USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Jdakota · 4 septembre 2016 à 18:24 · 306 photos 223 messages · 37 participants · 18 856 affichages | | | | À: Jdakota · 18 septembre 2016 à 9:59 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 81 de 223 · Page 5 de 12 · 1 391 affichages · Partager Salut
Je faisais des journées diaporamas avec Kashtin et Sedonax il y a qq années et je trouvais toujours leurs photos meilleures que les miennes.
Eh, c'est une idée ça ! Si on faisait une sorte de concours photos mais sur un seul lieu déterminé à l'avance ? On vote (avec interdiction de voter pour soi) et le gagnant choisi le lieu suivant. Si il y a des volontaires on pourrait faire ça sur une autre discussion. Assez de pollutions sur celle-ci... Allez Patrice, continue ton passionnant récit. A+ Eric | | | À: Jdakota · 18 septembre 2016 à 11:14 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 82 de 223 · Page 5 de 12 · 1 341 affichages · Partager Bonjour Patrice Encore un site que j'ai noté, big water et ses hoodoos; ça a l'air accessible Je suis ton carnet régulièrement, en piquant des idées de randos pour notre futur voyage Mais mes photos ne sont pas à la hauteur, ce ne sont que des souvenirs pour nous Continue ton carnet, il y a bcp de lecteurs discrets Noëlle | | | À: Alanay · 18 septembre 2016 à 15:43 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 83 de 223 · Page 5 de 12 · 1 308 affichages · Partager Salut Non, je n'ai jamais eu froid. Mais j'avais un bon duvet. La température en journée a été incroyablement fluctuante. Je suis passé sous les 5 et monté au dessus des trente en deux jours. Franchement c'est quand même beaucoup moins éprouvant de randonner en cette période qu'en plein été. Dommage que la météo soit si imprévisible.
Les Wahweap hoohoos ne sont pas une zone protégée.Par contre, il y avait il y a qq années une piste qui permettait de s'approcher très près par le nord mais elle a été fermée depuis. Certains continuent à l'emprunter à leurs risques et périls (forte amende). Je n'ai pas voulu jouer à ça. D'autant que la marche n'est pas si longue et que ce site le vaut bien. @+ Patrice | | | À: Jdakota · 19 septembre 2016 à 19:03 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 84 de 223 · Page 5 de 12 · 1 262 affichages · Partager Bonjour Patrice,
Un grand merci pour ce carnet.
Tu n'as pas été gâté par la météo, mais tu as quand même fait de superbes photos.
Et, là, comme tu dis, le spectacle était grandiose :
Et, parmi les photos que j'aime particulièrement, il y a celle des indiens à cheval au coucher du soleil.
A bientôt pour la suite ! | | | À: Jdakota · 19 septembre 2016 à 20:24 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 85 de 223 · Page 5 de 12 · 1 234 affichages · Partager 2 mai : US 89, Cottonwood cyn road.
Je me réveille très tôt. Tiens, le ciel est clair ce matin. On dirait que le climat commence à s'améliorer. Je décide de me rendre sans attendre à la Paria Station pour m'enquérir de la praticabilité des pistes chez nos amis les rangers.
Celle-ci n'est pas encore ouverte. J'ai une petite heure à attendre. Et puis j'aperçois deux rangers manifestement matinaux qui sont en train de faire le tour du propriétaire. Je vais à leur rencontre pour leur demander si la House Rock valley road ne serait pas devenue un peu plus praticable qu’il y a deux jours.
Ils regardent ma voiture pour s'assurer que c'est bien un 4X4 (de nombreux SUV de location ne le sont plus). La plus âgée des deux me demande jusqu’où je compte aller. « Jusqu'au parking de Buckskin gulch, m'dame ». Elle acquiesce. Si la partie de la piste qui est située entre le parking de Bucksking gulch et celui de Wire pass est très dégradée, celle qui se situe avant cela est praticable. C'est fou comme une petite nouvelle comme celle-là suffit à vous mettre du baume au cœur. Cela signifie que ma journée est sauvée. Je vais pouvoir atteindre « Edmaier's secret » comme je l'avais prévu. Youpee !
Il est encore très tôt et je décide de filer prendre un bon petit déjeuner à Page. J'opte pour le Dennis qui se trouve à la périphérie. Pas terrible. Fade.
Pas envie d'aller directement à Edmaier's. Les carnets que j’ai lus sur le sujet m’incitent à penser que la lumière sera meilleure en seconde partie de journée. Du coup, l’optimisme retrouvé et l’énergie avec lui, je décide de retenter Coloful canyon.
Cette-fois ci, je me gare au bon endroit et je ne me trompe pas de direction. Je commence par suivre le wash mais je finis par tomber face à... un mur. Oui, un vrai mur, monté entre les deux parois du canyon. Ça signifie qu’il est temps de monter sur le plateau qui se trouve à ma droite. La grimpette est courte et facile à cet endroit.
C'est plus loin que je ne le pensais et la marche sur le plateau est longue. J'arrive enfin. C'est faute de mieux que j'avais mis cet endroit à mon programme, pour compléter un séjour sur la 89 que j'avais prévu plus riche. Je ne m’attends donc pas à être ébloui.
N’empêche, c'est assez curieux et charmant. Un endroit pareil, habillé de mille couleurs, au milieu d'une zone presque totalement blanche, cela ne manque pas d'étonner.
La partie située en contrebas du plateau est consacrée aux teintes pastel, tandis que celle qui surplombe le canyon est habillée de couleurs plus vives. L'ensemble est vraiment intéressant. Je ne regrette pas mon choix et reste sur place un bon moment.
Comme une pluie colorée tombée du ciel.
Retour par le sommet du canyon avec de belles teintes vives.
Pour le retour, je choisis de ne pas prendre le même chemin qu'à l'aller – je me demande encore pourquoi - et je me retrouve coincé au sommet d'un plateau, cerné de falaises blanches.
Il me faut une bonne demi-heure pour trouver le moyen de redescendre sans danger dans le wash. Incorrigible, je vous dis ! | | | À: Jdakota · 19 septembre 2016 à 20:45 · Modifié le 20 sep. 2016 à 11:02 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 86 de 223 · Page 5 de 12 · 1 223 affichages · Partager 2 mai (suite)
Il me faut de l'essence. J'ai repéré un peu plus tôt une station à Church Wells. Je m'y rends. Il y a même quelques récipients avec des plats chauds à l'intérieur. Ça tombe bien, c'est l'heure de la pause. Je me sers un bon bol de Chili que je déguste sur une table à l'extérieur.
Je m'engage sur la House rock valley road. Je fais super gaffe. A chaque virage, je m’attends à tomber sur des profondes ornières pleines d'eau. Mais non, rien. La piste est nickel. Au moins jusqu'au wash qui se trouve juste avant le parking de Bucksking gulch. Celui-ci est inondé et j'hésite à m'y engager mais un type qui vient de le passer dans l'autre sens me fait un signe de la main qui veut dire :« Vas-y direct, ça passe tout seul ! ».
Je me gare. Je paye mon écot à la borne prévue pour cela. Puis c'est la belle marche d'approche à travers Buckskin gulch qui commence.
Le soleil est encore assez haut quand j'arrive sur le site. La lumière n'est pas encore idéale. Peut-être est-ce pour cela que je ne suis pas complètement emballé. Je déambule jusqu'à l'extrémité sud du site.
Puis je décide de remonter lentement le long du plateau qui borde Edmaier's par l'ouest. Mon autre objectif de l'après-midi est d'arriver au sommet de ce plateau qui se nomme West Clark bench. Je longe la paroi en surplombant une longue vallée couverte de teepees. La nature de la roche offre de saisissants effets de perspective.
Très vite, je me retrouve bloqué. Je reviens donc en arrière afin de grimper sur le plateau de façon plus verticale. Je découvre des zones de roches ciselées.
Je cherche la formation appelée Edge Wave mais j'ai fort inopportunément oublié le document avec les points GPS dans la voiture et je patauge un peu. Car le plateau est immense et de nombreuses piscines naturelles le parsèment.
J'arrive finalement. Edge wave est là, ainsi que la petite arche caractéristique. Cette zone offre aussi une vue large sur les Coyote buttes north en contrebas. Je reste un bon moment dans ce coin qui ne manque pas d'attraits. J'hésite à pousser plus loin mais le soleil commence à plonger sérieusement vers l'horizon.
Le retour se fait en descente douce vers le nord depuis le sommet du plateau. C'est plus tranquille par là. La pente est plus progressive et le chemin plus évident. C'est l'heure ou l'ombre remonte lentement depuis le bas du plateau et baigne ses parois d'une belle lumière orangée. Quand j'arrive en bas, il en reste juste assez pour me permettre quelques ultimes clichés dorés.
Puis c'est le retour vers le parking à travers Buckckin gulch. La nuit tombe doucement. Il reste encore un peu de luminosité quand je retrouve ma Ford Edge. Chose curieuse, le wash est presque à sec lorsque je le franchis à nouveau. Aucun problème pour retrouver l'US89.
Je file vers Kanab dans la nuit. Sur la route, j'écrase un lapin. Involontairement ça va sans dire. Cet idiot se trouvait de l'autre côté de la route et il s'est précipité sous mes roues au dernier moment. C'est mon deuxième du séjour. On gagne quoi au troisième ?
J'arrive à Kanab et j'opte pour le Travelodge. Pas très cher. Le gérant est le sosie indien de l'acteur Rick Hoffman qui joue Louis Litt dans la série juridique « Suits ». Incroyable. Exactement le même sourire crispé.
La chambre est beaucoup moins bien que celle d'Hurricane. Petite et vieillotte. Une belle journée malgré cela. Une des meilleures de ce voyage. | | | À: Jdakota · 19 septembre 2016 à 20:47 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 87 de 223 · Page 5 de 12 · 1 219 affichages · Partager Il me faut une bonne demi-heure pour trouver le moyen de redescendre sans danger dans le wash. Incorrigible, je vous dis !
Ahahah : j'ai le même à la maison ! Capable de revenir 2h plus tard que ce qu'il avait annoncé parce qu'il avait voulu explorer un nouveau chemin et s'était retrouvé contraint de porter son vélo... 
Etonnant en effet, ce Colorful canyon... Nous qui aimons beaucoup les couleurs, ça nous plairait je pense. J'attends avec impatience Edmaier's secret que j'aimerais beaucoup découvrir lors de notre prochain voyage ! 
Bonne soirée,
Violaine | | | À: Biquette07 · 20 septembre 2016 à 8:52 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 88 de 223 · Page 5 de 12 · 1 182 affichages · Partager Bonjour,
Ahahah : j'ai le même à la maison !
Alors surveille le de près ! On ne sait jamais comment ça peut tourner ces histoires de détours impromptus (voir mon carnet de 2010)...
J'attends avec impatience Edmaier's secret
Tu n'auras pas à attendre longtemps car c'est déjà en ligne. Enjoy ! @+ Patrice | | | À: Jdakota · 20 septembre 2016 à 10:09 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 89 de 223 · Page 5 de 12 · 1 159 affichages · Partager Bonjour
Ce petit mot pour dire que moi aussi j'adore ce carnet, avec un plus pour l'originalité des lieux parcourus, et la qualité des photos...
De mettre ce mot va me donner une alerte à chaque nouvel ajout...
PS : Votre FORD n'est pas un Eagle, mais un EDGE... Un tres bon SUV, pas un franchisseur mais tres confortable | | | À: Jpg13 · 20 septembre 2016 à 10:59 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 90 de 223 · Page 5 de 12 · 1 148 affichages · Partager Hello et bienvenue sur ce fil
Votre FORD n'est pas un Eagle, mais un EDGE...
AAHHR, vous avez raison, je vais aller corriger cela dès que possible. Vous avez raison aussi sur le confort. Et il a aussi une assez belle ligne. Je n'ai pas eu l'occasion de tester ses autres qualité car les pistes réputées difficiles étaient tout simplement infranchissables à cette époque. Mais je l'aurais bien ramené avec moi quand même  !
Merci pour vos compliments, c'est toujours agréable à lire @+ Patrice | | | À: Jdakota · 20 septembre 2016 à 11:16 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 91 de 223 · Page 5 de 12 · 1 143 affichages · Partager Salut Patrice,
Ah, j'attendais la suite avec impatience! 
Cette-fois ci, je me gare au bon endroit et je ne me trompe pas de direction.
Quand on lit ça, Alain et moi, on se sent moins seuls  .
Elle acquiesce. Si la partie de la piste qui est située entre le parking de Bucksking gulch et celui de Wire pass est très dégradée, celle qui se situe avant cela est praticable. C'est fou comme une petite nouvelle comme celle-là suffit à vous mettre du baume au cœur. Cela signifie que ma journée est sauvée.
C'était pas sûr non plus à 100%... En 2008, à Sound of Silence, sur le (mauvais) conseil d'une ranger, j'ai bien cru passer l'arme à gauche  :
carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_66.html
Je le trouve sympa, Colorful Canyon, avec des couleurs très contrastées. Superbe !
Superbes aussi les photos de Buckskin Gulch et d'Edmaier's. Nous, le jour où on y a été, le temps était exécrable, et on a fait demi-tour. En fait, on a subi aussi un paquet d'intempéries au fil des mois de mai...
Il me faut une bonne demi-heure pour trouver le moyen de redescendre sans danger dans le wash. Incorrigible, je vous dis !
C'est ce qui fait le sel de tes carnets !  | | | À: Jpg13 · 20 septembre 2016 à 11:19 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 92 de 223 · Page 5 de 12 · 1 138 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre,
De mettre ce mot va me donner une alerte à chaque nouvel ajout...
