Faire faire un massage dans la prison de femmes à Chiang Mai Pascaline66 · 6 mars 2011 à 11:19 102 messages · 16 participants · 16 206 affichages | | | | À: Phasathai · 7 mars 2011 à 18:13 Re: Faire faire un massage dans la prison de femmes à Chiang Mai Message 61 de 102 · Page 4 de 6 · 1 645 affichages · Partager Dsl je m'y ferrais jamais a ce forum | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mafplanete91 · 7 mars 2011 à 18:15 Re: Faire faire un massage dans la prison de femmes à Chiang Mai Message 62 de 102 · Page 4 de 6 · 1 641 affichages · Partager Pas de problèmes ! | | | À: Mafplanete91 · 7 mars 2011 à 18:55 Re: Faire faire un massage dans la prison de femmes à Chiang Mai Message 63 de 102 · Page 4 de 6 · 1 625 affichages · Partager Bonjour,
D'abord je ne suis pas de ceux qui se montrent agressifs et qui polémiquent sur ce forum, je tente d'y trouver quelques infos et j'y apporte ma petite pierre quand je connais un pays... C'et été ce sera mon premier voyage en Thaïlande (mais pas en ASE) et j'ai, moi aussi, l'intention d'aller à la prison de Chiang Mai pour un massage. Les raisons sont multiples et sont liées à mon vécu et à mes convictions: Les prisons, je connais. J'ai été plusieurs fois visiteuse de prison, ici, dans notre bel Occident... Les prisons, partout dans le monde, sont des endroits déshumanisés et TOUS les détenus souffrent en premier lieu de l'absence de contact humain beaucoup plus que de la privation de liberté en elle même. Aller s'y faire masser, c'est déjà rendre visite aux détenues et c'est important. De plus, après vingt ans d'exercice de la kinésithérapie, je peux vous certifier que le massage n'est pas quelque chose d'anodin, d'un point de vue relationnel. Le massage est un échange entre le massé et le masseur et c'est riche de communication pour les deux. Le toucher est un mode de communication privilégié et aller voir ces femmes détenues, c'est communiquer avec elles, de la façon la plus naturelle qui soit, et surtout la plus facile quand on est limité par une barrière linguistique pour les échanges verbaux. J'ai pratiqué cette forme de communication avec mes patients pendant vingt ans et, croyez moi, je recevais autant que je donnais !
J'ajouterai que, pour ma part, j'ai eu connaissance de ce lieu sur le LP Thaïlande, p. 304, je cite : "Ce petit spa est aménagé dans un petit bâtiment portant l'enseigne Prison shop, il inclut un sauna et les détenues y dispensent des massages traditionnels... L'argent que gagnent ces femmes qui au plus tard, sortiront dans les six mois, leur est remis à leur départ. Les massages sont excellents et se déroulent dans une atmosphère agréable."
Ne jugez pas, écoutez plutôt... | | | À: Nathalie65 · 7 mars 2011 à 18:57 Re: Faire faire un massage dans la prison de femmes à Chiang Mai Message 64 de 102 · Page 4 de 6 · 1 619 affichages · Partager Je suis étonnée par certains (un en particulier) qui donne de grandes leçons sur le respect, mais ne respecte pas les gens ici... sans compter la vulgarité pour s'exprimer.. mais bon....
A se demander si on peut encore essayer d'aider les plus démunies sans se faire critiquer à tout va...
et je voudrais bien savoir ce que ceux qui critiquent font pour leur prochain...
on me dira voyeuse aussi et immorale quand je fais le tri chez moi dans les habits et les jouets et que je les apporte à un orphelinat à Bangkok...????
on me dira aussi immoral quand je vais à l'hopital près de chez moi pour aider les personnes âgées à manger... ????
considérez vous que là aussi je fais du voyeurisme??? Est-ce à dire que toute forme de bénévolat est motivé par une forme de voyeurisme... ???? d'aller s'occuper de personnes en fin de vie ou malades du sida à Lopburi ou à Phuket, c'est du voyeurisme???? Ben celui qui arrivera à dire cela, je lui propose de le faire une semaine et c'est tellement difficile que faudrait etre un vrai fou pour y passer une semaine que pour assouvir une envie de voyeurisme...
il me semble qu'il y a aussi plein d'artisanat faite par des handicapés mentaux (ici en Suisse) et pour les acheter on doit se rendre dans les instituts... considérez vous que si je m'y rends pour acheter ces choses, je fais du voyeurise???... il me semble que c la meme chose que d'aller se faire masser par une femme en prison... ca lui donne au moins la chance d'avoir un contact avec d'autres gens que les détenus et en plus ca la fait sortir de sa cellule...
vous qui avez la critique facile, que proposez vous ???? à part leur acheter des savonnettes qui soit dit en passant leur sera utiles mais ca ne les fera pas sortir de leur cellule pour gouter un semblant de liberté...
et pour finir je dirais que "il n'y a que ceux qui font rien qui font bien".... c sûr qu'en ne faisant rien on ne risque vraiment pas de se tromper et on a toute liberté pour critiquer les autres qui sincèrement essaies d'apporter un peu de chaleur à ceux qui en ont besoin....
que d'agressivité et de vulgarité pour une simple question poser par une membre qui en toute bonne foi espérait trouver des réponses à ses questions et qui en toute bonne foi désirait rendre l'utile à l'agréable... | | | À: Cescableue · 7 mars 2011 à 19:00 Re: Faire faire un massage dans la prison de femmes à Chiang Mai Message 65 de 102 · Page 4 de 6 · 1 613 affichages · Partager Bonjour,
D'abord je ne suis pas de ceux qui se montrent agressifs et qui polémiquent sur ce forum, je tente d'y trouver quelques infos et j'y apporte ma petite pierre quand je connais un pays... C'et été ce sera mon premier voyage en Thaïlande (mais pas en ASE) et j'ai, moi aussi, l'intention d'aller à la prison de Chiang Mai pour un massage. Les raisons sont multiples et sont liées à mon vécu et à mes convictions: Les prisons, je connais. J'ai été plusieurs fois visiteuse de prison, ici, dans notre bel Occident... Les prisons, partout dans le monde, sont des endroits déshumanisés et TOUS les détenus souffrent en premier lieu de l'absence de contact humain beaucoup plus que de la privation de liberté en elle même. Aller s'y faire masser, c'est déjà rendre visite aux détenues et c'est important. De plus, après vingt ans d'exercice de la kinésithérapie, je peux vous certifier que le massage n'est pas quelque chose d'anodin, d'un point de vue relationnel. Le massage est un échange entre le massé et le masseur et c'est riche de communication pour les deux. Le toucher est un mode de communication privilégié et aller voir ces femmes détenues, c'est communiquer avec elles, de la façon la plus naturelle qui soit, et surtout la plus facile quand on est limité par une barrière linguistique pour les échanges verbaux. J'ai pratiqué cette forme de communication avec mes patients pendant vingt ans et, croyez moi, je recevais autant que je donnais !
J'ajouterai que, pour ma part, j'ai eu connaissance de ce lieu sur le LP Thaïlande, p. 304, je cite : "Ce petit spa est aménagé dans un petit bâtiment portant l'enseigne Prison shop, il inclut un sauna et les détenues y dispensent des massages traditionnels... L'argent que gagnent ces femmes qui au plus tard, sortiront dans les six mois, leur est remis à leur départ. Les massages sont excellents et se déroulent dans une atmosphère agréable."
Ne jugez pas, écoutez plutôt...
++++ 1... mais on ne peut rien contre l'étroitesse d'esprit et la bêtise humaine... | | | À: Nathalie65 · 7 mars 2011 à 19:14 Re: Faire faire un massage dans la prison de femmes à Chiang Mai Message 66 de 102 · Page 4 de 6 · 1 604 affichages · Partager Non mais vous vous êtes vraiment a cote de la plaque c'est flippant, déjà je pense que beaucoup s'en fiche que vous alliez nourrir les anciens, trier vos sapes pour les orphelins de Bkk ou autre, on en a déjà parler on ne fait pas de concours de celui qui a la plus grosse, et pour la plupart on a pas forcement besoin de dire "moi je fais ci moi je fais ca" perso je m'en cogne que les gens sachent ce que je fais ou ne fais pas, si je le fais c'est pour ceux que je le fais basta...
Ensuite vous ne savez visiblement pas lire Des propositions y en a eu plusieurs et pas que celle "leur acheter des savonnettes" Mais bon....
La réponse de Cescableue apporte un argument plus que valable, mais comme dit avant, cela vient d'une personne qui a une experience personnel dans ce domaine (si on peut dire cela comme ca ?)
Pour finir, il serait bon que vous arrêtiez vos insultes a répétition, de l'âne, on passe a l'étroitesse d'esprit et la bêtise humaine, il serait bon que les gens free comme vous applique a eux même leur leçon, comment voulez vous que j'accepte votre vision des choses si vous ne le faite pas pour la mienne (notre)? La pensé unique c'est comme la drogue c'est mal
Bonne soirée a vous | | | À: Mafplanete91 · 7 mars 2011 à 19:19 Re: Faire faire un massage dans la prison de femmes à Chiang Mai Message 67 de 102 · Page 4 de 6 · 1 601 affichages · Partager Non mais vous vous êtes vraiment a cote de la plaque c'est flippant, déjà je pense que beaucoup s'en fiche que vous alliez nourrir les anciens, trier vos sapes pour les orphelins de Bkk ou autre, on en a déjà parler on ne fait pas de concours de celui qui a la plus grosse, et pour la plupart on a pas forcement besoin de dire "moi je fais ci moi je fais ca" perso je m'en cogne que les gens sachent ce que je fais ou ne fais pas, si je le fais c'est pour ceux que je le fais basta...
Ensuite vous ne savez visiblement pas lire Des propositions y en a eu plusieurs et pas que celle "leur acheter des savonnettes" Mais bon....
La réponse de Cescableue apporte un argument plus que valable, mais comme dit avant, cela vient d'une personne qui a une experience personnel dans ce domaine (si on peut dire cela comme ca ?)
Pour finir, il serait bon que vous arrêtiez vos insultes a répétition, de l'âne, on passe a l'étroitesse d'esprit et la bêtise humaine, il serait bon que les gens free comme vous applique a eux même leur leçon, comment voulez vous que j'accepte votre vision des choses si vous ne le faite pas pour la mienne (notre)? La pensé unique c'est comme la drogue c'est mal
Bonne soirée a vous
si t'as remarqué je ne t'ai pas adressé mon message... donc ton avis je m'en contrefiches...
pour ce qui est à coté de la plaque je pense que tu n'es pas en reste.... je ne fais pas de concours, je donne des exemples qui valent bien celui du post et je pose des questions...Pour ce qui est de l'expérience.. du coup venant d'une kinési c'est différent !!! Et si je t'avais dit que j'ai travailler en milieu carcéral, ca aurait changé la donne??? Permets moi d'en douter.. si tu peux pas répondre poliment et de manière constructive et bien abstiens toi parce que vraiment ca devient lourd... pour ce qui est de l'expérience personnelle sur laquelle tu insistes... faudrait peut etre que tu en aies une toi meme dans la démarche du bénévolat et ensuite tu changerais peut etre d'idée... tu sais on dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... et tu sais de changer d'avis ce n'est pas du tout de perdre la face...
pour ce qui est de la pensée unique... n'est pas toi qui est venu sur ce forum pour démonter la personne qui a ce projet et d'autres personnes ???? il y a comme un truc que je ne comprends pas... pour ce qui est du message où je parle de la bêtise humaine, c'était une remarque générale mais je n'y peux rien si tu t'es reconnu... toute bonne soirée à toi aussi,. | | | À: Nathalie65 · 7 mars 2011 à 19:31 Re: Faire faire un massage dans la prison de femmes à Chiang Mai Message 68 de 102 · Page 4 de 6 · 1 586 affichages · Partager Perso le benevolat je ne le conçois pas a la sauce "moi je fais, moi je fais ", je pense que c'est quelque chose de personnel et pas un argument pour se mettre en avant genre "moi je suis quelqu'un de bien " Vous ne savez pas ce que je fais ou ne fais pas, ensuite j'ai posé plusieurs question a l'initiatrice du topic sur le but rechercher, jamais je n'ai eu de réponse de SA part, j'ai exposé ma vision, et a part la réponse Cescableue, je ne trouve aucune réponse construite a part " pff vous comprenez rien, c'est trop beau ce qu'elle veut faire, trop génial, on est de tout coeur avec toi, les bisounours aussi " je ne vois pas aussi l'intérêt d'associer des ados a cette démarche, je trouve le coté "je fais ma BA " trop présente
De plus je vous l'ai demandé plusieurs fois, je ne vous tutoie pas, merci d'en faire de même Bonne soirée | | | À: Mafplanete91 · 7 mars 2011 à 19:41 · Modifié le 7 mars 2011 à 20:04 Re: Faire faire un massage dans la prison de femmes à Chiang Mai Message 69 de 102 · Page 4 de 6 · 1 579 affichages · Partager Perso le benevolat je ne le conçois pas a la sauce "moi je fais, moi je fais ", je pense que c'est quelque chose de personnel et pas un argument pour se mettre en avant genre "moi je suis quelqu'un de bien " Vous ne savez pas ce que je fais ou ne fais pas, ensuite j'ai posé plusieurs question a l'initiatrice du topic sur le but rechercher, jamais je n'ai eu de réponse de SA part, j'ai exposé ma vision, et a part la réponse Cescableue, je ne trouve aucune réponse construite a part " pff vous comprenez rien, c'est trop beau ce qu'elle veut faire, trop génial, on est de tout coeur avec toi, les bisounours aussi " je ne vois pas aussi l'intérêt d'associer des ados a cette démarche, je trouve le coté "je fais ma BA " trop présente
De plus je vous l'ai demandé plusieurs fois, je ne vous tutoie pas, merci d'en faire de même Bonne soirée
comme tu l'as (oups vous l'avez) dit si bien c une démarche personnelle... donc elle n'a pas à te répondre... vous serez surement d'accord avec ca non? et il me semble que c'est une évidence que j'ai aussi écrit dans un précédent post... ca apporte un peu de chaleur humaine et de réconfort... de faire plaisir, ca fait aussi plaisir... et pour un ado ca lui montre que dans le monde il n'y a pas que Facebook et les jeux vidéos... mais je m'attends à une réponse du style "il y a mieux à faire"
est-ce que maintenant les choses sont plus claires...???? | | | À: Nathalie65 · 7 mars 2011 à 19:43 Re: Faire faire un massage dans la prison de femmes à Chiang Mai Message 70 de 102 · Page 4 de 6 · 1 574 affichages · Partager mais je m'attends à une réponse du sty j'espère que male "il y a mieux à faire" est-ce que maintenant les choses sont plus claires...????
Non désolé | | | À: Mafplanete91 · 7 mars 2011 à 19:46 Re: Faire faire un massage dans la prison de femmes à Chiang Mai Message 71 de 102 · Page 4 de 6 · 1 572 affichages · Partager mais je m'attends à une réponse du style "il y a mieux à faire" est-ce que maintenant les choses sont plus claires...????
Non désolé 
désolée...j'ai fait une correction.... 
mais en attendant j'ai pas eu de réponse à mes questions 
est-ce que d'aller acheter de l'artisanat dans un institut psychiatrique est la meme chose que de se faire masser dans une prison ????? | | | À: Nathalie65 · 7 mars 2011 à 19:51 Re: Faire faire un massage dans la prison de femmes à Chiang Mai Message 72 de 102 · Page 4 de 6 · 1 567 affichages · Partager Je me suis renseigné sur la chose et il semble que vous ayez tout faux. Il ne s'agit pas de prisonnières mais d'anciennes prisonnières. Elles auraient reçu en prison une formation de masseuse. Comme, elles ont des difficultés à trouver du travail, après avoir finit leur temps, dans les salons de massage où l'on ne souhaite pas embaucher d'ex-taulardes, l'administration pénitentiaire aurait créée ce salon pour qu'elles trouvent du travail. | | | À: Jack99 · 7 mars 2011 à 20:01 Re: Faire faire un massage dans la prison de femmes à Chiang Mai Message 73 de 102 · Page 4 de 6 · 1 700 affichages · Partager Je me suis renseigné sur la chose et il semble que vous ayez tout faux. Il ne s'agit pas de prisonnières mais d'anciennes prisonnières. Elles auraient reçu en prison une formation de masseuse. Comme, elles ont des difficultés à trouver du travail, après avoir finit leur temps, dans les salons de massage où l'on ne souhaite pas embaucher d'ex-taulardes, l'administration pénitentiaire aurait créée ce salon pour qu'elles trouvent du travail.
merci de l'info, l'initiatrice du post aura une information en plus....
donc raison de plus pour y aller... histoire de donner du travail à ces femmes... | | | À: Jack99 · 7 mars 2011 à 20:26 Re: Faire faire un massage dans la prison de femmes à Chiang Mai Message 74 de 102 · Page 4 de 6 · 1 689 affichages · Partager Tu nous dis donc que certains salons de massage traditionnel proposent des extras ?
Non je ne dis pas cela, relisez, vous verrez, inutile de poser la question, relisez, je dis salon de massage, j'ai pas dis uniquement et spécifiquement traditionnel, donc tous confondus. Si vous pouviez éviter de chercher la petite bête, vous seriez beaucoup mieux. | | | À: Nathalie65 · 7 mars 2011 à 20:27 Re: Faire faire un massage dans la prison de femmes à Chiang Mai Message 75 de 102 · Page 4 de 6 · 1 685 affichages · Partager Je sais plus qui a dit précedemment (et là n'est pas le problème) que ça donnait à la prisonnière "l'occasion de sortir de sa cellule". D'abord, il me semble qu'elles sont une grande partie de la journée dans une cour (je ne sais pas pour la prison de Chiang Maï), mais si c'est pour se retrouver dans une autre cellule de "massage", je ne vois pas trop la différence. Quand au contact physique, c'est elle qui fournit l'effort, pas la "farang affallée" qui "profite" de sa misère. Comme j'ai dit, le vrai don est dépourvu d'attente en retour. De plus, les gamins n'ont rien à foutre là, faut arrêter de tout convertir en attraction touristique. Allez-y, donnez leur de l'argent, n'attendez pas un "merci" et allez vous faire masser ailleurs ; ou alors, demandez à faire un massage, discutez avec elle en lui épargnant cet effort, et à la place, discutez juste de sa vie ou de ce que vous voulez, donner lui l'argent qui correspond au prix du massage et basta, là ok ! Le don gratuit, vous connaissez ? Promis, elle ne vous en tiendra pas rigueur...par contre, si elle insiste pour vous le faire ce massage, alors c'est différent ! Ce qui interresse ces pauvres filles, c'est l'argent que leur rapportera le massage ; masser une touriste en mal d'exotisme carcéral, ça, je pense qu'elle s'en contre-fiche ; ça la touchera bien plus profondément d'avoir à faire à quelqu'un qui lui donne quelques euros sans rien attendre d'elle, plutôt que du "plaisir " incertain qu'elle prendra à la malaxer pendant 1 heure avant de retrouver ses compagnes d'infortune... On ne m'enlèvera pas de l'idée que l'immense majorité des gens interressés par cette "expérience" le font par curiosité ou voyeurisme, et quand on est prêt à y aller avec ses enfants, permettez moi de douter du bien fondé de la chose. | | | À: Phasathai · 7 mars 2011 à 20:33 Re: Faire faire un massage dans la prison de femmes à Chiang Mai Message 76 de 102 · Page 4 de 6 · 1 677 affichages · Partager Je sais plus qui a dit précedemment (et là n'est pas le problème) que ça donnait à la prisonnière "l'occasion de sortir de sa cellule". D'abord, il me semble qu'elles sont une grande partie de la journée dans une cour (je ne sais pas pour la prison de Chiang Maï), mais si c'est pour se retrouver dans une autre cellule de "massage", je ne vois pas trop la différence. Quand au contact physique, c'est elle qui fournit l'effort, pas la "farang affallée" qui "profite" de sa misère. Comme j'ai dit, le vrai don est dépourvu d'attente en retour. De plus, les gamins n'ont rien à foutre là, faut arrêter de tout convertir en attraction touristique. Allez-y, donnez leur de l'argent, n'attendez pas un "merci" et allez vous faire masser ailleurs ; ou alors, demandez à faire un massage, discutez avec elle en lui épargnant cet effort, et à la place, discutez juste de sa vie ou de ce que vous voulez, donner lui l'argent qui correspond au prix du massage et basta, là ok ! Le don gratuit, vous connaissez ? Promis, elle ne vous en tiendra pas rigueur...par contre, si elle insiste pour vous le faire ce massage, alors c'est différent ! Ce qui interresse ces pauvres filles, c'est l'argent que leur rapportera le massage ; masser une touriste en mal d'exotisme carcéral, ça, je pense qu'elle s'en contre-fiche ; ça la touchera bien plus profondément d'avoir à faire à quelqu'un qui lui donne quelques euros sans rien attendre d'elle, plutôt que du "plaisir " incertain qu'elle prendra à la malaxer pendant 1 heure avant de retrouver ses compagnes d'infortune... On ne m'enlèvera pas de l'idée que l'immense majorité des gens interressés par cette "expérience" le font par curiosité ou voyeurisme, et quand on est prêt à y aller avec ses enfants, permettez moi de douter du bien fondé de la chose.
faudrait adresser votre message à la personne qui a écrit le post  cela dit... je respecte votre opinion... mais pour avoir fait pas mal de bénévolat, ma motivation n'a jamais été le voyeurisme... ET quand j'achète des cartes de noel et des bricoles dans des instituts psychiatriques ici, le but est simplement d'encourager ces gens à continuer... et ces bricoles je préfère les acheter là qu'au supermarché... c plus joli et ca leur fait des petits sous... et mon avis il y a des genres de voyeurisme encore plus grave.... mais ca c un autre sujet... toute bonne soirée à vous | | | À: Nathalie65 · 7 mars 2011 à 20:37 Re: Faire faire un massage dans la prison de femmes à Chiang Mai Message 77 de 102 · Page 4 de 6 · 1 675 affichages · Partager donc raison de plus pour y aller... histoire de donner du travail à ces femmes...
c'est quoi qu'elle veulent à votre avis ? du pognon ou du travail ? Même chose, allez les aider financièrement, n'attendez rien en retour, pas de massage...Pourquoi cette envie de profiter des services offerts par les plus démunis ? Je sais, je peux paraître extrème en disant ça, mais quand il y a moyen de donner avec le coeur, c'est mieux que de donner avec ce sentiment hypocrite de "donnant-donnant". Allez voir des masseuses qui sont moins en peine que ces détenues ou ex-détenues pour profiter des biens-faits du massage ! | | | À: Phasathai · 7 mars 2011 à 20:40 Re: Faire faire un massage dans la prison de femmes à Chiang Mai Message 78 de 102 · Page 4 de 6 · 1 671 affichages · Partager donc raison de plus pour y aller... histoire de donner du travail à ces femmes...
c'est quoi qu'elle veulent à votre avis ? du pognon ou du travail ? Même chose, allez les aider financièrement, n'attendez rien en retour, pas de massage...Pourquoi cette envie de profiter des services offerts par les plus démunis ? Je sais, je peux paraître extrème en disant ça, mais quand il y a moyen de donner avec le coeur, c'est mieux que de donner avec ce sentiment hypocrite de "donnant-donnant". Allez voir des masseuses qui sont moins en peine que ces détenues ou ex-détenues pour profiter des biens-faits du massage !
je vous serais reconnaissante d'arreter un peu de m'agresser de la sorte.... vous ne me connaissez pas... et j'ai simplement donner mon avis... pour ce qui est de donner avec le coeur... ne vous inquiétez pas pour moi... c ce que je fais de mieux figurez-vous...mais c pas le sujet... mais pour avoir fait beaucoup de bénévolat, j'ai aussi remarqué que certaines personnes n'aiment pas trop qu'on leur balance de l'argent comme cela... ca fait limite prétentieux... Souvent ils préfèrent rendre un service en échange... | | | À: Mafplanete91 · 7 mars 2011 à 20:41 Re: Faire faire un massage dans la prison de femmes à Chiang Mai Message 79 de 102 · Page 4 de 6 · 1 669 affichages · Partager Ho la la arrêtez votre tabac..... La personne doit savoir ce qu'elle fait et ce n'est pas drôle.....tout ce (placotage inutile) Mais je dois dire que j'apprends    Vivre ma cabane au canada !!!! | | | À: Phasathai · 7 mars 2011 à 20:46 Re: Faire faire un massage dans la prison de femmes à Chiang Mai Message 80 de 102 · Page 4 de 6 · 1 663 affichages · Partager Quand on sait pas on ferme sa gueule, ca a l'avantage d'eviter de passer pour un con (en plus d'un reac pour l'occasion). Ca commence a me gaver les commentateurs a 2 balles qui ont des avis sur tout ce qu'ils ne connaissent pas. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 780 visiteurs en ligne depuis une heure! |