USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Jdakota · 4 septembre 2016 à 18:24 · 306 photos 223 messages · 37 participants · 18 845 affichages | | | | À: Daniel1200 · 16 septembre 2016 à 19:27 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 61 de 223 · Page 4 de 12 · 1 139 affichages · Partager Tu as raison, la flexibilité, c'est essentiel pour la photo. En 2013, j'ai emmené des amis pour qui il était impensable de rater l'apéro  . Ça ne laisse pas trop d'opportunités pour mettre à profit la Golden hour. Heureusement, parfois, on peut faire les deux à la fois comme ci dessous à Gooseneck 
Et c'est vrai aussi que les ciels plombés donnent parfois de belles opportunités photographiques, à condition d ne pas en abuser. @+ Patrice | | | À: Bluemesa · 16 septembre 2016 à 19:30 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 62 de 223 · Page 4 de 12 · 1 074 affichages · Partager boycottes les restaurants chinois !!!!
Je peux pas, j'aime trop ça !
@+ Patrice | | | À: Lol64 · 16 septembre 2016 à 19:40 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 63 de 223 · Page 4 de 12 · 1 069 affichages · Partager Je suis au moins sur que tu auras de belles couleurs dans la végétation, notamment à Zion, qui ne feront que magnifier le reste. Je suis trouillard moi aussi sur les pistes, et pas qu'un peu, mais je fais avec  . Je suis toujours crispé sur mon volant, guettant le moindre danger pour mon véhicule. Car les assurances ne marchent pas en dehors de routes asphaltées. Et l'idée à de quoi faire flipper. Je pense que je me sentirais beaucoup mieux si le véhicule m'appartenait. @+ Patrice | | | À: Jdakota · 17 septembre 2016 à 1:34 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 64 de 223 · Page 4 de 12 · 1 038 affichages · Partager Salut.
Mais parfois, j'ai réellement envie de partir seul avec mon appareil photo afin de me consacrer complètement à cette passion.
Dans "Into the wild" (un film que tous les fans des US ont vu, je pense) le héros cite une phrase extraite de "Voyage au bout de la solitude": "Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé"
Alors, merci de le partager avec nous.
Et pour répondre à Kashtin qui demandait
pourquoi, quand on s'intéresse à un carnet de voyage, on n'a pas obligatoirement envie d'écrire un commentaire
une autre citation de Pierre Desproges: "Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet"
Ne le prends pas pour toi, Kashtin. C'est bien pour moi que je cite cette phrase. Parfois je n'ai rien d'intelligent à dire, alors je m’abstiens et je me contente d'admirer de superbes photos d'endroits magnifiques où je n'irai jamais... Mais je te rejoins, ainsi que Lol64, un petit message, si court soit-il, encourage les auteurs de carnets à aller jusqu'au bout. Moi aussi sur mon carnet j'ai près de 39 000 vues pour 61 participants...
Et enfin pour finir je vais me permettre de parasiter l'auto-parasitage de Jdakota concernant le Viet Nam que j'ai beaucoup aimé moi aussi, comme en témoigne mon avatar.
A+ Eric | | | À: Jdakota · 17 septembre 2016 à 7:10 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 65 de 223 · Page 4 de 12 · 1 031 affichages · Partager Bonjour Patrice,
Merci à toi de rompre le silence car il m'arrive de me sentir un peu seul sur ce fil  .
Tu as raison, c'est dommage de ne pas avoir plus de retour, alors en voici un de plus. Je suis aussi ton carnet depuis le début. Alors, pourquoi je n'interviens pas? Parce que je ne me sens pas à la hauteur, alors, que dire? Tes photos sont magnifiques. Je m'aperçois que je suis loin d'être à ton niveau (et je ressens la même chose dans d'autres carnets). Et comme je ne connais pas la plupart des endroits dont tu parles, que puis-je dire? Je t'envie (un peu) d'être parti seul, enfin, par pour la solitude, (je ne pense pas que je pourrais voyager seule), mais pour pouvoir prendre des photos à ton aise, à l'heure qui t'inspire, pouvoir attendre autant de temps que tu le souhaites dans un endroit, sans ennuyer la ou les autres personnes qui t'accompagne (nt). A bientôt pour la suite. Bonne journée, Françoise. | | | À: Jdakota · 17 septembre 2016 à 7:14 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 66 de 223 · Page 4 de 12 · 1 031 affichages · Partager Hello Patrice,
Tout d'abord BRAVO pour ce magnifique CR agrémenté de photos de grande qualité. J'ai comme toi souvent voyagé seul notamment en Asie il y a quelques années et ce choix de liberté n'est pas toujours facile. Difficile de partager un paysage, une rencontre, une scène de rue etc qu'en prenant des photos (pour toi), en filmant et pour d'autres en dessinant et prenant des notes. Pas toujours aisé de se motiver quand on est confronté à certaines difficultés et que la météo joue contre toi. Je t'imagine dans la voiture avec ton sac de couchage en espérant que la météo te permette de faire ce que tu as prévu. Pour tout cela RESPECT.
Et dans un autre registre je constate que l'invasion Chinoise de 2016 n'a pas été mon exclusivité à la lecture de plusieurs CR. Je n'avais pas constaté ce paramètre en 2014 lors de mon dernier voyage dans l' Ouest et à tous les niveaux il faut désormais le prendre en compte. J'aurai tendance à dire "malheureusement" les Chinois aux USA se comportent globalement de la même manière chez eux. Il faut aller dans les campagnes pour en voir une autre facette mais là mieux vaut avoir quelques notions linguistiques locales.
A bientôt pour la suite.
Eric | | | À: Jdakota · 17 septembre 2016 à 7:19 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 67 de 223 · Page 4 de 12 · 1 026 affichages · Partager hello..... BRAVO pour ton carnet et tes superbes photos. Et "chapeau bas" de partir en solitaire, c'est très courageux....
je me rends compte que nous avons zappé quelques endroits où nous sommes passés.......pas très loin.... mais de toute façon on pense y retourner......
vivement la suite du récit...... cordialement Sonia | | | À: Jdakota · 17 septembre 2016 à 12:18 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 68 de 223 · Page 4 de 12 · 995 affichages · Partager Bonjour Patrice,
Aaaaargh je suis verte : suite à ta remarque sur le fait de te sentir seul en tête-à-tête avec ton carnet, j'étais moi aussi sortie de ma réserve douillette pour te répondre et plaf! le temps que je tourne un message qui me convienne, le site s'est bloqué en mode "je me mets à jour" et j'ai perdu tout ce que j'avais écrit !  Donc bon, tant pis, je ne recommence pas, d'autant qu'entre temps plein de forumeurs ont résumé ma pensée.
Mais je te remercie quand même pour ce partage, pour ces magnifiques photos, pour ces rêves, pour ces idées de randos, bref pour tout ça. C'est précieux. Merci aussi pour ces photos du Vietnam, qui me rappellent 2 excellents voyage...
Vivement la suite !
Violaine | | | À: Jdakota · 17 septembre 2016 à 12:27 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 69 de 223 · Page 4 de 12 · 992 affichages · Partager Bon j'arrive un peu tard, mais t'as commencé pendant mon séjour en Norvège alors suis-je pardonnée ? 
Je passe sur les incidents du voyage : bientôt il faudra mentionner quand tout va bien car ce sera tellement surprenant... Je plaisante à peine ;:))
Las Vegas : cette année aussi pour moi, cela a été démoralisant contrairement aux autres années. Je comprends donc très bien ton sentiment.
Little Finland : au moins tu y es arrivé ! Moi, je n'ai même pas débuté la piste cette année. Tu l'as vu un peu dans les mêmes conditions que moi en 2011 : quand la roche se recouvre d'une sorte de pellicule blanche qui rend la pierre très belle. Phénomène lié à la fraicheur je crois car on ne voit pas ça en été. Le "rapace" est un de mes spots préférés.
Tes déboires avec le temps sont vraiment épiques. Je n'ose plus me plaindre en te lisant... Heureusement que tu as l'esprit d'adaptation Tu as réussi à avoir du ciel bleu sur The swirl. J'adore cette formation. Dire que la première année où je suis allée à Yant Flat, j'ignorais totalement l'existence de cette petite merveille (même si l'accès comme tu le soulignes n'est pas le plus facile du site). Très belles photos en tout cas.
Bon si je comprends bien, il faut que je mette dans mes notes ce Chuck Arama à St Georges... Snow canyon reste très sympa.
Pine park : c'est vrai que c'est long d'y accéder : je le considère comme un plus si on monte à Cathédral Gorge mais cela ne reste qu'un joli point de vue avec peu de possibilité d'y randonner. Pas de bol car le site est tellement plus joli avec un peu de soleil.
Cathedral Gorges : si on y accède en bas : en plus de faire les photos le long de la route, on a la possibilité d'effectuer plusieurs randonnées. Mais ensuite il faut reprendre la voiture et accéder aux points de vue par le haut pour avoir la vue sur l'immense vallée (on y accède aussi en marchant mais chaque fois moins de 1km). Nous aussi avions vu le site avec soleil, puis pluie.. Cela donne un côté "dramatique" intéressant.
