|  |  |
 | | | | | La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? AllyMcBeal · 26 août 2007 à 19:09 · Une photo 159 messages · 27 participants · 30 478 affichages | | | | À: Michel56 · 1 septembre 2007 à 10:48 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 82 de 159 · Page 5 de 8 · 3 743 affichages · Partager L'Andouille, le fleuron absolu de notre qualité de vie ! AAAA !!!!! | | | À: Martymanum · 1 septembre 2007 à 17:20 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 83 de 159 · Page 5 de 8 · 3 724 affichages · Partager ...
Une seule chose est permanente... C'est l'impermanence.
Voir l'absolu dans le relatif, et le relatif dans l'absolu, c'est écouter l'incessant dialogue entre l'âme et le corps. Mais ce genre d'écoute là ne se passe pas dans les oreilles. Simple question de sensibilité et d'attention.
Pose la question aux chamanes, lamas, féticheurs et autres carmèlites de ce monde... L'absolu existe, mais notre culture rationnaliste à outrance refuse de nous y ouvrir. Dommage, nous ratons quelque chose. Nous ratons même surement le principal. Ce qui demeure au delà de ce qui passe.
A+ Sam | | | À: Tatra · 5 septembre 2007 à 10:15 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 84 de 159 · Page 5 de 8 · 3 684 affichages · Partager Bonjour,
Que veux-tu dire par "Ce relativisme post soixante-huitard" ? 
Ce nouveau concept échappe totalement à mon entendement. 
Michel | | | À: Tatra · 5 septembre 2007 à 14:03 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 85 de 159 · Page 5 de 8 · 3 669 affichages · Partager Coucou... c'est encore moi. 
Même si "Ce relativisme post soixante-huitard" ne me pose pas de problème, on peut lui attribuer diverses significations comme celle par exemple : désignant un ancien combattant. établissant une classification. comportant une connotation morale.
Lorsque tu écris " l'absoluité étant non dans lesdites choses mais dans leur relation..." Très très brillant...Mais n'y a t-il d'absolu que dans ce qui apparaît à notre conscience. Bye, bye !
Michel | | | À: Harlaut · 5 septembre 2007 à 15:27 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 86 de 159 · Page 5 de 8 · 3 653 affichages · Partager 
Bonjour,
S'il y avait Une Vérité, petit scarabée, le monde serait immobile. | | | À: CatherineGil · 5 septembre 2007 à 16:07 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 87 de 159 · Page 5 de 8 · 3 638 affichages · Partager ...
Le mouvement fait illusion.
| | | À: Scourtoi · 5 septembre 2007 à 16:13 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 88 de 159 · Page 5 de 8 · 3 635 affichages · Partager ...
 De la même faon que le temps. | | | À: CatherineGil · 5 septembre 2007 à 16:16 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 89 de 159 · Page 5 de 8 · 3 633 affichages · Partager De la même faon que le temps.
Non... De la même faon que le taon...! | | | À: Kola · 5 septembre 2007 à 17:16 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 90 de 159 · Page 5 de 8 · 3 614 affichages · Partager  Avec l'accent de de Funés : "ma biiiche" ! | | | À: CatherineGil · 5 septembre 2007 à 19:56 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 91 de 159 · Page 5 de 8 · 3 579 affichages · Partager ...
d'après un conte traditionnel d'Afrique centrale...
Dieu le Père a deux fils : l'aîné est noir et la cadet blanc. Un jour, Dieu le Père décide d'enseigner la vérité à ses deux fils. Il écrit donc tout dans deux livres identiques et en donne un à chacun de ses fils en disant : " Mes chers fils, étudier soigneusement ce livre car en lui est tout mon savoir."
Les deux fils reviennent joyeusement à la maison pour lire le livre mais, durant le voyage, le fils noir ressent subitement un besoin naturel. Il entre donc dans la forêt et pose son livre sur l'arbuste Iboga pendant qu'il satisfait à ce besoin naturel. Mais voici qu' il pleut en trombes ! La pluie délave le livre et en fait couler l'encre sur l'arbuste et dans la terre. En voyant cela, le fils noir pense : " Quel malheur ! J'ai tout perdu ! Mais mon petit frère blanc me prêtera sûrement son livre." Arrivé à la maison de son petit frère blanc, le fils noir raconte ce qui est arrivé et demande le deuxième livre pour lire. Mais le petit frère blanc lui répond : " Je ne te prêterai pas mon livre. Tu n'as pas fait attention au tien. Que nous arriverait-il si tu perdais aussi mon livre ?"
Le malheureux fils noir va voir Dieu le Père pour se plaindre de son petit frère blanc peu fraternel et pour demander un nouveau livre. Mais Dieu le Père lui répond : " Comme je n'ai que deux fils, je n'ai écrit que deux livres, et il n'en existe pas d'autre. Mon fils blanc a mal agi en n'aidant pas son grand frère noir, mais il doit le comprendre par lui-même. Sache cependant, mon cher fils noir, que la vérité ne peut disparaître ni mourir, car elle fait partie de moi. Cherche donc où se trouve maintenant la vérité qui était contenue dans ton livre."
Ainsi fit le fils noir.
Depuis ce jour, le fils blanc trouve la vérité en lisant le Livre, et le fils noir en mangeant la racine de l'arbuste Iboga. | | | À: Scourtoi · 5 septembre 2007 à 20:45 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 92 de 159 · Page 5 de 8 · 3 572 affichages · Partager  ....
merci ! | | | À: Scourtoi · 5 septembre 2007 à 21:01 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 93 de 159 · Page 5 de 8 · 3 566 affichages · Partager Tu pourrais citer tes sources.... 
www.iboga.org/...a/arbre%20verite.htm
avant qu'elles ne soient taries..
"Ainsi faon, faon, faon..." | | | À: Michel56 · 5 septembre 2007 à 21:05 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 94 de 159 · Page 5 de 8 · 3 563 affichages · Partager ...
Oui, Tu as bien fait de le faire à ma place. J'étais parti chercher des racines...
| | | À: Scourtoi · 5 septembre 2007 à 21:16 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 96 de 159 · Page 5 de 8 · 3 562 affichages · Partager Bonsoir Sam,
" Depuis ce jour, le fils blanc trouve la vérité en lisant le Livre, et le fils noir en mangeant la racine de l'arbuste Iboga. "
Et la vérité qu'ils trouvent est la même ?
Si on accède aux mêmes sornettes que dans le livre en question (pas question que je lui fasse l'honneur d'une majuscule) ce n'est peut-être pas nécessaire que les voyageurs se mettent en quête de racines d'Iboga (ça existe vraiment cet arbre ? Il est hallucinogène ?).
Ceci dit le conte est joli. | | | À: Anàssa · 5 septembre 2007 à 21:30 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 97 de 159 · Page 5 de 8 · 3 806 affichages · Partager ...
Hallucinogène ? Mais oui ma chère Catherine. Sans quoi nul ne lui aurait prêté de telles vertus mystiques...
" J'ai marché ou volé sur une voie longue et multicolore, ou sur de nombreuses rivières, qui m'ont conduit à mes ancêtres qui, à leur tour, m'ont conduit aux grands dieux." Trouvé sur www.asud.org/produits/iboga.php (sinon je vais me faire engueuler par Michel  ).
Peut-être que l'erreur c'est de ne pas avoir fumé le livre... Sartre (source : ma mémoire) n'a til pas dit qu'un livre, avec ou sans majuscules, n'est qu'un "petit tas de feuilles sèches"... ? Allons bon, prendre un paquet de feuille pour parole d'évangile. Encore quelques exégètes qui auront abusé d'iboga...
| | | À: Anàssa · 5 septembre 2007 à 23:19 · Modifié le 6 sep. 2007 à 0:06 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 98 de 159 · Page 5 de 8 · 3 789 affichages · Partager Avec Iboga tu te vois toi meme dans ton enfance, tu rencontres les ancetres etc...c'est la seule verité sensément: toi seule, la vérité que chacun trouve au bout de la voie. La voie de la vie qui comprend aussi l'autre monde, là où sont les ancetres. Tu apprends à marcher après ton passage dans ta vie d'homme ou de femme.
Oui cet arbre existe bien, l'arbre de vie, au Gabon c'est un rite d'initiation, de passage, avec l'aide d'un (ou plusieurs initiés) qui joue le role de shaman en sorte. C'est le Bwiti, ndjembe pour les femmes (on peut trouver sur le net). Iboga est hallucinogène si consommé à forte dose. On lui a trouvé des propriétés, des recherches scientifiques sont faites sur cette plante que l'on trouve en foret. C'est aussi devenu une mode, à Libreville de jeunes blancs se font initier parfois peut etre de plus en plus hélas par de pseudos initiateurs, certains vendent ce service meme sur le net. Très dommage, celà met en danger toute une culture et sans compter qu'on peut y laisser des neurones voir plus. Quand le nouvel initié n'en revient qu'à moitié ou pas (c'est rare mais ça peut arriver surtout si pratiqué à la ouyaouya!) c'est qu'il est resté chez les ancetres, dans l'autre vie.
Laissez ça aux africains c'est à eux, ou à à qqs exceptions occidentales introduites dans ces sociétés secretes, c'est pas pour nous, on n'a pas la meme culture ni résistance physique. | | | À: Scourtoi · 5 septembre 2007 à 23:23 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 99 de 159 · Page 5 de 8 · 3 787 affichages · Partager Mais si tu peux toujours fumer le livre, ces minies bibles qu'on trouve en Afrique aux pages très fines, tu sais quand t'as pas de feuilles... 
le bois permet de croire ensuite il suffit de croire pour voir | | | À: Scourtoi · 6 septembre 2007 à 1:18 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 100 de 159 · Page 5 de 8 · 3 769 affichages · Partager J'ai essayé de trouver une interprétation au conte sur le net, mais ne la trouve pas.
Mais comme ça à chaud, ce conte me semble bien étrange pour être d'Afrique centrale.
Le noir prend la source de vérité dans l'arbre, symbole de la vie et le blanc prend sa vérité dans les livres, symbole de sagesse, connaissance, savoir. Les deux vérités devraient normalement s'opposer, mais ça l'histoire ne le dit pas.
Mais les vraies question sont: qui a donné la vérité au père des deux enfants? Avec qui la mère des enfants a frichoulé pour donner naissance à deux enfants de couleur différentes? L'esprit saint qui passait par là? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 056 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |