USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Jdakota · 4 septembre 2016 à 18:24 · 306 photos 223 messages · 37 participants · 18 850 affichages | | | | À: Noyellebis · 10 septembre 2016 à 15:38 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 21 de 223 · Page 2 de 12 · 1 605 affichages · Partager Salut Ravi de vous inspirer, c'est un peu pour ça qu'on rédige ces carnets assez chronophages. L' Alaska reste aussi dans mes projets mais certainement pas en solo. Je pense à vous pour Wheeler  . @+ Patrice | | | À: Kashtin · 10 septembre 2016 à 15:42 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 22 de 223 · Page 2 de 12 · 1 564 affichages · Partager Merci Pascale, Il y a surement des choses vers la fin de ce carnet qui pourrons t'intéresser. Pour les péripéties, effectivement, il y a surement une sorte de malédiction qui plane au dessus de moi  ... Enfin, tant que je m'en sors bien. Tu me fais penser qu'il faut que j'aille faire un tour sur "Carnets d'Amérique et d'ailleurs". @+ Patrice | | | À: Jdakota · 10 septembre 2016 à 15:50 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 23 de 223 · Page 2 de 12 · 1 558 affichages · Partager Merci Patrice On a visité l' Alaska car notre fille voulait y aller avec sa famille et elle avait bien préparé ses visites. On n'y serait surement pas allés de ns mêmes, car ça ne ns tentait pas plus que ça Mais nous n'avons pas de regrets d'y être allés; les petits enfants y sont pour beaucoup C'est une destination lointaine, mais très variée Noëlle | | | À: Jdakota · 10 septembre 2016 à 16:03 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 24 de 223 · Page 2 de 12 · 1 554 affichages · Partager 28 avril : LeedsUn petit coup d’œil en dehors du duvet me confirme qu'un timide rayon de soleil tente de se frayer un chemin à travers les nuages. Il y a donc une petite chance pour que je réalise le programme initialement prévu pour cette matinée : Kanarra creek. James et son épouse sont déjà sur le départ pour aller bosser à Hurricane. James me désigne leur cafetière et m'invite à aller me servir. Trop sympas les voisins.
Kanarra creek se situe à une trentaine de miles au nord et commence dans le village qui lui a donné son nom. C'est une ballade dans un canyon étroit parcouru par une rivière. Un panneau incite à se méfier des serpents à sonnettes, assez nombreux dans le coin. Vu la température extérieure, ça ne devrait pas être un problème.
J'enfile une seconde paire de chaussures prévue à cet effet car je sais qu'il va falloir marcher dans l'eau. La première partie est sèche et les indications prises sur le carnet de Pong (Un p'tit clou dans le Far West) me permettent de ne pas dévier du sentier. Une fois dans le canyon, celui-ci slalome d'un côté à l'autre et il est souvent nécessaire de traverser l'étroite rivière qui en tapisse le fond. Je m'aperçois que l'eau est très froide. Mais vraiment très froide. D'autant que lorsque les parois rougissent et se rapprochent, on n'a plus d'autre choix que d'y marcher continuellement.
Mes pieds me font l'effet d'être devenus des blocs de glace. Impossible de remuer ne serait-ce qu'un orteil.
J'arrive à la première échelle. C'est un bel endroit, c'est sûr. Quelques photos et je commence l'ascension. Ça va. L'échelle est stable et il y a une petite corde accrochée à la muraille pour s'assurer. J'arrive là-haut sans encombre.
L'endroit est vraiment sympa. Je poursuis ma route en direction de la seconde échelle que je sais très proche. Pour ne pas risquer d'accident industriel, j'ai laissé mon gros Canon dans mon sac à dos et j'utilise mon Hybride Fuji MT1.
Je me retrouve devant un goulet très étroit ou l'eau, d'un débit assez puissant, m'arrive presque la hanche. Il faudra un peu d'acrobatie pour le franchir.
J'hésite. Pas question de le tenter avec mon sac à dos et tout ce qu'il contient. Pour continuer, il faudrait donc que je laisse celui-ci au bord du sentier. Pas envie de tenter le diable. Je fais demi-tour.
Je reviens vers la première échelle que je redescends sans dommages. Une petite séance photo avec le Canon avant de continuer mon chemin.
