|  |  |
 | | | | | La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? AllyMcBeal · 26 août 2007 à 19:09 · Une photo 159 messages · 27 participants · 30 476 affichages | | | | À: Michel56 · 6 septembre 2007 à 21:38 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 121 de 159 · Page 7 de 8 · 3 204 affichages · Partager Essaie d'aider à obtenir un visa un(e) ami(e) géorgien (ne), chinois(e), malien (ne)....... Tu comprendras vite.
Michel | | | À: Tatra · 6 septembre 2007 à 21:42 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 122 de 159 · Page 7 de 8 · 3 203 affichages · Partager j'y songeais, mais "idéologie" n'est-ce pas alors un terme un peu fort? | | | À: Michel56 · 6 septembre 2007 à 21:43 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 123 de 159 · Page 7 de 8 · 3 201 affichages · Partager Non, c'est exactement ça.
Michel | | | À: Tatra · 6 septembre 2007 à 22:55 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 125 de 159 · Page 7 de 8 · 3 188 affichages · Partager Me voilà rassuré.
Michel (l'autre). | | | À: Michel56 · 7 septembre 2007 à 13:46 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 126 de 159 · Page 7 de 8 · 3 165 affichages · Partager où il est si commode d'inviter les amis étangers que l'idéologie française n'autorise plus maintenant à inviter en France ; Istanbul c'est un peu le Berlin d'aujourd'hui : lieu de rencontre avec ceux que note pays ne nous permet pas d'accueillir chez nous
Tu en dis trop ou pas assez... 
J'ai raté un épisode de la discussion? 
Nous sommes toujours dans le post sur la vérité? | | | À: AllyMcBeal · 8 septembre 2007 à 21:21 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 127 de 159 · Page 7 de 8 · 3 134 affichages · Partager Bonjour à tous,
La vérité est une doctrine et une chimère philosophique ou théologique. Il y a d'ailleurs autant de vérités que de philosophes ou de religions. La vérité m'apparaît comme illusoire.
La dialectique autour de la vérité est soumise à tant de spéculations et de contradictions qu'elle me semble un concept protéiforme.
A la suite de pratiques diverses, lors d'un voyage, on peut croire accéder à la vérité, mais on est dans l'illusion ou l'enfermement. Voyager n'est pas partir à la quête d'une supposée vérité, mais c'est aller vers d'autres modes de vie, d'autres croyances, d'autres valeurs, d'autres usages...
"Reisen ist leben, wie umgekehrt leben reisen ist" selon Goethe.
Pour les non germanophones, voici la traduction : "Viaggiare è vivere e versamente vivire è viaggiare"
Ciao, ciao. 
Michel | | | À: Harlaut · 8 septembre 2007 à 21:47 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 128 de 159 · Page 7 de 8 · 3 128 affichages · Partager Bonsoir,
En aucun cas la vérité ne peut être une doctrine.
Michel | | | À: Tatra · 8 septembre 2007 à 21:56 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 129 de 159 · Page 7 de 8 · 3 123 affichages · Partager Bonsoir Michel,
" En aucun cas la vérité ne peut être une doctrine."
Dans les évangiles, il est souvent dit : "en vérité, je vous le dis..."
Vestige de la culture d'un ancien enfant de coeur. 
Michel | | | À: Harlaut · 8 septembre 2007 à 23:37 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 130 de 159 · Page 7 de 8 · 3 114 affichages · Partager Pas très réactifs ce soir...
A croire qu'ils sont tous devant leur télé, sauf michel Tatra, bien sûr, qui n'en a pas.
Même enfant de "choeur" n'a pas provoqué de réaction. 
Michel | | | À: Tatra · 9 septembre 2007 à 7:54 · Modifié le 9 sep. 2007 à 9:05 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 131 de 159 · Page 7 de 8 · 3 147 affichages · Partager En aucun cas la vérité ne peut être une doctrine.
Un autre "sage" (un peu plus sage que toi, tu ne devrais pas m'en vouloir si je l'affirme !  ) disait à peu près la même chose que toi, il y a presque un siècle déjà :
"La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, puisque nous n'aurons jamais les mêmes idées et que nous ne verrons jamais la Vérité, sauf de façon fragmentaire et sous des angles différents" (Mahatma Gandhi)
P.S 1 : Cette citation pourrait également être placée avec bonheur dans le topic "Religion : Obstacle au voyage ?" !... car tous ceux qui pensent que la "Vérité" est contenue dans un seul "Livre" (qu'il soit la Bible, la Torah, le Coran, la Bagavadh Gita, "le Capital" de Karl Marx, "Mein Kampf"... ou l'Equipe magazine  ) m'ont toujours donné des frissons dans le dos !
P.S 2 : Si Gandhi revenait, il aurait encore du boulot !
