| Le tourisme de luxe ethnique Kokonuth · 17 mars 2008 à 16:17 202 messages · 42 participants · 23 940 affichages | | | | À: Naps · 6 mai 2008 à 9:08 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 121 de 202 · Page 7 de 11 · 1 709 affichages · Partager "vous me direz, je ne suis qu un raciste et un voyageur pas cher qui veut rester le plus longtemps que possible sans rien depenser, donc je dois surement avoir tort...   "
Non t'as pas vraiment tord, tu n'es pas raciste mais réaliste, moi aussi j'en ai vu où la famille passe apres, où l'argent de la paye est gaspillée en deux trois de fete et avec les petits créanciers etc pour les besoins du père là encore, ce qui fait qu'il vaut mieux faire gaffe à l'aide, au fric donné pour une famille de A à Z. Le tourisme de masse au Sénégal... les grosses ONG en pagaille au Burundi, là c'est incroyable dans certains coins (des ong qui jettait les couvertures par les fenetres du 4x4), quand ils voient un blanc passer, et les touristes là il n'y en a pas vraiment...
Pour ce qui est de voyager si chacun pouvait etre un peu sensé et respectueux, mais c pas gagné car meme sans sortir de leur pays, il y en a qui ont du mal et c'est pas une question de fric ou pas, enfin je pense...plutot d'éducation.
Bonne journée, je ne fais que passer. | | | À: GilesB · 6 mai 2008 à 9:12 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 122 de 202 · Page 7 de 11 · 1 705 affichages · Partager Je viens de lire tout ce qui s'est écrit dans cette discussion depuis hier soir. Naps te pose des questions pertinentes : pourquoi cherches-tu tant à justifier ta façon de voyager ? qui dans cette discussion a abordé le sujet des routards à part toi ? pourquoi tant de misanthropie de ta part... etc...
Tu ne réponds à aucune de ses questions qui doivent sans doute te titiller, mais tu rebondis sur une phrase pour essayer de mettre Naps à mal. Tu cherches même de l'aide auprès de citoyendumonde qui t'as très bien répondu.
Et maintenant, tu attaques Naps sur la forme de son discours. C'est nettement plus facile que de répondre sur le fond n'est-ce pas ? Tu ferais mieux d'arrêter, tu es ridicule. | | | À: GilesB · 6 mai 2008 à 9:41 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 123 de 202 · Page 7 de 11 · 1 689 affichages · Partager "nous écrire des longs messages - tellement mal structurés que personne ne les lit"
oui bien sur, c est plus facile de ne pas les lire, ca evite d avoir a repondre, pas vrai? pour le reste, je n ai rien a ajouter tant que tu n auras pas repondu aux questions de fond car je ne tente pas de m expliquer comme tu dis, je tente d avoir des reponss mais ca a l air mal barre car je commence a me dire que tu n en as aucune... c est quand meme incroyable sur ce forum, on est la a discuter tranquille et y a toujours un gros malin qui debarque mettre sa zone parce qu il n a pas aime ceci ou cela ou parce qu il s est leve du mauvais pied ce matin ou que sa femme a la migraine depuis des mois etc...et qui se sent oblige d intervenir de maniere pas polie et arrogante. et qui apres bien sur s etonne qu il y ait du repondant... au fait, si tu vomis trop je peux te conseiller des laxatifs, comme ca au moins tu partageras ce que tu nous fait subir | | | À: Naps · 6 mai 2008 à 9:49 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 124 de 202 · Page 7 de 11 · 1 681 affichages · Partager Bonjour Naps!
nous écrire des longs messages - tellement mal structurés que personne ne les lit"
Pour ma part tes deux derniers messages :TOUT simplement SUPER...et j'ai pris beaucoup de plaisir à les lire...La sincerité et la justesse du raisonnement auquel il faut ajouter un peu de passion et beaucoup de connaissance...d'humanite...Bravo! | | | À: Lepiaf · 6 mai 2008 à 10:14 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 125 de 202 · Page 7 de 11 · 1 664 affichages · Partager pourquoi cherches-tu tant à justifier ta façon de voyager ? qui dans cette discussion a abordé le sujet des routards à part toi ?
Je ne cherche pas à me justifier. Je réponds à des affirmations totalement erronées concernant un tourisme que peu ici maîtrise, des affirmations qui continuellement mettent en avant le voyage type routard comme étant la panacée touristique.
Par ailleurs, il est amusant que ceux qui partagent l'avis de naps sont plus interloqués par le fait que j'ai souligné une phrase (pas du tout anodine) que par la phrase elle-même. Serait-ce du parti pris ?
