| Vélo, excédent de bagages et avion! Fantomas · 23 novembre 2005 à 7:01 · 4 photos 139 messages · 59 participants · 73 313 affichages | | | | À: Saramaca · 20 mai 2009 à 8:58 Re: Vélo, excédent de bagages et avion! Message 61 de 139 · Page 4 de 7 · 4 075 affichages · Partager Merci bien pour tous vos conseils dont on prend bonnes notes. Mauvaise experience qui sert de lecon  . Nous avons donc trouvé un vol Singapour- Melbourne sur British Airways. Parfait velos gratuits en plus des 23kg en soute, sur leur site il est ecrit en sac ou carton (on va les emballer en papier bulle avant d'arriver a l'aeroport) car ne rentrent pas dans un carton standard et pas de sac velo a disposition.
Maintenant petit precision, que signifie : Vol : 7310 Opéré par : QANTAS AIRWAYS
Si j'achete les billets sur le site de la British mais qu'il est "opéré" par Qantas, cela signifie donc que pour le check-in c'est le reglement de la Qantas qui fait foi ?
Autre precision lors de la reservation en ligne :
Fonctionnalités supplémentaires
- Opéré par Qantas International
- Le service proposé est susceptible de différer du service proposé par British Airways
Bien que British Airways mette tout en œuvre pour vous fournir les produits cités ci-dessus, il peut arriver que pour des raisons fonctionnelles, nous ne puissions tous vous les fournir.
Pourrait-on nous dire lors du check-in que les velos sont a inclure dans les 23kg dans une boite, comme la Qantas l'exige ?
Je ne sais plus quoi trop penser, ces compagnies aeriennes ont reussi a me mettre la tete a l'envers. 
Qu'il est simple de seulement pédaler sur les routes du monde, ne pas quitter le plancher des vaches ou alors simplement pour pousser les velos dans une cale de ferry (quoique de ce coté les russes ont quelques lecons a recevoir). 
JC | | | À: Jcpopov · 20 mai 2009 à 9:01 Re: Vélo, excédent de bagages et avion! Message 62 de 139 · Page 4 de 7 · 4 060 affichages · Partager Bonjour,
"cela signifie donc que pour le check-in c'est le reglement de la Qantas qui fait foi ? "
Oui.
Michel | | | À: Tatra · 20 mai 2009 à 9:18 Re: Vélo, excédent de bagages et avion! Message 63 de 139 · Page 4 de 7 · 4 056 affichages · Partager C'est plutot une mauvaise nouvelle !! Et donc si on arrive avec nos billets electroniques (marques British ou Qantas ??) et que l'on imprime le reglement du site British pour les velos, nous ne serons pas dans notre droit pour la gratuite des equipements sportifs ?
On va vraiment finir par prendre un (cher) cargo  . En meme temps ce type de voyage on en revait, seul le prix etait un frein, peut-etre doit on y voir un signe.
JC | | | À: Jcpopov · 20 mai 2009 à 9:22 Re: Vélo, excédent de bagages et avion! Message 64 de 139 · Page 4 de 7 · 4 052 affichages · Partager " Et donc si on arrive avec nos billets electroniques (marques British ou Qantas ??) et que l'on imprime le reglement du site British pour les velos, nous ne serons pas dans notre droit pour la gratuite des equipements sportifs ? "
J'en doute fort.
Michel | | | À: Tatra · 20 mai 2009 à 9:52 Re: Vélo, excédent de bagages et avion! Message 65 de 139 · Page 4 de 7 · 4 047 affichages · Partager Pour moi, ce qui est le plus difficile dans un voyage à vélo, ce n'est pas la chaleur ou le froid, la neige ou la pluie, le manque d'eau ou le manque de ravitaillement, les chutes ou je ne sais quoi encore, mais tout simplement l'enregistrement des bagages...et des vélos (des vélos ?) à l'aéroport !!! | | | À: Jcpopov · 20 mai 2009 à 10:48 Re: Vélo, excédent de bagages et avion! Message 66 de 139 · Page 4 de 7 · 4 038 affichages · Partager Si j'achete les billets sur le site de la British mais qu'il est "opéré" par Qantas, cela signifie donc que pour le check-in c'est le reglement de la Qantas qui fait foi ?
