|  |  |
 | | | | | Transcription de mariage franco-camerounais Janvion11 · 21 juin 2018 à 11:20 937 messages · 40 participants · 40 181 affichages | | | | À: Janvion11 · 6 août 2018 à 16:06 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 41 de 937 · Page 3 de 47 · 1 604 affichages · Partager C'est vrai que leur congés ralenti le traitement de dossiers. Mais il y en a qui ont reçu des réponses à leur mail. Je comprends plus rien | | | À: Minajchoco · 6 août 2018 à 16:11 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 42 de 937 · Page 3 de 47 · 1 603 affichages · Partager Re bonjour,
Merci ++ pour l'info si c'est confirmé. c'est très sympa+ de votre part. Je vais chercher à vérifier la note du consulat. En passant je suis camerounais d'origine.
Pour mon dossier de transcription, le consulat m'avait spécifié des pièces obligatoire à fournir à savoir: - photos de la cérémonie et du repas - photocopie de pièces d'identité des témoins - l'original de l'acte de mariage - photocopie des visas entré et sortie du Cameroun.
C'est un détail qu'on m'a demandé de respecter scrupuleusement.
Bonjour Lisy,
J'ai reçu mon ccam en fin avril, nous sommes marier le 04 mai à Douala (mairie deido). Je suis rentré en France le 26 mai, et j'ai posté mon dossier complet et bon le 27 mai avec accusé de reception. Le consulat a reçu mon dossier le 07 juin.
J'ai commencé à appeler le consulat depuis le 07 juillet les lundis sans succès. J'ai aussi envoyé des mails (4) sans réponses.
Je me demande si c'est du aux vacances...
Merci
Bonjour je ne sais pas mais je suis entré au consulat de douala il ya quelques jours ils ont mis une affiche que le service état civil est fermé jusqu'au 14 septembre. Mais bon il ya des témoignages de ceux qui reçoivent les réponses malgré ces vacances. Stp je veux savoir est-ce obligé de rentrer en France avant de déposer son dossier de transcription? Le conjoint français peut aussi déposer étant au Cameroun? | | | À: Janvion11 · 6 août 2018 à 16:19 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 43 de 937 · Page 3 de 47 · 1 601 affichages · Partager En ce qui concerne la note pour la fermeture tu peux regarder sur leur site Internet c'est bien indiqué. Pour ce qui est des visas entrée et sortie. J'en connais qui ont envoyé depuis le Cameroun avec les copies des pages passeport portant les visas d'entrée et de sortie des précédents voyages. Et ça a marché ils ont reçu leur transcription. Maintenant libre à chacun de faire comme il l'entend. Il ne faut surtout pas arrêter de leur écrire. Même si ils ne répondent pas ils lisent quand même. C'est un comble de laisser les gens sans nouvelles de leur dossier | | | À: Minajchoco · 6 août 2018 à 21:12 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 44 de 937 · Page 3 de 47 · 1 592 affichages · Partager Cc oui effectivement le conjoint français peut déposer à main propre son dossier de transcription. Mon mari l'avait fait nous sommes allés déposer 3 jours après le mariage à main propre à l'ambassade et c'est encore plus rapide pour la réception... C'est pas forcément d'envoyer par poste. | | | À: Janvion11 · 6 août 2018 à 21:24 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 45 de 937 · Page 3 de 47 · 1 591 affichages · Partager Re bonjour,
Merci ++ pour l'info si c'est confirmé. c'est très sympa+ de votre part. Je vais chercher à vérifier la note du consulat. En passant je suis camerounais d'origine.
Pour mon dossier de transcription, le consulat m'avait spécifié des pièces obligatoire à fournir à savoir: - photos de la cérémonie et du repas - photocopie de pièces d'identité des témoins - l'original de l'acte de mariage - photocopie des visas entré et sortie du Cameroun.
C'est un détail qu'on m'a demandé de respecter scrupuleusement.
Bonjour Lisy,
J'ai reçu mon ccam en fin avril, nous sommes marier le 04 mai à Douala (mairie deido). Je suis rentré en France le 26 mai, et j'ai posté mon dossier complet et bon le 27 mai avec accusé de reception. Le consulat a reçu mon dossier le 07 juin.
J'ai commencé à appeler le consulat depuis le 07 juillet les lundis sans succès. J'ai aussi envoyé des mails (4) sans réponses.
Je me demande si c'est du aux vacances...
Merci
Bonjour je ne sais pas mais je suis entré au consulat de douala il ya quelques jours ils ont mis une affiche que le service état civil est fermé jusqu'au 14 septembre. Mais bon il ya des témoignages de ceux qui reçoivent les réponses malgré ces vacances. Stp je veux savoir est-ce obligé de rentrer en France avant de déposer son dossier de transcription? Le conjoint français peut aussi déposer étant au Cameroun?
Merci également à toi aussi. Mon mari de même aussi est français d'origine camerounais. Courage à toi pour ton dossier | | | À: Minajchoco · 7 août 2018 à 14:02 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 46 de 937 · Page 3 de 47 · 1 585 affichages · Partager Bonjour si ton mari veut venir s'installer ici au mays d'accord mais s'il est résident ailleurs tu ne pourras jamaisnaller le retrouver en tant que sa femme. PCK Cedt avec le ccam que ton mariage est reconnu par la France. | | | À: Minajchoco · 7 août 2018 à 14:05 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 47 de 937 · Page 3 de 47 · 1 585 affichages · Partager Transcription de l'acte de mariage ds registre français pour un français d'origine Camerounaise et une Camerounaise. Notre CCAM a été reçu après 12 mois de procédures judiciaires auprès du tribunal de grande instance de Nantes. Svp quels sont: La durée d'attente, les Organismes à contacter et les Conditions à tenir? Merci d'avance.
Bjr svp j'ai besoin de savoir. Avez vous célébré votre mariage sans CCAM? Si oui svp je veux savoir comment avez vous procédez car je suis dans la même situation que vous mon futur mari est français d origine camerounais et moi je suis camerounaise.
Sans ccam votre mariage nest valable qu'au Cameroun et il doit Le savoir puisk Cest la 1ere question' que le marie pose quand tu demandes a te marier avec un français. Donc soit ton mari le savait et il la fait exprès pour que tu ne le rejoignes jamais soit vous êtes des ignorants tous les 2 | | | À: JoyceSarah · 7 août 2018 à 14:47 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 48 de 937 · Page 3 de 47 · 1 584 affichages · Partager Ils peuvent se marier sans ccam et faire transcrire leur acte de mariage après. C'est pas la meilleure méthode mais ça se fait. | | | À: JoyceSarah · 7 août 2018 à 15:03 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 49 de 937 · Page 3 de 47 · 1 580 affichages · Partager Transcription de l'acte de mariage ds registre français pour un français d'origine Camerounaise et une Camerounaise. Notre CCAM a été reçu après 12 mois de procédures judiciaires auprès du tribunal de grande instance de Nantes. Svp quels sont: La durée d'attente, les Organismes à contacter et les Conditions à tenir? Merci d'avance.
Bjr svp j'ai besoin de savoir. Avez vous célébré votre mariage sans CCAM? Si oui svp je veux savoir comment avez vous procédez car je suis dans la même situation que vous mon futur mari est français d origine camerounais et moi je suis camerounaise.
Sans ccam votre mariage nest valable qu'au Cameroun et il doit Le savoir puisk Cest la 1ere question' que le marie pose quand tu demandes a te marier avec un français. Donc soit ton mari le savait et il la fait exprès pour que tu ne le rejoignes jamais soit vous êtes des ignorants tous les 2
Lol Joyce... Je suis désolée de t apprendre que sa se fait le mariage sans CCAM et la transcription aussi bien-sûr. Tinkiet en prenant l initiative de le faire je savais que j'ai dévié la vraie procédure mais bon j'ai des raisons personnelles et valable pour mon conjoint aussi. Je vais me armer simplement a l attente mieux vaut tard que jamais en tout cas. | | | À: K2lizy · 7 août 2018 à 15:49 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 50 de 937 · Page 3 de 47 · 1 573 affichages · Partager Bonjour K2lisy,
Comment allez vous?