J'aborde sans arrêt le fond. Le problème c'est que le débat dévie systématiquement car il est génant.
C'est génant pour ceux qui voyagent modestement d'avouer qu'ils profitent d'un pays sans vraiment y apporter quelque chose alors que le tourisme de luxe qu'ils méprisent apporte beaucoup plus. Du coup, les "routards" préfèrent parler de vrais échanges avec les vrais gens. Mais ils ne leurrent qu'eux-mêmes. Quand on dépense 20 euros par jour dans un pays on fait vivre beaucoup moins de famille que le touriste qui en dépense 1000. Alors cessez de critiquer ce tourisme et egalement de juger le pas gentil que je suis ! | | | À: Naps · 6 mai 2008 à 10:20 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 126 de 202 · Page 7 de 11 · 1 657 affichages · Partager pour le reste, je n ai rien a ajouter tant que tu n auras pas repondu aux questions de fond
Tu peux me les montrer les questions de fonds ? Je ne les ai pas vues mais j'y répondrai bien volontiers ! | | | À: GilesB · 6 mai 2008 à 10:23 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 127 de 202 · Page 7 de 11 · 1 655 affichages · Partager "Quand on dépense 20 euros par jour dans un pays on fait vivre beaucoup moins de famille que le touriste qui en dépense 1000."
faux, car le gars qui reste longtemps depense plus au final que celui qui ne reste que 2 semaines... enfin bon, malgre ton:
"J'aborde sans arrêt le fond", si c est tout ce que tu as a dire je crois que la discussion va s arreter la... | | | À: GilesB · 6 mai 2008 à 10:24 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 128 de 202 · Page 7 de 11 · 1 653 affichages · Partager pour le reste, je n ai rien a ajouter tant que tu n auras pas repondu aux questions de fond
Tu peux me les montrer les questions de fonds ? Je ne les ai pas vues mais j'y répondrai bien volontiers !
allez arrete avec ta mauvaise foi, je t ai pose X questions, si tu ne les as pas vues ce st que tu ne sais pas lire et j ai pas que ca a faire de les reecrire... | | | À: Naps · 6 mai 2008 à 10:31 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 129 de 202 · Page 7 de 11 · 1 649 affichages · Partager faux, car le gars qui reste longtemps depense plus au final que celui qui ne reste que 2 semaines...
Tu es donc en train de me dire que le gars à 20 euros par jour va rester 700 jours au même endroit ? Tu es un comique. Merci pour cette touche d'humour.
L'hotellerie de luxe marge entre 10 et 15% et de manière exceptionnelle pour les meilleurs hotels à 25% (EBIT voire EBITDA). Cela signifie que sur une nuitée à 1000 euros, entre 850 et 900 euros seront dépensés localement en salaire et achats divers (alimentation, mobilier, énergie, pêcheur...). Tu crois réellement qu'un budget à 20 euros peut apporter autant aux populations locales ?
Concernant tes questions sur le fond, je t'assure ne pas en avoir vu. Merci donc de me dire où les trouver pour que j'y réponde. | | | À: GilesB · 6 mai 2008 à 10:59 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 130 de 202 · Page 7 de 11 · 1 626 affichages · Partager J'ai tout relu... et il n'y a aucune question de fond. Tout au plus des questions personnelles. Tu réitères plusieurs fois une question sur "qui a dit que VF était un forum de routard", j'y réponds et là, plus rien.
En passant, je viens de lire un autre sujet sur l' Australie où j'ai lu une de tes interventions : "mais je n etais pas venu pour la population, j etais venu pour le pays en lui meme et la je n ai pas ete decu." Cela m'a fait sourire car finalement nous avons des points communs ! | | | À: GilesB · 6 mai 2008 à 11:13 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 131 de 202 · Page 7 de 11 · 1 629 affichages · Partager en réponse à "C'est génant pour ceux qui voyagent modestement d'avouer qu'ils profitent d'un pays sans vraiment y apporter quelque chose alors que le tourisme de luxe qu'ils méprisent apporte beaucoup plus. Du coup, les "routards" préfèrent parler de vrais échanges avec les vrais gens. Mais ils ne leurrent qu'eux-mêmes."
Entièrement d'accord, il y a beaucoup de pingrerie et de mesquinerie chez certains routards, tout comme il y a beaucoup de préjugés et de racisme social dans pas mal de posts ci-dessus. | | | À: Williama · 6 mai 2008 à 13:19 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 132 de 202 · Page 7 de 11 · 1 604 affichages · Partager J'ai tout bien lu toute votre discussion... c'est marrant, ca me rapellait d'autres discussions...  
Je ne comprend pas votre gueguerre sur qui profite le plus au pays, le voyageur luxueux ou le routard. Qui a dit que partir en vacances ou voyager etait faire de l'humanitaire? Car c'est un epu ce que vous essayer de prouver! oui, moi je donne tant au pays, oui mais moi je reste plus longtemps. Pipo tout ca! Vous n'allez pas dans les grands hotels en vous disant "je prefere payer 500euros, mais au moins ca profite aux personnes". Si c'etait vraiment le cas, vous partiriez dans un hotel a 5dollars la nuit, et donneriez le reste aux assocs locales. Pourquoi ce serait mieux? simplement parcequ'un grand hotel a contruire et a faire tourner c'est ecologiquement couteux. Mais bon, bref.
On part en voyage pour se reposer, decouvrir, pas pour nourrir les populations locales, il faut arreter cette hypocrisie. Apres il est tout a fait possible de choisir son hotel ou ses prestations en fonction des personnes a qui ca va profiter. Par exemple, au lieu de partir avec le tour operateur du coin, autant louer un petit bateau a son proprio pour le meme prix. Pas d'intermediaire, le pecheur et sa famille en profite directement.
Je ne suis par contre vraiment pas d'accord lorsque tu dis Williama que les voyageurs n'apportent rien au pays. Tout n'est pas une question d'argent. Ca me parait tellement evident que je me retrouve stupide a essayer de l'expliquer. Tiens aller un exemple. Les philippines. Il m'est arrive de nombreuses fois de me retrouver a sortir le soir avec 2 ou 3 amis et d'aterir dans un karaoke philippin. Assez rapidement, on chantaient avec eux et les faisait rire, autant qu'ils nous faisaient rire aussi. On a pas apporter beaucoup d'argent au karaoke mais on a fait rire des gens. J'apelle ca apporter quelque chose. | | | À: Petitpanda · 6 mai 2008 à 13:55 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 133 de 202 · Page 7 de 11 · 1 595 affichages · Partager J 'ai tout bien lu toute votre discussion... c'est marrant, ca me rapellait d'autres discussions...  
Je ne comprend pas votre gueguerre sur qui profite le plus au pays, le voyageur luxueux ou le routard. Qui a dit que partir en vacances ou voyager etait faire de l'humanitaire? Car c'est un epu ce que vous essayer de prouver! oui, moi je donne tant au pays, oui mais moi je reste plus longtemps. Pipo tout ca! Vous n'allez pas dans les grands hotels en vous disant "je prefere payer 500euros, mais au moins ca profite aux personnes". Si c'etait vraiment le cas, vous partiriez dans un hotel a 5dollars la nuit, et donneriez le reste aux assocs locales. Pourquoi ce serait mieux? simplement parcequ'un grand hotel a contruire et a faire tourner c'est ecologiquement couteux. Mais bon, bref.
On part en voyage pour se reposer, decouvrir, pas pour nourrir les populations locales, il faut arreter cette hypocrisie. Apres il est tout a fait possible de choisir son hotel ou ses prestations en fonction des personnes a qui ca va profiter. Par exemple, au lieu de partir avec le tour operateur du coin, autant louer un petit bateau a son proprio pour le meme prix. Pas d'intermediaire, le pecheur et sa famille en profite directement.
Je ne suis par contre vraiment pas d'accord lorsque tu dis Williama que les voyageurs n'apportent rien au pays. Tout n'est pas une question d'argent. Ca me parait tellement evident que je me retrouve stupide a essayer de l'expliquer. Tiens aller un exemple. Les philippines. Il m'est arrive de nombreuses fois de me retrouver a sortir le soir avec 2 ou 3 amis et d'aterir dans un karaoke philippin. Assez rapidement, on chantaient avec eux et les faisait rire, autant qu'ils nous faisaient rire aussi. On a pas apporter beaucoup d'argent au karaoke mais on a fait rire des gens. J'apelle ca apporter quelque chose.
