|  |  |
 | | | | Le tourisme en France en grand danger VoyageForum · 6 décembre 2018 à 10:30 · Une photo 368 messages · 30 participants · 13 190 affichages | | | | À: Djalma · 16 décembre 2018 à 13:29 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 301 de 368 · Page 16 de 19 · 678 affichages · Partager Aucune référence à une origine mais à un état d'esprit entré depuis longtemps dans la mentalité collective... avec un coq comme symbole.cf les BD d' Astérix..
Ok, je veux bien te croire. Comme j'habite au pied du Plateau de Gergovie, les gaulois sont un peu plus réels dans mon quotidien. Et je garde en tête que "gaulois" à l'école de nos jours signifie "français de souche".
Mais Catherine a sans doute apporté la bonne réponse, la référence aux gaulois sur les pancartes en réponse aux propos de Macron. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Djalma · 16 décembre 2018 à 13:33 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 302 de 368 · Page 16 de 19 · 669 affichages · Partager Sur la base de ce que je comprends de la sociologie bretonne, c'est 30% au premier tour et 70% au second. Des techniciens, employés du primaire ou tertiaire, artisans.
Faut avouer que ça ne doit pas être très facile d'aller rechercher les bulletins de vote pour Macron chez les gilets jaunes en admettant que chacun d'entre eux révèle pour qui il a voté!
Michel | | | À: Rhume · 16 décembre 2018 à 13:34 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 303 de 368 · Page 16 de 19 · 666 affichages · Partager Et je garde en tête que "gaulois" à l'école de nos jours signifie "français de souche".
Jamais entendu cette expression dans ce milieu.
Michel | | | À: Tatra · 16 décembre 2018 à 13:36 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 304 de 368 · Page 16 de 19 · 659 affichages · Partager c'est pourtant très utilisé | | | À: Tatra · 16 décembre 2018 à 13:38 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 305 de 368 · Page 16 de 19 · 657 affichages · Partager Jamais entendu cette expression dans ce milieu.
Il est vrai qu'on apprenait tous à l'école primaire: "nos ancètres les gaulois...
| | | À: Veve75020 · 16 décembre 2018 à 13:38 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 306 de 368 · Page 16 de 19 · 657 affichages · Partager En banlieue, celle des "quartiers" j entendais pas ca. J entendais "les cefrans".
Application "peut pas demarrer ce sale cefran ?" (au chauffeur de bus) | | | À: Veve75020 · 16 décembre 2018 à 13:40 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 307 de 368 · Page 16 de 19 · 651 affichages · Partager c'est pourtant très utilisé
Pas en Bretagne ; jamais entendu, et je suis même persuadé que les lycéens ne comprennent même pas l'expression.
Michel | | | À: Tatra · 16 décembre 2018 à 13:42 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 308 de 368 · Page 16 de 19 · 646 affichages · Partager Oui, je sais qu'on habite pas le même pays.
Chez toi les cyclistes ne sont pas comme chez moi, les automobilistes non plus, alors ça ne m'étonne pas que les écoliers ne disent pas "gaulois" pour "français de souche".
Toi, j'ai bien compris que tu habitais la Bretagne | | | À: Tatra · 16 décembre 2018 à 13:47 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 309 de 368 · Page 16 de 19 · 638 affichages · Partager Pas en Bretagne ; jamais entendu, et je suis même persuadé que les lycéens ne comprennent même pas l'expression.
J'ai encore en mémoire ce qu'on nous demandait d'apprendre par coeur au cours élémentaire! "Nos ancêtres les gaulois vivaient dans des huttes basses..." | | | À: Rhume · 16 décembre 2018 à 13:47 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 310 de 368 · Page 16 de 19 · 637 affichages · Partager Je n'ai jamais non plus entendu "français de souche". Maintenant, que tu t'en étonnes, je veux bien.
Oui, je sais qu'on habite pas le même pays. Chez toi les cyclistes ne sont pas comme chez moi, les automobilistes non plus, alors ça ne m'étonne pas que les écoliers ne disent pas "gaulois" pour "français de souche". Toi, j'ai bien compris que tu habitais la Bretagne 
Michel | | | À: Rhume · 16 décembre 2018 à 16:05 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 311 de 368 · Page 16 de 19 · 606 affichages · Partager Ciao,
Comme j'habite au pied du Plateau de Gergovie, les gaulois sont un peu plus réels dans mon quotidien. Et je garde en tête que "gaulois" à l'école de nos jours signifie "français de souche"
Ceci explique cela. Chez moi, les sédentarisés dans l'Hexagone sur de multiples générations sont des Wisigoths. 
Catherine | | | À: Tatra · 16 décembre 2018 à 16:07 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 312 de 368 · Page 16 de 19 · 601 affichages · Partager Je n'ai jamais non plus entendu "français de souche".
"Français de souche" est une expression bien connue et souvent employée.
D'après Wikipédia : Français de souche est une expression désignant, dans son sens le plus communément admis, les personnes de nationalité française, autochtones n'ayant pas d'ascendance étrangère immédiate. Elle est souvent opposée à l'expression "Français de papier". Il s'agit non pas d'une catégorie juridique ou administrative mais de l'antonyme de l'expression « Français d'origine immigrée » ou « Français d'origine étrangère ».
J'ai souvent entendu dire qu'on appelle "Français de souche" une personne qui a quatre grands-parents français. | | | À: B737 · 16 décembre 2018 à 16:11 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 313 de 368 · Page 16 de 19 · 594 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas ignorant à ce point-là ; c'est une expression qu'on a commencé à entendre dans les médias dans les années Sarkozy, à l'époque où les politiciens jouaient sur ce genre de chose. Elle n'a aucun sens, et est même complètement idiote si on sait ce qu'est être français, puisque c'est justement supposé être tout sauf une appartenance ethnique.
Je disais juste que je n'entendais jamais cette expression en Bretagne, où elle ne semble venir à l'idée de personne, surtout pas des lycéens.
Michel
Je n'ai jamais non plus entendu "français de souche".
"Français de souche" est une expression bien connue et souvent employée.
D'après Wikipédia : Français de souche est une expression désignant, dans son sens le plus communément admis, les personnes de nationalité française, autochtones n'ayant pas d'ascendance étrangère immédiate. Elle est souvent opposée à l'expression "Français de papier".
Il s'agit non pas d'une catégorie juridique ou administrative mais de l'antonyme de l'expression « Français d'origine immigrée » ou « Français d'origine étrangère ».
On appelle communément "Français de souche" une personne qui a quatre grands-parents français. | | | À: Tatra · 16 décembre 2018 à 17:50 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 314 de 368 · Page 16 de 19 · 565 affichages · Partager "être français, (..)c'est justement supposé être tout sauf une appartenance ethnique."
c'est vrai qu'il doit y avoir énormément de points communs entre ceux qui pensent de la sorte et ceux qu'on voit dans cette vidéo !!.. certains ici disent qu'il faut les comprendre, que ce n'est pas de leur faute..certains disent d'eux qu'ils sont français car la notion de droit du sol est passé dans les consciences..mais quelle est-elle la réalité ??..c'est sûr qu'en Bretagne la notion de francais de souche se pose mois que dans dans toutes les banlieues de toutes les villes de France..En fait on y parle pas de "francais de souche", mais simplement de "francais", ou de "mécréants".. Perso, j'en ai plein le c.. de cette hypocrisie véhiculée par ceux qu'on appelle les idiots utiles qui ne se rendent même pas compte qu'ils sont réellement en train de faire couleur leur propre pays...au point de répéter comme des perroquet écervelés que les gilets jaunes sont FN car trop blancs...le niveau ici rase les égouts..en fait non, il est carrément dans les égoûts..
| | | À: Blogob · 16 décembre 2018 à 17:56 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 315 de 368 · Page 16 de 19 · 560 affichages · Partager Bonsoir,
En réalité, je ne "pense" pas de la sorte, je vous rappelle juste les valeurs de la République française. C'est à moi que vous destinez cette bouffée d'aigreurs ? 
Michel | | | À: Blogob · 16 décembre 2018 à 18:45 · Modifié le 16 déc. 2018 à 20:28 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 316 de 368 · Page 16 de 19 · 538 affichages · Partager Tu pense qu'être français c'est être blanc, ou catholique, avoir des grands parents français etc ?
Et comment explique-tu la violence qu'il y a dans certains quartiers ?
Les gens, nombreux de nos jours, qui hurlent après "l'hypocrisie", les "idiots utiles" etc.... se gardent toujours d'apporter des explications aux problèmes de la société. Si je suis un idiot utile, je veux bien qu'on m'aide à devenir moins bête. | | | À: Tatra · 16 décembre 2018 à 20:42 · Modifié le 16 déc. 2018 à 20:58 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 317 de 368 · Page 16 de 19 · 508 affichages · Partager Sur la base de ce que je comprends de la sociologie bretonne, c'est 30% au premier tour et 70% au second.
J'ai beau chercher à comprendre, même si Macron a obtenu 70% des suffrages (enfin sans compter les nuls ou blancs et les abstentionnistes) parmi les électeurs bretons rien ne permet de dire que ces 70% étaient les gilets jaunes de maintenant.Moi je crois plutôt que ces gilets jaunes sont en majorité des abstentionnistes ou on voté blanc ou encore ont voté pour la France insoumise (au premier tour) et aussi bien sûr pour Lepen l'enfant du pays et évidemment il y a ceux qui se refusent à voter blanc ou nul ou à ne pas voter du tout au second tour et qui ont contribué par leurs votes à élire Macron en faisant le choix du moins pire... | | | À: B737 · 16 décembre 2018 à 20:53 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 318 de 368 · Page 16 de 19 · 495 affichages · Partager autochtones n'ayant pas d'ascendance étrangère immédiate. Elle est souvent opposée à
cette définition s'avère fausse puisque nous descendons tous de l'homme de Cro-Magnon, du pithécantrope, de l'australopithèque qui étaient donc d'ascendance étrangère | | | À: Djalma · 16 décembre 2018 à 20:55 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 319 de 368 · Page 16 de 19 · 492 affichages · Partager J'ai beau chercher à comprendre, même si Macron a obtenu 70% des suffrages
le schéma est très simple : Macron a été élu avec une majorité (d 'ailleurs c'est plutôt 63 que 70 lors de la présidentielle) parce qu'en général lors d'une présidentielle on vote plutôt contre que pour. Donc 63% c'était contre le vote FN | | | À: Rhume · 16 décembre 2018 à 21:07 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 320 de 368 · Page 16 de 19 · 475 affichages · Partager Et comment explique-tu la violence qu'il y a dans certains quartiers ?
cela s'explique simplement par le fait que certaines tranches sociales qui habitent des zones en particulier sont en quelques sortes les parias de la société c'est l'expression même de la "fracture sociale". Cela n'a rien à voir avec les origines étrangères ou non. D'ailleurs il y avait des bidonvilles il me semble autour de Paris dans les années 60-70. Nanterre était un grand bidonville | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 965 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |