Anecdotes du ban
La première chose que j'ai remarqué, c'est que j'avais l'impression d'être dans un documentaire en 3D. J'ai vu des trucs que normalement je vois dans les documentaires à la TV.
Etrange impression...on est là, et on se dit qu'on est dans le documentaire, on peut tourner la tête et regarder ce qu'on veut, c'est tout autour de nous. Vraiment une étrange impression.
Illustrons ce propos :
Le premier soir, lors de l'apéro, une grand-mère s'est assise à côté de moi. Bonne bouille sympa d'une grand-mère toute fripée. Elle sort de sa besace un tissu plié qui contient 2 petits pots et quelques morceaux de feuilles vertes. Elle prend un morceau de feuille, le tient entre ses doigts, puis ouvre un des pots. Elle y puise un peu de pâte blanche et l'étale sur le morceau de feuille verte. Elle plie le morceau de feuille, le met dans la bouche et commence à le mâcher. Puis elle ouvre le deuxième pot, il contient du tabac, elle en prend un peu, le met dans la bouche et continue de mâcher. Quelques minutes plus tard, elle recrachera le tout.
Voilà typiquement le genre de scène que je n'avais vu qu'à la TV, avant d'être assise à côté de cette grand-mère au regard bienveillant. Apparemment, la pâte pourrait être du Bettel.
Un soir, Koop (merci Obéo, maintenant j'ai une image de batracien dans la tête dès que j'écris son nom :o)))) Donc un soir Koop me demande de me préparer à sortir. Elle me demande si j'ai des habits blancs. Je n'en ai pas, elle décrétera que mon statut de farang m'autorise à porter une autre couleur.
Je lui demande pourquoi je dois m'habiller en blanc.
En fait, nous devons aller assister à la crémation d'un moine célèbre dans la région.
Bon, je ne peux pas faire blanc, mais je peux faire assez noir, ce qui la couleur du deuil dans les coutumes de mon pays.
Nous voilà parti...je demande à Koop si ça dure longtemps...Disons que la religion et moi, ça fait deux. Elle me répond que ça dure environ 4 heures !
Je pensais que ça allait être très long, mais en fait ça a passé assez vite.
Il y a tellement de truc à voir que le temps passe vite.
On arrive et chacun de nous se fait accrocher un petit fleuron sur le torse. Il y a différentes couleurs, le mien est jaune...jaune en Issan...je pourrai en avoir un rouge par hasard ? Déjà que je suis habillé de noir, avoir du jaune comme fleuron...mais bon, passons, on verra bien.
Donc nous voilà arrivé dans l'endroit. C'est dehors, c'est très grand et il y a une foule considérable. Perso, je m'attendais à une cinquantaine de personnes. Il y a là plusieurs centaines de gens.
Je me disais que ça allait être une ambiance mortuaire plutôt calme et un peu sinistre.
Pas du tout. C'est plutôt une ambiance sereine, les gens parlent normalement, on ne chuchote pas. J'entends des rires. Je suis très surpris par l'ambiance, très loin de ce qu'on peut trouver chez nous lors des enterrements.
Je ne vais pas vous raconter les 4 heures en détails. Pour résumer, on va dire qu'il y a des coutumes, comme les prières, les danses, les discours, la marche autours du...je ne sais pas...monument funéraire.
Le monument doit faire une vingtaine de mètres de circonférence et autant en hauteur, si ce n'est plus.
Quelques monk ouvrent la marche, les gens les suivent et tout le monde tourne autour du monument. Mais il y a tellement de monde que les prêtres sont obligés de s'arrêter pour ne pas rattraper les derniers. Ils feront comme ça quelques tours, je dirai environ 5. Puis toutes les familles reviennent s'asseoir sur la natte familiale.
Encore une fois et aussi surprenant que cela puisse paraître, ce n'est pas une ambiance triste et lourde.
Vient ensuite le tour des danseuses. Elles sont 9 et exécuteront des danses très gracieuses dans des costumes à l'apparence dorée. Surprenant.
Tout cela est entrecoupé de...je ne sais pas en fait...je dirai prière, mais ça pourrait être autre chose.
Ah oui, le moment le plus surprenant de soirée...
J'ai été prévenu qu'il y aurait un feu d'artifice. Bon, c'est sympa, j'adore ça !
Le moment du feu d'artifice arrive.
La tante me confie la garde de Mine, la petite fille de 8 ans, pendant qu'elle s'avance avec koop vers le monument funéraire. Il y a trop de monde pour Mine, elle pourrait se faire écraser ou piétiner, alors j'ai pour mission de la garder.
Aie, aie, aie...je n'ai jamais eu d'enfant, je n'y connais rien ou presque, mais il y a une chose que tout le monde dit : Ne jamais quitter un enfant des yeux. Il peut disparaître en quelques secondes d'inattention. Diantre, il est hors de question que je ratte la mission qui m'a été confiée. Je veille sur Mine avec une attention plus que soutenue, telle une poule sur son oeuf !
Un petit discours de quelques seconde annonce le départ du feu d'artifice et c'est parti.
Je regarde que Mine soit toujours tout près de moi et je lève les yeux au ciel pour voir le feu d'artifice. Je m’attends à ce que la première fusée parte en direction du ciel...normal quoi... et bien pas du tout.
La première fusée part à l'horizontale pour aller se ficher dans un des montant du grand abri en bambou.
Fichtre, ils vont réussir à mettre le feu à l'abri en bambou, amazing Thaïland !
Le temps de penser cela, une autre fusée par du montant de l'abri en bambou et se dirige, toujours à l’horizontale, droit dans ma direction pour aller se ficher dans un arbre derrière moi.
Wow, ça devient dangereux par ici ! Je regarde Mine, toujours assise tout près de moi, je suis prêt à l'attraper, à la jeter sur mon épaule, puis à m'enfuir à la vitesse de Carl Lewis. Je cherche déjà du regard le meilleur point de fuite.
Le temps de penser cela, une autre fusée part, cette fois-ci toujours à l'horizontale mais en pente descendante, pour aller allumer la mèche des portes fusées. Qui, cette-fois ci, partirons bien en direction du ciel.
C'est un sympathique feu d'artifice, qui durera une dizaine de minute. Je n'arrête pas de regarder Mine, toujours sagement assise près de moi. Elle regarde le feu d'artifice en souriant et en se bouchant les oreilles. Comme elle voit que je la regarde, elle me fait un magnifique sourire qui me fera fondre.
Je ne suis pas trop du genre à me laisser attendrir. La vie a fait que ma foi, j'ai perdu un peu de sensibilité au fil du temps. Mais Mine, elle me fait littéralement craquer. Elle est...je ne sais pas...Elle a un petit truc en plus auquel je ne peux résister.
Le feu d'artifice se termine, la dernière fusée part en direction du monument funéraire, quelques minutes plus tard, celui-ci prendra temps et le monk qui est au milieu sera définitivement incinéré. Impressionnant de voir brûler ce monument.
Ah tien, il semble y avoir une certaine agitation dans la foule. En fait, d'après ce que je vois, des gens lancent des bonbons dans la foule. Les Thaïs sont très bonbons semble-t-il, ils sont pour le moins acharnés à les ramasser.
La tante de Mine et Koop reviennent. Elles ont ramassé des bonbons et en sont très fier.
Je suis surpris...par cette réaction.
En fait, je m'étais trompé, ce ne sont pas des bonbons, ce sont des pièces de monnaie emballées comme des bonbons. A la lumière d'un smartphone, elles ouvrent les "bonbons" et compte les pièces. 3 baths dans celui-ci, 7 bahts dans un autre.
Toutes ces petites pièces finiront par revenir à Mine.
La soirée se termine par un "concert" d'une personne qui joue d'un instrument un peu particulier, c'est une sorte de grande flute de pan, dans laquelle on souffle non pas par le haut, comme une flute de pan, mais plutôt vers le bas. C'est assez mélodieux et audible.
Le seul truc un peu so so, c'est qu'il y a une dame et un monsieur qui chantent et raconte des histoires par-dessus la musique.
Il est temps de partir, Mine m'a adopté, elle me prend la main pour rejoindre la voiture.
Ce fût une soirée de découvert intéressante. Dommage que je ne comprenne pas tout ce qui s'est passé. Je garderai un bon souvenir de ce moment.
Allons nous coucher dans la fournaise de la chambre, demain est le premier jour des festivités de Songkran.