je ne crois pas non plus que le chemin d'un pays se trouve dans la mise en place d'une enclave militante retranchée au milieu d'une capitale, ripostant aux attaques des forces de l'ordre.
les deux partis devront s'entendre et comprendre que seule la démocratie et les élections sont une chose favorable. Les responsables sont les leaders des deux camps.
La condition sociale et la représentation de la population paysanne ou même des Minorités (je souligne au passage que des milliers de Hmong ont été renvoyé au
Laos il y a peu - ça fait réagir quelqu'un un peuple exploité et maltraité?? pas trop apparemment. une fois de plus les plus faibles ne sont pas défendus), ne peut s'obtenir par la violence sans créer une cission plus forte au sein de la population.
J'ai l'impression en te lisant que ce combat sanglant est légitime! En tout cas que ces morts ne serviront pas à rien : mais si!
Les morts ne profiteront pas des prétendues avancées pour le peuple paysan.
Je crois surtout que c'est Taksin et une partie de la classe politique qui se réjouissent de voir des gens se battre et mourir pour eux gratuitement...
En ce qui concerne le combat : Obtenir la sympathie internationale, des touristes (pouvoir économique important), des religieux, voir de la royauté, me semble plus judicieux. Les actions symboliques, pacifistes et de grandes ampleurs feraient meilleur effet. Surtout dans un pays ou le bouddhisme et si présent...
L'intervention de l'armée est légitime après des mois de conflit. Malheureusement les rouges doivent se résoudre à retourner chez eux et à préparer dans le calme les nouvelles élections. On ne peut pas occuper indéfiniment une capitale !!
Ce n'est pas un sitting Hyppie dans un champ, c'est le blocage d'une économie.
Le manichéisme riche/pauvre ne convient pas à la situation qui est plus complexe.
Enfin je souri en lisant le modèle français que tu cites: le pays développé qui sait réagir face aux manifestations de grandes ampleurs. :D
Je te rappelle qu'en mai 68 il y a eu des morts, et que les manoeuvres de la police ou des forces de l'ordre en général étaient plus que généreuses en coup - même sur de simples passants... On préfère montrer le côté bon enfant d'étudiants universitaires réclamant plus de libertés. Cela permet de cacher certaines heures pas très glorieuses...
Mais bon j'ai probablement tort ^^