Bonjour Maxima,
Ayant voyagé moi-même avec cet avion (comme tu sais des messages précédents), je suis toujours intéressé par les "aventures" de cet appareil.
Sur le site officiel de l'aeroport de
Bruxelles (
www.brusselsairport.be
); tu peux suivre les données des départs et des arrivées, et en clicquant sur le symbôle de l'avion, tu peux voir le type de l'avion (mais malheureusement pas la compagnie aérienne).
Or, cette semaine, tous les vols de TUB vers le Caraibes sont arrivés et partis presque à temps (ou avec un retard acceptable), et effectués avec un 767-300. Je suppose qu'il s'agit bien de l'avion de TUI Airlines Buelgium, enregistré OO-TUC. Pendant les premiers jours de cette semaine, l'avion (si c'est bien cet avion) se serait donc porté relativement bien, et les choses avaient l'air de bien se développer pour Jetair.
Aujourd'hui toutefois, le vol TUB 8635 vers Punta Cana et
Puerto Plata, qui devait décoller à 13.30 heures, a décollé à 16.15 heures. Un retard plus important, mais qui ne devrait pas avoir de conséquences graves pour les vols des prochains jours, et moins important que la moyenne des retards des semaines précédentes. A moins qu'il ne s'agisse d'un nouveau problème technique, qui deviendra plus problématique les jours à venir... Mais soyons optimistes, jusqu'à la preuve du contraire....
Mais Michel a raison, avec un seul avion long-courrier, le moindre petit problème technique risque d'avoir des conséquences plus tard et des retards en chaîne.... TUB devrait bien considérer et comparer les frais des dédommagements pour les clients partis ou arrivés en retard avec le risque d'avoir de plus en plus des client mécontents, avec les frais de l'opération d'un deuxième avion. Mais il paraît qu'il est très difficile ces jours de trouver un 767-300 disponible sur le marché des avions utilisés. Et en plus, TUB est une compagnie encore très jeune, qui n'a certainement pas d'euros de trop pour investir dans un deuxième avion.
C'est une question stratégique, et apparemment, on préfère la première option. Pour moi, c'est très risqué, car le nombre croissant de passagers et clients non satisfaits risque d'avoir une conséquence sur le nombre de voyages vendus. TUB a une chose en sa faveur : apparemment la concurrence (Thomas Cook) expérience les mêmes problèmes, et ils ont tous les deux ensemble encore le monopole sur les marché des voyages organisés.
Peut-être une question à examiner pour un groupe d'investisseurs : existe-t-il un marché pour une nouvelle compagnie genre Sobelair, qui transporte les clients de tous les agences belges, à des prix raisonnables, et assurant un service durable et surtout fiable? Je crains toutefois que la faillite de la Sobelair ait prouvé que la réponse est "non". Mais, 1 an plus tard, peut-être le marché a évolué...
Peter