Cool.........!, qu une voix feminine (te fache pas petitpanda!  )
se fasse entendre
au milieu des | | | À: Flamandbleu · 6 mai 2008 à 14:33 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 134 de 202 · Page 7 de 11 · 1 573 affichages · Partager Ça fait du bien que certains fassent le point et de manière claire tandis que d'autres (dont je fais partie parfois !) se triturent les méninges pour savoir la bonne attitude requise pour faire profiter aux autres de son petit tourisme personnel..... qu'on arrête de vouloir transformer chaque touriste en ONG comme si c'était sa solution miracle personnelle la mieux adaptée à sortir du sous-développement, qu'on arrête aussi de malmener la bonne conscience de chacun en lui faisant croire qu'il a une infime partie de responsabilité dans ces problèmes Nord-Sud.... que certains veuillent se payer des nuitées à 500 euro et alors ! est-ce que ces mêmes personnes leur reprochent de rouler dans des berlines allemandes ou de payer des "impôts" au Liechtenstein ou ailleurs? La solution, si elle existe, n'est pas personnelle mais collective..... Quand à savoir si on apporte plus au pays en voyageant routard que très confortable, ce n'est qu'un faux problème qui masque l'essentiel celui de l'appauvrissement d'une partie plus importante de la population prise en sandwich entre les spéculations, fonds d'investissements et le monde politique qui continue de bégayer honteusement par son impuissance à améliorer la situation.... | | | À: Petitpanda · 6 mai 2008 à 14:39 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 135 de 202 · Page 7 de 11 · 1 571 affichages · Partager Pipo tout ca! Vous n'allez pas dans les grands hotels en vous disant "je prefere payer 500euros, mais au moins ca profite aux personnes". Si c'etait vraiment le cas, vous partiriez dans un hotel a 5dollars la nuit, et donneriez le reste aux assocs locales.
Personne ne dit ça... on répond à certains qui affirment que l'hotellerie luxueuse est nuisible. C'est faux car c'est le contraire. Il n'est pas question de se faire passer pour des saints mais simplement recadrer la réalité du rapport économique entre un "touriste gros budget" et un "touriste petit budget" avec le pays qu'ils visitent.
grand hotel a contruire et a faire tourner c'est ecologiquement couteux.
Tu confonds grand hotel et hotel de luxe. Un SLH est soucieux de son environnement. Une ensemble de 1500 chambres peut représenter une pollution très importante si les critères environnementaux n'ont pas été intégrés dans le cahier des charges.
On part en voyage pour se reposer, decouvrir, pas pour nourrir les populations locales, il faut arreter cette hypocrisie.
On est bien d'accord. Cette hypocrisie n'est pas celle de l'hotellerie de luxe. Jamais un touriste d'un SLH, LHW, Relais et Chateaux n'affirmera qu'il rencontre les VRAIS gens !
Tiens aller un exemple. Les philippines. Il m'est arrive de nombreuses fois de me retrouver a sortir le soir avec 2 ou 3 amis et d'aterir dans un karaoke philippin. Assez rapidement, on chantaient avec eux et les faisait rire, autant qu'ils nous faisaient rire aussi. On a pas apporter beaucoup d'argent au karaoke mais on a fait rire des gens. J'apelle ca apporter quelque chose.
Et c'est reparti pour le romantisme...
Il peut y avoir des relations éphèmères entre deux clients du karaoké... mais entre le client et le proprio du karaoké non. Le jour où tu n'as plus un rond pour faire tourner la musique du karaoké tu sortiras du karaoké, point barre. Que ce soit à Manille ou ailleurs. | | | À: Mesrob · 6 mai 2008 à 14:42 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 136 de 202 · Page 7 de 11 · 1 572 affichages · Partager qu'on arrête aussi de malmener la bonne conscience de chacun en lui faisant croire qu'il a une infime partie de responsabilité dans ces problèmes Nord-Sud....
euh... on a une infime part de responsabilite dans ces problemes. Mais selon moi un touriste ne peut bien evidemment financierement pas resoudre quoi que ce soit. Toute la responsabilite est dans l'attitude. Et meme si je ne suis pas toujours d'accord avec le naps, il a quand meme raison la dessus. Peut importe combien tu donnes a la famille, lorsque tu photographies un enfant de pres, que tu dis "thank you" et que tu te casses, tu manques de respect (je dis "tu", pardon je ne vous vise pas, je genralise). Ne pas les prendre pour des assistes, arreter de se croire un sauveur. | | | À: GilesB · 6 mai 2008 à 14:50 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 137 de 202 · Page 7 de 11 · 1 569 affichages · Partager c'est quoi ces abreviations? SLH? LHW? H comme Hilton?  Meme si c'est inclus dans le cahier des charges, tu ne me fera pas croire que ton hotel en beton est moins couteux ecologiquement qu'une cabane en bambou.
On part en voyage pour se reposer, decouvrir, pas pour nourrir les populations locales, il faut arreter cette hypocrisie.
On est bien d'accord. Cette hypocrisie n'est pas celle de l'hotellerie de luxe. Jamais un touriste d'un SLH, LHW, Relais et Chateaux n'affirmera qu'il rencontre les VRAIS gens !