Non je ne pense pas. Pour Preuve : d'après le règlement de Qantas que tu as trouvé, j'aurais du payé un supplément pour mon vélo sur le vol Auckland- Sydney parce que mon vélo aurait du être compris dans les 23 kg de bagages. Hors j'avais 24kg de bagages + un vélo de 20 kg et je n'ai payé aucun supplément. Je dirais que si tu achètes ton billet par British Airways, le vol peut être opéré par Qantas parce que les 2 compagnies travaillent ensemble (sur Opodo j'ai même vu des vols soi disant avec British au départ d' Auckland alors que je sais que British n'a aucun avion au départ d' Auckland, ce sont des vols opérés par Qantas). Imprime bien les conditions de transport du vélo sur le site de British et rendez-vous à l'aéroport avec. Faites aussi marquer sur la réservation électronique que le transport du vélo est gratuit. Je pense que çà devrait être bon, mais vous trouvez un vol avec British c'est plus sûr. | | | À: Jcpopov · 20 mai 2009 à 10:58 Re: Vélo, excédent de bagages et avion! Message 67 de 139 · Page 4 de 7 · 4 034 affichages · Partager nous avons demande, avant l'annulation, s'il etait possible de changer pour la British L'hotesse nous a explique que l'on avait le droit a un seul sac, chaque bagage supplementaire coute 75 livres, et que le velo ne faisait pas partie des equipements sportifs !!! Eh oui "ce n'est pas un article de sport, les gens l'utilisent quotidiennement pour le travail, le loisir, pas que pour le sport. Donc il ne peut etre pris gratuitement"
Essayez de trouver un immense sac dans lequel vous mettez toutes vos sacoches. Qantas m'en a founi un gratuitement au moment du chek in. Du coup çà fait un seul bagage!
Le vélo ne fait pas parti des équipements sportifs???? BEN SI!!!! C'est clairement écrit sur le site de British Airways. le transport du vélo avec British Airways est gratuit sur un vol long courrier! (dans la limite de la place disponible en soute). Vous êtes tombé sur une cloche, pas de bol.... Comme quoi tout est une question de personne plus que de réglement..... 
Voir ici : www.britishairways.com/...agsport/public/fr_fr | | | À: JG07 · 20 mai 2009 à 10:58 Re: Vélo, excédent de bagages et avion! Message 68 de 139 · Page 4 de 7 · 4 033 affichages · Partager Bonjour,
En matière de partage de code, BA ne promet rien sur son site, et écrit juste " Nous collaborons étroitement avec nos compagnies aériennes partenaires afin de prodiguer un service d'une qualité équivalente au nôtre", et " Veuillez noter que : Les franchises de bagages enregistrés sur les vols en partage de code, les partenaires oneworld et de l'alliance sont susceptibles de différer. Supplément possible. "
Michel | | | À: Tatra · 20 mai 2009 à 11:02 Re: Vélo, excédent de bagages et avion! Message 69 de 139 · Page 4 de 7 · 4 032 affichages · Partager En matière de partage de code, BA ne promet rien sur son site, et écrit juste "Nous collaborons étroitement avec nos compagnies aériennes partenaires afin de prodiguer un service d'une qualité équivalente au nôtre", et "Veuillez noter que : Les franchises de bagages enregistrés sur les vols en partage de code, les partenaires oneworld et de l'alliance sont susceptibles de différer. Supplément possible. "
J'ai peut être eu du bol.... difficile de savoir quelle règlement s'applique quand on embarque dans un avion Qantas en ayant acheté son billet auprès de British! Je pense que j'ai bien fais aussi de faire marquer sur la réservation électronique que le transport du vélo était gratuit. Et il faut enfin tomber sur quelqu'un de sympa au Check in! | | | À: JG07 · 20 mai 2009 à 11:04 Re: Vélo, excédent de bagages et avion! Message 70 de 139 · Page 4 de 7 · 4 029 affichages · Partager "difficile de savoir quelle règlement s'applique quand on embarque dans un avion Qantas en ayant acheté son billet auprès de British"
En théorie, celui de Qantas.
Michel | | | À: JG07 · 20 mai 2009 à 12:26 Re: Vélo, excédent de bagages et avion! Message 71 de 139 · Page 4 de 7 · 3 984 affichages · Partager Ce qui me parait important, c'est de savoir que non seulement la British Airways transporte gratuitement les vélos, mais surtout, qu'elle est souvent sollicitée dans ce sens, et de ce fait, le personnel qui procède à l'embarquement a l'habitude de checker des vélos et ne posent pas de PB.
Fonçons donc avec la British pour ce qui est du voyage à vélo et laissons tomber les autres compagnies dans la mesure du possible...
Pour ce qui est du règlement, la British fait parti de la même alliance que la Qantas, ' One World '... Si tu prends un vol sec sur l'une ou l'autre des compagnies, c'est le règlement de la compagnie en question qui s'applique, par contre, si tu achètes un billet ' One World ', c'est le règlement de l'alliance qui rentre en jeu, légèrement différent, notamment en ce qui concerne le poids des bagages autorisés.... | | | À: HappyNath · 1 août 2009 à 13:47 · Modifié le 1 août 2009 à 15:20 Re: Vélo, excédent de bagages et avion! Message 72 de 139 · Page 4 de 7 · 3 846 affichages · Partager Je ne peux résister à l'envie de déterrer ce sujet pour raconter ma petite expérience: pour un premier voyage en avion avec un vélo, elle est plutôt folklorique!
J'avais pris un vol Paris- Riga avec la compagnie Czech Airlines, départ à 19h10, arrivée à Riga à minuit avec correspondance à Prague. J'avais bien lu les conditions d'emballage du vélo (assez vagues) sur le site de la compagnie, et je les avais imprimées par mesure de précaution.
Donc je me suis pointée à Roissy plus de trois heures avant le décollage, avec mon biclou, mes deux sacoches, quelques blocs de polystyrène et du film d'emballage récupéré dans un supermarché. J'ai mis le cap sur le comptoir de Czech Airlines, histoire de tâter le terrain. Manque de pot, le système informatique était en panne, donc débrouillez-vous, "vous verrez à l'enregistrement".
Celui-ci commençait une heure et demie seulement avant le départ de l'avion. Je suis arrivée dans les premiers, mon vélo dûment emballé à la main. Et là, surprise, ce n'était plus Czech Airlines, mais Air France qui s'occupait de l'accueil des passagers. Après quelques coups de fil et palabres avec ses collègues, l'hôtesse m'annonce la couleur: la procédure d'emballage des vélos est celle d'Air France et non plus celle de Czech Airlines. Il fallait donc que je me rende au comptoir d'Air France pour y acheter un carton, puis que je revienne et que j'attende qu'on vienne m'apporter ledit carton. Bien sûr, je lui ai mis sous le nez le règlement de CSA, mais autant parler à un mur. Direction donc le comptoir d'Air France, situé comme par hasard à l'autre bout du terminal, et au pas gymnastique s'il vous plaît, dans l'aéroport bondé, et en traînant mes deux sacoches. L'employée du comptoir se mouvait avec la grâce d'un scaphandrier par 400m de fond, là aussi il a fallu plusieurs coups de fil avant que je ne sois autorisée à payer mes six euros. Enfin, marmonnant qu'elle n'avait pas de monnaie, elle a disparu en se dandinant et en faisant la sourde oreille à mes appels. Tout cela a pris un peu de temps.
Lorsque j'ai été enfin de retour, rouge et hors d'haleine, l'hôtesse a enregistré celle de mes deux sacoches destinée à partir en soute. Elle m'a demandé si j'avais bien tout ce qu'il me fallait. Et là, erreur fatale, j'ai dit "oui, oui", en reprenant mon souffle. Un grand quart d'heure après, un bagagiste un peu endormi est arrivé avec le carton. J'ai entrepris de glisser mon vélo dans le carton, ce qui n'était pas facile à cause de la foule environnante. Horreur! Le vélo ne rentrait pas dans le carton. Il aurait fallu baisser la selle, démonter les cornes de boeuf, que sais-je encore. L'ennui, c'est que mes outils étaient dans la sacoche qui venait d'être envoyée dans la soute, et que l'enregistrement était sur le point de fermer...
J'ai argumenté, proposé de leur signer une décharge si on laissait partir mon vélo avec son emballage initial. Les employés d'Air France n'ont rien voulu savoir et m'ont refusé l'embarquement. Soufflant le feu par les narines, j'ai dû les regarder me rayer de la liste des passagers et retarder le départ de l'avion, le temps de récupérer ma sacoche. Puis on m'a inscrite sur le vol suivant, moyennant un supplément de 50€. Au lieu d'arriver à Riga, j'ai atterri à Prague ce soir-là.
Voilà pour l'aller. Maintenant, le retour:
Arrivée à Riga, les employés du local destiné aux objets trouvés m'ont gentiment autorisée à laisser mon carton dans leur service le temps de mon périple. J'aurais peut-être dû penser à inscrire sur le carton la date de mon retour. Toujours est-il que lorsque je suis revenue, d'excellente humeur après une magnifique randonnée, eh bien mon carton s'était envolé...et là, je n'avais absolument rien d'autre pour emballer.
Direction le comptoir de Czech Airlines, une fois de plus. J'ai expliqué mon problème, et l'employée m'a expliqué avec une petite dose de sadisme que l'emballage devait être le même à l'aller et au retour. Je me suis mise en quête d'un endroit où se procurer un carton, mais il s'est avéré que l'aéroport ne contenait rien de tel. Le détail qui tue: l'aéroport de Riga est petit, mais sur trois niveaux, et mon vélo ne rentrait pas dans l'ascenseur. Pendant tout ce temps, il fallait que je fasse des allers-retours en portant dans les escaliers mon vélo chargé de ses sacoches.
Commençant à me demander si je n'allais pas devoir rentrer en France à vélo, j'ai fait comprendre aux employés de la Czech Airlines qu'il fallait absolument trouver une solution, que je n'allais pas camper dans leur bureau! La dame a réfléchi, puis m'a dit qu'il me suffirait de tourner le guidon, démonter les pédales et dégonfler les pneus, de demander du scotch au comptoir d'enregistrement, et que ses collègues lui téléphonent s'il y avait un problème. Finalement j'ai pu embarquer sans difficulté.
Abstraction faite de ces menus contretemps, le vélo est arrivé en parfait état. A l'aller comme au retour, il m'a été remis en mains propres par un bagagiste. Donc compagnie à recommander, même s'il faut se méfier comme de la peste des "code-shares"! | | | À: Mariecvoyage · 1 août 2009 à 15:17 Re: Vélo, excédent de bagages et avion! Message 73 de 139 · Page 4 de 7 · 4 451 affichages · Partager Avec Air Transat, aucun supplément n'est chargé pour un vélo. Basée au Québec la compagnie a de nombreuses destinations en Europe particulièrement l'été. Leurs prix sont très bons. Selon la politique de la compagnie, on peut acheter directement à l'aéroport des sacs pour emballer les vélos. Coûts (5$ ou 5 Euros).
Au départ de Montréal, le service est impeccable, on nous aide avec l'emballage etc. Personnel très courtois. Vraiment super.
Par contre, nous sommes revenus par Marseille, et là c'était l'enfer. Il n'y avait pas de sacs disponibles, le personnel n'est même pas au courant qu'il devrait y en avoir. Le personnel est tout sauf courtois. On vous laisser vous démerder.
Ça a légèrement changé chez Air Transat.
- 20 € (30 $ CA) par segment de vol
- vélo de dimensions régulières et de poids régulier
- Avant l'arrivée à l'aéroport, vous devez placer le guidon de côté et le fixer en position, les pneus dégonflés et retirer les pédales. Rangez dans un sac solide ou une boîte.
- Vous pouvez vous procurer des sacs de plastique géants à tous les comptoirs d'Air Transat, inclus dans le frais de 20 € (30 $ CA) (devise étrangère locale équivalente).
- Pour un groupe de 10 personnes ou plus qui voyagent avec des bicyclettes, veuillez communiquer avec nous avant votre départ car des arrangements spéciaux peuvent être nécessaires (des frais additionnels peuvent être applicables).
Pour ce qui est de l'accueil, il a été aussi bon à l'aéroport de Lyon qu'à Montréal. | | | À: Tatra · 3 août 2009 à 9:37 Re: Vélo, excédent de bagages et avion! Message 74 de 139 · Page 4 de 7 · 4 412 affichages · Partager Bonjour à tous, après cette parenthèse... Il y a une chose que je ne comprends pas dans l'histoire, c'est que lorsque vous achetez un billet auprès d'une compagnie c'est auprès d'elle que vous signez un contrat, n'est-ce pas? Donc que vient faire dans l'histoire la réglementation de la compagnie en "code-share"; après tout ce sont des arrangements internes qui ne devraient pas concerner les passagers... Voilà, et sinon, que signifie acheter un billet "One-World"?
(Après ma petite expérience relatée plus haut, je vais écrire à Czech Airlines pour essayer de me faire rembourser mes 50€. Les employés d'Air France qui m'ont refusé l'embarquement ne manquent pas d'air: je viens de lire sur le site d'AF, au chapitre "emballage des vélos": "carton ou plastique résistant"!!!) | | | À: Chefderayons · 3 août 2009 à 22:13 Re: Vélo, excédent de bagages et avion! Message 76 de 139 · Page 4 de 7 · 4 370 affichages · Partager salut chef de rayons pour notre dernier voyage ouzbekistan/khirgizistan avec turkish, nous avons payés 60 euros par vélo pour chaque trajet. a l'aller, nos cartons ont été bien traités mais au retour, je les ai vus à istanbul jetés d'une camionnette sur le tapis roulant avion. a la limite, je veux bien payer mais au moins qu'on respecte mes vélos. Image attachée: | | | À: HappyNath · 8 août 2009 à 8:19 Re: Vélo, excédent de bagages et avion! Message 77 de 139 · Page 4 de 7 · 4 337 affichages · Partager Bonjour Baroudeur, Ce que vous dites est en contradiction avec ce que dit Tatra plus haut (ou alors, c'est moi qui ai mal compris). Il est vrai que c'est plus logique. Quelqu'un a-t-il une réponse à la question: quels arguments employer auprès des employés de l'enregistrement, si la règlementation change au dernier moment à cause d'un vol en "partage de code"? | | | À: Marine2 · 8 août 2009 à 8:21 Re: Vélo, excédent de bagages et avion! Message 78 de 139 · Page 4 de 7 · 4 336 affichages · Partager Bonjour,
Pouvez-vous s'il vous plait préciser sur quel point vous pensez que je fais erreur ?
Michel | | | À: Tatra · 8 août 2009 à 9:12 Re: Vélo, excédent de bagages et avion! Message 79 de 139 · Page 4 de 7 · 4 334 affichages · Partager Bonjour Tatra, Je ne voulais pas dire que vous faisiez erreur, c'est juste que cela me surprend un peu: vous achetez un billet d'avion à une compagnie X, vous arrivez à l'enregistrement et on vous annonce que c'est le règlement de la compagnie Y qui s'applique, alors que vous n'avez pas signé de contrat avec cette compagnie...voilà, je ne suis pas juriste, mais ça m'étonne! J'ai eu une mésaventure de ce type il y a quelques jours (voir ici ), d'où mon intérêt pour la question... | | | À: Marine2 · 8 août 2009 à 9:27 Re: Vélo, excédent de bagages et avion! Message 80 de 139 · Page 4 de 7 · 4 330 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de lire ta (més)aventure. Qui aurait bien réussi à me gâcher mon périple. Transport en communs + vélo c'est toujours un peu un coup de bol, et c'est contraignant. Félicitations en tout cas, finalement ça s'est assez bien terminé. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 385 visiteurs en ligne depuis une heure! |