P.S 3 : Dans la liste des livres sacrés, et juste après l'Equipe magazine, j'ai oublié "Ensemble" de Nicolas Sarkozy... Je rectifie donc instantanément cette regrettable erreur | | | À: Christiang · 9 septembre 2007 à 9:19 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 132 de 159 · Page 7 de 8 · 3 125 affichages · Partager ...
Salut Christian.
nous ne verrons jamais la Vérité, sauf de façon fragmentaire et sous des angles différents
Je souligne le "sauf de façon fragmentaire et sous des angles différents". Car son propos sous-entend qu'il existe bel et bien une vérité, que nous ne saurions aborder dans sa totalité, de manière immédiate et absolue.
Personellement, j'dhère assez bien à cette remarque de Gandhi.
Seul ton PS3 me dérange. Tu as oublié "nous deux", "le figaro" et "le catalogue de la redoute".
Bon dimanche et n'oublez pas d'aller à la messe, tas d'feignasse | | | À: Scourtoi · 9 septembre 2007 à 9:23 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 133 de 159 · Page 7 de 8 · 3 124 affichages · Partager Tu as oublié "nous deux", "le figaro" et "le catalogue de la redoute".
Tu confonds visiblement les livres culte, les livres de culte et les "livres cuculte" | | | À: Christiang · 9 septembre 2007 à 9:29 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 134 de 159 · Page 7 de 8 · 3 122 affichages · Partager ...
Bah, au fond ce sont tous des livres occultes.
| | | À: Scourtoi · 9 septembre 2007 à 9:32 · Modifié le 9 sep. 2007 à 9:48 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 135 de 159 · Page 7 de 8 · 3 120 affichages · Partager C'est vrai, y'a des coups de pied occultes qui se perdent !! 
Allez, une petite contrepèterie avant de quitter VF pour la journée :
"Scourtoi et moi-même sommes de braves Gandhis" | | | À: AllyMcBeal · 9 septembre 2007 à 9:46 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 136 de 159 · Page 7 de 8 · 3 110 affichages · Partager Bonjour,
" Nous sommes toujours dans le post sur la vérité? "
Oui, oui.
J'ai épisodiquement songé à ta question cette semaine. Quelques réflexions dilettantes...
Difficile de comprendre ce qu'est la vérité absolue, des vérités il y en a pléthore, mais LA et ABSOLUE ??? Si je remplace absolue par immuable et universelle, aucune de ces vérités ne résiste à un examen un peu approfondi et ne remplit ces deux critères. Le voyageur peut donc toujours chercher, il ne trouvera pas. Il aura au mieux l'illusion de l'avoir atteinte : il n'aura saisi que SA vérité absolue, relative à lui-même et éventuellement commune à un groupe plus ou moins étendu d'individus.
Quant au voyage conçu comme un quête, donc orienté, pourquoi pas...mais je le ressens surtout et de plus en plus comme une errance. | | | À: Anàssa · 9 septembre 2007 à 10:23 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 137 de 159 · Page 7 de 8 · 3 095 affichages · Partager Bonjour Anassa,
"Quant au voyage conçu comme un quête, donc orienté, pourquoi pas...mais je le ressens surtout et de plus en plus comme une errance."
A cette reflexion, j'adhère pleinement, si le terme "errance" est pris dans le sens "aller çà et là" donc à l'aventure et non avec la signification de faire erreur, s'égarer...Quoique... 
Michel | | | À: Anàssa · 9 septembre 2007 à 10:52 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 138 de 159 · Page 7 de 8 · 3 085 affichages · Partager Quant au voyage conçu comme une quête, donc orienté, pourquoi pas...mais je le ressens surtout et de plus en plus comme une errance.
Celle que je préfère, c'est l'errance d'Arabie ! | | | À: Christiang · 9 septembre 2007 à 10:56 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 139 de 159 · Page 7 de 8 · 3 083 affichages · Partager "En aucun cas la vérité ne peut être une doctrine." selon Tatra
"Un autre "sage" (un peu plus sage que toi, tu ne devrais pas m'en vouloir si je l'affirme ! ) disait à peu près la même chose que toi, il y a presque un siècle déjà." selon ChristianG
Si un autre sage l'a dit...Il ne devait pas connaître Wikipedia.com qui dit au sujet de la doctrine
"Elle peut être d'ordre politique , économique , religieuse , philosophique , scientifique ... Une doctrine peut avoir une dimension idéologique , comme elle peut être dépourvue d'idéologie.........."
Michel | | | À: Harlaut · 9 septembre 2007 à 11:04 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 140 de 159 · Page 7 de 8 · 3 081 affichages · Partager Bonjour,
Ah...la polysémie d'errance  ... en fait  plutôt. Tous les sens me conviennent...
Un vagabondage qui ne cherche pas à aboutir, incluant l'erreur bien sûr (pourquoi pas ?), l'égarement aussi (n'est-il pas sain parfois d'être perdu, de ne plus savoir ?), ne négligeant rien, kaleidoscopique, mouvant. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 457 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |