · 1 mai 2009 à 3:29 Re: Thaïlande: définition de "Sanook" Message 64 de 86 · Page 4 de 5 · 1 872 affichages · Partager Bonjour,  comme tu dis tres juste, c'est une situation, un etat, pas forcement present. Par exemple quelqu'un demande "comment etait votre visite dans le village dans la famille", je peux facilement repondre "sanook", ca veut dire "bien, on a bien profite, nous avons eu du plaisir". Le mot sanook ne s'applique dans aucun cas au futur, le future nous ne savons pas si c'est "sanook" ou pas. Mais a mon humble avis, une personne ne peut pas etre "sanook". Se trouver en sa compagnie peut etre sanook, feter avec elle peut etre sanook, mais la personne elle meme non, le mot ne s'applique pas aux personnes. Sur un point je suis tout a fait d'accord avec toi Bobcat Sanook c'est la Thailande | | | À: Barbot · 1 mai 2009 à 3:31 Re: Thaïlande: définition de "Sanook" Message 65 de 86 · Page 4 de 5 · 1 872 affichages · Partager Bonjour,  il est mignon, drole et le voir c'est "sanouk" | | | À: XenoPhil · 1 mai 2009 à 4:46 Re: Thaïlande: définition de "Sanook" Message 66 de 86 · Page 4 de 5 · 1 860 affichages · Partager Je pense que dans "sanook", il faut voir "s'amuser sans penser à autre-chose que de se faire du bien"..je partage ce point de vue...  entre cela et penser au temps présent et non au futur...... le sanook prend sa signification....... merci xenophil | | | À: Thuan · 1 mai 2009 à 7:53 Re: Thaïlande: définition de "Sanook" Message 67 de 86 · Page 4 de 5 · 1 848 affichages · Partager Oui, mais malheureusement il y a un autre aspect...
On ne pense pas à l'avenir mais on ne pense pas non plus "aux autres"...
Jouer la zizik toute la nuit "à fond de bourre" (à en faire vibrer le SOL), c'est sanook, même si on empêche par là des dizaines de personnes de dormir (se plaindre, c'est "maï sanook").
Idem pour les canettes vides, les jeter sur le bord de la route alors qu'on roule sur sa mob', c'est "sanook", mettre ladite canette dans une poubelle, c'est "maï sanook" !
Cà, c'est l'envers du décor, le côté un peu moins "poétique".
Perso, je ne pense pas que l'hédonisme absolu soit viable pour une société et sur le long terme, c'est une sorte de mirage. | | | À: Thuan · 1 mai 2009 à 9:31 Re: Thaïlande: définition de "Sanook" Message 68 de 86 · Page 4 de 5 · 1 828 affichages · Partager Merci pour ce post qui nous aide un peu plus à comprendre la Thaïlande et ces coutumes, sa façon de penser, ces codes... Merci à tous pour vos explications qui nous ont aidé à comprendre la chose. Un post très enrichissant (enfin pour l'esprit!!!!!  ) | | | À: Les2c · 1 mai 2009 à 9:36 Re: Thaïlande: définition de "Sanook" Message 69 de 86 · Page 4 de 5 · 1 825 affichages · Partager oui merci a tous......... puis sans les2c bkk n'est pas sanook. 
On ne pense pas à l'avenir mais on ne pense pas non plus "aux autres"...
point tres interessant  qui a ma connaissance n'a pas été soulever ici...... le shmileblik avance................ | | | À: Thuan · 1 mai 2009 à 9:40 Re: Thaïlande: définition de "Sanook" Message 70 de 86 · Page 4 de 5 · 1 816 affichages · Partager Coucou, si cela peut te rassurer Marseille sans les Thaïs c'est carrément mai sanouk!!!!! Et puis heureusement internet est là pour nous rendre Talok (si je ne me trompe pas) en discutant. Biz à vous deux | | | À: XenoPhil · 1 mai 2009 à 10:11 Re: Thaïlande: définition de "Sanook" Message 71 de 86 · Page 4 de 5 · 1 795 affichages · Partager un mot "passe-partout"  en qquelque sorte ? par contre tous les mots, tout comme nous, ont leur origine ! mais peut-être que celui-ci a été détourné de son sens avec le temps et qu'un grand nombre s'en ai emparé comme formulette... magique !! | | | À: Thuan · 1 mai 2009 à 10:50 Re: Thaïlande: définition de "Sanook" Message 72 de 86 · Page 4 de 5 · 1 828 affichages · Partager Bonjour, On en parle, mais je n'ai pas rencontré de Thaï qui utilisait cette expression, et quand j'en parle autour de moi, ça fait rire. Ou sourire. | | | À: Farang61 · 1 mai 2009 à 11:56 Re: Thaïlande: définition de "Sanook" Message 73 de 86 · Page 4 de 5 · 1 989 affichages · Partager sanouk mai ? talok mai ? pose le question a un(e) Thai entrain de regarder un film on te repondra par le rendu du mot: sanuk, talok ou, chay (oui) pour ceux qui veulent faire court mai sanuk ou mai talok si le film est pas bon ou pas rigolo cela s emploi courament t as du mal formuler essaie encore.....
Bonjour, On en parle, mais je n'ai pas rencontré de Thaï qui utilisait cette expression, et quand j'en parle autour de moi, ça fait rire. Ou sourire. | | | si je pose la question oui, mais je ne l'ai pas entendu sorti spontanément. | | | À: Farang61 · 1 mai 2009 à 18:33 Re: Thaïlande: définition de "Sanook" Message 75 de 86 · Page 4 de 5 · 1 950 affichages · Partager pareil, plutot entendu sabai sabai, parfois avec une connotation legerement pejorative il me semblait | | | À: Renosu · 1 mai 2009 à 19:30 Re: Thaïlande: définition de "Sanook" Message 76 de 86 · Page 4 de 5 · 1 937 affichages · Partager  Ca me rassure, je me sens moins seul! | | | À: Thuan · 1 mai 2009 à 19:54 Re: Thaïlande: définition de "Sanook" Message 77 de 86 · Page 4 de 5 · 1 932 affichages · Partager bonjour Thuan,
Félicitations pour vos réponses toujours très pertinantes et très enrichissantes que nous attendons tous avec beaucoup d'impatience et un immense plaisir.
Je me rends fin mai à BKK, et je viens de lire sur votre photo " BKK du coté des KLONGS",
Je tiens absolument à visiter les Klongs et THOMBURI.
Pourriez vous m'indiquer " la façon THAI", de visiter Thomburi, le nom de ses quartiers typiques, de ses Marchés (jours et heures) terrestres et flotttants...... et la façon de m'y rendre par bateau, comme les thailandais
le font et non pas les touristes.
Avec mes remerciements,
MARINE77 | | | À: Renosu · 1 mai 2009 à 23:06 Re: Thaïlande: définition de "Sanook" Message 78 de 86 · Page 4 de 5 · 1 920 affichages · Partager Sabai = la notion de bonheur mais plus faible - Sabai di mai = ça va bien ? (di = bien) - sabai jai = cœur heureux/bien (content et heureux dans l'esprit).
Rien à voir avec sanouk = amusant/divertissant. | | | À: Thuan · 2 mai 2009 à 0:29 Re: Thaïlande: définition de "Sanook" Message 79 de 86 · Page 4 de 5 · 1 910 affichages · Partager juste pour jeter un pave dans la mare j'ai du mal a appréhender entre sanook et talok sanook n'aurais t-il pas quelque chose a voir avec la notion tres européène de good feeling enfin un peu differente mais il y a des gens qui transmettent un bon feeling sur les choses et d'autre non je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais il y a des situations suivant avec qui tu les partage peuvent etre super alors qu'avec d'autre c'est pas top pour résumer tu peux faire la même soirée avec 2 personnes différentes avec l'une c'a va être super agréable et puis avec une autre c'a peut être un vrai cochemard donc on dira que tu a fait une soirée sanook et l'autre non finalement le fait que le moment est samook dépend de la personne si elle est talok ou pas ?....... vero | | | À: Rondman · 2 mai 2009 à 0:39 Re: Thaïlande: définition de "Sanook" Message 80 de 86 · Page 4 de 5 · 1 905 affichages · Partager Sanouk=cool talok=drole, amusant En résumé car comme tu l'as lu c'est bien plus compliqué que ca | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 552 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |