| Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Geob · 20 juillet 2008 à 16:24 · 10 photos 124 messages · 34 participants · 28 879 affichages | | | | À: Philgbo · 21 juillet 2008 à 16:17 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 41 de 124 · Page 3 de 7 · 7 113 affichages · Partager Quand au japonais avec 20 baths, c'est assez insultant...Insultant ?  Le massage coutait 150 baths ! Ving baths, ce n'est pas rien ! Ainsi, par exemple, pres de Pratu Chiang Mai, ou a Chiang Rai pres de la gare routiere, tu entres dans un restau vegetarien (tres frequenter par les thailandaises), tu demandes du riz - et c'est du riz complet!- avec deux choix de legumes, un petit dejeuner roboratif pour 20 baths ! Ou alors prend un kao man kai quelque part...20 baths aussi ! 300 baths pour se faire masser les pieds ! Ouh la ! Bon allez, c'est Bkk! Mais sur Yaowarat, il y a un centre commercial relativement discret, frequenter quasiment que par des chinois, dans lequel se trouvent deux salons de massage au tarif plus raisonnable - je ne vois pas beaucoup de thai accepter un tel tarif et encore moins de donner 100 baths, ce qui fait un massage des pieds a...400baths ! Siderant ! | | | À: Thuan · 21 juillet 2008 à 16:21 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 42 de 124 · Page 3 de 7 · 7 097 affichages · Partager on voit bien que la Thailande change...Tu trouveras l'esquisse du debut d'un commencement d'explication en lisant quelques reponses dans ce post. | | | À: Flipflop · 21 juillet 2008 à 16:31 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 43 de 124 · Page 3 de 7 · 7 086 affichages · Partager toi tu n'a rien donneEt comment ! Je n'ai pas "le sanglot de l'homme blanc" ! Et d'ailleurs, meme a Paris, il n'est pas question que je laisse un pourboire ! Je suis siderer de voir des gens, boire un cafe 1 euro 20 et laisser 10, 20, voir 50 centimes de pourboire, comme si c'etait des centimes de franc ! Quand aux voyageurs japonais, se sont que je prefere rencontrer en voyage, je les adore ! Ils ou elles sont polies, interesser par tous ce qu'ils voient, posent des questions sur ton pays, s'etonnent lorsqu'on leur prouve qu'on aime leurs ecrivains, leurs cineastes...mais ils sont parfois un peu naifs ! | | | À: Geob · 21 juillet 2008 à 18:15 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 44 de 124 · Page 3 de 7 · 7 058 affichages · Partager cad 200 baths par pied   et ceux qui se font faire...  ... des massages particuliers... çà coûte combien  ceci en toute innocence, c'est simplement pour me rendre compte si le prix de deux pieds !!! seuls !!! est en relation avec l'ensemble... peut-être que finalement ce sont les pieds qui coûtent le + cher   moi, je fais du 36... et ceux qui font du 44... question épineuse ! je vous l'avoue ! mais il fait soleil sur Nantes et cela aide !!!! les neurones s'emballent !!! | | | À: Geob · 21 juillet 2008 à 18:31 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 45 de 124 · Page 3 de 7 · 7 048 affichages · Partager toi tu n'a rien donne Et comment ! Je n'ai pas "le sanglot de l'homme blanc" ! Et d'ailleurs, meme a Paris, il n'est pas question que je laisse un pourboire ! Je suis sider é de voir des gens, boire un cafe 1 euro 20 et laisser 10, 20, voir 50 centimes de pourboire, comme si c'etait des centimes de franc !
Et un crevard de + !! Désolé, je préfère déployer de l'énergie (et des idées) pour gagner de l'argent plutot qu'a l'économiser. C'est moins malsain et plus rentable, tous comptes faits.... | | | À: ElPedro · 21 juillet 2008 à 19:00 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 46 de 124 · Page 3 de 7 · 7 024 affichages · Partager Je n'ai pas tout lu et ne suis jamais allé en Thaïlande, mais pour travailler dans un métier de service et avoir un peu voyagé, j'ai toujours constataté que le pourboire était bien accueilli par les locaux et par l'humanité engénéral. C'est une reconnaissance du travail accompli et le "plus" qui va sensibiliser le "worker" pour ses taches futures. Il est toutefois évident que le pourboire doit être en accord avec le lieu, la qualité de la prestation et en rapport avec le prix de la prestation de départ. | | | À: Ubik18 · 21 juillet 2008 à 22:43 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 47 de 124 · Page 3 de 7 · 6 991 affichages · Partager j'ai toujours constatâté que le pourboire était bien accueilli
Vous semblez faire erreur, le pourboire est censé être donné par le client et pas par celui qui "tâte" | | | À: Sunpax · 21 juillet 2008 à 23:12 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 48 de 124 · Page 3 de 7 · 7 180 affichages · Partager Rectification, sache que la masseuse ne touchera que le 1/3 au maximum de la somme que tu paies pour un massage. Elle vivent sur les pourboires. Come on !!!be a good Suisse, comme moi et sors un peu tes billets. Ne compare pas la Thailande avec la Suisse, même que je connaisse des gens qui laissent de bon pourboires à leur coiffeur par exemple.
Si tu veux rendre des gens reconnaissants et contents à moindre frais, donnes leur un petit pourboire et tu seras toujours très bien reçu sans forcément être pris pour un pigeon.
Last but not least, 100 baths ok pour un massage des pieds mais pour le reste tu en sortiras quelques-uns de plus   
A bon entendeur......
Salutations d' Indonésie. | | | À: JJP · 21 juillet 2008 à 23:16 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 49 de 124 · Page 3 de 7 · 8 810 affichages · Partager Je crois que je ne t'ai pas attendu pour avoir du savoir vivre...!
A bon entendeur | | | À: JJP · 21 juillet 2008 à 23:35 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 50 de 124 · Page 3 de 7 · 8 796 affichages · Partager Rectification, sache que la masseuse ne touchera que le 1/3 au maximum de la somme que tu paies pour un massage.
Pas toujours !
Les dernières que j'ai utilisé (y compris pour ma femme), un coup de fil et elles se pointent à domicile.
Celles-là touchent 100%...
Sur les plages, il y a deux sortes, celles qui viennent "à la place" (rare) et qui touchent 100%, et celles qui travaillent sur un "cabanon" (bambou, parfois en dur) et qui touchent aussi 100% mais payent au mois un "loyer". | | | À: Geob · 22 juillet 2008 à 2:30 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 51 de 124 · Page 3 de 7 · 8 804 affichages · Partager Je trouve la réaction de la masseuse absurdre;
Admettons qu'elle gagne 10 000 bath par moi (je ne sais pas si elle est indépendante ou rattachée a un salon de massage); Travaillant 7h par jour soit 7massages de 1h 10 000 bath divisé par 26 jours = 384 bath de salaire par jour; Si chaque client lui donne 20bath par massage x 7 elle gage donc 140bath par jour; multiplié par 26 = bonus de 3640bath par mois, elle devrait etre contente non !? (dsl pour ma réponse matheuse!) Peut etre est elle habituée a des pourboirs plus gros pour des massages spéciaux; manque de respect total envers un touriste qui croyait bien faire.
Si tout le monde donnait 50cts de pourboir a chaque serveur dans un bar ou un restaurant en france ou ailleurs, il serait alors très riche. Exemple flagrant de ce que la "corruption" occidentale peut pervertire la mentalité thai; comme dit précedement elle était surrement très contente de percevoir ce pourboir quelques années plus tot, mais depuis que quelques touristes chiqués ont du lui donner 500bath de pourboir les autres sont donc des chiens... | | | À: Geob · 22 juillet 2008 à 5:41 · Modifié le 22 juil. 2008 à 6:31 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 52 de 124 · Page 3 de 7 · 8 795 affichages · Partager ne vous croyez donc pas obliger de laisser un pourboire
+1, Le pourboire, c'est pas la pratique courante et il y a aucune règle quant à la somme à donner. Dans les endroits à touristes, les thaïs se sont accoutumés de cette pratique venue d'ailleurs et crachent pas dessus, surtout de la part de la clientèle aisée. Pas étonnant qu'ils se moquent si vous donnez pas ou peu.
Les restaurants, hôtels, taxis.. intègrent déjà des frais de service dans le prix. C'est un peu ridicule de vouloir donner plus. Dans la rue, c'est différent et personne attend de recevoir un plus.
Pratiquer le pourboire dans un pays où ça se fait pas d'ordinaire, c'est en quelque sorte avoir la "colon attitude"!
++ | | | À: Matcruz · 22 juillet 2008 à 8:00 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 53 de 124 · Page 3 de 7 · 8 781 affichages · Partager Ma copine est masseuse depuis environ 1.5 ans. Elle a fait une formation et a passé un diplôme. Depuis elle a travaillé dans plusieurs salons différents de catégorie différente. Mais jamais dans des "salons" à "happy ending". Pour commencer, les salaires sont très différents d’un salon à l’autre. Les masseuses peuvent : - ne pas avoir de salaire mais que des commissions (45 à 65 bahts par heure ou 30% du tarif), - avoir un salaire sans commission (200 bahts par jour), - avoir un salaire et une commission (mais ça c’est rare). Ensuite, en général elles doivent travailler 6 jours par semaines, les weekends et les jours fériés. Elles n’ont pas de congés payés et si elles ne travaillent pas, elles ne gagnent rien. Ensuite certains salons leurs font payer des amendes (500 bahts) si elles prennent des jours de congés. Connaissant le salaire on peut facilement imaginer qu’un bon pourboire fait du bien. Ensuite, d’après l’expérience de ma copine, tout le monde donne ou ne donne pas de pourboire. Les thaïs, les japonais et les autres. C’est faux que les thaïs ne donnent pas de pourboire et c’est faux que les touristes donnent toujours un pourboire. Mais il est vrai que 20 bahts de pourboire est dégradant. Si on ne donne rien c’est qu’on n’a pas aimé le massage, si on donne 100 bahts, c’était normale, si on donne 20 bahts, on perd la face. Il est déjà arrivé à ma copine d’avoir 2000 bahts de pourboire de la part d’un thaï parce qu’elle avait réussi à le débarrasser de douleurs de dos. Et elle attend ou espère un pourboire de tout le monde. Pas seulement des étrangers. Et si un étranger ne donne pas de pourboire, elle le soupçonne maintenant d’être français ! | | | À: MengWan · 22 juillet 2008 à 10:01 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 54 de 124 · Page 3 de 7 · 8 763 affichages · Partager Désolé mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire... Peut être est ce de l'humour ou bien une incompréhension mais il est bien évident que le pourboire est accepté ou refusé par le prestataire du service (celui qui tate hum hum). je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire Megwan et du reste j'adore votre pseudo et votre image perso. Biz
Ubik | | | À: Ubik18 · 22 juillet 2008 à 14:46 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 55 de 124 · Page 3 de 7 · 8 742 affichages · Partager pourquoi se poser autant de questions sur les pourboires ? c'est histoire de se faire bien voir ou c'est parce que vous avez vraiment eu un bon massage et alors envie de donner quelques baths de plus à une femme qui n'aura sans doute pas de mal à accepter 20 ou 100 baths ? si je me sens arnaqué, je ressors en disant au revoir, si je sens que le massage m'a fait du bien, elle aura un pôurbnoire assuré d'autant que je reviendrai surement au mêm endroit, perso je pense que laisser un petit billet n'est pas mal, vous imaginez vous faire des massages toute la journée ???  bref, je crois qu'elle le mérite bien mais encore une fois, donnez si vous en avez envie, par obligation ! | | | À: Aroimak · 22 juillet 2008 à 15:01 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 56 de 124 · Page 3 de 7 · 8 738 affichages · Partager Pareil, après un massage facial fort agréable (et la masseuse fort sympathique  ) je n'ai pas hésité à donner un pourboire, si l'on peut le faire pourquoi pas, même si l'on n'est pas forcément riche donné est un acte gratuit qui est censé faire plaisir, et je pars toujours sur le principe (qui peut paraitre naif à certains) que l'on récolte ce que l'on sème, donc si on donne on fini par recevoir et quand je dis ça je parle pas forcément d'argent. | | | À: Rely23 · 22 juillet 2008 à 15:23 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 57 de 124 · Page 3 de 7 · 8 726 affichages · Partager que l'on récolte ce que l'on sème, donc si on donne on fini par recevoir et quand je dis ça je parle pas forcément d'argent.
très juste, le plus grand plaisir pour le masseur, est que tu reviens (, avoir des clients fidèles.............) pas forcement le pourboire, 
| | | À: Thuan · 22 juillet 2008 à 19:07 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 58 de 124 · Page 3 de 7 · 8 699 affichages · Partager heureusement que tu es là pour "dénouer" l'atmosphere" ! mes dernières expériences "massages" c'est à Malacca ( Malaisie) et Ubud ( Indonésie) pour Ubud je n'ai jamais donné de pourboires car ainsi ns l'avions convenu, par contre pour Malacca, cela a été différent : il s'agit non pas de massages disons "de beauté"   bin pour le corps certes mais aussi pour le moral, p remier massage, la personne me dit ce dont j'ai souffert précédemment, et reprend le chemin de la douleur, eh oui ! et de fait à chaque fois que je suis retourner vivre à Malacca, je suis aller me faire faire des massages la première semaine deux tous les deux jours, résultat une forme physique et psycholique au top ! mais j'ai compris que sa patronne, avec une mine patibulaire, qui ressemblait plutôt à une tenancière...  voulait savoir !! si il y avait pourboire ou pas... j'ai tjours demandé la même personne car ainsi elle connaît ta carte du corps ! celui des tendons divers et celui... du coeur !!! | | | À: Eliade · 22 juillet 2008 à 21:45 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 59 de 124 · Page 3 de 7 · 8 678 affichages · Partager mais j'ai compris que sa patronne, avec une mine patibulaire, qui ressemblait plutôt à une tenancière...  voulait savoir !! si il y avait pourboire ou pas
c'est pour ça qu'il faut être assez "discret" et ne pas le faire "à la Russe"  | | | À: Kineger61 · 23 juillet 2008 à 0:10 Re: Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise? Message 60 de 124 · Page 3 de 7 · 8 666 affichages · Partager C'est quoi pour vous "à la russe" ?
(Pour moi, c'est jeter le verre derrière soi après avoir bu...) | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 140 visiteurs en ligne depuis une heure! |