|  |  |
 | | | | Le tourisme en France en grand danger VoyageForum · 6 décembre 2018 à 10:30 · Une photo 368 messages · 30 participants · 13 191 affichages | | | | À: Tatra · 15 décembre 2018 à 20:32 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 281 de 368 · Page 15 de 19 · 462 affichages · Partager Sinon je remarque la disparition de mon avatar, ça bug ou quoi ? Je ne trouve même plus comment le remettre ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: MirandaMouse · 15 décembre 2018 à 20:34 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 282 de 368 · Page 15 de 19 · 460 affichages · Partager Sinon je remarque la disparition de mon avatar, ça bug ou quoi ? Je ne trouve même plus comment le remettre !
Je ne sais pas.
Michel | | | À: MirandaMouse · 15 décembre 2018 à 20:53 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 283 de 368 · Page 15 de 19 · 447 affichages · Partager Sinon je remarque la disparition de mon avatar, ça bug ou quoi ? Je ne trouve même plus comment le remettre !
Même chose pour moi; à mon avis, le modérateur ne le trouvait pas à son goût, nous l'a supprimé d'autorité et pour plus de sûreté nous empêche de le remettre. | | | À: MirandaMouse · 15 décembre 2018 à 21:00 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 284 de 368 · Page 15 de 19 · 438 affichages · Partager On résume : Miranda qui a deux blogs de promotion d'entreprises destructrices de l'économie, vient ici se plaindre du capitalisme, et on a rien le droit de lui répondre ! | | | À: VoyageForum · 15 décembre 2018 à 23:19 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 285 de 368 · Page 15 de 19 · 414 affichages · Partager Habitant en rase campagne, les gilets jaunes ici ressemblent à ça, bien loin de l'image donnée par beaucoup de médias
| | | À: Rhume · 15 décembre 2018 à 23:54 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 286 de 368 · Page 15 de 19 · 399 affichages · Partager On résume : Miranda qui a deux blogs de promotion d'entreprises destructrices de l'économie, vient ici se plaindre du capitalisme, et on a rien le droit de lui répondre !
D'une je n'ai qu'un blog et pas deux. De deux je ne fais la promotion de rien du tout je parle de voyage et je donne quelques conseils pour ceux qui n'ont qu'un petit budget. | | | À: Rhume · 16 décembre 2018 à 8:31 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 287 de 368 · Page 15 de 19 · 378 affichages · Partager J'ai quand même le droit d'émettre des opinions non ?
Disons qu'ici, ce n'est pas vraiment une opinion, tu mets en doute les moyens financiers dont MirandaMouse dispose pour voyager... On va dire que ce n'est pas vraiment ton problème, tu te mêles de ce qui ne regarde qu'elle. Elle n'a pas à te prouver qu'elle voyage low-cost et tu n'as pas à essayer de la faire culpabiliser (pour quelle raison ?) en prétendant voyager pour encore moins cher. Ça rime à quoi ? | | | À: Djalma · 16 décembre 2018 à 10:35 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 288 de 368 · Page 15 de 19 · 363 affichages · Partager J'ai vraiment du mal à voir un quelconque repli identitaire chez les gilets jaunes! D'où sors tu ça?
Si tu lisais tous les mots de ma phrase, tu aurais vu que je parlais de l'appétence au passé.
Le repli identitaire, c'est aussi une donnée mais pas la principale. Pourquoi parler de gaulois sur certaines pancartes ? Pourquoi le nombre de blancs est ultra majoritaires sur les rond points ?
Le mouvement ne représente pas du tout la France d'aujourd'hui. | | | À: Atila · 16 décembre 2018 à 11:04 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 289 de 368 · Page 15 de 19 · 349 affichages · Partager Le mouvement ne représente pas du tout la France d'aujourd'hui.
Disons que c'est une partie de la France qu'on a peu l'habitude d'entendre, et qui mérite de s'exprimer. Il y a des lourdingues parmi une population hétérogène (et il parait que le FN arrive en tête des préférences chez les gilets jaunes), mais on ne peut pas le réduire à ça, à mon avis. Ca serait plus beau si toute la population était en osmose, mais ça n'arrive jamais. C'est déjà pas mal qu'un groupe qu'on à pas l'habitude d'entendre prenne la parole, et ce n'est peut-être pas "toute la France", mais une partie non négligeable.
Quand, sous Sarkozy, les jeunes de banlieue se révoltaient eux aussi, ce n'était pas toute la France, une partie seulement de l'identité de ce pays dans laquelle personnellement je me reconnaissait (bien que ma vie en soit à des années lumières).
Ce que je n'aimerai pas, ça serait que les gilets jaunes se mettent à prétendre être à eux seuls toute la population française, mais pour l'instant ce n'est pas le cas, même si pas mal de leurs voix ne sont pas trop respectueuses de la démocratie. | | | À: Dupontoto · 16 décembre 2018 à 11:15 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 290 de 368 · Page 15 de 19 · 337 affichages · Partager Par contre, quand je regarde ce clip (c'est la frange marinienne), je regrette presque mon message précédent...c'est la difficulté d'appréhender ce mouvement | | | À: Atila · 16 décembre 2018 à 11:32 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 291 de 368 · Page 15 de 19 · 329 affichages · Partager Pourquoi parler de gaulois sur certaines pancartes ?
Les gaulois sont simplement représentatifs de l'esprit rebelle. Ce furent autrefois ceux qui ont résisté à l'envahisseur et qui aujourd'hui veulent résister face à un gouvernement qui fait la sourde oreille et qui ne comprend rien ou ne veut pas comprendre ce qu'exprime le peuple. Rien à voir avec un quelconque repli identitaire!
Pourquoi le nombre de blancs est ultra majoritaires sur les rond points ?
premièrement parce que ces 'blancs" sont majoritaires dans la population du peuple français (c'est un fait établi) Deuxièmement la minorité non blanche a été depuis bien longtemps mise à l'écart par les gouvernements successifs et l'école de la république n'ayant pas tenu son rôle n'a pas favorisé (euphémisme!) son intégration.Ils ne manifestent donc plus depuis longtemps comme ils l'avaient fait à Charonne...
Le mouvement ne représente pas du tout la France d'aujourd'hui.
A mon avis il ne l'a jamais été autant que maintenant et ce n'est qu'un début. | | | À: Djalma · 16 décembre 2018 à 11:39 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 292 de 368 · Page 15 de 19 · 317 affichages · Partager +1  | | | À: Djalma · 16 décembre 2018 à 12:32 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 293 de 368 · Page 15 de 19 · 299 affichages · Partager Pourquoi parler de gaulois sur certaines pancartes ?
Les gaulois sont simplement représentatifs de l'esprit rebelle. Ce furent autrefois ceux qui ont résisté à l'envahisseur et qui aujourd'hui veulent résister face à un gouvernement qui fait la sourde oreille et qui ne comprend rien ou ne veut pas comprendre ce qu'exprime le peuple. Rien à voir avec un quelconque repli identitaire!
Même s'il n'y a pas forcément de xénophobie derrière cette appellation "gaulois", je ne vois pas trop ce que ça peut-être d'autre qu'un repli identitaire. Pourquoi cette référence à une origine lointaine et tellement territoriale, et comme tu le dis toi même une symbole de "résistance à l'envahisseur" ? On pourrait utiliser d'autres symboles pour définir la lutte des plus faibles (on est loin de l'internationale !). Personnellement, moi qui ne me connais que des origines hexagonales, je n'ai pas du tout envie de me définir comme un gaulois... je sais quels mouvements de population il y a eu depuis, et j'appartiens à ce mélange. Nos politiques sont-ils des envahisseurs ? Non. Ce n'est pas très démocratique de considérer les choses comme ça (faut-il qu'ils soient issus du vrai "peuple gaulois" ?...qui va définir ce qu'est ce vrai peuple ?).
Enfin, de nos jours, on ne peut pas trop nier que dans le langage courant, le mot "gaulois" à une connotation raciste. On désigne, par exemple à l'école, de cette manière les "français de souche" (ce qui ne veut pas dire grand chose). | | | À: Rhume · 16 décembre 2018 à 12:55 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 294 de 368 · Page 15 de 19 · 290 affichages · Partager .....
Je n'ai pas vu filer la métaphore gauloise de mes yeux, par contre j'ai vu de telles proclamations affichées dans les médias. Te lisant j'avoue avoir un peu de mal à comprendre en quoi l'affirmation d'une identité serait fatalement l'expression d'un "repli". C'est quand même un étrange implicite.
Michel | | | À: Tatra · 16 décembre 2018 à 12:59 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 295 de 368 · Page 15 de 19 · 287 affichages · Partager Si tu n'a pas compris Tatra, que le monde gaulois a disparu depuis 2000 ans ! (comment peut-on en faire une identité sans qu'on puisse qualifier ça de repli ?) | | | À: Rhume · 16 décembre 2018 à 13:05 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 296 de 368 · Page 15 de 19 · 285 affichages · Partager Si tu n'a pas compris Tatra, que le monde gaulois a disparu depuis 2000 ans ! (comment peut-on en faire une identité sans qu'on puisse qualifier ça de repli ?)
Les Gaulois dont il s'agit ne sont pas ceux de chair et d'os, mais ceux de la métaphore que la France file avec ce passé réinventé, en de nombreuses occasions, de la propagande Troisième République, à la bande dessinée. Je ne vois pas de repli dans cette métaphore, elle ne vaut que pour métaphore selon moi. Qu'elle ait aussi été utilisée par des activistes nationalistes, je le sais bien, mais je n'en fais pas une affaire.
Michel | | | À: Rhume · 16 décembre 2018 à 13:12 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 297 de 368 · Page 15 de 19 · 281 affichages · Partager Pourquoi cette référence à une origine lointaine
Aucune référence à une origine mais à un état d'esprit entré depuis longtemps dans la mentalité collective... avec un coq comme symbole.cf les BD d' Astérix.. Depuis près de 2000ans les Gaulois n'existent pas plus que les Romains à moins que certains veuillent faire resurgir ces derniers avec la demande d'indépendance de l' Occitanie! J'ai pris le terme de gaulois comme j'aurais pu en prendre un autre qui exprime le même état d'esprit de résistant tenace et rebelle, s'il m'était venu à l'esprit... Ps :il pourrait être intéressant à ce sujet de rechercher ce que représente le symbole du coq qui n'est peut-être pas que l'apanage des gaulois.Bon voilà plus de gaulois ni de romains ni de bretons ou d'occitans mais un coq planté droit sur ses deux pattes! | | | À: Atila · 16 décembre 2018 à 13:15 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 298 de 368 · Page 15 de 19 · 275 affichages · Partager Bonjour,
Le repli identitaire, c'est aussi une donnée mais pas la principale. Pourquoi parler de gaulois sur certaines pancartes ?
Cette référence aux Gaulois est-elle à interpréter comme un repli identitaire ou comme une facon de narguer Macron dont on se souvient des propos goguenards sur les" Gaulois réfractaires" (genre : Tu sais ce qu'il te dit le Gaulois, mon gars ?) ?
Catherine | | | À: UnaMilanese · 16 décembre 2018 à 13:21 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 299 de 368 · Page 15 de 19 · 264 affichages · Partager Cette référence aux Gaulois est-elle à interpréter comme un repli identitaire ou comme une facon de narguer Macron dont on se souvient des propos goguenards sur les"Gaulois réfractaires" (genre : Tu sais ce qu'il te dit le Gaulois, mon gars ?) ?
Il faut reconnaître qu'entre les ouvrières supposément illettrées, les gaulois forcément réfractaires et la rue à traverser, les effets de langage d'E. Macron lui reviennent facilement au visage. Entre les Gilets Jaunes et E. Macron il y a au moins une forme de connivence, laquelle s'était scellée dans les urnes - les Gilets Jaunes que j'ai pu croiser avaient voté pour lui bien souvent.
Michel | | | À: Tatra · 16 décembre 2018 à 13:29 Re: Le tourisme en France en grand danger Message 300 de 368 · Page 15 de 19 · 257 affichages · Partager les Gilets Jaunes que j'ai pu croiser avaient voté pour lui bien souvent.
Bien souvent ça veut dire à 10%, 20%? 50% ou plus? Faut avouer que ça ne doit pas être très facile d'aller rechercher les bulletins de vote pour Macron chez les gilets jaunes en admettant que chacun d'entre eux révèle pour qui il a voté! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 024 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |