Voyajou · 21 janvier 2013 à 20:52 · 83 photos 436 messages · 34 participants · 56 188 affichages | | | | Hello Jean,
toi qui aimes les cartes
 yes. C'est impressionnant la différence de concentration de routes entre la région de Johannesburg et la Namibie + Botswana.
Chouette diagonale, mais je n'arrive pas à voir jusqu'où t'a mené cette ligne ? Mana Pools ? Si oui c'est vraiment très beau, voir différent ?
Je reviendrai peut-être là-dessus, sur l'intérêt ou pas de la faire
non pas peut-être 
Bonne journée ensoleillée
Max | | | Ah je me rends bien compte que cette carte (mal  ) photographiée n'est pas très lisible et encore moins pour ceux qui ne connaissent pas la région. J'essaierai un tracé sur Google (à moins que tu aies une meilleure idée). En attendant, un gros plan sur la diagonale du fou. Lorsque nous en avions parlé nous ajoutions au sud-ouest Augrabies Falls NP. Là où nous sommes allés cette année sur la diagonale: Kgalagadi ( AFS & Botswana), Central Kalahari GR, Makgadikgadi et Nxai pans, Hwange, Matusadona NP (inondé) et Mana Pools NP. Plus tout ce qu'il y a entre les parcs et qui est loin d'être négligeable.
Quatre choses que nous avons aimé à Mana Pools: le camp sur les rives du Zambèze face à la Zambie (photo), beaucoup d'animaux mais la possibilité d'y marcher malgré tout et le village du personnel situé entre l'administration et le camp où l'on peut se balader et parler avec les gens qui ce week-end là se reposaient. En plus, incroyable, ils ont une connexion internet dont on peut profiter.
| | | [citation A l’ouest de Thaba Tseka une piste, annoncée carrossable, relie un chapelet de villages d’altitude et devrait mener à Semonkong. Le genre de raccourci trois fois plus court mais trois fois plus long. La piste devient de moins en moins carrossable jusqu’à n’être plus qu’un chemin muletier, une unique trace restant visible.
Comme il y a une ligne de partage des eaux, souvent, la piste s’étant rétrécie, desservant un dernier village, s’élargit à nouveau au suivant, délimitant les zones d’influence des plus gros villages où l’on se ravitaille. Mais là, point.
J’ai dépassé la section classée dangerous road par Tracks4Africa (et quand eux utilisent ce terme ce n’est pas en vertu du principe de précaution), il reste un large gué de gros galets roulants, l’eau à l’essieu et, après Chief Village, la piste part tout droit dans le versant opposé. Au village, personne ne parle anglais mais on me fait comprendre que c’est passable en rebouchant les ravines au fur et à mesure.
Ma recherche aurait pu s'intituler "du Sani Pass à Semonkong", mais bien sûr, comme d'habitude sur VF je me suis encore laissée emporter par la lecture d'un fabuleux carnet de voyage... Le tien ! Il m'a à la fois rappelé des souvenirs et évoqué des lieux dont je rêve. Merci pour ces merveilleux moments partagés!
Mais j'ai bien fait de me laisser divertir, non seulement c'est agréable mais c'est aussi utile! Eh oui, tu vas pouvoir répondre à mes questions puisque tu est passé par là toi aussi! Je voulais prendre la route du Sani Pass vers Semonkong en passant par Thaba Tseka, mais sur la carte on voit bien qu'il s'agit d'une piste. 1) piste identique à celle qui va de Mashaï à Sehlabathebe ? 20km max. On dirait bien en lisant ton aventure... mais bon, je crois comprendre que tu n'as pas pris la bonne piste (encore qu'il soit parfois difficile au Lesotho de savoir où elle se trouve!) 2) Combien de temps du Sani Pass jusqu'à Semonkong ? 3) Hébergement en route ? uniquement la Motherland GH à Thaba Tseka ou bien il y en a d'autres en cours de route ? Combien de temps pour aller jusqu'à Thaba Tseka?
Merci de ton aide
Et en attendant ta réponse, je vais poursuivre mon voyage avec toi 
Patricia | | | À: Voyajou · 9 avril 2013 à 15:37 · Modifié le 9 avr. 2013 à 16:17 Re: Un tour d' Afrique Australe en 80 jours Message 284 de 436 · Page 15 de 22 · 1 736 affichages · Partager Bonjour Voyajou.
Tu sais quoi ? Tu aurais dû faire comme pour le concours photos : un post pour le carnet et un autre pour les discussions  ! Je veux bien me perdre dans cette Afrique que je ne connais pas (c'est le meilleur moyen pour la découvrir) mais pas dans vos bavardages divers et variés  !
Bon, je rigole. Tu sembles avoir bien apprécié ces échanges en live et après tout, c'est ton voyage  ...
Ah et quand même : merci pour l'écriture. Un plaisir à lire.
Dolma | | | Je te dis pas tout  mais presque:
En mars 2013: du Sani Pass à Mokhotlong, piste en terre, parfois ravinée, deux heures; de Mokhotlong à Thaba Tseka, piste en terre trois petites heures; de Thaba Tseka à Roma, bitume, pas toujours en bon état, fortes déclivités, trois heures; de Roma à Semonkong route en cours de bitumage total, des parties le sont, d'autres sont à l'état de billard en terre, deux bonnes heures, ça grimpe et ça tournicote. On peut aller un peu plus vite mais ce serait dommage et si tu as une petite voiture il faudra être vigilant pour ne pas te laisser surprendre par une ravine ou un revêtement soudain très dégradé.
Pour les hébergements, à Thaba Tseka, une année, nous avions passé la nuit dans un ensemble de rondavels de béton, environ 10 kms au SE de la ville en venant de Mokhotlong (très bien indiqué). C'est du même style sans charme que MotherLand qui aufinal est confortable.
Plus loin il y a le complexe de Mohale Dam, au bord de la route, puis à Roma le Trading Post qui appartient aux mêmes propriétaires que notre adresse fétiche au Lesotho, le Ramabanta Trading Post, à une heure au sud de Roma vers Semonkong.
En bleu, là où je suis passé cette année, d'est en ouest, avec «l'erreur» qui est la «jambe» de droite vers le sud. Les dates portées sur la carte sont celles des hébergements en 2008 et 2011.
Merci, merci pour tes compliments.  Et comment ça va la poursuite du voyage avec moi?  | | | Merci beaucoup pour les infos. Je peux mieux imaginer notre périple maintenant, en particulier pour les sections de route que nous ne connaissons pas. Et on va essayer d'éviter "l'erreur"  Merci aussi de tes conseils. Pas de petite voiture mais un 4X4 puisque nous arriverons par le Sani Pass. Pas non plus l'intention de rouler vite (je n'ai pas oublié la route qui va de Mashaï à Seshlabathebe ! 8 h de routes cahoteuses, mais des souvenirs formidables)
J'ai poursuivi mon voyage avec toi  et j'y ai pris grand plaisir   De quoi rêver !
A moi maintenant de préparer le mien (de voyage !) 
Merci | | | Ah! Dolma Te voilà. 
Je veux bien me perdre dans cette Afrique que je ne connais pas (c'est le meilleur moyen pour la découvrir) mais pas dans vos bavardages divers et variés 
J'observe que tu les as parcourus nos bavardages pour savoir que je les ai appréciés.  Mais je devine que les quatre-quatre et toi, ça fait deux. J'ai aussi le souvenir que tes carnets, avant qu'un vent mauvais nous les enlève, nourrissaient de délicats échanges.  Si tu ne te casses pas la gueule, funambule, le vent nous ramènera-t-il quelques (bonnes) feuilles? Ou bien es-tu désormais trop paresseuse? 
Ah et quand même: merci pour le compliment au sujet de l'écriture. | | | Merci de m’avoir relancé, vigilant Régis  , pour un point a posteriori sur le Toyota Land Cruiser pop top. Je te réponds ici car Krikri était aussi intéressée par ce retour.
Voici un lien vers la bête: sales.keacampers.com/...ted&od=d&p=1
Dans une optique de location
Indéniablement, sur une durée de trois mois on apprécie un double confort:
-la rapidité d’ouverture (1 min.) même si, contrairement aux anciennes versions australiennes, il n’y a pas assez de place, une fois le toit refermé, pour laisser les deux matelas en place non plus que les draps: il faut donc refaire le lit chaque jour en se tortillant dans un espace réduit (3 min., moins si sacs de couchage plutôt que draps) et de fermeture (2 min. pour défaire le lit, 1 min. pour fermer)
-on a l’impression d’être dans la voiture, comme en camping-car, pour attraper un bouquin ou servir le thé au lit à sa Co, et des lampes intégrées permettent de lire. Dans un autre registre, en cas de danger on peut se glisser au volant et baisser le toit sans le verrouiller de l’extérieur puis dégager sans sortir de la voiture.
Par contre:
- la conception est un peu bâtarde à mon avis: on a 180L de gasoil, 80L d’eau avec filtration intégrée, des panneaux solaires, un frigo de 80L mais pas la place pour une seconde roue de secours. Or, dans ces régions, disposer d’une autonomie de 1200 kms avec une seule roue de secours n’a pas beaucoup de sens, au mien, de sens. Dans le même esprit il n’y a pas de place pour un cric hi-lift.
- les aménagements de ces nouvelles versions sont très «camping-car», genre tiroirs multiples gourmands en place, penderie (!) avec serrurerie en plastique mais on ne sait où mettre la table d’extérieur et les sièges. Il y a même un double circuit électrique pour se brancher à une borne en 220V et une douchette extérieure avec cabine en canvas qu’il faut 10 minutes pour monter et qui n’a pas de rangement prévu; même chose pour un auvent arrière. Nous avions laissé la moitié des équipements à Cape Town.
- avec un moteur diésel de 4.2L nous avons consommé sur les 3 mois, toutes voies confondues plus de 15L/100 contre 12L lorsque nous le faisons en Defender (moteur 2.5L)
- le prix de location est supérieur, en toutes saisons, de 50% à celui d’un Toyota Hilux avec deux tentes de toit
- ce modèle convient idéalement pour un couple (enfin, deux personnes dormant côte à côte) et devient moins intéressant à trois, même si la carte grise le permet, d’une part parce qu’il faut transformer le rez-de-chaussée deux fois par jour, d’autre part parce que le troisième se retrouve sur la banquette latérale arrière ce qui, sur de longs ou difficiles parcours ne doit pas être agréable. Il est exclu d’y voyager à quatre.
Dans une optique d’acquisition.
Il faudrait acheter la caisse nue, incluse la transformation de toit, et installer des aménagements plus rustiques et rationnels, plus adaptés au potentiel off road de la voiture.
.../... Je me suis surpris à regarder à nouveau les Defender à vendre en Afrique du sud... | | | Merci pour ce retour Jean | | | bj,
interressant concept...  des idées a prendre pour la modif du toy a venir.. 
merci pour le lien. | | | Hello Jean- Luc,
Merci pour le débriefing précis. A Sandwich Harbor il utilisent aussi des Mitsubishi. J'ai fait quelque recherches, ça semble aussi intéressant comme solution. D'autant plus que d'après le chauffeur/pilote que nous avions il est presque aussi bon que le Def dans les dunes.
Bon, c'est sûr, ça n'est pas aussi sexy qu'un Def... | | | Philippe, tu ne vas quand même pas renoncer à ta galerie pour un toit ouvrant!? | | | Oui Max, c'est pas mal ce Mitsu, il y en a beaucoup en Australie. De là à le comparer à un Defender en franchissement... Et effectivement c'est nettement moins romantique.  (ces chauffeurs-guides, comme les chauffeurs de taxis en Afrique, passent partout avec doigté là où nous peinons souvent  ) Es-tu toujours preneur d'un retour sur la diagonale? | | | L'Iveco, je ne sais pas ce que ça vaut sur le terrain mais à l'achat je le sais pour avoir rencontré, cette année, des français en Namibie au volant d'un 5.5T flambant neuf avec la totale en équipement (jusqu'à un groupe électrogène énorme!): 200 000€!! En Defender neuf avec tente, ça permet de passer 1500 nuits confortablement à l'abri d'une chambre à 100€! Ils étaient stressés et craignaient pour leur véhicule, sans compter que ce n'est pas très passe-partout, dans tous les sens du terme. | | | Philippe, tu ne vas quand même pas renoncer à ta galerie pour un toit ouvrant!?
bahhhhh après surement plus de 250 nuits partagées entre tente de toit et couchage a l'intérieur...  on a fait le tour  et donc une évolution se cogite...
Remorque ? Toit portefeuille ? Cellule ? | | | Es-tu toujours preneur d'un retour sur la diagonale?
yeesss sir   | | | Salut, 
il est presque aussi bon que le Def dans les dunes.
Impressionnant, la descente de dune !  Et pour monter...? Faut pas pousser ? | | | Na, na pas pousser... et il nous a fait la même en marche arrière  . Mais c'est vrai qu'ils ne l'ont pas monté.
Je ne résiste pas à l'envie de t'en mettre une autre où on se rend encore mieux compte de la pente:
| | | Si tu ne te casses pas la gueule, funambule, le vent nous ramènera-t-il quelques (bonnes) feuilles? Ou bien es-tu désormais trop paresseuse? 
Pour info cher Voyajou, la funambule ne s'est pas encore cassée la gueule et si elle aime être paresseuse elle n'en continue pas moins à gribouiller des feuilles que le vent envole, envole, envole...
Dolma | Carnets similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 683 visiteurs en ligne depuis une heure! |