Reprenant le Fuji, je m'aperçois que j'ai fait tomber le cache de l'objectif un peu plus tôt. Il a dû être entraîné par le courant. Peu à peu, je retrouve le sec et mes pieds reviennent progressivement à la vie, un orteil après l'autre. C'était une belle promenade, pas compliquée, un peu sportive quand même, juste comme il faut.
Revenu à la voiture, je me sèche et je reprends la route. J'ai prévu de passer l'après-midi à Zion en faisant de petites balades tranquilles. Il est près de midi et, en arrivant près de l'embranchement qui mène à Zion, je choisis finalement de rester sur l'I70 et de continuer vers Saint Georges. Pourquoi ? La réponse tient en deux mots : CHUCK ARRAAAMAAAA !!!
Après un excellent déjeuner pour la modique somme de 11 $, je repars vers Zion. Je traverse Hurricane en passant devant le Travelodge motel où je logerai pour les deux soirées à venir. Je choisis de ne pas m'arrêter maintenant.
Première ballade au programme : Many pools. Pas de bol, le ciel est redevenu gris. Du coup, c'est bien moins attrayant que cela aurait dû être. Malgré cela, les promeneurs sont nombreux. Cette sympathique petite promenade est manifestement plus populaire qu'il n'y paraît.
J'enchaîne avec White Pass. La première partie de cette seconde ballade, toute proche de la première, recèle également quelques pools photogéniques, à tel point qu'on pourrait facilement la confondre avec Many pools.
Grace aux infos fournies par Oliv2019, je tente de trouver un accès pour monter jusqu'à « white pass » mais la pente est réellement très raide, sans doute trop pour ma cheville gauche qui a une fâcheuse tendance à me rappeler à l’ordre quand je la sollicite exagérément. Je préfère laisser tomber. Le ciel est de toute façon bien couvert et la pluie menace. Se retrouver là-haut sous une averse, avec une paroi vertigineuse devenue de surcroît dangereusement glissante, tout cela pour profiter d'un spectacle singulièrement amoindri, cela n'en vaut pas la peine.
Je fais un stop chez « Zion Adventure » à Springdale. La navette que j'ai réservée et qui normalement démarrait à 6h30 pour une arrivée en début de rando vers 7h15 partira finalement à 9h30. Ma rando se trouve donc décalée de trois heures. De toute façon, la météo prévue est aussi calamiteuse que celle des derniers jours. Fataliste, le gars. Retour à Hurricane. La chambre est grande mais mal située, à l'extrémité du bâtiment avec une fenêtre en partie cachée. Pas grave, vu la luminosité extérieure. Ça fait du bien de se retrouver dans un vrai lit. Soirée tranquille. Sans Chuck, pour changer. | | | À: Jdakota · 10 septembre 2016 à 16:54 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 25 de 223 · Page 2 de 12 · 1 532 affichages · Partager 29 avril : Hurricane.
La navette est pleine et je suis le seul non américain. On démarre à l'heure prévue. La Kolob terrace road, qui mène au réservoir, est belle. Le temps est meilleur que prévu et le ciel en partie dégagé. Ça peut tourner très vite mais en attendant ça fait du bien.
Nous sommes seulement trois à partir sur cette rando. La navette nous lâche au camping de Lava point car la West rim road est encore impraticable. Cela va nous obliger à faire un petit mile dans la neige pour rejoindre le début du trail.
Les deux autres traînent un peu au camping. Je préfère démarrer tout de suite tant que la météo est favorable. La première partie de ce trail est longue (3h) et sans aucun intérêt (esthétiquement parlant) mais pas désagréable pour autant. On commence par traverser une forêt de faible densité, avant de gagner une zone plus dégagée appelée « Potato hollow ». Cette partie du trail est extrêmement boueuse et assez pénible à traverser.
La partie intéressante de la rando se situe grosso modo entres les miles 6 et 8. On y longe la rive ouest de Zion en la surplombant et le spectacle offert est grandiose. Du cinémascope en direct live.
J'ai bien fait d'avaler rapidement la première moitié de la rando car le ciel se fait de plus en plus menaçant et je m'attends à tout moment à me prendre une saucée mémorable. De ce fait, le paysage se retrouve zébré d'ombres et de tacheté de spots lumineux posés çà et là, ce qui le rend beaucoup plus photogénique qu'écrasé par un soleil du début d'après-midi.
Je constate avec plaisir que l'orage décide de m'éviter en allant directement se planter au-dessus du canyon principal. Je le regarde se déchaîner au loin pendant que j'entame la descente.
Elle est très longue elle aussi cette descente. Et lorsqu'on arrive en bas, il faut se farcir quelques lacets remontants qui paraissent interminables avant de redescendre à nouveau vers Scout Lookout.
A partir de là, c'est la chute finale vers la vallée. Comme le signale Wavemaster, chevilles et genoux en prennent pour leur grade dans cette ultime pente. Et je n'imagine même pas les efforts consentis par Veileen qui a réalisé cette rando en aller-retour depuis The Grotto dans la journée. J'en aurais été incapable.
Pour l'heure, c'est un vrai sentiment d'accomplissement qui me saisit lorsque, arrivé en bas, je m'assoie sur le banc pour attendre la navette. Une randonnée d'exception. Un spectacle incroyable. Une journée d'anniversaire que je n'oublierai pas.
Une première navette pour traverser Zion, puis une seconde pour me ramener à Zion Adventure ou m'attend mon véhicule.
Je retourne vers Hurricane sous une pluie battante et retrouve mon motel. Il y a un buffet chinois juste à côté. J'adore. Ce sera mon dîner d'anniversaire. Youppeee !
On est vendredi soir. J'aimerai bien assister à une soirée « high school football match » comme en novembre 2014 à Port Angeles. Manque de bol, le stade est vide. Les Tigers jouent à l'extérieur. De toute façon, je suis claqué. Mais content. | | | À: Jdakota · 11 septembre 2016 à 5:20 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 26 de 223 · Page 2 de 12 · 1 473 affichages · Partager Ben je suis désolée pour toi mais les ciels bien gris, ambiance d'outre-tombe, ça donne des photos magnifiques et tres originales. Les couleurs sont comme lavées par la pluie. Un résultat qu'on n'obtient jamais par le post traitement. Il faudra recommencer 
De l'eau froide à Kanarra creek ! Pfff, te plains pas c'est excellent pour la circulation !
Je constate avec plaisir que l'orage décide de m'éviter en allant directement se planter au-dessus du canyon principal. Je le regarde se déchaîner au loin pendant que j'entame la descente.
Ben tu vois que tu n'as pas la poisse  !
Many Pools, nous y étions en février, un week-end pourtant, personne sauf à la fin, tout en bas près de la route. Y avait plus de soleil qu'en avril 
@+ | | | À: Lol64 · 11 septembre 2016 à 13:54 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 27 de 223 · Page 2 de 12 · 1 437 affichages · Partager les ciels bien gris, ambiance d'outre-tombe, ça donne des photos magnifiques et très originales. Les couleurs sont comme lavées par la pluie
C'est vrai, mais faut pas que ça dure trop longtemps quand même... Et ça ne marche pas pour les roches rouges qui perdent tout leur éclat. Pour des endroits comme Cathedral gorge, par contre...
De l'eau froide à Kanarra creek ! Pfff, te plains pas c'est excellent pour la circulation !
Là, tu constateras en relisant que je ne me suis pas plaint. J'ai simplement constaté le fait et noté ses effets sur ma physiologie plantaire  .
Ben tu vois que tu n'as pas la poisse
Attends un peu la suite ! @+ Patrice | | | À: Jdakota · 13 septembre 2016 à 11:14 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 28 de 223 · Page 2 de 12 · 1 356 affichages · Partager Salut Patrice,
Maintenant que j'ai terminé le carnet scandinave de Krikri, je vais commencer le tien  .
Le mauvais temps n'arrive pas à faire baisser la qualité de tes photos, quoi que tu en penses (à propos, j'ai oublié quel est ton matériel, même si, on le sait, ce n'est pas le matériel qui fait le photographe. Le piqué est extra!!), et je te rassure, elles restent exceptionnelles ! Mais il est vrai aussi que la lumière est essentielle, et dans cette première partie tu n'as pas été gâté, il faut le reconnaître.
La piste qui retourne sur Saint George, une fois passé le pull out de Yan Flat et environ 2 km plus loin le grand dégagement sous les arbres, au bord du canyon, était aussi très mauvaise quand on y est passés, en 2014. Ornières, rochers, etc., et en plus très étroite. En fait on avait raté le pull out, par manque d'infos assez précises. Alors pour ceux qui comptent s'y rendre, j'avais noté dans mon carnet :
Donc quand on vient de Leeds, dans une ligne droite assez longue, à peu près au milieu, il y a un chemin qui part à droite, marqué « 903 », et juste en face, à gauche, l'emplacement de deux voitures et deux gros blocs de pierre blancs qui obstruent l'entrée d'un chemin, indiqué, lui, « Restricted area ».
