Bonjour,
Voici mon premier message sur ce forum, que je suis depuis quelques semaines.
J'étais un des passagers du premier vol commercial de OO-TUC, le "nouveau" 767 de Tui Airlines
Belgium. C'était le vol TUB 8551 du 11 février dernier, de
Bruxelles à
Varadero. Ce vol n'avait rien de spécial, mais le commandant de bord (qui était d'ailleurs très sympatique et a donné pas mal d'informations sur la route suivie) avait bien mentionné que c'était le premier vol de l'appareil. Je n'ai pas l'impression que beaucoup d'autres passagers s'en réalisaient. Il y avait au moins 4 ou 5 personnes dans le cockpit, ceci "à cause de la durée du vol". Apparemment, aussi le directeur des opérations de TUI Airlines
Belgium faisait également partie de l'équipage.
Quand ilannonçait la durée du vol (11.30 heures), le commandant n'a pas donné d'autres explications. Je savais que c'était à cause de l'autorisation ETOPS limitée, puisqu'on suivait une trajectoire bien vers le nord, au sud de l'
Islande, et de
Greenland, et allongeant la côte du
Canada et des
Etats-Unis. En plus, la durée réelle était encore une bonne demi-heure en plus, le vol a duré 12.10 heures. Pour moi, c'était un peu de trop, puisque des vols précédents vers cette région avaient duré beaucoup moins long!! Les autres passagers ne donnaient pas l'impression d'être étonnés.
Ma conclusion sur le vol : je volais en classe Comfort : il ne s'agit pas du tout d'un nouvel appareil (ceci était déjà clair dans les messages précédents). J'étais vraiment déçu de l'absence d'un Airshow (ou d'une carte mondiale mouvante avec les données sur le vol en cours) : il y avait uniquement un seul écran pour le film, rien d'autre. Pour moi, ce n'était pas du tout le 767 ultra-moderne annoncé dans la brochure. L'Airshow n'était apparemment pas en panne, il n'était simplement pas installé du tout. Etonnant pour un "avion de luxe"...
Le service par contre était impeccable : repas corrects, assez de boissons, hôtesses très sympatiques, place suffisante pour les jambes, mais pas énorme (je mesure 1, 89 m)... Le sièges me paraisaient neufs, mais pas le reste de l'intérieur de la cabine, on voit qu'il s'agit d'un avion (bien) utilisé.
Apparemment, ce même vol a connu des problèmes plus tard et est resté bloqué à
Cancun. Pendant le vol vers
Varadero, je n'ai rien remarqué d'anormal, et personne n'a mentionné un problème quelconque. Je n'ai pas remarqué de visages inquiets auprès de l'équipage. Je n'ai pas vu décoller l'avion de
Varadero, mais j'ai l'impression qu'il était bien parti ce jour là.
Mon retour était le 18 février, pour le vol 8552
Varadero-
Cancun-
Bruxelles. Surprise : exactement le même équipage que pour le vol d'aller : au lieu de rester 4 jours à
Varadero, ils étaient réstés une semaine. A mon retour, j'ai appris les problèmes de la semaine précédente, mais personne n'en a dit un mot. Le vol est passé sans problèmes significatifs, à l'exception peut-être d'un arrêt long à
Cancun (plus de deux heures et demi au lieu d'une heure comme prévu), à cause "de prise de carburant prolongée" (explication du commandant de bord). D'ailleurs, la prise de carburant continuait pendant tout l'embarquement des passagers et même jusqu'après l'installation de tous les passagers, ce qui m'a étonné.
A nouveau, c'était un vol sans problèmes, on est arrivé avec un retard acceptable de 2 heures par rapport à ce qui était annoncé. Comparé aux problmèes qui se posent ces derniers jours, c'était bien acceptable.
Ma conclusion générale : même si mes deux vols se sont (heureusement) déroulés sans problèmes, je me réalise que j'ai apparemment eu beaucoup de chance, et de je crois que si TUI Airlines
Belgium continue en ce sens avec un appareil apparemment très peu fiable, causant des délais énormes, la compagnie va certainement perdre des clients. Même pour un vol charter, qui coûte moins cher qu'un vol de ligne, les passagers n'acceptent plus d'être traités comme "du bétail" qui se fait transporter aux moments et aux conditions déterminés par la compagnie et par les circonstances. Quand on n'a qu'une semain de vacances, on attend un transport correct, à temps et sans problèmes. Un avion peut toujours avoir des problèmes techniques, mais ce qui arrive avec OO-TUC n'est plus acceptable. Il doit y avoir d'autres solutions. Je me réalise qu'il y a peut-être peu d'alternatives ces jours (également Thomas Cook paraît avoir des problèmes), mais à long terme, il faudra trouver d'autres solutions. Je ne suis pas du tout certain que mon prochain voyage sera avec TUI (Airlines
Belgium)...