Difficile à dire...
Conceranant le repas avec les békés, ce n'est pas pareil. Nous avions des points communs et quand j'ai découvert leurs intimités (notamment la visite de la plantation avec les anciennes cases où la larme à l'oeil, le béké me dit "comme si ils étaient mal avec nous ?") j'ai découvert que nos différences étaient un océan !
Le repas avec le directeur commercial Indonésien (donc pas mon subalterne) m'a déçu car nous avions, il me semblait, tissé une véritable complicité. Et ce repas m'a montré que je restais un blanc et lui un Indonésien. Ca a été très décevant car finalement c'est mon regard sur les relations humaines qui en a été changé. S'il fallait choisir, ce serait le repas à Lombok car quelques mois après ce repas je suis parti vivre à la
Martinique où il est venu avec sa femme passé 15 jours.