quelques petites precisions quand meme...
critiquer les sasaks, ou n importe qui d autre ce n est pas du racisme, faut pas exagerer non plus!!!
c est comme quand on critique disons les francais en disant qu ils sont ceci ou cela, la personne ne s offusque.
c est une generalisation, et a ce titre la elle est un peu fausse, mais comme il n y a pas de fumee sans feu elle est a ce titre la un peu exacte quand meme.
le racisme c est autre chose, c est quand on dit que telle ou telle race est inferieure, que sa race a soi est mieux etc.... (comme le adolf avec ses histoires de race aryenne)et la on en est loin.
ca peut etre aussi de refuser que les etrangers viennent dans son village parce qu on les considere etre des je ne sais quoi, comme ces chers sasaks.
et tiens, d ailleurs, ils avaient interdit leur villages aux blancs (chose que je n ai jamais vu ailleurs, c est grave!) mais pour des sous tout d un coup ils les ouvrent, si ca c est pas de rouler que pour le fric...cqfd...
j imagine bien que ma phrase etait pain beni pour gilles et lui a donne l occaz d essayer de renverser la situation et de faire oublier toutes les anneries qu il a dites et meme de se chercher un allie en la personne de citoyen (qui helas pour lui ne s est pas range a ses cotes, il est pas bete le citoyen!!)en lui disant, tel un minot de 10 ans:
t as vu ce qu il a dit lui sur tes potes!!!
ensuite, je tenais a dire que je n ai rien contre les gens qui voyagent confortables (car je ne juge pas quelqu un a son train de vie mais a ce qu il est, sa situation financiere ce ne st pas mon probleme, et j ai deja rencontre pas mal de voyageurs "fortunes" sympas dont certains sont meme devenus des potes)tant qu ils ne critiquent pas ceux qui voyagent autrement.
et c est bien la que le bat blesse:
des reactions arrogantes comme celles de gilles, genre:
je n ai que mepris pour les voyageurs petits budget, moi je paye cher et de ce fait suis meilleur qu eux
j en ai souvent entendu, et notamment dans les forums angliches ou les mecs te regardent de haut des que tu ne jettes pas l argent par les fenetres.
faut quand meme pas oublier un truc, c est que les 1 ers a aller quelque part ce sont toujours les voyageurs petit budget, les plus aises suivent mais ce ne sont pas eux qui "decouvrent" les endroits.
et a ce titre je pense donc qu un peu de respect et de tolerance (je ne dis pas gratitude, faut pas exagerer non plus)ne ferait pas de mal.
et reduire le rapport humain a une poignee de fric plutot qu une poignee de main est, a mon humble avis, un formidable manque de respect a l egard de ces gens.
a part dans les endroits ou le tourisme a deja tout pourri je les ai souvent trouves desinteresses et plus interesses par ce qu on peut leur raconter que par l epaisseur de nos poches.
car quand il vient X touristes par jour c est une chose mais quand il n en passe qu un toutes les morts d eveques c en est une autre.
ca laisse en general de tres bons souvenirs aux locaux, j en veux pour preuve quand ils me disent:
ah oui, il y a 1 an un autre touriste est passe, il s appellait untel, il a passe tant de temps avec nous, il etait de tel pays, il etait sympa etc...
et la on voit que le gars a laisse une bonne impression et de bons souvenirs, ca fait une conversation pour les longues soirees dans les chaumieres...
alors bien sur il y a l aspect pecunnier car l argent est le nerf de la guerre comme disaient les romains.
mais faut voir un truc:
deja en
indonesie, puisque c est l exemple qui a ete cite, personne ne meurt de faim.
ensuite, quoiqu en dise gilles, ils sont vachemment moins apres le fric que les blancs et beaucoup moins materialistes.
et pour finir, la par contre c est regrettable mais c est comme ca, la plus grande partie du budget famillial part dans les clopes du pere.
je le sais pour avoir traine pendant des annees aux 4 coins de l archipel:
la 1 ere chose que le chef de famille fait c est de se payer ses clopes dont il te dit fierement qu il en fume qui 1, qui 2, qui 3 paquets par jour.
ensuite avec le reste on achete le riz...
donc je ne suis pas sur que des hordes de touristes qui debarquent dans un bled et lachent plein de sous soient tant que ca profitables, je m explique:
deja une grande partie du ble va aller dans la poche du chef, ca marche comme ca en indo.
ensuite avec le reste les peres vont s acheter des clopes et profiteront de l occaz pour ne pas travailler vu qu ils auront gagne assez pour fumer et acheter quelques bols de riz.
il en irait autrement si les gars travaillaient quoi qu il arrive et utilisaient le surplus d argent ramene par le tourisme pour par exemple envoyer les gamins a l ecole ou leur acheter des sappes mais c est tres rarement le cas.
et donc qu est ce qu il se passe?
ben on s habitue a l argent facile, on attend le touriste et on devient flemmard et dependant...
cet effet pervers n est d ailleurs pas que reserve au tourisme, il arrive aussi frequemment a cause des ong, pour s en convaincre il suffit de voir ce qui s est passe en aceh apres le tsunami ou comment transformer les gens en assistes...
je l ai aussi constate dans d autres pays ou c etait meme pire, les mecs s achetaient de la bibine avec les sous des touristes venus le matin et etaient bourres des le midi.
s ils utilisaient l argent a bon escient, pour s offrir de meilleures conditions de vie, donner une bonne education aux gamins etc..j applaudirais a deux mains en voyant les 4/4 de touristes debarquer dans les bleds.
mais helas de ce que j en ai vu jusqu ici ce n est jamais le cas...
la solution?
elle existe mais c est du boulot:
c est de travailler avec des petites ongs et de surveiller toutes les phases de A a Z.
du genre le gars a besoin de remonter sa maison?
tu lui files pas un rond (sinon il va les garder pour flemmarder dans 99 % des cas, je le sais d experience)mais vas avec lui acheter les materiaux et ensuite restes dans le coin jusqu a ce que la maison soit construite de peur qu il ne revende les materiaux, ce qui n est pas de la parano car c est arrive plus d une fois, le gars revend tout et attend le prochain blanc qui va passer...
autre exemple, un gamin a besoin d etre opere.
surtout ne pas filer un sou au pere car sinon le gosse pourra attendre longtemps son operation (ca a l air dur de parler ainsi mais helas c est ce qui arrive souvent, je le sais aussi d experience).
il faut prendre la famille avec soi, les emmener a l hopital, s occuper de tout et une fois l operation faite payer...
c est ce que fait une pote que j aide souvent, allez voir son site, vous verrez ce qu on a fait en septembre de l an passe et croyez moi, ca a pas ete de la tarte pour manager tout le monde...
www.childrenofsumatra.org
ca serait plus simple de filer l argent au pere et qu il fasse ca lui meme mais c est simplement pas possible.
je comprends bien que tout le monde n a pas le temps et/ou l energie pour ce genre de truc mais je pose une question:
ne vaut il pas mieux filer des sous a ce genre d organisme (exempt de toute corruption, a la difference des grosses ong)plutot que de debouler dans un bled et de distribuer les sous a tort et a travers?
parce que c est pas tout de donner, il faut donner intelligemment.
vous me direz, je ne suis qu un raciste et un voyageur pas cher qui veut rester le plus longtemps que possible sans rien depenser, donc je dois surement avoir tort...
