Le tourisme en France en grand danger VoyageForum · 6 décembre 2018 à 10:30 · Une photo 368 messages · 30 participants · 13 183 affichages | | | | À: Rhume · 12 décembre 2018 à 7:48 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 221 de 368 · Page 12 de 19 · 621 affichages · Partager Mais le peuple il veut quoi ?
Apprendre le breton ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tatra · 12 décembre 2018 à 9:42 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 222 de 368 · Page 12 de 19 · 598 affichages · Partager Non, on n'apprend pas sérieusement de deuxième et troisième langue.
Pour penser que sans une langue unique et "universelle", c'est la pagaille, il faut être profondément endoctriné et passablement inculte. La plupart des européens sont bilingues et de facto plus cultivés, plus riches, plus ouverts, plus forts et plus "européens" que les malheureux jeunes français, en tous cas à l'exception de ceux des classes supérieures qui en effet s'en sortent par d'autres voies. N'importe quel jeune Letton, n'importe quel jeune Bulgare, n'importe quel jeune Suisse, n'importe quel jeune Finlandais est plus riche, mieux éduqué et a plus de potentiel pour la vie que les jeunes français produits - dois-je dire victimes ? - de ton idéologie.
C'est affligeant, et puis-je le dire lamentable, de lire ton dernier paragraphe ; tu projettes l'intolérance linguistique française sur les autres, incapable que tu es de penser, même penser, qu'on puisse être multilingue. Je suis souvent si agacé et désespéré des Français comme toi, incapables d'appuyer sur le bouton stéréo, obsédés par l'idéalisme de langue bonne et vraie, englués dans un platonisme, un idéalisme sclérosant, et si appauvrissant.
Il est peut-être bon que nous en restions là.
Michel
La tu retardes un peu... Autant l'enseignement des langues en France a été longtemps très mauvais autant aujourd'hui les choses ont quand même évoluées. les étudiants aujourd'hui (même des classes inférieures...) sont tous pratiquement bilingues voire trilingues, grâce à Erasmus notamment. Ce qui reste dommage c'est que cet enseignement ne commence pas plus tôt.... Par ailleurs, nous sommes en France, je trouve normal que l'on parle français (ce qui n'est déjà pas gagné...) que l'on pratique d'autres langues y compris régionales, est une affaire d'éducation, et ensuite de choix personnel. | | | À: Mathews · 12 décembre 2018 à 9:52 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 223 de 368 · Page 12 de 19 · 592 affichages · Partager Enfin, sans doute un peu moins à Paris qu'ailleurs vu le faible taux réalisé par l'extrême droite dans cette ville à chaque élection. Mais ça existe aussi.
tiens tiens...pourtant c'est bien à Paris qu'habite un humoriste ringard qui fait des quenelles sur scène et un idéologue de pacotille, non ?
D'ailleurs ne dit-on pas qui se ressemble s'assemble ?
Dieudonné puisqu'on parle de lui n'habite pas PARIS..... et je confirme que Paris est une des villes où les votes extrème-droite sont les plus bas....peut être que l'on y craint moins "l'étranger" qu'ailleurs ? | | | À: Gildadesiles · 12 décembre 2018 à 10:24 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 224 de 368 · Page 12 de 19 · 579 affichages · Partager La tu retardes un peu... Autant l'enseignement des langues en France a été longtemps très mauvais autant aujourd'hui les choses ont quand même évoluées. les étudiants aujourd'hui (même des classes inférieures...) sont tous pratiquement bilingues voire trilingues, grâce à Erasmus notamment.
- Je le saurais  . Non, non, pas du tout, leur niveau reste très faible.
Par ailleurs, nous sommes en France, je trouve normal que l'on parle français (ce qui n'est déjà pas gagné...) que l'on pratique d'autres langues y compris régionales, est une affaire d'éducation, et ensuite de choix personnel
On parle d'autant plus facilement français qu'on parle aussi autre chose, en réalité. Et le niveau en français est très faible, en particulier le lexique.
Par ailleurs les bases de la nationalité française excluent que la langue soit un critère.
Michel | | | À: Tatra · 12 décembre 2018 à 11:25 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 225 de 368 · Page 12 de 19 · 562 affichages · Partager Nous ne devons pas vivre sur la même planète.... | | | À: Gildadesiles · 12 décembre 2018 à 12:50 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 226 de 368 · Page 12 de 19 · 543 affichages · Partager Il est probable que je sois confronté au quotidien à des couches sociales plus populaires. Le bac actuellement est pour quasiment tous, et beaucoup y parviennent en étant incapables de demander quoi que ce soit dans une langue autre que le français. Bien sûr la bourgeoisie urbaine, c'est autre chose, mais pas mon monde.
Michel | | | À: Gildadesiles · 12 décembre 2018 à 13:31 · Modifié le 12 déc. 2018 à 14:01 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 227 de 368 · Page 12 de 19 · 525 affichages · Partager Enfin, sans doute un peu moins à Paris qu'ailleurs vu le faible taux réalisé par l'extrême droite dans cette ville à chaque élection. Mais ça existe aussi.
tiens tiens...pourtant c'est bien à Paris qu'habite un humoriste ringard qui fait des quenelles sur scène et un idéologue de pacotille, non ?
D'ailleurs ne dit-on pas qui se ressemble s'assemble ?
Dieudonné puisqu'on parle de lui n'habite pas PARIS..... et je confirme que Paris est une des villes où les votes extrème-droite sont les plus bas....peut être que l'on y craint moins "l'étranger" qu'ailleurs ?
D'autres amis de Dieudonné y habitent, ont des établissements pignon sur rue. Le vote extrême-droite est peut-être bas dans la métropole tant mieux, mais n'empêche qu'il y a depuis longtemps des groupuscules qui depuis longtemps ont cherché à essaimer sur le reste de la France depuis Paris. Et dont leur rôle et actions parfois ne sont pas à prendre à la légère, ou ne devraient pas être pris à la légère... Encore faut il s'informer, s'en inquiéter, ne pas fermer les yeux...C'est vrai que ce n'est franchement pas reluisant pour l'image de la Capitale française, c'est clair! Pour info quelques liens:
paris-luttes.info/...droite-de-plus-10730
www.streetpress.com/...et-radicales-a-paris
www.lexpress.fr/...gre-lui_1943676.html | | | À: Choucarde · 12 décembre 2018 à 14:06 · Modifié le 12 déc. 2018 à 15:24 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 228 de 368 · Page 12 de 19 · 500 affichages · Partager Le vote extrême-droite est peut-être bas dans la métropole tant mieux, mais n'empêche qu'il y a depuis longtemps des groupuscules qui depuis longtemps ont cherché à essaimer sur le reste de la France depuis Paris. Et dont leur rôle et actions parfois ne sont pas à prendre à la légère, ou ne devraient pas être pris à la légère... Encore faut il s'informer, s'en inquiéter, ne pas fermer les yeux...C'est vrai que ce n'est franchement pas reluisant pour l'image de la Capitale française, c'est clair! Pour info quelques liens:
Il y a 2,2 millions d'habitants à Paris, alors forcément, il y a un peu de tout. Même quand le pourcentage est faible, comme dans le cas des néo-nazi, cela fait du monde au total. Et c'est une ville entourée d'un environnement urbain de 10 millions de personnes supplémentaires.
Concernant l'image de la capitale, perso, je m'en fous... Mais, à tout prendre, je préfère avoir l'image d'une ville qui ne vote qu'à 5% pour le parti néo-nazi plutôt que celle de certaines villes du sud ou de l'est qui lui accordent parfois plus de 40%... | | | À: Tatra · 12 décembre 2018 à 14:42 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 229 de 368 · Page 12 de 19 · 486 affichages · Partager - Je le saurais  . Non, non, pas du tout, leur niveau reste très faible.
Le bac actuellement est pour quasiment tous, et beaucoup y parviennent en étant incapables de demander quoi que ce soit dans une langue autre que le français.
Entièrement de cet avis. La France détient un retard considérable dans l'enseignement des langues. Même les autres pays latins comme l' Italie l' Espagne ou le Portugal ont de meilleurs résultats; c'est peu dire! S'il y a eu un quelconque progrès il doit être très récent! | | | À: Tatra · 12 décembre 2018 à 14:54 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 230 de 368 · Page 12 de 19 · 473 affichages · Partager Il est probable que je sois confronté au quotidien à des couches sociales plus populaires. Le bac actuellement est pour quasiment tous, et beaucoup y parviennent en étant incapables de demander quoi que ce soit dans une langue autre que le français. Bien sûr la bourgeoisie urbaine, c'est autre chose, mais pas mon monde.
Michel
Tu ne peux pas t'en empêcher,.... quel rapport avec la bourgeoisie urbaine.....j'ai pas mal de jeunes (issus de milieux populaires et de province) autour de moi qui parlent très bien anglais voire plusieurs langues....Sans compter les jeunes entreprises que nous formons dans mon entreprise....Tu n'as vraiment pas de chance de bosser dans un établissement scolaire où l'enseignement des langues est si mauvais... | | | À: Choucarde · 12 décembre 2018 à 15:06 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 231 de 368 · Page 12 de 19 · 460 affichages · Partager Alors sur 2 articles sur 3 on parle plutôt de Lille, Marseille....et les Yvelines.... Le 3e article liste tous les points fachos de PARIS,....plus ou moins connus de tous... Masi au même titre on pourrait lister les points anarchistes, communistes, gaullistes......de la capitale. Rien n'est caché, ces groupuscules (Œuvre Française, bloc identitaire......etc) sont suffisamment évoqués lors des différentes manifs parisiennes ou défilés du 1er mai...
Malheureusement, les fachos de France ne les ont pas attendus pour le devenir.... | | | À: Choucarde · 12 décembre 2018 à 15:22 · Modifié le 12 déc. 2018 à 17:13 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 232 de 368 · Page 12 de 19 · 451 affichages · Partager Vraiment, pour un gars qui est allé à la rencontre de cultures minoritaires et minorisées, jusqu'à selon tes dires passer du temps parmi elles, et qui réfute celles qui se trouvent au sein de l'Hexagone, quel paradoxe.
Aucun paradoxe selon moi.D'abord il ne s'agissait pas simplement de cultures minoritaires mais de peuples "autochtones"J'emploie ce mot pour ne pas employer celui de " primitifs", terme qui est toujours très mal perçu.Donc, pour faire très court, il s'agit de peuples qui croient aux esprits.Je traduis dans la langue d'aujourd'hui : Peuples qui ont une relation privilégiée avec leur inconscient collectif. Bref (toujours selon moi) peuples qui vivent constamment collectivement, en étroite relation et en harmonie avec la nature et les esprits qui l'habitent, peuples qui sont aux antipodes de notre mode de fonctionnement mental.Rien à voir avec les Bretons ou les Basques. Les cultures des peuples autochtones qui ne sauront s'adapter au monde moderne disparaitront dans un avenir proche et les tenants de ces cultures finiront comme des épaves dans des bidonvilles aux périphéries des grandes cités comme c'est déjà le cas pour un très grand nombre.Il n'est rien arrivé de similaire chez les bretons ou les basques. Pour rester dans le contexte des cultures minoritaires je pense que lorsque des peuples ont perdu leurs repères culturels, en particulier leur langue véhicule principal de la culture, pour X raisons dont effectivement la pression (ou la répression) des gouvernements de la majorité dominante (comme ça a été le cas par le passé de la dominance de la France sur la Bretagne) il ne sert à rien d'essayer de récupérer ces repères 50 ans plus tard c'est malheureusement trop tard. Tout ce qui ne se vit plus au présent est perdu.Ce n'est pas la raison et la volonté d'une minorité ou même d'une majorité qui décide qu'une langue se parle, ça ne s'impose pas ça se fait tout naturellement ou ça ne se fait pas. Tout ce qu'on pourra en sortir ne sera que du folklore comme le folklore yiddish en Pologne par exemple. On pourrait obliger tous les élèves de France à apprendre le Latin depuis la première année de maternelle jusqu'à la classe terminale, ressortir Jupiter, Venus et Neptune des grimoires, se vêtir de palla, de braies et de tuniques, jouer du buccin du haut-bois ou de la lyre ça ne ressuscitera pas pour autant la culture romaine. D'autre part, partout où je suis allé en Bretagne (sans doute pas assez longtemps) et notamment dans la famille de marins pêcheurs (plutôt représentatifs du peuple breton) de ma belle-soeur à Morgat, chez ses amis et dans de trop nombreux bars du Finistère, je n'ai jamais entendu prononcer un seul mot de Breton.J'en conclus que c'est une langue que le peuple ne parle plus donc une langue morte.Lorsqu'une langue est morte on pourra toujours se forcer à la parler, à l'enseigner à l'école pour des raisons narcissiques, par sentimentalisme ou pour alimenter le folklore local ou pire un certain nationalisme, mais ça ne la fera pas renaitre pour autant. Je sais tu vas me dire que le breton se parle encore dans la rue (comme le gaulois dans le village d' Astérix) car tu connais un grand père dans un de ces village un peu perdu qui baragouine toujours quelques mots de dialecte avec son petit fils...J'ai connu ça aussi dans mon enfance. (pas en breton)Pour conclure je pense que le peuple de France a plus besoin d'unité et de cohésion que de division pour des motifs que je qualifierais de futiles pour notre époque. | | | À: Atila · 12 décembre 2018 à 15:52 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 233 de 368 · Page 12 de 19 · 427 affichages · Partager Le revenu médian du gilet jaune serait de 1700 euros.
Ces chiffres viennent d'une étude faite par les gilets jaunes? | | | À: Gildadesiles · 12 décembre 2018 à 17:07 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 234 de 368 · Page 12 de 19 · 386 affichages · Partager Tu n'as vraiment pas de chance de bosser dans un établissement scolaire où l'enseignement des langues est si mauvais...
Cela ne peut pas tenir à l'établissement, car les jeunes gens dont je parle viennent de dizaines d'établissements différents - je ne suis pas concerné par la "carte scolaire". Quelques-uns ont un niveau correct en langues étrangères, mais la plupart sont très faibles.
Michel | | | À: Djalma · 12 décembre 2018 à 17:09 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 235 de 368 · Page 12 de 19 · 384 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas lu en totalité ton message, mais les marins pêcheurs ont depuis très longtemps été les moins bretonnants. Surtout ceux des ports communistes de la côté sud.
Michel | | | À: Tatra · 12 décembre 2018 à 17:17 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 236 de 368 · Page 12 de 19 · 377 affichages · Partager mais les marins pêcheurs ont depuis très longtemps été les moins bretonnants. Surtout ceux des ports communistes de la côté sud.
M...C'est pas d'bol! J'suis pas sûrs par contre qu'ils étaient communistes Morgat c'est la côte sud? | | | À: Djalma · 12 décembre 2018 à 17:18 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 237 de 368 · Page 12 de 19 · 375 affichages · Partager Je sais tu vas me dire que le breton se parle encore dans la rue (comme le gaulois dans le village d' Astérix) car tu connais un grand père dans un de ces village un peu perdu qui baragouine toujours quelques mots de dialecte avec son petit fils...J'ai connu ça aussi dans mon enfance. (pas en breton)Pour conclure je pense que le peuple de France a plus besoin d'unité et de cohésion que de division pour des motifs que je qualifierais de futiles pour notre époque.
En réalité ce n'est justement pas dans la langue que la France est supposée trouver son unité.
Site français national très officiel , et citation :
"L’homme n’est esclave ni de sa race ni de sa langue, ni de sa religion, ni du cours des fleuves, ni de la direction des chaînes de montagne. Une grande agrégation d’hommes, saine d’esprit et chaude de cœur, crée une conscience morale qui s’appelle une nation ." Ernest Renan.
Michel
PS : j'entends parler breton régulièrement au travail, entre collègues qui quelquefois préfèrent cette langue pour converser. Ils ne sont pas des petits vieux de bistro. | | | À: Tatra · 12 décembre 2018 à 17:32 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 238 de 368 · Page 12 de 19 · 367 affichages · Partager En réalité ce n'est justement pas dans la langue que la France est supposée trouver son unité.
Je ne dis pas le contraire enfin je ne pense pas l'avoir dit ou alors je n'ai pas voulu le dire.
PS : j'entends parler breton régulièrement au travail, entre collègues qui quelquefois préfèrent cette langue pour converser. Ils ne sont pas des petits vieux de bistro.
Je veux bien te croire vu que tu vis sur place mais moi je n'ai jamais eu cette chance.A la même époque on entendait parler Alsacien dans tous les bistrots du Haut Rhin et corse assez souvent dans ses villages de montagne sans avoir besoin de tendre l'oreille. C'est vrai que Je ne suis allé que dans le Finistère ( Crozon Morgat) il y a une dizaine d'années et à l'adolescence dans les côtes du nord (d'Armor) à Saint Brieux Peros Guirec et l île de Bréhat.Depuis ils se sont sans doute remis à parler breton. | | | À: Djalma · 12 décembre 2018 à 17:38 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 239 de 368 · Page 12 de 19 · 359 affichages · Partager J'ai aussi énormément entendu parler alsacien aussi, fut un temps.
On n'a pas parlé breton à Saint Brieuc depuis très longtemps, dans les ports type Crozon Morgat pas des masses non plus. Perros Guirrec je ne sais pas trop mais c'est juste une station touristique.
Michel
En réalité ce n'est justement pas dans la langue que la France est supposée trouver son unité.
Je ne dis pas le contraire enfin je ne pense pas l'avoir dit ou alors je n'ai pas voulu le dire.
PS : j'entends parler breton régulièrement au travail, entre collègues qui quelquefois préfèrent cette langue pour converser. Ils ne sont pas des petits vieux de bistro.
Je veux bien te croire vu que tu vis sur place mais moi je n'ai jamais eu cette chance.A la même époque on entendait parler Alsacien dans tous les bistrots du Haut Rhin et corse assez souvent dans les villages de montagne sans avoir besoin de tendre l'oreille. C'est vrai que Je ne suis allé que dans le Finistère ( Crozon Morgat) il y a une dizaine d'années et à l'adolescence dans les côtes du nord (d'Armor) à Saint Brieux Peros Guirec et l île de Bréhat.Depuis ils se sont sans doute remis à parler breton. | | | À: Tatra · 12 décembre 2018 à 17:38 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 240 de 368 · Page 12 de 19 · 358 affichages · Partager Sur la pratique des langues ; +1
Je navigue entre les classes populaires des cites d ou je viens et ce qu.il est convenu d appeler les bobos parisiens puisque mes enfants en sont devenus de part etudes et metiers. Je peux dire que du.point de vue des jeunes csp + oui ca parle anglais sans souci. Il n en va pas du tout de meme ailleurs. C est attristant de constater que non on n est pas bi ou tri lingue sauf langue d origine ou maternelle etrangere. Et encore... Pas forcement. Et que la langue francaise s y est appauvrie en deux generations. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 773 visiteurs en ligne depuis une heure! |