Au fait, j'tais obligé de rentrer en France afin d'envoyer mon dossier complet de transcription car pour le visa de sortie, il faut le cachet de la police de frontière camerounaise. De plus je n'avais pas pris rdv.
J'ai regardé sur le site du consulat de France à Douala, et il informe que le service d'état civil sera fermé au public du 01 juillet au 31 août 2018.
Bonne journée. | | | À: Jinettegrace · 7 août 2018 à 15:58 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 51 de 937 · Page 3 de 47 · 1 572 affichages · Partager Moi je tai fait un message stp. Enregistre mon numéro | | | À: Alicefred1 · 7 août 2018 à 16:11 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 52 de 937 · Page 3 de 47 · 1 570 affichages · Partager Coucou bonsoir a tous
Pour tout celle qui ont besoin de conseils pour leurs procédure.peuvent m écrit leurs numéro pour que je leurs mets dans le groupe whatsapp couple mixte. Car un peu trop compliqué de faire un long messages ici pour mieux expliquer la procédure. Mais svp sa ne veut pas dire que nous allons arrêté d écrit dans le forum voyage non non. Nous avons toujours besoin d écrit ici aussi pour permettre a ceux qui ne sont pas dans le groupe whatsapp de savoir comment avancé avec leurs procédure.merci de votre bonne compréhension | | | À: Jinettegrace · 8 août 2018 à 17:08 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 53 de 937 · Page 3 de 47 · 1 551 affichages · Partager OK je vais t'envoyer un message privé pour te passer mon numéro. Merci | | | À: Janvion11 · 14 août 2018 à 21:04 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 54 de 937 · Page 3 de 47 · 1 510 affichages · Partager Bonsoir Janvion, C'est vrai que le service d'État Civil est fermé au public jusqu'à la fin du mois mais le travail n'est pas arrêté pour autant. Ils continuent à faire les déclarations de naissance et de décès et traitent les dossiers en cours. Mais le personnel est réduit car une partie est partie en vacances ce qui fait +de charge de travail pour ceux qui sont de permanence. Cependant ça ne justifie pas qu'ils ne se donnent même pas la peine de répondre au moins aux mails. Boku de gens se plaignent de ce silence. C'est vraiment du n'importe quoi | | | À: Fifinathie · 14 août 2018 à 21:27 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 55 de 937 · Page 3 de 47 · 1 508 affichages · Partager Ce silence est insoutenable. C'est très dur de ne rien savoir. | | | À: K2lizy · 18 août 2018 à 14:57 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 56 de 937 · Page 3 de 47 · 1 485 affichages · Partager Ce silence est insoutenable. C'est très dur de ne rien savoir.
Ça FAIt quelques jours que je leur ai écrit et ils m'ont répondu presque tout de suite. Donc même.sils.'e répondent pas ilS lisent. | | | À: Minajchoco · 20 août 2018 à 5:45 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 57 de 937 · Page 3 de 47 · 1 460 affichages · Partager Ils faut juste faire une demande de transcription. Toutes les informations nécessaires sont sur le site Internet du consulat
Merci lizy sa veut dire que je n aurai pas besoin de faire le dossier de CCAM? Juste celui de transcription? Merci beaucoup je dépend de douala
Bonjour ma grande,
Tu donneras malheureusement les documents à fournir pour la CCAM et pour la transcription en même temps. C'est hélas l'inconvénient de célébrer son mariage sans passer par la CCAM.
Et c'est au conjoint Français de faire la démarche (dépôt) tant pour la CCAM que pour la demande de Transcription de l'acte de mariage camerounais dans les registres Français. Faudra juste t'armer de patience et tout ira mieux... | | | À: Jinettegrace · 23 août 2018 à 1:04 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 58 de 937 · Page 3 de 47 · 1 427 affichages · Partager Coucou bonsoir a tous
Pour tout celle qui ont besoin de conseils pour leurs procédure.peuvent m écrit leurs numéro pour que je leurs mets dans le groupe whatsapp couple mixte. Car un peu trop compliqué de faire un long messages ici pour mieux expliquer la procédure. Mais svp sa ne veut pas dire que nous allons arrêté d écrit dans le forum voyage non non. Nous avons toujours besoin d écrit ici aussi pour permettre a ceux qui ne sont pas dans le groupe whatsapp de savoir comment avancé avec leurs procédure.merci de votre bonne compréhension
Bonsoir Désolée de m'introduire comme ça mais s'il vous plaît j'ai besoin d'aide.
Je suis nouvelle, s'il vous plaît j'ai besoin d'aide, je suis bloquée.camerounaise mariée à un français. On n'a déposé notre dossier de CCAM en début septembre 2017, on a eu le CCAM le 3mars 2018.on s'est mariée le 24mars puis dépôt de la transcription d'acte de mariage le 27mars et depuis ce temps aucune nouvelle.mon époux a envoyé un mail au consulat de France à Douala le 3juin, ils ont répondu' votre acte de mariage n'est pas transcrit à ce journal.Depuis le mois de juillet, mon époux les envoie des mails, appels mais aucune réponse.Il y a 5jours, je les ai envoyé un mail afin de prendre un rendez vous au consulat, ils m'ont répondu aujourd'hui que ça traine au niveau des autorités locales, j'aimerais savoir les autorités locales ? C'est le lieu de célébration du mariage pour l'authentification de l'acte de mariage ? Ou mon lieu de naissance pour mon acte de naissance ?? Besoin d'aide s'il vous plaît, déjà 5mois qu'on a envoyé la demande de transcription.merci d'avance pour vos retours | | | À: Anaisana · 23 août 2018 à 7:03 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 59 de 937 · Page 3 de 47 · 1 422 affichages · Partager Bonjour anaisana
Pour répondre a ton message, lorsque le consulat parle des autorités locale. Ses ton lieu de naissance et la mairie ou tu a célébré ton mariage.donc va l'ABA te rassuré si le consulats est passé pour vérifier ton acte de naissance, n oublie pas d avoir un peu d argent dans tes poche pour donné a l'archiviste et la secrétaire qui s occupe de vérifier les acte de naissance. et après tu vas aussi a la mairie de ton lieu de mariage tu feras pareille.tout sa c est pour qu il retourne le courrier envoyé par le consulats pour vérification de l acte de naissance et mariage. | | | À: Anaisana · 23 août 2018 à 9:01 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 60 de 937 · Page 3 de 47 · 1 421 affichages · Partager Cc miss. Déjà votre demande de transcription déposé depuis mars ça traîne vraiment. Mais je pense que vous avez laissez trop de temps à l'ambassade avant de les contacter. Avec eux c'est la pression, vous aurez dû les envoyer les mails toutes les 2 semaines après dépôt de votre demande. Et pour les autorités locales au niveau de la transcription je pense qu'il ne s'agit plus de la vérification de ton acte de naissance mais plutôt de l'authentification de votre acte de mariage à la mairie d'où vous avez célèbrer votre mariage. Puisque si vous avez reçu votre ccam après 6 mois c'est dire que ton acte de naissance a été vérifié. Il un peu essayé d'aller à la mairie de célébration te renseigner. Si la mairie est loin de l'ambassade alors ils envoient le courrier mais si c'est à une petite distance ils envoient souvent un coursier vérifier sur place.
Aussi pr plus de précision vous devez les demander les quelles des autorités locales ils s'agit. | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 938 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |