| Transcription de mariage franco-camerounais Janvion11 · 21 juin 2018 à 11:20 937 messages · 40 participants · 40 219 affichages | | | | À: Emi04 · 8 septembre 2018 à 1:09 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 121 de 937 · Page 7 de 47 · 1 031 affichages · Partager Le ccam qui a été expédié depuis le 20août...Je ne sais pas pourquoi ça tarde autant | | | À: Yoyoyol · 8 septembre 2018 à 1:19 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 122 de 937 · Page 7 de 47 · 1 028 affichages · Partager hummm homo t'es presser hein  sa ne fait pas encore un mois arme toi de courage et de patientce stp as tu verifier ton acte de naissance à une souche? | | | À: Emi04 · 8 septembre 2018 à 1:38 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 123 de 937 · Page 7 de 47 · 1 023 affichages · Partager hihihi mon acte à été vérifié car pour faire la publication des bans au town hall (yaounde1) ils ont réclamé la photographie a la souche et certifié avec un certificat d'existence et certificat de vie ce que j'ai fait mon acte intact dans les archives (ordi et registre)... pour être plus brève j'ai déposé avec mon compagnon en févier 2018 notre dossier et auditionnée en fin mars 2018 et un peu plus tard cause de plusieurs déplacements fin juin 2018 son audition et message de l'ambassade disant que le ccam a été établi et qu'il sera envoyé sous valise diplomagique partant de yaounde pour son domicile le 20août 2018 Voilà hihihi j'espère la valise la c pas un pigeon heinhihihi | | | À: Yoyoyol · 8 septembre 2018 à 8:18 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 124 de 937 · Page 7 de 47 · 1 021 affichages · Partager Bah ça dépend des dossiers hein moi je dépend de yde mais ils nous répondaient à chaque fois que mon mari envoyait un mail pendant ces dites congés et ils nous ont délivré notre transcription en août. | | | À: Alicefred1 · 8 septembre 2018 à 17:36 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 125 de 937 · Page 7 de 47 · 1 008 affichages · Partager Bonjour, en effet, ils répondent aux mails et à chaque fois ils ont répondu (24h.)Notre dossier on l'a déposé en personne ici a yaounde pendant le séjour de mon compagnon... ils ont envoyé un dernier mail disant que le ccam quittera yaounde le 20août pour le domicile de mon compagnon ils se sont excusés de cette date en ces termes" désolé monsieur, pour cette date en période estivale les valises dp sont réduites" ccam quitte yaounde pour gustavia (archipel de st barths) on this day, encore rien reçu | | | À: Yoyoyol · 9 septembre 2018 à 18:16 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 126 de 937 · Page 7 de 47 · 984 affichages · Partager La prochaine valise était programmé pour le 03 septembre c'est aussi la date que l'ambassade nous a dit envoyer notre transcription. Donc tkt pas ma puce pour vous était sûrement parmi le lot du 03. On attend seulement. Courage à nous. | | | À: Alicefred1 · 10 septembre 2018 à 15:53 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 127 de 937 · Page 7 de 47 · 965 affichages · Partager Bonjour, oui attendons. Le meilleur reste à venir 🌻🌞🌻 | | | À: Yoyoyol · 13 septembre 2018 à 14:03 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 128 de 937 · Page 7 de 47 · 931 affichages · Partager Certains se sont peut être déjà vus signifier par le Consulat qu'ils sont en attente après relance de réponse de l'administration camerounaise. Et apres s'être renseignés dans les mairies, celle-ci n'ont jamais eu les courriers. Et pour cause la poste de Bonanjo pour ce qui concerne Douala oublie parfois de distribuer les courriers...Je me souviens d'un couple qui en 2017 est parti vérifier si ses courriers n'étaient pas bloques là bas et ont retrouvé des courriers du consulat datant de 2015 qui n'étaient jamais partis... | | | À: LeKamer · 13 septembre 2018 à 22:02 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 129 de 937 · Page 7 de 47 · 911 affichages · Partager Autres possibilités, les mairies qui possèdent une boîte postale ne viennent vérifier leur boite que de manière aléatoire... | | | À: LeKamer · 14 septembre 2018 à 0:47 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 130 de 937 · Page 7 de 47 · 906 affichages · Partager Vous vous êtes mariés dans quelle mairie Fred? | | | À: Yoyoyol · 14 septembre 2018 à 15:52 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 131 de 937 · Page 7 de 47 · 895 affichages · Partager Cela dépend si la mairie dont dépend votre compagnon est proche de Paris. +elle est éloignée et +l'acheminement prend du temps. Pareille pour l'authentification des actes de mariage et de naissance. +la mairie en question est éloignée de la ville et +ça traine. | | | À: Fifinathie · 14 septembre 2018 à 19:49 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 132 de 937 · Page 7 de 47 · 881 affichages · Partager Douala 5 Bonamoussadi
Comme souvent à Douala le consulat n'a pas vérifié l'acte de naissance au moment du CCAM mais le fait maintenant au moment de la transcription. Bref se torcher le cul avant d'aller chier !!! | | | À: LeKamer · 14 septembre 2018 à 20:00 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 133 de 937 · Page 7 de 47 · 875 affichages · Partager Chez moi ils avaient vérifié l'acte avant. J'espère que la nouvelle équipe aura une approche différente de l'ancienne. Sinon les choses n'évolueront pas | | | À: Fifinathie · 16 septembre 2018 à 11:16 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 134 de 937 · Page 7 de 47 · 852 affichages · Partager bonjour, en effet il est tres loin de paris... | | | À: Fifinathie · 20 septembre 2018 à 20:40 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 135 de 937 · Page 7 de 47 · 794 affichages · Partager Quelques nouvelles de notre dossier plutôt instructif.
Ils nous ont communiqué notre numéro de dossier et j'ai eu confirmation qu'ils ont bossé cet été malgré la fermeture au public.
J'ai appris qu'ils avaient voulu vérifier l'acte de naissance au moment de l'instruction pour le CCAM mais qu'ils n'avaient jamais eu de réponses. C'est donc maintenant à la transcription qu'ils relancent la mairie de Tiko. Le fait que la mairie soit en zone anglophone ne facilite en rien les choses. Cela faisait des semaines qu'ils n'allaient plus relever leur boite postale.
Le consulat m'a donné les dates d'envoi des courriers. Posté le 10 juillet reçu le 10 août traité aujourd'hui apres moult es relances et recherches.
Il va falloir faire de même avec la mairie de mariage, motiver les gens a retrouver les courriers et les inciter à y répondre... | | | À: LeKamer · 20 septembre 2018 à 20:47 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 136 de 937 · Page 7 de 47 · 789 affichages · Partager Bonsoir, enfin des nouvelles du côté de Douala. Décidemment ils choisissent les mails auquels ils répondent... Merci pour le retour, ça donne espoir que ça bouge. | | | À: Nephthalie · 20 septembre 2018 à 23:17 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 137 de 937 · Page 7 de 47 · 774 affichages · Partager C'est au téléphone que je les ai eu lors de la permanence du lundi entre 15h00 et 17h00 | | | À: JoyceSarah · 25 septembre 2018 à 12:44 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 138 de 937 · Page 7 de 47 · 732 affichages · Partager Transcription de l'acte de mariage ds registre français pour un français d'origine Camerounaise et une Camerounaise. Notre CCAM a été reçu après 12 mois de procédures judiciaires auprès du tribunal de grande instance de Nantes. Svp quels sont: La durée d'attente, les Organismes à contacter et les Conditions à tenir? Merci d'avance.
Après 12mois ????
Moi qui ai lu 4mois minimum donc ça peut aller jusqu'à 1an ???
Je suis inquiète parce-que jai des amis sur le point d'engager la procédure..
Bjr à tous, Chaque dossier est unique moi je lai eu en presque 5 mois. | | | À: K2lizy · 25 septembre 2018 à 12:47 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 139 de 937 · Page 7 de 47 · 935 affichages · Partager Bjr Joyce Chaque dossier est différent et les délais sont variables. C'est tout à fait possible de l'avoir en 4 mois. Mais il faut que tous les documents soient bons. Demande donc à tes amis de vérifier que l'acte du conjoint camerounais est nickel avant de lancer la procédure. Car c'est l'une des raisons pour lesquelles les dossiers traînent.
En effet il faut s'assurer que l'acte de naissance est vrai. Ceux des enfants aussi. S'il y a eu grosse dans le cas de divorce aussi etc.. | | | À: Minajchoco · 25 septembre 2018 à 12:54 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 140 de 937 · Page 7 de 47 · 934 affichages · Partager Coucou après 2semaines ou 1mois tu as le droit de refaire une demande de visa français. J espère avoir répondu à ta question
Bjr Joyce tu as l'air de mieux connaître stp j'aimerais savoir comment faire pour un mariage célébré sans CCAM. Je me suis marié il ya kelke jour sans CCAM j'aimerais avoir la procédure pour la transcription si possible les documents à fournir. Merci beaucoup à tous ceux qui vont répondre.
Dans la CCAM Ya un formulaire qui liste tout cela. | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |