| Thaïmement vôtre: 20 jours en Issan SuisseChris · 21 avril 2018 à 17:09 · 4 photos 105 messages · 21 participants · 7 651 affichages | | | | À: Jojoone1 · 24 avril 2018 à 16:56 Re: Thaïmement vôtre: 20 jours en Issan Message 61 de 105 · Page 4 de 6 · 920 affichages · Partager Une rencontre il y a des année avec une fille qui avait pratiqué.. oh it s small avait elle dit Bin ce n est pas la taille qui compte | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: SuisseChris · 24 avril 2018 à 17:01 Re: Thaïmement vôtre: 20 jours en Issan Message 62 de 105 · Page 4 de 6 · 912 affichages · Partager Comme dans toute presse trash y a de la pub. Mais y a des infos aussi ne serait ce que du buriram fc ou du chang circuit | | | À: Jojoone1 · 24 avril 2018 à 17:10 Re: Thaïmement vôtre: 20 jours en Issan Message 63 de 105 · Page 4 de 6 · 908 affichages · Partager Mais sur un forum, les photos ce n'est pas qu'une question de qualité, c'est aussi et surtout ce qu'elles montrent.
Hmmm....je pense qu'il y a deux sortes de photos, celles que l'on regarde en ce disant wow, belles images. Puis il y a celles qui n'ont rien de spécial, mise à part pour la personne qui les a prises. C'est ce que j'appellerai des photos souvenirs.
Avant, je faisais des photos avec un appareil et des objectifs, je cherchais la meilleure image possible. Un peu par hasard, certaines photos étaient Wow !
Maintenant, je me satisfais de ce que peut faire mon smartphone, tant pis pour l'effet wow. C'est moins lourd, moins encombrant, plus pratique. Même si les photos sont d'une qualité médiocre techniquement parlant. Je fais juste des photos souvenirs, pas très intéressantes pour les personnes qui ne sont pas directement concernées. | | | À: SuisseChris · 24 avril 2018 à 18:43 Re: Thaïmement vôtre: 20 jours en Issan Message 64 de 105 · Page 4 de 6 · 870 affichages · Partager Séjour au ban - suite et fin
Entre les hommes qui boivent et les femmes qui vaquent à leurs occupations quotidiennes, il n'y a pas grand-chose à faire pour moi. J'ai remarqué que Mine adore l'eau, elle a un baquet devant la maison. Elle s'occupe de le remplir et passe des heures à jouer dedans. C'est une petite fille très indépendante, mais qui recherche de l'attention. Le jour d'avant avec Koop et sa tante, nous nous sommes rendus à quelques kilomètres de la maison, sur le bord d'un lac. Il y a un lieu de baignade et Mine s'était précipitée dans l'eau, visiblement très heureuse de pouvoir se baigner.
Donc cette après-midi, il n'y a rien à faire pour moi, je demande à koop de traduire à Mine que nous pourrions retourner au lac. Mine est tout à fait d'accord. Je prends le scooter, Mine monte derrière, nous voilà parti pour le lac. Je ne peux pas parler avec Mine, mais avec le temps nous avons développé un langage gestuel basique. En fait et aussi étrange que cela puisse paraître, Mine est la seule personne au ban avec qui je peux échanger sans intermédiaire. Quoi que j'arrive, avec mes 3 mots de Thaï à dire parfois quelque chose aux adultes. A peine arriver, elle part en direction du lieu de baignade, se retourne et me fait signe de venir. Je la rejoins, elle me prend la main et se dirige vers l'eau. Je n'ai pas trop envie de me baigner. D'ailleurs je n'ai pas pris mon costume de bain. Mine est dans l'eau, elle me fait signe de venir d'un geste de la main et toujours ce mignon petit sourire. Et voilà que moi, qui suis volontaire et décidé, qui ne me laisse pas facilement manipulé par le gente féminine Thaïlandaise, je me retrouve en short et t-shirt dans l'eau. Mine est très heureuse, elle joue à mettre la tête sous l'eau, elle essaie de nager, elle a trouvé un bâton et joue avec. Quand je lui dis de ne pas aller trop loin, elle revient, très fier de me montrer que maintenant elle a de l'eau à la taille seulement. On passe un bon moment.
Arrive une dame sur un scooter avec remorque. Elle vend des boissons, je fais comprendre à Mine que nous pourrions aller acheter une boisson. Elle me fait le signe OK avec sa petite main. Nous resterons encore un moment au bord du lac. Mine se baigne et moi je la surveille tout en profitant du paysage.
Sur le chemin du retour, Mine me montre une route qui part dans le haut du ban. Je n'y suis jamais allé. Après tout pourquoi pas, voyons où elle veut m'amener. Quelques centaines de mètres plus loin, elle me désigne une maison. Je m'arrête, elle descend du scooter et entre dans la maison. Moi j'attends...en y regardant de plus près, cette maison semble être une petite épicerie de proximité. Mine revient avec une femme. Elle se dirige vers son échoppe et commence à faire quelque chose avec de la glace. Quelques minutes plus tard, je paierai 10 bahts pour 2 bols de glace râpée, avec du sirup par-dessus et du lait condensé. Mine me montre que cela se mange avec une cuillère (chose que j'ai compris seul, mais c'est trop mignon de la voir me faire la démonstration). Ce n’est pas mauvais, pas extraordinaire non plus, disons que c'est rafraichissant et sucré. Probablement la version Issan d'une glace à l'eau. Une fois la glace finie, on remonte sur le scooter et je reprends le chemin de la maison. Mine n'est pas de cet avis, elle veut que je continue sur le même chemin. Ok, essayons ça. Après quelques minutes, nous arrivons à un point de vue. Mine me prend par la main pour me montrer la vue. Je pense que Mine a remarqué que les femmes de la maison m’emmènent voir des coins sympas. Elle a voulu me montrer un coin sympa. C'est effectivement assez joli, on a une vue sur la jungle. Elle désigne la vue et me dit Sooaé (joli - beau) je confirme. Ensuite nous sommes rentrés. Ces quelques heures passées avec Mine ont été vraiment très sympathique.
koop me dit que ce soir, les premières personnes vont arriver pour le grand mariage qui aura lieu dans quelques jours. Comme je squatte la chambre de la maison, je lui dis que demain je partirai pour Surin. Je lui dis qu'il est temps de laisser de la place pour les nouveaux arrivants. Elle me dit que je peux rester, que ce n'est pas un problème. Cette fois-ci, je refuserai son offre. Je partirai donc demain pour Surin. Le soir, deux familles arrivent. On fera un grand repas autour d'un BBQ. C'est très sympa, il y a de la musique, les gens dansent, l'ambiance est très joyeuse, c'est la fête. Plus tard dans la soirée, sans me dire un mot, Koop me prendra gentiment par la main, elle m'emmènera dans la chambre... (je dédie cette dernière phrase à Déborah....une petite curieuse qui passe parfois dans ce post).
Le lendemain matin, le moment de partir est arrivé. Il y a eu un moment assez difficile pour moi. C'est le moment du départ. Je pensais partir paisiblement, juste dire au revoir à la tante et à son mari, qui m'ont si gentiment accueilli. Faire un petit geste de la main à Mine et m'en aller avec Koop qui a proposé de m'amener à 20km de là afin que je puisse prendre le minivan pour Surin. Ce que je n'avais pas prévu, c'est qu'il y aurait une petite dizaine de personnes de la famille qui sont venue me dire au revoir. J'ai été très touché par leurs sourires, par ce que koop me traduit, chacun me dira un mot gentil, ou drôle, on espère me revoir bientôt, on me dit que j'ai un grand cœur, on veut faire des photos avec moi. On me rappelle qu'il y a un terrain pas cher pour construire une maison, on me remerciera pour le Lao Kao. Je suis touché par leur sourires, par leurs regards. Celui de la grand-mère restera longtemps gravé dans ma mémoire. Je suis parti avec une grosse boule dans la gorge. Ces gens, si différents de moi, sont attachants. Cette visite au ban, a été pour moi une leçon de vie. Je pense en être parti un peu différent de ce que j'étais à mon arrivée. Oui, c'est vraiment ça, une leçon de vie. Merci à vous tous, qui ne lirez jamais ces lignes, merci pour votre accueille, pour votre gentillesse, pour vos sourires, pour vous regards bienveillants.
Je ne connais même pas le nom de ce ban et je serai bien incapable d'y retourner seul. Amazing Thaïlande...dans le bon sens du terme. | | | À: SuisseChris · 24 avril 2018 à 18:55 Re: Thaïmement vôtre: 20 jours en Issan Message 65 de 105 · Page 4 de 6 · 862 affichages · Partager C est souvent ce que je me dis dans mon village de ma femme. Ils sont trop gentil parfois trop ça peut être pendant aussi pour nous qui somme s habitués à l indépendance. Comment leur rendre la pareil a part en restant moi meme | | | À: SuisseChris · 24 avril 2018 à 22:32 Re: Thaïmement vôtre: 20 jours en Issan Message 66 de 105 · Page 4 de 6 · 819 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce récit.Ca donne vraiment le gout de changer mon itinéraire pour l'an prochain. | | | À: SuisseChris · 24 avril 2018 à 23:06 Re: Thaïmement vôtre: 20 jours en Issan Message 67 de 105 · Page 4 de 6 · 808 affichages · Partager Ma première pensée c'est que tu parviens, même sans le chercher, à toujours nous surprendre sur tes histoires. Avec du recul, on peut aussi se dire que ta manière de vivre le voyage n'est pas la moins exemplaire. De la curiosité, de l'humilité, du naturel. Des carnets, j'espère que tu en livreras encore quelques-uns. Tu m'offres un petit moment en Thailande à chacune de tes publications. | | | À: Québécois46 · 25 avril 2018 à 7:32 Re: Thaïmement vôtre: 20 jours en Issan Message 68 de 105 · Page 4 de 6 · 769 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce récit.Ca donne vraiment le gout de changer mon itinéraire pour l'an prochain.
Merci à toi de me lire.
Je raconte les moments plaisants, ceux qui m'ont marqués, les moments drôles. Mais il n'y a pas que ça. Je pense que je terminerai ce carnet par les moins, les côtés pas très plaisants de ce voyage. Souvent on ne raconte que le meilleur....Mais il y aussi du moins bon. | | | À: Jojoone1 · 25 avril 2018 à 7:36 Re: Thaïmement vôtre: 20 jours en Issan Message 69 de 105 · Page 4 de 6 · 766 affichages · Partager Ma première pensée c'est que tu parviens, même sans le chercher, à toujours nous surprendre sur tes histoires. Avec du recul, on peut aussi se dire que ta manière de vivre le voyage n'est pas la moins exemplaire. De la curiosité, de l'humilité, du naturel. Des carnets, j'espère que tu en livreras encore quelques-uns. Tu m'offres un petit moment en Thailande à chacune de tes publications.
Merci pour les compliments.
En fait, je n'ai pas de grand mérite, j'essaie juste de fuir les endroits trop touristiques et quand je n'ai pas le choix, j'essaie d'y aller très tôt.
Ce séjour est un peu différent, parce que j'ai été invité dans une famille de l'Issan.
Mais comme je le disais précédemment, un séjour n'est pas fait que de bons moments. J'en parlerai à la fin de ce carnet. | | | À: SuisseChris · 25 avril 2018 à 8:36 Re: Thaïmement vôtre: 20 jours en Issan Message 70 de 105 · Page 4 de 6 · 743 affichages · Partager Re,
Je fais partie des gens qui préférent avoir l'ensemble de la philosophie du voyage. Les bons et les mauvais moments. Cela permet d'avoir une réelle idée. A l'inverse oculter les mauvais moments ou points négatifs dans son ensemble ressemble a faire " agence de voyage " Evidemment l'exercice est plus compliqué....savoir retranscrire une " ambiance " mais nous connaissons maintenant tes qualités de narrateur Voyage forum nous permet cela. | | | À: SuisseChris · 25 avril 2018 à 8:51 Re: Thaïmement vôtre: 20 jours en Issan Message 71 de 105 · Page 4 de 6 · 736 affichages · Partager Surin
Départ du Ban avec Koop, sa tante et Mine. Il avait été convenu que je serai déposé à la première ville, à 15 ou 20 km du ban pour que je puisse prendre un minivan pour Surin. Les plans ont changés, sa tante souhaite aller regarder quelque chose pour le mariage dans un magasin de Surin, je serai donc directement amené à bon port.
Cela me rappelle une petite anecdote au ban. Un matin tôt, je décide de me livrer à mon activité favorite, c'est à dire prendre un scooter et aller là où mon envie me porte. Je pars dans une direction et tourne selon ce que je vois. Ce jour-là, je pars en direction de la ville à 15 ou 20km en me disant que même si je ne vois rien de sympa, je pourrai toujours aller au 7/11... (comment savoir si vous êtes au milieu de nulle part en Thaïlande, facile, il faut calculer la distance qui vous sépare du premier 7/11)
Donc je pars, je fais un petit tour d'une heure ou deux. Je verrai quelques coins sympas. De la jungle, des plantations d'hévéas, une base militaire, un village, des hameaux. Comme il est encore très tôt, je n'ai pas rencontré grand monde. Les paysages sont sympas. Après un moment, je décide de retourner au ban.
J'arrive devant la maison et là, je vois Koop qui sort de la maison et se dirige vers moi, elle n'est pas fâchée, mais on voit bien que quelque chose n'est pas top : - Tu as été où ? - Je ne sais pas, j'ai été à gauche et à droite pour trouver quelques endroits sympas. - Quand tu pars, tu dois me dire où tu vas. -.... (silence embarrassé : vu que je sais pas où je vais, ça risque d'être un peu difficile de lui dire où je vais). - J'ai eu peur que tu ne retrouves pas le chemin de la maison. J'ai été te chercher avec le vélo.
N'est-ce pas mignon ? Elle se fait du souci pour moi et elle est partie à ma recherche avec le vélo. Je n’ai pas trop l'habitude qu'on se fasse du souci pour moi. Je trouve ça très gentil de sa part, attendrissant. Je lui ai expliqué que j'ai son numéro de téléphone, si je suis perdu, je peux l'appeler, passer le téléphone à un Thaï qui m'indiquera une direction et recommencer l'opération jusqu'à que je retrouve le chemin de la maison.
- No have phone here, me dit-elle
Je sors mon téléphone et effectivement, il n'y pas de réseau au ban. Ooops.
Je m'excuserai en promettant de ne pas recommencer, pour me faire pardonner, je l'invite à aller manger quelque chose au petit magasin près de la route qui fait aussi office de bureau de poste et de restaurant (en fait, il fait aussi office de station essence, il en vend de l'essence en bouteille d'un litre).
Bref, nous voilà parti pour Surin. Dans la voiture, dès que j'ai eu du réseau, j'ai réservé une chambre au Slive Hotel. Très bon hôtel, tout neuf, avec fitness, restaurant, etc...J'ai payé 30.- petit déjeuner (farang) compris. C'est un hôtel très moderne que je recommande. Il se situe en face de l'hôpital.
J'arrive dans la chambre, avec l'impression d'être dans un autre monde. Tout est propre, moderne, il y a la clim, la douche chaude, le lit est d'un blanc immaculé, très confortable. C'est fou, c'est à 2h00 du ban et c'est vraiment un autre monde. Je vous raconte pas la première douche...une extase sans nom.
Je ne connais rien de Surin, je n'ai rien préparé avant de venir. Donc il faut que je me débrouille pour trouver quelque chose à faire cette après-midi et demain avant de partir. Par chance, un membre du personnel de la réception parle un bon anglais. Comme j'ai eu la riche idée d'oublier mes baskets au ban, il me dira que le meilleur endroit pour en acheter une paire, c'est au Big C. Effectivement, 399.- la paire. Ensuite je suis allé réserver mon train de nuit pour lendemain soir. Couchette 2ème classe climatisée pour Bangkok à 888.- C'est une bonne option, parce que c'est un train de nuit, on part à 21h30 et on arrive un peu avant 6h00 du matin à BKK.
Depuis la gare, je pars du mauvais côté, impossible de trouver une gargote pour manger un truc. Je déambule et je finis par trouver un marché fruits, légumes, viande. Le lendemain, en attendant mon train, je remarquerai qu'en sortant de la gare et en partant à droite, il y a de nombreuses petites gargotes et quelques centaines de mètre plus loin de très nombreux vendeurs de fringues. On trouve de tout à des prix très bas (entre 100.- et 300.-).
Le deuxième jour, je suis allé, sur les conseils du réceptionniste, voir un petit hameau qui vend de la soie. C'est un hameau qui répond au label Otop. En fait, c'est une rue, avec de chaque côté des échoppes qui vendent toutes plus ou moins la même chose à des prix assez élevé. Hmmm....ce n’est pas trop mon truc, faut que je trouve quelque chose à voir. J'ai repéré 2 dames qui papotent autours d'une table. Tout en sirotant mon Tcha yen, je sors mon smartphone, j'ai une application capable de traduire des phrases simples en Thaï. J'écris : Fabrication de la soie et je me dirige vers les deux dames. Après un petit sawadee krap et un sourire de bon aloi, je leur montre mon smartphone. Petit conciliabule entres elles et une des dames me fait signe de la suivre.
Quelques dizaines de mètre plus loin, elle ouvre une porte dans une palissade en bois. Derrière se trouve un joli jardin bien entretenu avec une marre. On marche environ 100 mètres sur un petit chemin et on arrive vers une bâtisse que la dame me désigne. Kop koom krap, kop koom ma krap, échange de sourire et me voilà parti en direction de la bâtisse. C'est une maison en bois très foncé, avec des fondations en béton. J'arrive vers la maison, je vois des métiers à tisser. Je m'approche, je dis bonjour et....la suite arrive bientôt, je dois aller voir un client. | | | À: SuisseChris · 25 avril 2018 à 12:21 · Modifié le 25 avr. 2018 à 12:36 Re: Thaïmement vôtre: 20 jours en Issan Message 72 de 105 · Page 4 de 6 · 690 affichages · Partager Suite...
Donc, j'arrive vers la maison, je vois des métiers à tisser. Je m'approche, je dis bonjour et on me répond gentiment. Je suis invité à entrer. A l'intérieur, c'est une jolie bâtisse avec un plancher en bois lustré. Il y a 3 métiers à tisser, chaque métier est occupé par 5 personnes. 2 sont à l'étage en dessous et semble séparer les fils. 3 personnes sont à l'étage. 2 personnes s'occupent de passer des baguettes avec un fil de coton et une personne tisse à la main avec 3 fils de couleurs différentes. Je regarde, c'est incroyable le nombre de fil, l'ouvrage que fond ces femmes est....je ne sais pas. Cela à l'air très compliqué. D'ailleurs ça ne discute pas beaucoup, les femmes sont concentrées sur ce qu'elles font. Moi, je me penche, je regarde, j'essaie de ne pas déranger. Je suis le seul visiteur et à mon avis il ne doit pas y en avoir beaucoup. J'ai du demander, on m'a ouvert une porte sans inscription qui ne se remarque pas. C'est dommage, c'est la partie la plus intéressante, si les visiteurs pouvaient voir ces femmes à l'oeuvre, ils se rendraient compte de la complexité et de la minutie du travail effectué, je pense que cela inciterai à l'achat.
Une vieille dame qui travaille là, me montre que je dois prendre le miroir pour regarder par en dessous le produit fini. En fait, c'est tissé à l'envers. A ce moment, j'ai vraiment regretté de ne pouvoir parler le Thaï. J'ai fait du mieux que je pouvais avec mes quelques mots de thaï, parfois je me suis aidé de mon téléphone. J'ai appris qu'il faut 2 semaines pour faire un tissage et qu'on peut faire 5 jupes avec un tissage. En passant dans la rue, je trouvais que les prix étaient chers. Maintenant que j'ai vu comment ces vêtements sont confectionnés, je comprends mieux pourquoi ces produits sont vendu un certain prix.
Je resterai là une petite heure, un moment magique, j'ai l'impression de faire un voyage dans le temps. Au début, les dames étaient un peu gênée, elles semblaient redouter que je m’adresse à elles. Quand la vieille dame à commencer à m'expliquer les choses, les autres se sont détendues. Elles me désignent des endroits où regarder, les choses à voir. Ce fût un moment très plaisant.
Une fois revenu à mon hôtel, j'ai refais ma valise, repris une douche, check out. Direction la gare avec un tuck tuck. Mon train de nuit ne va pas tarder à arriver. | | | À: SuisseChris · 25 avril 2018 à 12:37 Re: Thaïmement vôtre: 20 jours en Issan Message 73 de 105 · Page 4 de 6 · 675 affichages · Partager Décidément, tu as le don de dénicher des endroits et des gens exceptionnels...........et de nous captiver en nous le recontant. Merci | | | À: SuisseChris · 25 avril 2018 à 13:27 Re: Thaïmement vôtre: 20 jours en Issan Message 74 de 105 · Page 4 de 6 · 654 affichages · Partager Bonjour Chris, je viens de déguster les premiers extraits, je vais finir ma pause méridienne, je peux ainsi me garder le plaisir de lire la suite pour ce soir. Merci de tes contributions de retour de voyage, elles ont toujours les mêmes qualités rédactionnelles, humaines, humoristiques et on peut même y trouver des informations... Au niveau de la sincérité et de l'humanité que tu y mets, elles sont en tous cas uniques ici ! Pour faire référence à ce qui a été dit quelques messages plus hauts, je me rends compte que, moi qui ai pu passer en Issan quelques jours lors de précédents voyages en ASE, je ne l'ai pas "vécu" de la même façon... Ce qui prouve une fois de plus l'importance de prendre son temps...mais j'aurai peut être un jour l'occasion de me rattraper ! Bonne ap midi ! | | | À: SuisseChris · 25 avril 2018 à 14:17 Re: Thaïmement vôtre: 20 jours en Issan Message 75 de 105 · Page 4 de 6 · 629 affichages · Partager .. Je suis parti avec une grosse boule dans la gorge. Ces gens, si différents de moi, sont attachants...
Hello Chris, Superbe carnet isaan cette année. Merci. ++ | | | À: SuisseChris · 25 avril 2018 à 14:34 Re: Thaïmement vôtre: 20 jours en Issan Message 76 de 105 · Page 4 de 6 · 617 affichages · Partager D ans l atelier otop faisait Tim fondés pièces dans ce genre la Si je me rappelle bien ils proposait 30000 b pour les 4 mètres dans un village otop proche khon kaen Ils en proposait aussi a 400 et 800 b pour des pièces à la soie bien plus reche Image attachée: Photo postée par le membre Renosu. | | | À: Québécois46 · 25 avril 2018 à 14:38 Re: Thaïmement vôtre: 20 jours en Issan Message 77 de 105 · Page 4 de 6 · 613 affichages · Partager Décidément, tu as le don de dénicher des endroits et des gens exceptionnels...........et de nous captiver en nous le recontant. Merci
Merci pour le compliment, c'est sympa.
Personnellement, je pense n'avoir aucun don. Je pense que tout le monde peut faire ce que je fais. Peut-être est-ce une question d’attitude, je ne sais pas, mais ce que je sais, c'est que je n'ai rien d'exceptionnel (ça se saurait depuis le temps).
Il y a juste une chose que je ne comprends pas très bien, encore aujourd'hui. Cela a commencé au premier voyage et ça ne s'est jamais arrêté. Je pense que les Thaïs m'aiment bien, et ça, je ne sais toujours pas pourquoi. J'ai essayé de demander plusieurs fois, on me répond que je suis drôle, que j'essaie de m'intégrer, que je suis différent. Bon, c'est une réponse. C'est comme ça qu'ils me perçoivent.
Attention, la Thaïlande n'est pas le pays des bisounours, j'ai aussi rencontré des Thaïs de droite, très à droite, qui n'aime pas les farangs et qui ne se privent pas de leur faire savoir. Je suis également tombé sur des chauffeurs de tuck tuck ou de taxis qui ont essayé de m'entourlouper. C'est une minorité, certes, mais cette minorité existe aussi.
Après, j'essaie juste d'être sympa et de passer des bons moments.
Pour ce qui est des femmes et les métiers à tisser, ça coûtait quoi de demander ? Rien... ça m'a pris 3 minutes à préparer (traduction du smartphone), être poli, un sourire. Faire l'effort de parler 3 mots en Thaï. Rien de bien exceptionnel.
Me faire inviter au ban ? Je n'ai fait que traiter koob avec respect. En fait, je l'ai traitée comme je traiterai une femme dans mon pays, en prenant en compte les différences d'éducation, les us et coutumes. Tout comme elle a fait attention à moi. J'ai eu de la chance, je suis tombé sur une personne facile à vivre en voyage. Peut-être avons-nous eu tous les deux de la chance. | | | À: SuisseChris · 25 avril 2018 à 14:45 Re: Thaïmement vôtre: 20 jours en Issan Message 78 de 105 · Page 4 de 6 · 606 affichages · Partager Koop espérait certainement un peu plus de comitement de ta part. Peut être une autre fois maintenant que tu a goûté au rythme de l issan. | | | À: Bruno31 · 25 avril 2018 à 14:46 Re: Thaïmement vôtre: 20 jours en Issan Message 79 de 105 · Page 4 de 6 · 605 affichages · Partager Bonjour Chris, je viens de déguster les premiers extraits, je vais finir ma pause méridienne, je peux ainsi me garder le plaisir de lire la suite pour ce soir. Merci de tes contributions de retour de voyage, elles ont toujours les mêmes qualités rédactionnelles, humaines, humoristiques et on peut même y trouver des informations... Au niveau de la sincérité et de l'humanité que tu y mets, elles sont en tous cas uniques ici ! Pour faire référence à ce qui a été dit quelques messages plus hauts, je me rends compte que, moi qui ai pu passer en Issan quelques jours lors de précédents voyages en ASE, je ne l'ai pas "vécu" de la même façon... Ce qui prouve une fois de plus l'importance de prendre son temps...mais j'aurai peut être un jour l'occasion de me rattraper ! Bonne ap midi !
Hello,
bah ! Il est normal que nous ayons tous un ressenti différent. J'ai eu la chance d'être invité dans une famille, cela m'a permis de voir et de vivre des trucs sympas. J'ai écrit les bons moments, les trucs qui sortent un peu de l'ordinaire. Cela dit, je terminerai ce carnet par ce que je n'ai pas aimé, ce qui n'était pas plaisant durant ce trip au PDS.
Tu as raison, il faut prendre son temps. Parfois les gens courent pour tout voir, c'est un petit côté Forest Gump. Ils ont des vacances courtes et veulent "rentabiliser" leur séjour. C'est compréhensible. Prendre son temps à d'autres avantages, ce n'est ni mieux, ni moins bien, c'est juste différent. | | | À: Renosu · 25 avril 2018 à 14:50 Re: Thaïmement vôtre: 20 jours en Issan Message 80 de 105 · Page 4 de 6 · 599 affichages · Partager Koop espérait certainement un peu plus de comportement de ta part. Peut être une autre fois maintenant que tu a goûté au rythme de l issan.
Hello,
Maintenant que tu as corrigé, je comprend mieux 
Je pense que de nombreuses femmes en Thaïlande espèrent un peu plus d'engagement de la part du farang qu'elles ont rencontré.
Je suis d'avis de laisser le temps au temps. J'ai passé en tout une semaine avec Koob, c'est peu pour connaitre une personne. | Carnets similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 507 visiteurs en ligne depuis une heure! |