| La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? AllyMcBeal · 26 août 2007 à 19:09 · Une photo 159 messages · 27 participants · 30 473 affichages | | | | À: Migrador · 6 septembre 2007 à 1:50 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 101 de 159 · Page 6 de 8 · 3 672 affichages · Partager à tous.. l'iboga, je connaissait pas.. aussi mystique que soit un plante, un champi, un herbe ou une substance, elle a bien souvent des effets sur le corps. que ce soit hallucigenes, térapeuthiques, etc... de là à lui trouver un effet mystique???? ok, faut conjuger avec les traditions! soyons tolerents et ecoutons ces shamans qui veulent nous montrer la voie... libre à chacun d'y croire, ou de juste profiter de la substance pour ses effets délires.
à Migrador... qui a donné la vérité au père des deux enfants? Dans le conte, il faut prendre comme aqui que le père est Dieu. soit tu y crois, soit tu te demandes d'ou vient cette vérité absolue qu'on devrait assimiler et perpetuer... pour ma part, deuxieme solution... mais le conte est clair, c'est Dieu, le Dieu, la vérité absolue..... (s'y t'ycrois) Avec qui la mère. (...).a frichoulé. (...).deux enfants de couleur différentes? Dans le meme genre qu'avant.... on a bien essayé de nous faire croire à la vierge marie, i ma enculé conception........ pardon, immaculée conception... donc entre une vierge qui donne naissance a jesus, ou une mère qui donne naissance a 2 fils de couleur differente... ou est la limite? on le saura surement dans le prochain envegile..... en attendant, faut (essayer d') y croire | | | À: Migrador · 6 septembre 2007 à 8:59 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 102 de 159 · Page 6 de 8 · 3 660 affichages · Partager Et c'est tout le contraire de ton interprétation, Iboga est l'arbre de la connaissance... Et lire dans un livre ne veut pas dire avoir raison! Tu interpretes depuis tes critères à toi. Le blanc est la couleur du passage dans l'autre monde et cette croyance existait bien avant l'arrivée des blancs et de leur croix, et ces derniers ont d'abord effrayés les gens car ils ont été pris pour des fantomes venus de part au delà l'ocean du pays des ancetres, à cause de leur couleur de peau. Quand à tes questions sur la naissance du pere etc...c'est encore une interrogation de blanc j'entends encore certaines personnes me le dire!! C'est comme ça là bas au pays Eboga... Allez vas y rigole | | | À: Choucarde · 6 septembre 2007 à 9:35 · Modifié le 6 sep. 2007 à 10:05 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 103 de 159 · Page 6 de 8 · 3 650 affichages · Partager "Tu interpretes depuis tes critères à toi."
Non Choucarde, pour ce qui est de l'arbre et du livre, c'est l'interprétation commune des symboles, enfin ce qui est admis comme tel dans la mythologie, les coutumes, formes, figures. Je te garantis que je n'ai pas sortit cette interprétation de ma manche. Tu peux consulter le dictionnaire Robert Laffont par exemple qui est consacré aux symboles, mythes, etc., au niveau mondial.
Et encore une fois, Choucarde, tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites. Je n'ai pas parlé de l'interprétation du noir et du blanc, mais bien du livre et de l'arbre.
Pour les questions de filiation, c'était de l'humour Choucarde! Tu vois, le truc qui sert à se détendre  Parce qu'en tant qu'athée, ce sont des histoires qui me font toujours rire parce qu'absurdes. Le pire c'est que beaucoup les gobent comme telles sans se poser de questions. | | | À: Martymanum · 6 septembre 2007 à 9:45 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 104 de 159 · Page 6 de 8 · 3 643 affichages · Partager L'Iboga n'a rien de particulier car des substances qui font rire incluses dans des rites de passage, sont communes dans toutes les cultures ou presque. Faut bien qu'ils se détendent un peu le gland non? Au passage, il me semble que la plupart des rites de passage qui emploient des substances psychotropes comme l'Iboga sont réservés aux hommes...
Pour la filiation: Le plus absurde dans l'histoire d'un dieu qui serait "le père", c'est qu'il a enfanté tout seul et que lui même n'a pas de père et mère... Même les escargots doivent être deux. A moins qu'il ne soit une amibe? | | | À: Choucarde · 6 septembre 2007 à 10:04 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 105 de 159 · Page 6 de 8 · 3 638 affichages · Partager Sérieusement, une des interprétations du conte serait celle-ci:
Le père symbolise l'univers, le blanc et le noir sont les forces opposées qui régissent l'univers mais en même temps ils sont complémentaires et indispensables à la bonne marche de l'univers. Le blanc tirant son savoir des livres (sagesse, savoir, etc), le noir tirant sa vérité de l'arbre (expérience, vie). L'arbre est aussi un lien entre la terre et le ciel (racines dans le sol, branches dans le ciel). Le père étant la vérité absolue, la source du savoir.
Donc en résumé, la vérité est un tout contenu dans la sagesse (les livres) et l'expérience (l'arbre) le tout rassemblé par des forces contradictoires et complémentaires (le blanc et le noir) à travers la vie (l'arbre). Résumé de résumé: la vérité est dans tout ou encore, chacun a sa vérité et toutes les vérités ensemble forment la vérité absolue...
Qu'en pensez-vous?
Finalement ce conte est relativiste | | | À: Migrador · 6 septembre 2007 à 10:20 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 106 de 159 · Page 6 de 8 · 3 634 affichages · Partager He Hombre je rigolais moi aussi 
Laffont il est Bantou dis moi ? 
Bon si c'était de l'humour de ta part alors tant mieux aussi et dommage si je me suis plantée!
Mais va au Gabon leur dire que c'est absurde  Pour ma part je pense que c'est plus que de la mythologie puisque le Bwiti est un travail sur soi, faut il encore le vouloir, c'est choix. je ne dis pas que c'est bien...
Bonne journée ensoleillée! | | | À: Migrador · 6 septembre 2007 à 10:23 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 107 de 159 · Page 6 de 8 · 3 633 affichages · Partager Non ce n'est pas réservé aux hommes !! En tous cas pas au Gabon ! | | | À: Migrador · 6 septembre 2007 à 10:31 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 108 de 159 · Page 6 de 8 · 3 632 affichages · Partager Voilà c'est simple, en plus on trouve aussi sur le net sur Iboga, le Bwiti de quoi renseigner pour ceux qui connaissent pas... Mais jouez pas avec ici ni là bas à mon avis.
Oui c'est relativiste. Le Bwiti c'est par rapport à soi. | | | À: Migrador · 6 septembre 2007 à 10:48 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 109 de 159 · Page 6 de 8 · 3 627 affichages · Partager Résumé de résumé: la vérité est dans tout ou encore, chacun a sa vérité et toutes les vérités ensemble forment la vérité absolue...
Hello !
Ce que j'en pense ? Je suis assez d'accord avec ton interprétation. Complémentarité du livre et de l'arbre.
Sauf que dans une société traditionnelle telle que celle concernée par le compte, l'arbre ne représente pas seulement le vécu par l'expérience, qui s'opposerait à l'apprentissage par les livres. Il est le lieu de transmission des savoirs et de la sagesse, par le contact direct avec celle-ci, ce que le livre ne permet pas. C'est là que s'éxerce le darshan des orientaux.
Un ami burkinabé me disait souvent qu'il avait fréquenté l'école sur les bancs et l'école sous les arbres. C'est une complémentarité qui me plait.
Par contre, ton résumé de résumé est un peu machouillé.
A+ Sam Chez moi il n'y a pas de soleil. Arg, je vais déménager en Bretagne... | | | À: Martymanum · 6 septembre 2007 à 11:16 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 110 de 159 · Page 6 de 8 · 3 621 affichages · Partager Bonjour martymanum, bonjour à tous,
- Ah, " l'absoluité " encore de retour, après le "relativisme post soixante-huitard"...
- Peut-il donc exister plusieurs vérités absolues ?
- En jargon religieux, " immaculée conception", cette expression, pleine de surnaturel, devient tout simplement parthénogenèse en langage scientifique, dont de nombreux cas ont d'ailleurs été observés dans le monde vivant.
- " le père est Dieu... le Dieu, la vérité absolue..... " Outre que Dieu est par définition absolu, la vérité n'a rien d'absolu et le pére est un terme relatif... Un tantinet ambigu, non ?
- La vérité, quant à moi, je tends vers le zéro absolu, mais je suis en perpétuelle recherche de l'absolu, je crois même l'avoir trouvé lorsque me saisit, l'absolu nécessité d'aller faire pipi...J'en deviens même vert.
