| Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Geob · 20 juillet 2008 à 16:24 · 10 photos 124 messages · 34 participants · 28 875 affichages | | | | 20 juillet 2008 à 16:24 Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 1 de 124 · Page 1 de 7 · 12 272 affichages · Partager L'autre jour, a Chiang Rai, j'etais en train de ma faire masser les pieds quand survint un japonais que je venais de voir au au Seven/Eleven d'a coter. Il s'est approcher de ma masseuse et lui a tendu un billet...un pourboire, quoi. Au 7/11, il a du acheter quelque chose pour faire de la monnaie. Elle l'a remercier en se marrant, et le japonais est reparti tout content, tout fier de son geste. La masseuse n'arretait pas de se moquer de son geste. Devant mon incomprehension, elle a deplier le billet qu'elle avait poser negligemment sur un banc, a cote d'elle, comme si elle voulait se debarrasser de quelque chose d'inutile : c'etait un billet de 20 baths ! - Revenir pour me donner 20 baths ! 100 baths, d'accord, mais ving baths ! continuait-elle en se moquant du geste du japonais. Pour ceux qui vont la premiere fois en Thailande, ne vous croyez donc pas obliger de laisser un pourboire ! Si vous entendez : "farang kinio", repondez en souriant : "mai chaille, pen prayat" Vous dites ? Evidemment, je n'ai pas laisser de pourboire ! | | | À: Geob · 20 juillet 2008 à 16:29 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 2 de 124 · Page 1 de 7 · 12 254 affichages · Partager Au p'tit matin, pour s'en débarasser, le pourboire n'y fait rien. Chuis obligé de la chasser. | | | À: Geob · 20 juillet 2008 à 16:30 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 3 de 124 · Page 1 de 7 · 12 227 affichages · Partager ça c'est comme vous le sentez....ce n'est pas obligatoire les pourboires en thailande
il est clair que le mec il aurait mieux fait de s'abstenir pour 20 bath pour un japonais qui est sensé être riche c'est d'une mesquinerie totale je comprends la masseuse pour sa réaction | | | À: Geob · 20 juillet 2008 à 16:52 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 4 de 124 · Page 1 de 7 · 12 216 affichages · Partager L'autre jour, a Chiang Rai, j'etais en train de ma faire masser les pieds quand survint un japonais que je venais de voir au au Seven/Eleven d'a coter. Il s'est approcher de ma masseuse et lui a tendu un billet...un pourboire, quoi. Au 7/11, il a du acheter quelque chose pour faire de la monnaie. Elle l'a remercier en se marrant, et le japonais est reparti tout content, tout fier de son geste. La masseuse n'arretait pas de se moquer de son geste. Devant mon incomprehension, elle a deplier le billet qu'elle avait poser negligemment sur un banc, a cote d'elle, comme si elle voulait se debarrasser de quelque chose d'inutile : c'etait un billet de 20 baths ! - Revenir pour me donner 20 baths ! 100 baths, d'accord, mais ving baths ! continuait-elle en se moquant du geste du japonais. Pour ceux qui vont la premiere fois en Thailande, ne vous croyez donc pas obliger de laisser un pourboire ! Si vous entendez : "farang kinio", repondez en souriant : "mai chaille, pen prayat" Vous dites ? Evidemment, je n'ai pas laisser de pourboire !
Mais pour vous est ce que le massage etait bon et etes vous ressorti satisfait ? A titre personnel j'ai un masseur "attitré" (foot massage) dans un des salons du MBK et sur les 300 bahts que coute celui ci je lui laisse aussi 100 bahts en raison bien sur de la qualité du massage, et croyez moi que quand je reviens j'ai toujours droit au meilleur et plus longtemps.... Quant au japonais avec 20 bahts c'est assez insultant en effet pour une masseuse et 1h au moins de travail. | | | À: Philgbo · 20 juillet 2008 à 17:02 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 5 de 124 · Page 1 de 7 · 12 207 affichages · Partager a chiang mai dans la rue ou dans les entrees de temple comme dans thanon kondon par ex l heure de massage es a 120 bahts le masseur prend 50% donc 60 b un tip de 20 bahts ne me semble pas deplace, un tip de 100 b me semble trop, bon on peut avoir ses habitudes et prendre toujours le meme masseur mais il peut aussi avoir un mauvais jours ou etre fatigue et sa prestation s en ressentira | | | À: Geob · 20 juillet 2008 à 17:11 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 6 de 124 · Page 1 de 7 · 12 198 affichages · Partager - Revenir pour me donner 20 baths ! 100 baths, d'accord, mais ving baths ! continuait-elle en se moquant du geste du japonais.
on vois bien que la thailande change, si un thaïe donne 20 bt, (ce qui est rare) il y auras un immense way............... | | | À: Geob · 20 juillet 2008 à 17:42 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 7 de 124 · Page 1 de 7 · 12 181 affichages · Partager (Lis la citation en bas......) | | | À: Lili013 · 20 juillet 2008 à 17:46 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 8 de 124 · Page 1 de 7 · 12 176 affichages · Partager Pourquoi ? vous en France vous laisser combien a votre estheticienne ou coiffeuse ou autre masseuse ? + de 10 euros ?
Alors le massage coute 300 bahts et pis vous laisser le tiers de pourboire ? donc pour un service en france quand vous en avez pour 100 euros et bien vous laissez 30 euros de pourboire ?
Et là ce n'est pas une question de radinerie, mais de bon sens ! | | | À: Sunpax · 20 juillet 2008 à 18:20 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 9 de 124 · Page 1 de 7 · 12 157 affichages · Partager Et là ce n'est pas une question de radinerie, mais de bon sens !
| | | À: Thuan · 20 juillet 2008 à 18:24 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 10 de 124 · Page 1 de 7 · 12 153 affichages · Partager lolllll...Bon dans ce cas si tu me prends par les bons sentiments...  mais que cela reste une exception  ! | | | À: Lili013 · 20 juillet 2008 à 18:35 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 11 de 124 · Page 1 de 7 · 11 963 affichages · Partager Moi quand j'etais serveur et qu'on me laisser 20 francs de pourboire j'etais content. Sous pretexte que le gars est japonais il devrait balancer les meme pourliches que chez lui, genre 150 ou 200 thb, le prix du massage quoi? 20 THB pour un massage a 200 THB ca fait du 10 %. C'est sur qu'on peut faire toujours mieux mais je ne trouve pas ca choquant. | | | À: Geob · 20 juillet 2008 à 20:30 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 12 de 124 · Page 1 de 7 · 11 909 affichages · Partager si j'ai bien compris, le japonais a fait le geste de revenir et de donner 20baths, et quelque soient les critiques, il a du "savoir vivre", alors que toi tu n'as rien donné ! tu passes vraiment pour un "kéké" d'autant plus que ça te flatte d'en parler sur VF | | | À: Geob · 20 juillet 2008 à 20:54 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 13 de 124 · Page 1 de 7 · 11 885 affichages · Partager L'autre jour, a Chiang Rai, j'etais en train de ma faire masser les pieds quand survint un japonais que je venais de voir au au Seven/Eleven d'a coter. Il s'est approcher de ma masseuse et lui a tendu un billet...un pourboire, quoi. Au 7/11, il a du acheter quelque chose pour faire de la monnaie. Elle l'a remercier en se marrant, et le japonais est reparti tout content, tout fier de son geste. La masseuse n'arretait pas de se moquer de son geste. Devant mon incomprehension, elle a deplier le billet qu'elle avait poser negligemment sur un banc, a cote d'elle, comme si elle voulait se debarrasser de quelque chose d'inutile : c'etait un billet de 20 baths ! - Revenir pour me donner 20 baths ! 100 baths, d'accord, mais ving baths ! continuait-elle en se moquant du geste du japonais. Pour ceux qui vont la premiere fois en Thailande, ne vous croyez donc pas obliger de laisser un pourboire ! Si vous entendez : "farang kinio", repondez en souriant : "mai chaille, pen prayat" Vous dites ? Evidemment, je n'ai pas laisser de pourboire !
De ce que je comprends, c'est qu'elle voulait plus que 20 bahts de ta part....... | | | À: Sunpax · 20 juillet 2008 à 22:32 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 14 de 124 · Page 1 de 7 · 11 824 affichages · Partager Pourquoi ? vous en France vous laisser combien a votre estheticienne ou coiffeuse ou autre masseuse ? + de 10 euros ?
Alors le massage coute 300 bahts et pis vous laisser le tiers de pourboire ? donc pour un service en france quand vous en avez pour 100 euros et bien vous laissez 30 euros de pourboire ?
Et là ce n'est pas une question de radinerie, mais de bon sens !
hélas (?) pas de pouboire en France pour les masseurs (j'allais écrire les "vrais" au risque de déchaîner la foudre) du moins les diplômés.En Thaïlande ou Asie du SE, si le massage est bien fait, je laisse un bon pourboire, par solidarité professionnelle; mais chacun est libre de son choix; le pouboire à la placeuse au théâtre m'a toujours un peu gonflé, parceque je trouve que le service n'est pas toujours correct, voire inexistant... | | | À: Geob · 20 juillet 2008 à 22:46 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 15 de 124 · Page 1 de 7 · 11 813 affichages · Partager J'ai toujours donné au moins 25% de pourboire. J'ai toujours eu le sentiment (pour ne pas dire la certitude) qu'elles attendaient un pourboire de la part des touristes. Après tout elles ont plus de boulot avec nous qu'avec des Thais surtout si on pèse 100 KG | | | À: Jpgchaville · 20 juillet 2008 à 22:51 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 16 de 124 · Page 1 de 7 · 11 799 affichages · Partager Ha le pourboire est donc en fonction de la masse massée?  Le "tip" au kilo, j'y avais pas pensé | | | À: Sunpax · 20 juillet 2008 à 22:56 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 17 de 124 · Page 1 de 7 · 11 790 affichages · Partager Pourquoi ? vous en France vous laisser combien a votre estheticienne ou coiffeuse ou autre masseuse ? + de 10 euros ?
Et là ce n'est pas une question de radinerie, mais de bon sens !
Cher ami,
En France quand on me sert un café (par exemple) je paie 2€ (moyenne basse n  ) ou 15 € pour un repas et je ne laisse pas de pourboire car le SERVICE EST COMPRIS DEDANS (15%). Ca n'est surement pas le cas en Thailande..... Ca n'est pas du bon sens mais une obligation légale !! | | | À: Boumbastic · 20 juillet 2008 à 23:00 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 18 de 124 · Page 1 de 7 · 11 788 affichages · Partager profil "sumo" çà coûte combien ??    en Thaïlande, en Suisse ? | | | À: Eliade · 20 juillet 2008 à 23:19 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 19 de 124 · Page 1 de 7 · 11 762 affichages · Partager Intéressant, çà !
Tout d'abord, si la masseuse est "libre", elle empoche le prix de la prestation et il n'y a pas de pourboire à donner sauf...
Le pourboire, c'est pour les employés...
Ensuite, un pourboire est fonction de la somme payée, 20 bahts pour 200 bahts, c'est correc', c'est ce qu'on laisse au restau à la serveuse qui nous fait toujours au moins un grand sourire...
Par contre, lorsqu'on n'est pas content...
Et puis, il y a les circonstances exceptionnelles, l'autre jour on nous a montré les chatons nouveaux-nés de la minette de la cabane d'en face, en partant on a donné un cadeau "pour le chat".
NB: Au début, j'achetais mes glaçons à une petite (8-10 ans), je payais d'abord (20 bahts) puis lui glissais un autre billet (pour elle, pas pour la caisse).
Le pourboire, c'est "comme on le sent", si çà vous coince, c'est mauvais signe (pour vous). | | | À: MengWan · 20 juillet 2008 à 23:23 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 20 de 124 · Page 1 de 7 · 11 753 affichages · Partager | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 036 visiteurs en ligne depuis une heure! |