Je note la bonne adresse à Saint George  .
Je ne connaissais pas Bonsaï Pond, c'est dans quel coin de Snow Canyon ? Là encore, superbes cadrages !
Pine park pour commencer. Il me faut un peu de temps pour comprendre que la Cresline road n'est ni une route, ni une piste, mais successivement les deux à la fois. C'est assez difficile à imaginer dans nos contrées qu'on puisse s'engager sur une route parfaitement asphaltée pour la voir se transformer en une piste de terre une dizaine de miles plus loin, sans aucun autre choix que de faire demi-tour ou de continuer sur celle-ci.
Il nous était arrivé la même chose en 2009, quand on repart des Gates of Lodore (à Dinosaur NM) pour rejoindre Flaming Gorge. En changeant d'Etat, la route devient piste, mais excellente, comme pour toi.
Bon, d'ici à ce soir, au pire demain, je serai sur tes traces, à Zion. Car toi tu attendais le soleil, et moi c'est le travail qui m'attend  .
Et surtout ne te décourage pas ! | | | À: Jdakota · 13 septembre 2016 à 19:18 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 29 de 223 · Page 2 de 12 · 1 310 affichages · Partager Suite...
Vu le temps, je ne me serais pas aventurée dans Kanarra Creek. On n'est jamais à l'abri d'un flash flood, et alors, bonjour les dégâts ! 
Tu as abandonné ton « gros Canon » dans le sac à dos ??  On est aux US, OK, mais quelle confiance !
Les panos et les photos de Zion, « entre les miles 6 et 8 », sont su-per-bes ! Et le ciel orageux ajoute une note dramatique... | | | À: Kashtin · 13 septembre 2016 à 19:27 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 30 de 223 · Page 2 de 12 · 1 310 affichages · Partager Salut Pascale, J'utilise depuis quelques années (hivers 2010 je crois) un canon EOS 60D qui me satisfait complètement. Depuis deux ans, je lu ai adjoint un objectif sur lequel je lorgnais depuis longtemps : un Sigma 18/35 à ouverture constante 1.8. C'est un objectif au range limité mais qui offre un superbe piqué à toutes les ouvertures, même les plus basses. Mais il est aussi lourd que cher. Bonsai Pond est en plein cœur de Snow canyon, sur une des petites buttes rouges. Très facile à trouver. Il est indiqué dans PTS. A peine un quart d'heure de marche depuis le parking.
Bon, d'ici à ce soir, au pire demain, je serai sur tes traces, à Zion
Tu verras, mon séjour sur le West rim trail reste un des très beaux moments de ce voyage. La randonnée est magnifique et quand un ciel torturé se met de la partie, c'est encore mieux. Je me demande si je ne tenterai pas un jour d'y passer la nuit, au camp 6 ou 7, afin de capturer le lever de soleil sur la rive.
@+ Patrice | | | À: Jdakota · 14 septembre 2016 à 4:12 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 31 de 223 · Page 2 de 12 · 1 264 affichages · Partager Bonjour
Je trouve tes photos superbes (l objectif a ouverture 1,8 a etee bien amorti)... Par contre je trouve que tu as eu la bonne lumiere grace a ce temps dit "pourri "...les photographes paysagistes attendent tous ce genre de lumieres.....tes photos n auraient surement pas etees aussi belles par un beau ciel bleu....le temps gris pour photographier les roches rouges c est le top il n y a pa mieux.... Bravo encore, en attendant la suite... (Un ptit bonjour a Pascale (Kashtin) en passant...) | | | À: Kashtin · 14 septembre 2016 à 8:58 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 32 de 223 · Page 2 de 12 · 1 246 affichages · Partager Tu as abandonné ton « gros Canon » dans le sac à dos ??  On est aux US, OK, mais quelle confiance !
Non, je ne l'ai pas abandonné, j'ai préféré faire demi tour et je n'ai donc pas atteint la seconde échelle. Même si je n'ai vu personne dans le canyon, j'ai préféré ne pas tenter le diable, fidèle en cela à ma phrase d'accroche  ! Pour Le risque de Flash Flood, j'ai peut-être été plus léger mais je n'ai vu aucun message d'alerte et il y avait un officiel du coin sur le parking quand je suis arrivé. Je me suis dit qu'il m'aurait averti sinon. A bientôt pour la suite @+ Patrice | | | À: Bluemesa · 14 septembre 2016 à 10:04 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 33 de 223 · Page 2 de 12 · 1 228 affichages · Partager Salut,
Et merci pour tes compliments? On n'en reçoit jamais trop !  Je ne suis pas trop d'accord avec toi sur le ciel gris pour les roches rouges. Je me souvient d'un passage à Arches dans la zone "Klondike Bluff" sous un ciel plombé, et le cadre perdait tout son attrait. Et pas de sunset ni de sunrise dans ces conditions. Par contre, un ciel torturé comme celui que j'ai eu sur le West rim trail, OK. D'ailleurs, j'aimerai beaucoup avoir un jour l'opportunité de partie entre un et deux mois complets, de façon à prendre le temps d'attendre les bonnes conditions lumineuses sans me préoccuper d'un quelconque planning. A la retraite, peut-être, si ça arrive un jour  ...
A propos, quelle est, pour toi, la période le l'année la plus photogénique pour le Colorado ? C'est une question intéressée. J'ai parcouru cet état en 2011 et je l'ai adoré. Mais c'était fin août pendant la saison des orages et j'ai fini rincé. @+ Patrice | | | À: Bluemesa · 14 septembre 2016 à 10:40 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 34 de 223 · Page 2 de 12 · 1 213 affichages · Partager Bonjour aussi à toi, Jean-Luc  .
Patrice est un excellent photographe, trop méconnu en tant que tel sur le forum, je trouve. Pour nous (Alain et moi) qui allons avec Sedonax et sa femme presque chaque année chez lui pour une séance diaporama sur grand écran, je peux dire qu'elles sont exceptionnelles. 
Crested Butte nous manque! | | | À: Jdakota · 14 septembre 2016 à 11:25 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 35 de 223 · Page 2 de 12 · 1 193 affichages · Partager Salut Patrice,
Et merci pour tes compliments
Surtout venant d'un remarquable photographe comme Bluemesa! | | | À: Jdakota · 15 septembre 2016 à 4:10 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 36 de 223 · Page 2 de 12 · 1 136 affichages · Partager Bonjour Bonsoir
En reponse, je me permet de mettre quelques photos...
Pour le Colorado, pour moi les deux meilleures periodes sont : du 15 Septembre au 30 Septembre pour les superbes couleurs d'automne (voir ci dessous)
Jack's Cabin
Ohio Pass
du premier Janvier au 30 Janvier le Colorado hivernal sa neige (la meilleure poudreuse du monde), ses glaces, ses temperatures tres toniques (-40f /-45f)et parfois pire encore du cote de Gunnison, (ville la plus froide des Usa hors Alaska.) (voir ci dessous par moins 41c) Gunnison river a Gunnison (Dos Rios) -ice pack /snow pack-
Blue Mesa entierement pris en glace
....Et un peu de roche rouge par temps gris 
| | | À: Jdakota · 15 septembre 2016 à 10:17 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 37 de 223 · Page 2 de 12 · 1 096 affichages · Partager | | | À: Bluemesa · 15 septembre 2016 à 10:19 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 38 de 223 · Page 2 de 12 · 1 093 affichages · Partager Amis du Colorado, bonjour. Es tu l'auteur de ces photos Bluemesa ? | | | À: Bluemesa · 15 septembre 2016 à 11:15 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 39 de 223 · Page 2 de 12 · 1 084 affichages · Partager Salut et merci,
Septembre aurait ma préférence mais malheureusement des contraintes professionnelles récurrentes m'interdisent de partir à cette période. Plus tard, peut-être... Il parait que juillet est également sympa à cause des champs de Wildflowers dans les San Juan Mountain. T@+ Patrice | | | À: MaryElectra · 15 septembre 2016 à 11:16 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 40 de 223 · Page 2 de 12 · 1 081 affichages · Partager Merci à toi. Je ne peux que t'encourager à me suivre car, sur ce plan, le meilleur est à venir  ! @+ Patrice | Carnets similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 316 visiteurs en ligne depuis une heure! |