- A la prochaine causerie...
Michel | | | À: Scourtoi · 6 septembre 2007 à 11:20 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 111 de 159 · Page 6 de 8 · 3 613 affichages · Partager "Par contre, ton résumé de résumé est un peu machouillé."
Te plains pas! J'aurais pu résumer comme ceci: "L'univers est le produit des forces complémentaires et antinomiques qui le composent." | | | À: Scourtoi · 6 septembre 2007 à 13:16 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 112 de 159 · Page 6 de 8 · 3 592 affichages · Partager Sauf que dans une société traditionnelle telle que celle concernée par le compte
C'est le livre de compte, quoi 
Lapsus révélateur????
Tu travailles dans la banque??? | | | À: Michel56 · 6 septembre 2007 à 13:22 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 113 de 159 · Page 6 de 8 · 3 589 affichages · Partager C'est le livre de compte, quoi 
Lapsus révélateur????
Tu travailles dans la banque??? 
Euh... Non. Dans une bibliothèque...   | | | À: Scourtoi · 6 septembre 2007 à 14:21 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 114 de 159 · Page 6 de 8 · 3 581 affichages · Partager Tu comptes les livres donc... | | | À: AllyMcBeal · 6 septembre 2007 à 19:45 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 115 de 159 · Page 6 de 8 · 3 564 affichages · Partager Désolée pour avoir mis un post sans l'avoir trop suivi (j'étais oqp ces derniers jours)
Je suis entrain de lire vos interventions et je metterais mes commentaires au fûr et à mesure.
Pour tyris, je dirais que je partage pas mal de point de ta vision, sur la démocratie: ce n'est pas parce qu'elle est adopté par pas mal de pays occidentaux que c'est forcement le meilleur absolue d'un régine polituque (même si personellement je suis une partisante de la démocratie). J e suis aussi d'accord avec toi sur le fait que la vérité absolue nous reste inabordable vu que le contexte ou "le formattage" culturel nous empêche de la voir claire.
Je passe à Elsie, que j'ai beaucoup apprécié ses interventions: La vérité pourrait être abordable si l'on laisse tomber notre égo et de ne plus voir le cadre qui décore tel ou tel personne, population,...Mais est ce que l'homme arrive à ça? Je ne pense pas qu'il y en a beaucoup des gens comme ça sinon le monde aurait été meilleur et avec moins de guerres.
Tes reflexions Elsie, me laissent penser que peut être le seul obstacle entre l'homme et la vérité est lui même! | | | À: AllyMcBeal · 6 septembre 2007 à 19:49 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 116 de 159 · Page 6 de 8 · 3 561 affichages · Partager Bonsoir,
"Tes reflexions Elsie, me laissent penser que peut être le seul obstacle entre l'homme et la vérité est lui même!"
Comme racontait l'autre ...
Michel | | | À: Tatra · 6 septembre 2007 à 19:55 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 117 de 159 · Page 6 de 8 · 3 558 affichages · Partager Bonsoir,
"Tes reflexions Elsie, me laissent penser que peut être le seul obstacle entre l'homme et la vérité est lui même!"
Comme racontait l'autre ...
Michel
"Je suis une nouvelle Socrate alors  ."
EGO TAIT TOI ! 
Merci pour le lien. | | | À: Tatra · 6 septembre 2007 à 21:08 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 118 de 159 · Page 6 de 8 · 3 547 affichages · Partager bonsoir Michel,
" Comme racontait l'autre ... "
Qui est l'autre ? des noms ! 
Michel Har l'autre. | | | À: Harlaut · 6 septembre 2007 à 21:09 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 119 de 159 · Page 6 de 8 · 3 545 affichages · Partager | | | À: Tatra · 6 septembre 2007 à 21:34 Re: La vérité absolue est-elle La quête du voyageur? Message 120 de 159 · Page 6 de 8 · 3 536 affichages · Partager où il est si commode d'inviter les amis étangers que l'idéologie française n'autorise plus maintenant à inviter en France ; Istanbul c'est un peu le Berlin d'aujourd'hui : lieu de rencontre avec ceux que note pays ne nous permet pas d'accueillir chez nous
Tu en dis trop ou pas assez... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 778 visiteurs en ligne depuis une heure! |