Au fait, il faut prendre en compte le fait que tous les participants ne jouent pas à égalité, vu la disparité du matériel et de la qualité des objectifs employés.
On parle " photo " et non pas matériel...
On réalisait de bonnes images au début du numérique avec des apn qui atteignaient à peine les 6 MPX..... sans stabilisateur etc...etc...
Il faudra bien comprendre un jour que c'est l’œil qui fait la photo et non l'appareil..
Pour reprendre la comparaison avec les coureurs et les vitesses du vélo; je dirais que même avec un 18 MPX, beaucoup n'arriverons toujours pas à créer une bonne image alors que d'autres, avec un 5 MPX seront capables d'en faire de splendides...
Beaucoup recherchent des apn avec le plus de pixels possible.. sans se soucier de la taille du capteur qui est le plus important dans la production d'une image.
J'ai toujours été amusé de gens qui me disaient : "
mon appareil fait de très bonnes photos..."
Auxquels je répondait : "
mais alors, toi, tu sert à quoi ? "
Donc ; plutôt plus d'imagination et moins de pixels donneront de bien meilleurs résultats.
Puisque nous sommes en WE, voici quelques images prises il y a une éternité (en années " électroniques "..) avec un petit compact (mon premier en test avant d'abandonner l'argentique..) de marque Casio - EX P600, de seulement 6 MPX mais avec une optique correcte sans être transcendante...
Preuve qu'un amateur peut faire de la photo amateur sans prétention mais correcte sans besoin de matériel pro sophistiqué...
Bon WE....
PS - Ne pas hésiter à encadrer une image. Cela la met en valeur, à condition de ne pas la surcharger mais en l'encadrant sobrement...
C'est aussi, quelque part, un peu de respect pour ceux qui font l'honneur de la regarder.