| Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Chamadou · 8 avril 2012 à 16:16 · 184 photos 622 messages · 82 participants · 127 248 affichages | | | | À: Chamadou · 24 avril 2012 à 10:42 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 281 de 622 · Page 15 de 32 · 3 260 affichages · Partager bonjour, et bravissimmo !!
pour ce super compte rendu, dont j 'espère que vous avez eu autant de plaisir à le faire que nous tous à le lire (c 'est un peu y être encore ??) pour les photos magnifiques, dont celles "chipées " au théatre qui rendent hommage à la qualité de certains spectacles
et surtout un grand bravo pour toute cette "positive attitude "   
tous mes voeux de rétablissement | | | À: Gnd · 24 avril 2012 à 11:27 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 282 de 622 · Page 15 de 32 · 3 226 affichages · Partager Bonjour Gnd
Je vous remercie par avance de m'envoyer le lien vers votre liste des excursions.
C'est ICI pour les excursions que nous avons faites et LÀ pour la totalité des excursions proposées pour le TDM 2012
Bonne journée
Christian | | | À: Chamadou · 24 avril 2012 à 11:54 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 283 de 622 · Page 15 de 32 · 3 201 affichages · Partager Merci encore pour tout Christian, et aussi de nous faciliter les recherches grâce à votre organisation....exemplaire ! Bonne Journée et surtout meilleure santé. Michèle | | | À: Cielbleuciel · 24 avril 2012 à 13:54 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 284 de 622 · Page 15 de 32 · 3 141 affichages · Partager Bonjour à tous, Sans doute avez vous remarqué que nous avons le nom de chaque excursion proposée par Costa sur leur site, mais pour en avoir le descriptif il faut cliquer sur l'excursion et ATTENDRE pas mal...je viens seulement de le remarquer, peut' être que d'autres sont dans mon cas! Apparemment, l'excursion Cabo Girao à Funchal est maintenant payante.... mais bof, selon Chamadou. De toute façon, ce n'est sans doute pas définitif! Michèle | | | À: Chamadou · 24 avril 2012 à 17:50 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 285 de 622 · Page 15 de 32 · 3 057 affichages · Partager Bonjour Christian, Je viens de m'inscrire sur le site après avoir suivi avec un grand plaisir ce compte-rendu fait avec brio. Je faisais partie du voyage et j'ai apprécié de trouver dans vos lignes un angle parfois différent, forcément lorsque nous ne faisions pas les mêmes excursions que les vôtres. Nous avons nous aussi la plupart du temps choisi les excursions Costa qui nous assuraient dans 99% des cas un guide professionnel plus l'accompagnement d'un animateur Costa. Nous n'avions pas choisi de faire le tour du monde pour chipoter au dernier moment sur quelques euros et s'embrouiller dans notre mauvais anglais avec les chauffeurs de taxis quand on sait que l'escale se situe en moyenne de 8 h à 18 h. Nous avons apprécié globalement la qualité du service sur le bateau, la gentillesse de tous les animateurs. Il faut se forcer un peu et apprendre quelques mots en italien, en anglais, en indien, etc... pour mettre du liant dans les relations et ça "roule" !... Vous avez aussi su relativiser les quelques moments où les formalités d'immigration ou les conditions météo ont créé des moments d'attente. Même si on peut penser que parfois l'organisation peut être améliorée (je l'ai signalé sur le questionnaire d'appréciation que Costa nous propose de remplir) ce fut des moments merveilleux passés sur un paquebot particulièrement bien conçu, où l'on pouvait trouver le calme dans les différents salons, suivant les heures. Il faut préciser que nous avions préféré investir dans un maximum d'excursions et nous contenter d'une cabine intérieure. C'est tout à fait possible de trouver à tous les moments de la journée des lieux de jeux ou de détente selon son humeur. La nourriture excellente ou seulement correcte selon les goûts mais en abondance mérite une bonne note. Et pour les gourmands de 6 h 30 à minuit et plus, quasiment sans interruption, nous pouvons boire et manger sans débourser. Peut-être qu'entre 14 h 30 la fin du service de midi et 16 h le début du goûter on devra se contenter du verre d'eau à la fontaine ainsi que de 17 h 30 à 18 h (début du service du soir) ! J'ajouterai que vous écrivez d'un style attachant et que vos photos sont d'une grande qualité et je ne laisserai pas mes photos s'approcher des vôtres, elles en pâliraient !... J'ai lu vos soucis de santé, que je souhaite très momentanés, qu'ils vous permettent en tout cas de profiter pleinement d'une prochaine croisière. Pour nous aussi la tentation est grande de nous tourner vers un projet de 2e tour du monde (on ne peut s'en lasser) et nous allons guetter les prémices d'informations que nous pourrons glaner par-ci par-là !... Bonne soirée. Sorfina | | | À: Cielbleuciel · 24 avril 2012 à 18:09 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 286 de 622 · Page 15 de 32 · 3 022 affichages · Partager Bonne fin de journée, Tu as raison, ce n'est pas très intuitif et surtout très lent, mais on y arrivera!  Je n'ai compté que 13 excursions "gratuites" au lieu de 15, pour l'instant, mais comme vous dites, le document n'est peut-être pas définitif. Plus de 300 excursions proposées à étudier. 
Autre chose: J'ai reporté le tracé du tour du monde sur Google Earth; c'est plus facile pour repérer les escales... Cela permettra également à des amis et membres de ma famille de suivre notre périple.  Si cela peut intéresser quelques membres VF, voici un lien pour télécharger le fichier KMZ. dl.free.fr/pmyutg3lr (Prérequis: Google Earth installé sur le micro. 1=> ouvrir Google Earth, 2=> ouvrir le fichier "Tour du monde.kmz et c'est tout). Alan | | | À: FelixYcricri · 24 avril 2012 à 18:24 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 287 de 622 · Page 15 de 32 · 3 004 affichages · Partager Merci Alan, super ! c'est les enfants qui vont être contents !!!! Personnellement, ne suis pas encore aller jusqu'au bout des excursions, c'est vraiment très long.... Bon, faut pas non plus oublier qu'on à encore + de 8 mois, mais ce qui est fait.... Te souhaite une bonne soirée. Michèle | | | À: Chamadou · 24 avril 2012 à 18:31 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 288 de 622 · Page 15 de 32 · 2 996 affichages · Partager  Un grand merci (j'avais fini par trouver le lien dans un de vos messages). Je vous souhaite un prompt rétablissement. | | | À: Chamadou · 25 avril 2012 à 18:53 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 289 de 622 · Page 15 de 32 · 2 849 affichages · Partager  Bonjour Christian et salut à Toutes et Tous, Je viens de m'inscrire sur le site et déjà je suis surpris d'autant de sympatie, nous avons réservé aussi le TDM de 2013 et je lis ton super compte-rendu qui je pense va profiter à tous les TDMdistes. Nous partons à 4 (ma femme sarah, ma fille Natacha, ma Belle-soeur Léa et moi-même Patrick). Nous espérons connaitre plein de monde et nous répondrons à toute demande de contact. Encore un Grand Merci, Cordialement Patrick | | | À: Chamadou · 25 avril 2012 à 18:55 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 290 de 622 · Page 15 de 32 · 2 847 affichages · Partager Bonjour Christian,
Nous nous préparons, mon épouse et moi même au grand départ de janvier 2013. Bien sur, nous avons déjà effectué quelques croisières, mais jamais aussi longues. C'est pour nous une chance inespérée et nous nous réjouissons par avance de ce magnifique voyage.
Toutefois, nous aimerions votre avis concernant les "maladies" à bord. En effet, nous lisons que tout le monde "toussait, crachait, etc..." Devons nous prendre des précautions particulières, ou s’agit-il de rumeurs infondées ? Nous connaissons, comme tous croisiéristes, le problème des climatisations et pensons que quelques écharpes ou vestons peuvent palier à ces inconvénients s’ils existent. Nous nous permettons cette question personnelle (bien qu’elle puisse apporter aux autres futurs voyageurs) car mon état de santé est assez précaire à la suite d’une maladie neurologique.
Merci de votre réponse,
Et félicitations pour l’enthousiasme que vous apportez à ce forum.
Cordialement,
Fabrice. | | | À: Flinz · 25 avril 2012 à 20:23 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 291 de 622 · Page 15 de 32 · 2 794 affichages · Partager non ce n'était pas une rumeur, à première vue, il y a eu une grosse épidémie....beaucoup on été malades plus ou moins "gravement"... le mieux pour toi, surtout si tu as une santé fragile, c'est de faire un chek up complet par ton médecin, fais toi prescrire différents traitements au cas ou.. (antibiotiques à large spectre, anti-inflammatoiresen cas de chutes, antidiaréhiques,) bref toutes les petites ou plus grosses choses qui pourraient t'arriver...ton médecin te connait bien et pourra de prescrire un traitement qui te convient le mieux... perso c'est ce que j'ai fait quand je suis partie aux usa l'année dernière...traitement multiplié par 4....comme nous faisions les parcs nationaux on a prévu large...un oubli regrettable : du dakin....mon fils a trainé un panari à l'orteil pendant 15 jours....et impossible d'en trouver.... | | | À: Cielbleuciel · 25 avril 2012 à 20:27 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 292 de 622 · Page 15 de 32 · 2 787 affichages · Partager Je suis très intéressée par les sculptures subaquatiques de Jason de Caires Taylor à St Georges - Lors de votre escale à Grenade, quelqu'un a t il vu ces sculptures? j'aimerai votre avis; est ce bien dans la baie Molinière? | | | À: FelixYcricri · 26 avril 2012 à 9:53 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 293 de 622 · Page 15 de 32 · 2 703 affichages · Partager Bonjour Alan,
Merci pour ce document. C'est très bien fait et cela permet de mieux visualiser le tour du monde. Je vais l'ajouter à mes souvenirs photo, et j'espère pouvoir m'en servir pour illustrer un diaporama.
Bonne journée
Christian | | | À: Flinz · 26 avril 2012 à 10:25 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 294 de 622 · Page 15 de 32 · 2 684 affichages · Partager Bonjour Fabrice!
nous lisons que tout le monde "toussait, crachait, etc..." Devons nous prendre des précautions particulières, ou s’agit-il de rumeurs infondées ?
Il ne s'agit pas de rumeurs, loin de là. Effectivement tout le monde a été plus ou moins atteints par angines, rhumes et autres. On entendait sans cesse tousser.
Je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire pour se prémunir de ces contaminations. Ceux sont quelques passagers porteurs de virus à l'embarquement qui ont propagé la (les) maladies à tout le monde, le bateau étant un vase clos. Le personnel avait beau désinfecter les mains courantes, ascenseurs etc.. mettre du désinfectant à l'entrée de chaque endroit public, rien ne permet d'arrêter les virus.
Pour la grande majorité des passagers, la gêne n'a durée qu'une semaine. Ne dit-on pas qu'une angine bien soignée dure 1 semaine et mal soignée 7 jours?) Mais le fait que chacun était pris à tour de rôle, donnait l'impression que tout le bateau était contaminé.
Nous étions environ 3200 équipage compris, c'est à dire une petite ville, l'infirmerie était fréquentée à l'identique d'un cabinet médical l'hiver dans une ville de même importance. Seulement, dans le bateau, nous vivons dans un petit volume, les choses sont plus visibles, et prennent rapidement plus d'importance, pour faire place ensuite souvent à l'exagération. Il y avait dans le couloir devant l'infirmerie environ 6 chaises, rien d'exceptionnel.
Ceux qui se sont fait vacciner contre la grippe avant d'embarquer, n'y ont pas échappé, car l'épidémie (ou les épidémies) n'étaient pas grippales. Mon épouse et moi-même n'avons pas échappé à cette situation. Quelques aspirines que nous avions embarqué ont fait l'affaire. Cela ne nous a en rien empêché dans nos activités, même si nous étions d'un état fébriles. Pour des constitutions plus fragiles la récupération était plus longue. Dans certains cas les antibiotiques sont sans effets.
Pour tous ces sujets notre ami Pap saura mieux vous conseiller.
Je pense que vous connaitrez cette situation, bien que je ne vous le souhaite pas, cela paraît inévitable, mais cela ne doit pas assombrir le rêve que allez vivre, qui sera à la hauteur de vos espérances | | | À: Chamadou · 26 avril 2012 à 11:48 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 295 de 622 · Page 15 de 32 · 2 652 affichages · Partager De la reconnaissance, enfin ! La maladie à bord, d'après chamadou... Cela va sans dire, que ce n'est pas mon point de vue  ! Mais je ne vais pas m'y attarder : à quoi bon ? Un conseil, néanmoins, aux futurs partants : Prenez Chamadou avec vous  ? Mettez Pap dans une valise, en cas ou ? Ainsi, vous éviterez 'les mauvaises surprises' ! Une bronchite, une chute ? Mieux vaut se soigner sur place, de toute façon !
Moi, je vous souhaite d'être présents à l'embarquement... Et à la desembarcation, après 3 mois, sans incident  . | | | À: Chamadou · 26 avril 2012 à 11:52 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 296 de 622 · Page 15 de 32 · 2 644 affichages · Partager Hello Chamadou
Je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire pour se prémunir de ces contaminations. Ceux sont quelques passagers porteurs de virus à l'embarquement qui ont propagé la (les) maladies à tout le monde, le bateau étant un vase clos. Le personnel avait beau désinfecter les mains courantes, ascenseurs etc.. mettre du désinfectant à l'entrée de chaque endroit public, rien ne permet d'arrêter les virus.
Tout à fait ! Le seul truc éventuel à faire, c'est le port du masque (en sachant que le masque des gens sains pour se protéger des malades n'est pas le même que le masque des malades pour éviter de contaminer les gens sains... et qu'un masque est efficace 6 à 12 heures, pas plus...) Mais ça ferait des stocks énormes à emporter...
Pour la grande majorité des passagers, la gêne n'a durée qu'une semaine. Ne dit-on pas qu'une angine bien soignée dure 1 semaine et mal soignée 7 jours?)
Oui. les médicaments de conforts sont bien agréables pour que la maladie soit moins désagréable, et les antalgiques antipyrétiques diminuent douleur et fièvre (aspirine / paracétamol), mais ils n'influencent en rien l'évolution de la maladie. et les antibiotiques non plus, vu que 9 fois sur 10, ce genre de truc est viral. Mais ils peuvent être utiles en cas de surinfection bactérienne (qui surviendra plus facilement "à bactérie égale", parce que l'organisme est affaibli). C'est au médecin d'apprécier au cas par cas...
Nous étions environ 3200 équipage compris, c'est à dire une petite ville, l'infirmerie était fréquentée à l'identique d'un cabinet médical l'hiver dans une ville de même importance.
excellente comparaison... y compris pour les statistiques décès... 
Ceux qui se sont fait vacciner contre la grippe avant d'embarquer, n'y ont pas échappé, car l'épidémie (ou les épidémies) n'étaient pas grippales.
et c'est heureux, car vu la moyenne d'âge de la population de la "petite ville", il y aurait sans doute eu plus de morts parmi les non vaccinés. 
Dans certains cas les antibiotiques sont sans effets.
1) quand c'est viral 2) quand c'est bactérien si la bactérie en question est résistante à l'antibiotique utilisé
Pour tous ces sujets notre ami Pap saura mieux vous conseiller.
Ben t'as à peu près tout dit ! ce qui dénote tout de même... d'une certaine culture...  
Je pense que vous connaitrez cette situation, bien que je ne vous le souhaite pas, cela paraît inévitable, mais cela ne doit pas assombrir le rêve que allez vivre, qui sera à la hauteur de vos espérances
Je serai plus optimiste, Chamadou ! certains en réchappent !  Quand j'ai fait la croisière au Spitzberg (la photo de mon avatar), on était avec deux de nos fils... Le miniPAP n°1 (qui partageait une cabine avec son frère) et moi (qui tout naturellement partageais celle de Mme PAP) avons fait un syndrome grippal avec fièvre à 39°5 et une bonne angine (et heureusement pas trop de toux), alors que le miniPAP n°3 et Mme PAP se sont portés comme un charme toute la croisière...   La pharmacie de croisière a bien servi cette fois là... 
Pour la conclusion, tout à fait d'accord... | | | À: Chamadou · 26 avril 2012 à 17:24 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 297 de 622 · Page 15 de 32 · 2 549 affichages · Partager Bonjour Christian,
Encore un TRES TRES Grand Merci à Toi et ta Femme pour ce merveilleux CR. Grâce à Vous, nous commençons déjà à vivre le TDM et nous languissons d'y être. Vous êtes des gens généreux et je suis certain que cette croisière va nous faire connaitre vos clones (malgré que sur ce forum vous soyez unique) Encore chapeau bas, surtout reposez vous bien et tres bonne santé à Vous Deux.
Admiration,
Patrick et sarah | | | À: Jepago · 26 avril 2012 à 22:00 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 298 de 622 · Page 15 de 32 · 2 488 affichages · Partager je me familiarise également en vue de la croisière 2013, peut-être nous y retrouverons nous | | | À: Chamadou · 26 avril 2012 à 23:30 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 299 de 622 · Page 15 de 32 · 2 461 affichages · Partager Merci Christian pour nous avoir fait partagé ce très beau voyage (pas très original mon post, je ne fais que répéter ce que tout le monde a déjà dit  ).
Mon mari ne va pas sur le forum, mais quand je lui ai parlé de votre compte-rendu ça l'a rendu curieux. Quelle plume ! Ça donne sacrément envie de le faire, ce tour du monde !
Durant 15 jours ont s'est pris à rêver et on s'est même surpris à en reparler : Quelle belle croisière ! Alors ils en sont où ? Waooo.... Ça te donne pas envie de partir ? 3 mois c'est compliqué quand on bosse... Oui mais ils est toujours possible de prendre un congé sans solde ? Et ça représente quoi comme budget ? On regarde les prochaines croisières pour se faire une idée... Ouais, c'est beaucoup, là on n'a pas les moyens (ou en tous cas d'autres priorités), mais ça viendra peut-être... Et ce compte-rendu, quelle belle expérience...
Merci de nous avoir permis à nous aussi de voyager avec vous, par les textes et par les photos (aussi réussies que les textes !  )...
Un conseil, néanmoins, aux futurs partants : Prenez Chamadou avec vous  ? Mettez Pap dans une valise, en cas ou ?
Moi je suis prête à mettre tout le monde dans ma valise : Chamadou, Pap, et pour mettre tout le monde d'accord Madame Chamadou et Madame Pap ! Par contre, je ne suis pas sûre que Costa accepte des valises aussi nombreuses (mais tellement bien remplies !), et dans la cabine ça risque de faire un peu serré (ben oui, il y aura aussi Monsieur Glacerine dans la valise) | | | À: Chamadou · 27 avril 2012 à 11:01 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 300 de 622 · Page 15 de 32 · 2 381 affichages · Partager Bonjour Christian;
Merci de vos constatations sur ces maladies hivernales qui m'ont un peu rassuré. En effet, à lire certains comptes-rendus, c'était la catastrophe. Nous repartons donc du bon pied pour la préparation de ce voyage dont nous rêvions depuis longtemps. Bien à vous Fabrice. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 992 visiteurs en ligne depuis une heure! |