bonsoir, donc je reviens d un voyage de 23 jours au
vietnam en novembre.mon post, un peu long, pourra recouper plusieurs themes puisque mon voyage ne se resume pas a la baie d
halong...
d abord, savoir que les reservations par internet type booking.com, ce n est pas au point. 1re reservation pour l arrivee a l aeroport d
hanoi. j arrive tard le soir, apres 17h de vol, donc je me doute que je n aurai pas les yeux en face des trous et pas un dong en poche. (NB je suis une femme et je voyage seule). j ai recu la confirmation de reservation par mail. on me propose de venir me chercher a l aeroport, pour une somme certes plus elevee que le prix d une course au kilometre, mais j accepte, par mail. en fait, il faut savoir que jusqu a 18 heures il existe une navette de la
vietnam airlines qui coute 2 dollars. mais si on ne le sait pas elle est tellement au fond a droite a la sortie du hall qu on ne se doute pas de son existence. la navette, qui ne porte pas de logo, part quand elle est pleine (idem dans le sens centre ville aeroport).je l ai prise lors de mon retour
saigon -
hanoi. en fait lors ma 1re arrivee a
hanoi cette navette ne roule plus et j avais booke mon taxi.qui n est jamais venu. me voila donc la " proie des rabatteurs de taxi ". l un propose d appeler mon hotel, ce que je finis pas accepter. la personne de l hotel me dit en anglais d accepter. ce que je fais. me voila dans un taxi sans logo et sans compteur. comme il y a une heure de trajet autant dire que j ai trouve le temps long a me demander ou j allais atterrir et a quel prix. quand on arrive a l hotel, je dis au chauffeur que c est l hotel qui le paie, il n a qu a venir avec moi a la reception. l hotel paie la course, je m attends a ce que cette somme soit repercutee sur ma note de chek out, ce qui n a pas ete le cas : donc j ai eu le taxi gratuit.
je ne dirai pas la meme chose des taxis de
saigon. je prends un vol hue
saigon, le soir, pluie battante, pas sur que le vol parte. j arrive a
saigon vers 23h30, donc terminal vols domestiques. je vais vers la file des taxis, comme ne connais pas la ville et n ose prendre le bus 132 qui va jusqu a ben tanh. et a cette heure pas sur qu il y en ait encore.il y a comme un regulateur qui donne des tickets, genre numeros d ordre.ca a l air tres officiel. je lui demande le prix : 180 000dgs. quand je monte dans le taxi, le chauffeur m annonce 200 000, ten dollars !!! au moment d arriver et de regler, il m en demande 300 000 !!il est minuit, il dit qu il est fatigue etc..en fait il a fait un detour pour faire le plein d essence et je me dis que c est pour ca qu il a eteint le compteur.je parlemente et lui dis qu il avait dit 10 dollars et que ce n est pas mon 1er jour au
vietnam. a posteriori je me dis que ca aurait pu etre un peu dangereux de contester vu qu il avait toujours mon bagage dans le coffre et qu on argumentait dans la rue. finalement il se contente de mes 200 000Dg et part. (c etait un taxi gris clair) (renseignement pris le prix normal est de 150 000 dgs.)je vais a l hotel que j avais reserve par internet via leur site en cliquant " bookings". donc apres cette mesaventure au taxi a minuit je m entends dire que malgre l avis de confirmation de reservation, l hotel est complet...la dame tres gentille m en trouve un autre pas loin et pour me dedommager m offre le petit dej (pas compris dans cet hotel de secours) du lendemain dans son hotel. le lendemain c est elle qui me fait l office de tourisme a me donner toutes les infos. finalement je ne dormirai qu une nuit dans son hotel car il est souvent complet mais je recommande vivement cet hotel (luan vu, bui vien) et l accueil de thao.
j ai fait plusieurs motorbike tours, a
hanoi, et hue. avec des gens rencontres dans la rue, et..de qualite. j ai toujours negocie l itineraire et le prix avant de partir. j ai visite des choses que je n aurais pas vues autrement. bon on s est fait flashes en allant au col des nuages (hai van) devant l aeroport de hue. arretes par la police. je me suis demande qui allait payer l amende (on etait a 65 km/h au lieu de 50). apres 20 minutes ou je n ai pas ouvert la bouche le policier nous a laisses repartir. (j ai un facies asiatique, je ne saurai jamais si ca a aide..) au retour, c est le chauffeur qui a offert eau biere et ban mhi. bon il savait que j allais bien le payer, disons que j ai accepte son prix.
quand je changeais de ville je reservais l hotel par internet pour toujours avoir une adresse a donner au taxi, sauf qu au mieux la reservation finit ecrite a la main dans un cahier de brouillons pas consulte quand j arrive, soit ils n ont jamais recu ni le mail ni la reservation via l onglet booking.
concernant les agences locales, car il faut bien y passer au moins une fois, j ai fait plusieurs choses avec le sinh tourist. pas les 1ers prix mais ca reste tres raisonnable et le service est tip top. guides tres pros et sympas, bus en bon etat et chauffeurs pas fangios. du coup j ai visite la baie d
halong, l ile de
cat ba (aucun souci quand j ai fait du kayak, on ne m a rien pique), le
delta du mekong et les tunnels de
cu chi et cao dai avec eux. ils m ont fait les reservations de billets de train, d avion et d hotel et bus pour
mui ne. rien a dire sauf du bien. seul desagrement, a un moment crucial (reservation bus hotel bateau avion pour aller a
phu quoc+billet d avion
saigon hanoi)) leur machine a carte bancaire n a jamais voulu de la mienne, donc j ai du tout annuler pour pouvoir acheter des choses payables en liquide (les DAB donnent au maximum 2millions de dongs a la fois, un autre distributeur m a accorde 5 600 000..)
non ce n est pas vrai l argent ne pourrit pas tous les rapports, j ai rencontre des vietnamiens qui n ont rien essaye de me vendre, ou meme une vietnamienne qui a paye le resto, le bar et m a fait faire un tour de ville en voiture ! de nuit et qui voulait me payer le taxi pour rentrer a mon hotel, elle ne m a rien demande en retour sinon un sourire, et le dernier vietnamien que j ai rencontre ne pouvant me proposer un motorbkie tour (meteo tres mauvaise), voulait me vendre des livres. je lui ai dit que je n avais plus que 2 dollars pour la navette aeroport, ca ne l a pas empeche de discuter un bon moment avec moi, tres amicalement.
moi, je dis oui il faut aller au
vietnam, c est un beau pays helas ou tous les coins sympas ne sont pas facilement accessibles (qui peut me dire pourquoi il est interdit aux etrangers de conduire a part du fait que la circulation est tres dense ?), on mange tres bien...