Kanarra creek : encore jamais fait. Eclairage difficile pour les photos mais tu t'en sors bien. Très belle celle avec le canon.
Many pool devient très populaire dis donc ! La prochaine fois, tente Progeany Peaks si tu veux être un peu plus en solitaire.
White pass : toi aussi tu as dû abandonner... Il faut vraiment le faire en bonne conditions météo car la pente est impressionnante et inutile de rajouter le côté glissant.
West rim trail : un de mes coups de coeur comme tu sais. je suis donc particulièrement ravie de voir tes photos. La lumière avec ces zones éclairées par quelques rayons de lumière sont superbes. J'adore. Quel ciel et quel spectable ! Je suis sûre que cet anniversaire restera mémorable ! Merci au passage de m'avoir mentionnée. Ma version avait le mérite de ne pas dépendre d'un moyen de transport et d'éviter la première partie un peu inintéressante. Mais cela reste un challenge.
Hi hi, Cedar breaks fermé pour cause de neige : j'ai déjà vécu mais le point de vue nord reste accessible. cela permet au moins de faire une photo si on accepte de marcher dans la neige et la boue jusqu'au point de vue.
Très sympa la photo des cavaliers.
Towers of silence : t'as bien fait de tenter le coup. Belles photos ! Ca me rappelle la course pour y arriver avant que le site ne soit à l'ombre... Première et dernière fois que j'avale un sandwich en courant... C'est vrai que les rangers ne sont pas toujours encourageants : ils sont obligés de faire aussi attention car certains randonneurs sont incapables de mesurer le risque. Parfois leurs réponses énigmatiques sont presque énervantes : je me souviens d'une "je ne peux pas vous garantir que vous ne vous perdrez pas" très encourageante comme tu vois.
Domage pour Colorful canyon. Effectivement il faut passer par le bon côté. Un seul point gps n'est pas suffisant. Ce sera pour une autre fois... Alstrom point : dommage aussi. le coucher de soleil peut y être fabuleux. Je me demande ce que c'était que cette boue noire.
Très beau ciel pour Toodstool hoodoo. La seconde zone est intéressante avec une lumière de fin d'après midi. Et il y a sur le côté une très belle vue sur la vallée.
Merci pour le partage ! C'est du boulot mais c'est un plaisir de voir et revoir ces sites magnifiques. Big top à Yant flat et West rim trail pour le moment. | | | À: Lol64 · 17 septembre 2016 à 13:18 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 70 de 223 · Page 4 de 12 · 984 affichages · Partager Hello Laure!
Mais non, tu n'es pas feignante! 
En ce qui me concerne, la réponse est simple : souvent, je m'octroie un petit "saut" sur VF dans un moment de pause, en attendant un train, un rendez-vous... pas facile dans ces conditions (téléphone, tablette) de répondre. On remet à plus tard et... voilà 
C'est vrai que tout dépend la façon d'utiliser VF. Comme tu le dis, durant une pause, c'est impossible de commencer à répondre. Moi je prévois du temps, c'est plus simple. J'ouvre un doc à coté (j'ai trop perdu de réponses, sur lesquelles j'avais passé une heure, et qui se sont effacées suite à une mauvaise manip'), et au fur et à mesure je piapiate via clavier interposé  . Ensuite je fais un copier-coller et hop! c'est parti.  Tout cela prend du temps, surtout que je décortique les photos. Bref, je ne me connecte jamais en vitesse, via un téléphone. Mais je comprends ce que tu veux dire  . | | | À: 69Eric · 17 septembre 2016 à 13:30 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 71 de 223 · Page 4 de 12 · 973 affichages · Partager Bonjour Eric,
Et pour répondre à Kashtin qui demandait
pourquoi, quand on s'intéresse à un carnet de voyage, on n'a pas obligatoirement envie d'écrire un commentaire
une autre citation de Pierre Desproges: "Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet"
Ne le prends pas pour toi, Kashtin.
J'ai eu un doute, une fraction de seconde.   | | | À: Disneydiddl · 17 septembre 2016 à 13:41 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 72 de 223 · Page 4 de 12 · 968 affichages · Partager Bonjour Françoise,
Alors, pourquoi je n'interviens pas? Parce que je ne me sens pas à la hauteur, alors, que dire?
Personne, jamais, ne se dira untel ou unetelle n'est pas à la hauteur de mon carnet.  En tout cas je ne l'imagine pas une seconde. Montrer qu'on a eu l'envie et donc qu'on a pris le temps de lire et/ou de regarder les photos (quand il y en a) est déjà un grand plaisir pour celui ou celle qui a passé des semaines ou des mois (oui oui, ça arrive   ) à faire un carnet. Et peu importe la longueur de la réponse, certaines sont très concises, d'autres s'étiiiirent (  ), au final, l'important est, comme le dit Patrice, de ne pas se sentir seul(e).
Pascale | | | À: Biquette07 · 17 septembre 2016 à 13:46 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 73 de 223 · Page 4 de 12 · 965 affichages · Partager Bonjour Violaine,
pour te répondre et plaf! le temps que je tourne un message qui me convienne, le site s'est bloqué en mode "je me mets à jour" et j'ai perdu tout ce que j'avais écrit ! 
 C'est pour ça que j'écris désormais toujours les réponses dans un doc à côté, et ensuite je les copie dans mes messages.
Pascale | | | À: Kashtin · 17 septembre 2016 à 14:39 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 74 de 223 · Page 4 de 12 · 955 affichages · Partager Hello Pascale,
Bonjour Françoise,
Alors, pourquoi je n'interviens pas? Parce que je ne me sens pas à la hauteur, alors, que dire?
Personne, jamais, ne se dira untel ou unetelle n'est pas à la hauteur de mon carnet.  En tout cas je ne l'imagine pas une seconde. Montrer qu'on a eu l'envie et donc qu'on a pris le temps de lire et/ou de regarder les photos (quand il y en a) est déjà un grand plaisir pour celui ou celle qui a passé des semaines ou des mois (oui oui, ça arrive   ) à faire un carnet. Et peu importe la longueur de la réponse, certaines sont très concises, d'autres s'étiiiirent (  ), au final, l'important est, comme le dit Patrice, de ne pas se sentir seul(e).
Pascale 
Merci d'avoir pris la peine de me répondre; c'est super gentil. J'aimerais que tout le monde partage ton avis. Françoise. | | | À: Disneydiddl · 17 septembre 2016 à 19:48 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 75 de 223 · Page 4 de 12 · 915 affichages · Partager Tu sais, on est toujours jaloux des photos des autres. Je faisais des journées diaporamas avec Kashtin et Sedonax il y a qq années et je trouvais toujours leurs photos meilleures que les miennes. (peut-être parce que c'est le cas, d'ailleurs...) La solitude est parfois pesante, c'est vrai. C'est pourquoi j'apprécie de partir aussi parfois à plusieurs, comme en Namibie cet été. En fait, j'aime bien alterner les deux. Les trip en solo pour se consacrer à la photo (ce qui n'empêche pas les belles rencontres) et les trip en groupe pour la convivialité (ce qui n'empêche pas de prendre aussi de bonnes photos) @+ Patrice | | | À: Erjome · 17 septembre 2016 à 19:56 · Modifié le 17 sep. 2016 à 20:13 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 76 de 223 · Page 4 de 12 · 903 affichages · Partager Merci de tes compliments ! C'est vrai que lorsqu'on voyage, seul, on n'évite pas les petits moments de spleen. Mais il sont vite remplacé par les instants magiques. Et puis il reviennent, et ainsi de suite. C'est la caractéristique des voyages en solo que d'intensifier les émotions et de les faire se succéder et se contredire sur des périodes parfois très courtes. Et le climat y participe beaucoup.
L'endroit ou j'ai pu constater cette inflation chinoise cette année, c'est Horseshoe bend. Une véritable marée humaine  . Il va falloir s'enfoncer encore plus loin dans le wilderness à l'avenir pour y trouver du calme. La plupart du temps, je n'ai fréquenté que des sites déserts. Je n'ai donc pas été trop dérangé. @+ Patrice | | | À: Sonia67 · 17 septembre 2016 à 20:04 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 77 de 223 · Page 4 de 12 · 903 affichages · Partager Merci à vous ! Partir en solo dans l'Ouest n'était pas un choix au début. Je ne trouvais pas de proche pour m'accompagner aux dates qui me correspondaient. Ça l'est devenu ensuite quand j'ai été amené à voyager à plusieurs et que j'ai constater que cela apportait aussi pas mal de contraintes.
(j'étais avec mes fanatiques d'apéro du voyage 2013 cet après midi, je leur ai dit que je les avais balancés  ) (n'empêche, ils ne serait pas contre remettre ça !)
Je suis assez indépendant de nature. Du coup, une alternance des deux me satisfait complètement. Et puis l'Ouest est une région tranquille. Je ne ferai pas la même chose partout. @+ Patrice | | | À: Biquette07 · 17 septembre 2016 à 20:12 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 78 de 223 · Page 4 de 12 · 898 affichages · Partager Merci de ta réponse et de tes encouragements.
j'étais moi aussi sortie de ma réserve douillette pour te répondre et plaf! le temps que je tourne un message qui me convienne, le site s'est bloqué en mode "je me mets à jour" et j'ai perdu tout ce que j'avais écrit !
Alors là, si on empêche carrément les gens de me répondre avec des mises à jour intempestives, c'est trop injuste  i
pour ces idées de randos
C'est vraiment une mine ce site. J'ai moi même largement pillé les autres carnet pour préparer ce voyage. (Il y aura une longue liste de remerciements à la fin du carnet). Et pas mal de forumeurs m'ont envoyé les infos qu me manquaient. Mais comment faisait-on avant ? @+ Patrice | | | À: Veileen · 17 septembre 2016 à 20:34 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 79 de 223 · Page 4 de 12 · 896 affichages · Partager Comment ne pas te pardonner, tu es directement à l'origine de ce projet de voyage. C'est en voyant les magnifiques photos de Yant Flat et White Domes - deux lieux inconnus de moi avant cela - de ton carmet 2015 que j'ai eu envie de repartir dans l'Ouest.
Tu as réussi à avoir du ciel bleu sur The swirl. J'adore cette formation. Dire que la première année où je suis allée à Yant Flat, j'ignorais totalement l'existence de cette petite merveille (même si l'accès comme tu le soulignes n'est pas le plus facile du site). Très belles photos en tout cas.
Pour Yant Flat, mes photos sont loin d'être à la hauteur des tiennes. Surtout celles de ton arrivée sur le site. J'aurais voulu y être comme toi au lever du jour mais le ciel ne me l'a pas permis (je parle au sens propre).
Bon si je comprends bien, il faut que je mette dans mes notes ce Chuck Arama à St Georges...
Ce sera ma contribution de cette année. Assez peu "wilderness" mais pas désagréable. Et facile à dénicher  .
Kanarra creek : encore jamais fait. Eclairage difficile pour les photos mais tu t'en sors bien.
Je n'en suis pas très satisfait. Là encore j'ai vu beaucoup mieux sur le forum (je suis toujours jaloux des photos des autres  ). Mais je n'ai pas voulu sortir mon reflex de son sac. Il m'aurait permis de jouer beaucoup plus finement avec la lumière. Tant pis, la ballade était sympa.
West rim trail : un de mes coups de coeur comme tu sais. je suis donc particulièrement ravie de voir tes photos. La lumière avec ces zones éclairées par quelques rayons de lumière sont superbes. J'adore. Quel ciel et quel spectable ! Je suis sûre que cet anniversaire restera mémorable ! Merci au passage de m'avoir mentionnée. Ma version avait le mérite de ne pas dépendre d'un moyen de transport et d'éviter la première partie un peu inintéressante. Mais cela reste un challenge.
Je suis arrivé en bas tellement fourbu que je ne peux même pas imaginer ce que cela aurait été si j'avais fait comme toi. Même si la motivation y est pour beaucoup, ta journée en aller retour depuis Scout Lookout est digne des travaux d'hercule. Et c'est la même chose pour ta journée aux White domes. Un contrôle anti dopage s'impose  !
je me souviens d'une "je ne peux pas vous garantir que vous ne vous perdrez pas"
Rien de pire qu'un ranger qui se prend pour le Sphinx !
Domage pour Colorful canyon. Effectivement il faut passer par le bon côté. Un seul point gps n'est pas suffisant. Ce sera pour une autre fois...
Heureusement, je n'ai pas attendu beaucoup pour vivre cette autre fois  !
Big top à Yant flat et West rim trail pour le moment.
Pour moi aussi, ce furent deux grand moments. Mais il en reste d'autres à venir ! @+ et j'espère voir bientôt quelques clichés de NorvègePatrice | | | À: Jdakota · 17 septembre 2016 à 22:49 Re: USA 2016 - Comment j'ai (longtemps) attendu le soleil dans l'ouest Message 80 de 223 · Page 4 de 12 · 865 affichages · Partager Bonjour Patrice,
Quelle poisse ce mauvais temps et surtout quel courage de dormir dans la voiture à Big Water. Il ne faisait pas trop froid ?
Je ne connaissais pas "Towers of Silence"... que c'est beau. Je me doute que tes talents de photographe les mettent bien en valeur. Que le travail du temps, du vent, de l'érosion est surprenant. Est ce une zone protégée, de type gérée par le BLM ? Quoiqu'il en soit, j'espère qu'elle restera intacte longtemps.
Elle s'est plutôt bien finie cette journée, avec de belles couleurs.
Vivement la suite ! | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 120 visiteurs en ligne depuis une heure! |