| Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Chamadou · 8 avril 2012 à 16:16 · 184 photos 622 messages · 82 participants · 127 209 affichages | | | | À: Chamadou · 22 avril 2012 à 12:50 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 241 de 622 · Page 13 de 32 · 3 203 affichages · Partager Tout d'abord, je te souhaite un très bon et prompt rétablissement. Soigne-toi bien et merci à Mme Chamadou d'avoir pris soin de notre narrateur préféré ! Et encore un immense merci pour ce magnifique compte-rendu au long cours, qui m'a fait rêver, voyager, avec humour, intelligence ; très instructif tout en restant léger. Merci aussi pour toutes ces belles photos. Je n'aurai sans doute jamais la possibilité de faire un tel voyage (et de toute façon, mon mari ne serait pas prêt à le faire), mais ce n'est pas grave, grâce à toi, je l'ai un peu fait quand même ! | | | À: Chamadou · 22 avril 2012 à 12:54 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 242 de 622 · Page 13 de 32 · 3 194 affichages · Partager
Stéphanie | | | À: Chamadou · 22 avril 2012 à 13:05 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 243 de 622 · Page 13 de 32 · 3 186 affichages · Partager Bonjour Christian (chamadou)
Encore Merci, surtout prenez soin de vous, le plus important c'est que vous vous rétablissiez pour continuer à voyager et faire de nombreuses EXCURSIONS.
Pouvez-vous également m'adresser le document je vous allez faire parvenir à Philou971 concernant vos excursions.
Encore Merci pour ce récit et ces photos de votre TDM.
Bien cordialement et "bonne santé"
Jeroviane | | | À: Chamadou · 22 avril 2012 à 13:09 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 244 de 622 · Page 13 de 32 · 3 182 affichages · Partager Bonjour, UN TRES GRAND MERCI A CHRISTIAN.  Avec toutes ces infos, notre TDM2013 sera plus facile à préparer. En suivant vos conseils, nous ferons le maximum pour que notre voyage ne soit pas gâché par des passagers ayant embarqué, semble-t-il, par erreur! 
Nous vous souhaitons un prompt rétablissement et que vous soyez en pleine forme pour votre prochaine croisière.  Alan | | | À: Chamadou · 22 avril 2012 à 13:17 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 245 de 622 · Page 13 de 32 · 3 172 affichages · Partager Encore un grand merci pour ce magnifique CR. Merci aussi à Madame Chamadou de t'avoir soigné pour te permettre de nous rapporter d'aussi beaux souvenirs. J'espère que tu vas te rétablir rapidement | | | À: Chamadou · 22 avril 2012 à 13:38 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 246 de 622 · Page 13 de 32 · 3 162 affichages · Partager Bravo et MERCI pour ce TDM enchanteur, ou nous vous nous avez fait part de vos impressions, de votre expérience...et de vos talents d'écrivain et de photographe. Je fus une lectrice assidue, et le resterai, puisqu'ayant imprimé chaque récit, il deviendra mon "livre" de chevet favori, et le consulterai souvent pour déjà m'évader un peu vers ces pays lointains....Je sais que l'attente va être loooongue!!!! Certaines excursions vous ont certainement marquées plus que d'autres, celles qu'il ne faut surtout pas manquer; est ce trop vous demander de savoir lesquelles, d'en avoir plus de détails ? aussi celles que vous ne referiez pas! Après 99 jours "d'expatriation", comment se passe la réadaptation, étiez vous vraiment de retour? peu de personnes en parlent....si ce n'est celles déçues de leur voyage, et qui ne souhaitaient que leurs retours¨...mais les autres, celles qui ont adoré, savouré....? Bien sûr, il y a la joie de retrouver famille et amis, mais la vie de tous les jours ? MERCI aussi pour tout ce temps que vous nous avez consacré, de nous avoir donné encore plus l'envie d' effectuer ce TDM (si besoin était), en espérant éviter tous les aléas de la vie, qui peuvent la rendre si pénible! J'espère que vous n'aurez pas trop de problèmes avec votre genou, et surtout pas de séquelles...tenez nous au courant. Cordialement. Michèle
Prenante aussi pour les documents que vous allez envoyer à Philou. Merci | | | À: Chamadou · 22 avril 2012 à 14:26 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 247 de 622 · Page 13 de 32 · 3 131 affichages · Partager Un très grand MERCI Christian, c’était tous simplement magnifique Bon rétablissement, faut pas déconner maintenant, faut se soigner, dans 2 ans un autre TDM peut etre?  ou etait ce une plaisanterie? | | | À: Chamadou · 22 avril 2012 à 15:12 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 248 de 622 · Page 13 de 32 · 3 092 affichages · Partager bonjour christian
Bonjour a tous !oui la croisiere est bien terminee, le retour ?on n, a pas l, impression d, avoir les pieds sur terre, le seul fait d, aller faire ses courses ou de prendre la voiture est une corvee!merci encore a Christian denous avoir fait revivre ces bons moments.
des mecontents?Il y en a bien sur et je respecte leur avis!mais il faut raison garder, car faire le tour du monde en cabine dite obstruee qui ne l, etait que partiellement car entre 2 canots,5 repas par jour les buffets,15 excursions offeres, les spectacles (pas toujours bons il est vrai)mais dans l, ensemble, tres acceptables!les vins et autres a chaques repas offerts, des escales fabuleuses, un beau temps pas possible!pour 104 euros par jour et par personne en ce qui nous concerne!pour nous le contrat a ete respecte!
Deplus cette croisiere nous a permis de faire des connaissance avec des couples, des amis du forum, et meme des familles avec qui nous avons partages des transports.
Meme si il y a des petits "couacs"repetitivite des menus, quai eloignes du centre ville, etc..mes souvenirs vont plutot ver le bateau pres de l, opera de sydney que vers les quais a charbon de goa!et pourtant les 2 sont a decouvrir!
merci aussi a madame chamadou !car oui elle a pris aussi de nombreuses notes utiles au compte rendu de croisiere de son epoux,
elle a su qui plus est toujours avoir a disposition des glaçons pour l, apero malgres la consommation de glace du genou de christian, il est vrai que lorsque qu, il est tombe sur le pont nous nous sommes demandes si ca n, allait pas compromettre son programme des excursions a venir!
Bon j, espere que tu te remettra vite si intervention chirurgicale il y a !car il te faut etre pret pour 2014 en tous cas bon retablissement!
Et puisque tu parles de 2014, madame esculape m, a fait une confidence sur l, oreiller!elle ne serait pas contre faire une telle croisiere"si ca passe par Tahiti ou les Marquises"entre autre..mais nous n, en sommes pas encore la!savourons les moments passes..et nous souhaitons une aussi bonne croisieres aux nombreux participants de 2013..et restez positifs.. vous allez faire un magnifique voyage
ps nos amities a l, exellente infirmiere madame Chamadou | | | À: Chamadou · 22 avril 2012 à 15:43 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 249 de 622 · Page 13 de 32 · 3 070 affichages · Partager Bonjour Christian et Madame "l'infirmière", Je tenais à vous remercier tous les deux pour ce c/r qui me semble finir par la partie la plus "émouvante" de votre TDM, celle où vous nous faites partager votre problème de santé, lequel a dû être (et l'est encore) difficile à vivre au quotidien, surtout sur un bateau. Je te souhaite (christian) un prompt rétablissement avec au bout une croisière TDM en 2014....un bel objectif et sûrement une motivation supplémentaire pour récupérer vite. Merci d'avance pour la liste des excursions faites et votre avis....je pense cela intéresse déjà d'autres TDMistes 2013. Merci encore pour ce magnifique rêve que vous nous avez fait partager....promis l'an prochain je vous ferai un c/r que j'essaierai de faire "en direct" si possible. Mais cela sera difficile de faire aussi bien que le tien ! Bon dimanche à tous philou971 | | | À: Esculape · 22 avril 2012 à 15:45 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 250 de 622 · Page 13 de 32 · 3 068 affichages · Partager Bonjour Jacques,
En parlant glaçons, faut il porter son (ses) bac(s) ou il y en a dans le petit frigo :-))
Bien cordialement
Jeroviane | | | À: Philou971 · 22 avril 2012 à 17:03 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 251 de 622 · Page 13 de 32 · 3 024 affichages · Partager Bonjour Philou, Bonjour la Guadeloupe et bonjour à tous.
Sur ce lien j'ai mis la liste des excursions que nous avons faites. Je les ai également hiérarchisées par couleurs en fonction de nos impressions à postériori. C'est un goût personnel, bien sûr. J'ai aussi le sentiment que nous avons servis de "cobayes". En effet Costa n'est pas implanté en Californie, Polynésie, Australie, Nouvelle Zélande etc. Il est possible que certaines qui n'ont pas connus un retour de satisfaction important soient remplacées. Ces excursions sont sous-traitées aux agences locales.
Bonne lecture
Christian | | | À: Jeroviane · 22 avril 2012 à 17:10 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 252 de 622 · Page 13 de 32 · 3 013 affichages · Partager Bonjour Jerome et Viviane,
La glace est distribuée 2 fois par jour, le matin et le soir. Elle est mise dans un petit seau à glace isotherme assez efficace d'ailleurs. Dans le petit réfrigérateur de la cabine, il n'y a pas de compartiment à glaçons.
Pour avoir de la glace supplémentaire, nous adressions directement à la cabinière, qui était souvent présente dans le couloir. C'est bien volontiers qu'elle nous a régulièrement servie.
Nous lui donnions un pourboire chaque dimanche. Pour une croisière aussi longue, nous avons pensé qu'il était mieux de procéder ainsi, plutôt que de donner un pourboire en fin de croisière.
Bonne fin de dimanche
Christian | | | À: Cielbleuciel · 22 avril 2012 à 17:12 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 253 de 622 · Page 13 de 32 · 3 011 affichages · Partager Bonjour Michèle,
L'accès à la poupe du pont 6 se fait le plus naturellement du monde. Il suffit d'aller jusqu'au bout du couloir. Il n''y a qu'une porte, on ne peut pas la rater.
Bien à vous
Christian | | | À: Charleslebon · 22 avril 2012 à 17:21 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 254 de 622 · Page 13 de 32 · 3 001 affichages · Partager si tu veux bien me donner le numéro de ta cabine, j'irai lui donner un petit bonjour de ta part! 
Cabine 4378 à l'arrière babord.
la porte au pont 6 pour accéder à l'avant est-elle indiquée "passage interdit" ou pas ?
Non rien n'y est indiqué.
À bientôt
Christian | | | À: Chamadou · 22 avril 2012 à 17:22 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 255 de 622 · Page 13 de 32 · 3 000 affichages · Partager [se lève avec tous les autres pour une super "standing ovation"]
Bravo, ami Chamadou, bravo pour ce merveilleux moment que tu m'as fait passer (et à Mme PAP aussi, c'est le premier C/R de ce forum qu'elle a lu de A à Z avec autant de plaisir que moi), bravo pour ce récit construit, structuré, qui nous a vraiment fait partager votre vie pendant ces 99 jours, et que tu as merveilleusement parsemé d'humour, et aussi d'émotion...
Et j'ai quelque part vu juste, j'avais dit à Mme PAP il y a deux ou trois jours : "il va nous faire une fin inattendue"...  beaucoup plus originale qu'un simple photo de bateau à cheminée jaune, sur fond de soleil couchant, chantant "i'm a poor lonesome boat"... 
Un récit qui me donnerait presque envie de partir pour un prochain TDM (ou assimilé, comme la "croisière des parfums" toute entière), moi qui avais tant de réserves à l'encontre d'un aussi long trajet... Et ce même si ce qu'on a pu lire, ici et là, me conforte dans la conviction que j'avais (enfin, plus une "certitude médicale" qu'une conviction) qu'une telle aventure n'est pas forcément "neutre", au plan psychologique, chose que j'avais évoquée ici même quelques mois avant le départ, quand on commençait à parler de ce TDM... Même si, fort heureusement, cela reste rare, et dépend certainement de nombreux paramètres matériels, mais aussi et peut-être surtout de la nature du "terrain" comme disent les médecins...
Maintenant, permets-moi de te dire toute mon admiration pour ton choix de "faire face", choix que je crois que j'aurais fait aussi, en conformité avec mon tempérament, mais aussi qu'il faut maintenant passer à la phase "réparation". Médicale pure, ou chirurgicale ? Bah, la chirurgie du genou, chez le sujet jeune (moins de 75 ans  ) ne pose aujourd'hui plus de problèmes majeurs, quelle que soit l'intervention, de la plus simple à la plus "compliquée", et, dans le pire des cas, je suis convaincu il ne te faudra pas longtemps pour être à nouveau sur pieds... parce que ce qui compte énormément, avec ce genre de pathologie, c'est le moral, qui permet d'évoluer bien plus rapidement vers la guérison... Et tes écrits nous montrent que de ce côté, on n'a pas de craintes à avoir... 
Alors un prompt prompt rétablissement, que Mme Chamadou, je n'en doute pas, va contribuer encore à accélérer, dans les meilleures conditions possibles.
encore merci ! | | | À: Chamadou · 22 avril 2012 à 17:24 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 256 de 622 · Page 13 de 32 · 2 990 affichages · Partager La glace est distribuée 2 fois par jour, le matin et le soir. Elle est mise dans un petit seau à glace isotherme assez efficace d'ailleurs. Dans le petit réfrigérateur de la cabine, il n'y a pas de compartiment à glaçons.
En effet j'avais completement oublié, ce service journalier.
Nous lui donnions un pourboire chaque dimanche. Pour une croisière aussi longue, nous avons pensé qu'il était mieux de procéder ainsi, plutôt que de donner un pourboire en fin de croisière
Je suis entièrement d'accord avec vous, nous allons procéder de la même façon.
Merci pour le lien des excursions avec les appréciations.
Merci beaucoup, soignez vous bien. Bonne soirée à vous deux.
Jeroviane | | | À: Chamadou · 22 avril 2012 à 17:35 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 257 de 622 · Page 13 de 32 · 2 976 affichages · Partager Bonjour, un seul mot : MERCI pour ce voyage par procuration. C'est un plaisir de vous lire car jamais nous ne pourrons nous offrir un tel voyage. Tous mes voeux de prompt rétablissement. Bien cordialement. | | | À: Chamadou · 22 avril 2012 à 18:08 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 258 de 622 · Page 13 de 32 · 2 948 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai ni le temps, ni les moyens de faire une telle croisière mais grâce à toi je l'ai un petit peu faite quand même...! Je m'associe aux autres éloges: commentaires, humour, photos... tout était parfait.
Merci pour le temps que tu y as consacré. Bon rétablissement.
Eric. | | | À: Jeroviane · 22 avril 2012 à 18:27 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 259 de 622 · Page 13 de 32 · 2 925 affichages · Partager bonjour jeroviane! en fait le bac a glaçons est tout petit et n, a jamais pu faire de glaçons de fait il y a 2 distributions par jour et au pire on peut monter en prendre au pont 9 au distributeur eau/glace en cas" d, urgence" apéritive!..ou autre bonne future croisiere
cordialement | | | À: Esculape · 22 avril 2012 à 18:46 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 260 de 622 · Page 13 de 32 · 2 910 affichages · Partager Salut Jack!
J'aime bien ce terme d'urgence apéritive! Attention! Ne pas oublier, tant que vous êtes au pont 9, le jambon, le saucisson et le fromage. Un bon apéro ça se prépare.
Au secours Jack! Ça me manque! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 262 visiteurs en ligne depuis une heure! |