En fait, c'est vous qui choisissez. Si jamais vous ne voulez pas d'alerte pour cette discussion, vous allez dans "Mon compte", puis "Mes discussions suivies", et vous la décochez. | | | À: Kashtin · 20 septembre 2016 à 11:25 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 93 de 223 · Page 5 de 12 · 1 136 affichages · Partager Justement, je veux suivre cette discussion et être prévenu des nouveaux ajouts... | | | À: Jpg13 · 20 septembre 2016 à 11:26 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 94 de 223 · Page 5 de 12 · 1 132 affichages · Partager Ah bon, pardon, j'avais compris le contraire  . | | | À: Kashtin · 20 septembre 2016 à 11:35 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 95 de 223 · Page 5 de 12 · 1 128 affichages · Partager Pas de probleme... | | | À: Jdakota · 20 septembre 2016 à 13:11 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 96 de 223 · Page 5 de 12 · 1 111 affichages · Partager Bonjour Patrice,
juste un petit mot pour dire que je suis également ce carnet depuis le début  Tes photos sont magnifiques et comme je suis aussi passionnée de photo, j'imagine comme cela doit être agréable de pouvoir prendre son temps sans déranger personne. Je suis allée dans l'ouest en juillet 2013 avec mon mari et je dois avouer qu'il en a eu marre quelques fois de devoir m'attendre lorsque je m'arrêtais pour prendre des photos  . Malgré cela, je n'oserais jamais faire un tel voyage toute seule. Voilà donc pourquoi ton récit me fait rêver  Merci pour ce partage. | | | À: Kashtin · 20 septembre 2016 à 15:14 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 97 de 223 · Page 5 de 12 · 1 085 affichages · Partager Salut Pascale
En 2008, à Sound of Silence, sur le (mauvais) conseil d'une ranger, j'ai bien cru passer l'arme à gauche
Il devait vraiment faire très chaud car je ne me souviens pas de cette ballade comme étant très difficile. Il est vrai que l'impression peut varier en fonction des circonstances et de l'état de forme du moment. A Canyonland Needles, j'ai fait deux fois le sentier allant du parking de Elephant Hill à Chesler Park. La première fois ça m'a paru long et fatiguant, la seconde, une rigolade.
En attendant, tes photos sont très colorées et mettent bien le décor en valeur.
Quand on lit ça, Alain et moi, on se sent moins seuls
Se tromper de chemin, si c'est amusant plus tard devant son clavier, sur le moment c'est parfois exaspérant  . Surtout quand on est coutumier du fait. Sur ton carnet 2008 que tu mets en lien, un peu plus loin, on voit que vous avez raté un embranchement avant Little wild horse Canyon. Moi, j'avais carrément raté le parking et j'ai passé une heure à suivre des rigoles à sec que je prenais pour des sentiers. Ça m'a beaucoup énervé.
@+ Patrice | | | À: Ambre216 · 20 septembre 2016 à 15:21 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 98 de 223 · Page 5 de 12 · 1 079 affichages · Partager Salut,
j'imagine comme cela doit être agréable de pouvoir prendre son temps sans déranger personne.
Et surtout, sans que personne ne te dérange  ! C'est le grand avantage de ce type de voyage en dehors des grands sites touristiques. Même si j'ai me bien les fréquenter aussi de temps en temps. Comment se lasser du Grand Canyon ?
Il en a eu marre quelques fois de devoir m'attendre lorsque je m'arrêtais pour prendre des photos
Ignore le, il finira bien par s'y faire  !
Merci pour ce partage
Et à toi pour ta participation.
@+ Patrice | | | À: Noyellebis · 20 septembre 2016 à 15:30 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 99 de 223 · Page 5 de 12 · 1 072 affichages · Partager Salut,
je ne suis pas sûr de t'avoir répondu. Les Wahweap hoodoos sont effectivement accessibles facilement. On ne peut pas se perdre, il suffit de marcher dans le Wash. Une heure et demi environ.
Je suis ton carnet régulièrement, en piquant des idées de randos pour notre futur voyage
Be my guest. J'ai fait la même chose avec beaucoup d'autres membres du forum que se reconnaîtront et que je citerai en fin de carnet. Et n'hésite pas si tu as besoin d'infos le moment venu. @+ Patrice | | | À: Ambre216 · 20 septembre 2016 à 19:10 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 100 de 223 · Page 5 de 12 · 1 040 affichages · Partager Bonjour Muriel,
Je suis allée dans l'ouest en juillet 2013 avec mon mari et je dois avouer qu'il en a eu marre quelques fois de devoir m'attendre lorsque je m'arrêtais pour prendre des photos  . Malgré cela, je n'oserais jamais faire un tel voyage toute seule. Voilà donc pourquoi ton récit me fait rêver  .
Juste pour te dire que c'est pareil pour moi; du coup, je me sens moins seule... | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 587 visiteurs en ligne depuis une heure! |