Ne tranforme pas mes phrases s'il te plait: je n'ai pas dit qu'on ne rencontrait pas de vrai gens, j'ai dit qu'on n'y allais pas pour nourir les populations. Perso, j'ai pas ete en inde pour les paysages, il y a trop de gens alors on les voit pas.  
Il peut y avoir des relations éphèmères entre deux clients du karaoké... mais entre le client et le proprio du karaoké non. Le jour où tu n'as plus un rond pour faire tourner la musique du karaoké tu sortiras du karaoké, point barre. Que ce soit à Manille ou ailleurs.
J'ai bien du aller 3 ou 4 fois dans un des petits karaokes a cote de la ou j'habitais. J'y ai beaucoup chanter, beaucoup ris et bu quelques bieres. Mais c'etait le patron qui nous les offrait presques toutes, malgre nos protestations. Pourquoi? Ben parcequ'on etait potes et que ca lui faisait plaisir. | | | À: GilesB · 6 mai 2008 à 15:34 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 138 de 202 · Page 7 de 11 · 1 562 affichages · Partager GilesB, dis moi sors tu des fois de ton bureau ou de ton hotel? la brousse c'est pas trop ta spécialité ni dans tes gouts ok on a compris et tu en as le droit... soit, mais alors pourquoi toi aussi toujours aller dire qu'il n'y a pas de rencontres sympathiques avec échanges, tu sais ça se trouve aussi mais sans doute dans les coins pas touristiques comme tu le conçois. Des gens curieux de nous, de savoir comment on vit, de nos famille ou meme justed'avoir serré la main à l'étranger blanc etc, ça existe aussi sans qu'ils soient forcément accro apres ton fric contrairement dans des coins comme tu préfères. Mais on ne peut nier que dans les endroits où passent et repassent des groupes sans cesse, comme dans certains villages par ex, les rapports soient un peu biaisés et le rapport à l'argent et les "blancs" aussi... ça dévelloppe aussi des envies qui n'existaient pas avant, et donc le besoin de se procurer les moyens de se payer ces besoins...je ne juge pas ça, qu'y faire, c'est juste un constat. Le tourisme de masse apporte peut etre économiquement sa part et convient à certains, mais a aussi un revers de médaille sur les populations. Tourisme de luxe, ok mais "tourisme de luxe ethnique" pour revenir au sujet et au titre, ouais.... Tu parles de romantisme, mais ce genre de tourisme veut faire croire à des gens qu'ils vont y trouver du romantisme alors qu'il n'y en aura pas dans ces contextes là. Mais le domaine de la vente et les chiffres ce n'est pas du romantisme c'est évident. | | | À: Petitpanda · 6 mai 2008 à 15:50 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 139 de 202 · Page 7 de 11 · 1 551 affichages · Partager c'est quoi ces abreviations? SLH? LHW? H comme Hilton ?
Non pas Hilton mais Hotel tout simplement ! 
Va sur le site SLH (clique) ou encore LHW et regarde la tête des hotels. Ce sont des hotels qui dépasse rarement les 100 chambres et sont plus souvent en dessous de 50. Idem pour les Relais et Chateaux ou bien d'autres labels où les hôtels sont intégrés dans la nature. | | | À: Choucarde · 6 mai 2008 à 15:54 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 140 de 202 · Page 7 de 11 · 1 548 affichages · Partager GilesB, dis moi sors tu des fois de ton bureau ou de ton hotel? la brousse c'est pas trop ta spécialité ni dans tes gouts ok on a compris et tu en as le droit... soit, mais alors pourquoi toi aussi toujours aller dire qu'il n'y a pas de rencontres sympathiques avec échanges, tu sais ça se trouve aussi mais sans doute dans les coins pas touristiques comme tu le conçois.
Bien sur que je sors et moi aussi j'ai fait des rencontres sympathiques... Je pars le matin avec un chauffeur et toute la journée on parle je lui explique ma vie et il m'explique la mienne... c'est franchement agréable et puis arrive le moment de se quitter... alors que faire... donner un bon pourboire pour cette journée très agréable et gacher finalement la relation tissée tout au long de la journée ou bien ne rien donner et gacher la soirée de cet homme qui en a besoin pour faire vivre sa famille ? Quel dilemme... je préfère donner le bon pourboire mais j'ai le sentiment que le métier de cet homme est d'être sympathique... tu vois ce que je veux dire ? Je n'en veux pas à cet homme... je ne fais que constater la fragilité des relations humaines dans un monde où l'argent est (presque) partout. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 675 visiteurs en ligne depuis une heure! |