VoyageForum · 9 octobre 2012 à 11:08 · Une photo 189 messages · 41 participants · 23 805 affichages | | | | 9 octobre 2012 à 11:08 Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 1 de 189 · Page 1 de 10 · 9 251 affichages · Partager Les normes de sécurité non respectées et les abus commis envers les touristes entachent la réputation de ce lieu hautement touristique. Les autorités veulent réagir. Lire la suite... | | | Sujet récurrent. Qui ne se limite d'ailleurs pas a la baie d'Halong, car le Vietnam dans son ensemble est concerné. Les arnaques sont légion, le pays est pollué, il devient de plus en plus bétonné, la mentalité est pourrie, la nourriture infestée de glutamate de sodium, les porcs piqués aux stéroïdes, sans aucun contrôle.
La production de légumes et féculents est exclusivement réalisée avec des engrais chimiques (99%). Les 1% restant étant quelques terres cultivées par et pour quelques familles de paysans, consommées par eux, et nullement destinées au marché. La démographie est également très élevée, les gens sont partout les uns sur les autres, et c'est un problème car ou que vous soyez, il y a toujours quelqu'un pas loin, qui vous scrute; de plus les vietnamiens sont très soupçonneux et délateurs.
En outre, aucune franchise dans les relations humaines et sociales, le vietnamien fait tout par derrière, et ne se soucie que de lui même. Mettez par dessus un régime autoritaire nationaliste et propagandiste, et vous avez le tableau (2012) de ce beau pays! | | | Je trouve que le forum sur le Vietnam devient de plus en plus déprimant  Je me faisais une joie d'y aller en février prochain, curieuse et avide de découvrir l'Asie que je ne connais absolument pas mais là, à force de parcourir le forum, je me demande vraiment où je vais mettre les pieds... | | | À: Lusyne · 10 octobre 2012 à 23:16 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 4 de 189 · Page 1 de 10 · 8 798 affichages · Partager solution radicale et diablement efficace pour résoudre ton problème : laisse tomber le vietnam, va au Laos ou au Cambodge ! | | | les 2 freres amis, si vous n'aimez pas le VN, passez votre chemin, et allez voir ailleurs, personne ne vous oblige a vous interesser au VN.je me rends regulierement au Laos (pays passif) et au Cambodge (corruption 100%), je n'y ai rien vu de mieux qu'au VN. par ailleurs ces 2 pays ne seraient rien sans l'aide du gouvernement VN...je n'en dirai pas plus.. pour moi, les problemes existent partout dans le monde..arnaques, securite, pollution j'en ai vu partout.. amis voyageurs, d'autres sites interessants sont a voir au VN, pas seulement la baie d" halong ou SaPa, et vous n'y serez pas decus...croyez moi. le VN est le pays du sourire.. amicalement | | | À: Lusyne · 11 octobre 2012 à 11:14 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 6 de 189 · Page 1 de 10 · 8 748 affichages · Partager Il na faut pas hésiter ! Les îles de Thailande sont très belles et les locaux toujours souriants, les temples d' Angkor sont magiques, le Laos un très beau pays avec des locaux d'une extrême gentillesse et qui sourient aussi b (normal, ce sont originellement des thaïs !), et le Vietnam l'un des plus beaux pays du monde (mais notre ami n'a pas tout à fait tort quand il dénonce le manque d'amabilité de baeucoup - PAS TOUS heureusement, cela dépend à qui on a à faire ! - et le goût de l'arnaque, qu'ils pratiquent entre eux également, et ce surtout dans les grandes villes, comme partout dans le monde d'ailleurs) | | | Bonjour Michel,
Il n'y avait plus assez de fréquentation sur le forum Vietnam pour que tu lances un sujet pareil ? 
Les gens positifs liront tout l'article qui parle des essais (bien difficiles et peu fructueux jusqu'à présent) des autorités pour endiguer le problème, mais les détracteurs se jettent déjà sur le titre (à se demander s'ils ont un cerveau assez plein pour lire un article en entier) pour pour cracher leur venin. Pfff...
Cordialement, Pat
Tant que nous y sommes, à lire aussi juste pour faire parler les bavards :
asie-info.fr/...ec-moscou-57354.html
asie-info.fr/...-cam-ranh-54702.html
et bien d'autres dans ce journal. | | | Bonjour,
Et oui, c'est vrai que parfois l'actualité ou l'information ne va pas toujours dans le sens qu'on voudrait ou de ses intérêts...
Michel | | | c'est vrai que parfois l'actualité ou l'information ne va pas toujours dans le sens qu'on voudrait ou de ses intérêts...
Bravo Michel. | | | c'est vrai que parfois l'actualité ou l'information ne va pas toujours dans le sens qu'on voudrait ou de ses intérêts...
En ce qui me concerne, je n'y ai aucun intérêt particulier, excepté celui de savoir ce qui se passe dans le pays, bon ou mauvais. Par contre, certains membres vont encore se faire des gorges chaudes en ne parlant que dans un sens (fana ou détracteur) et mis à part augmenter le taux de fréquentation et le nombre de noms d'oiseaux, ça ne fera pas avancer le schmilblik.
Cordialement, Pat | | | @Larsay : Rien ne me fera changer d'avis de toute façon, j'irais au Vietnam voir ce qu'il s'y passe ! ^^
@EricBerger : Sans aucune agressivité de ma part ni sarcasme, j'aimerai comprendre pourquoi vous diffusez tous ces articles ? Est ce que vous le faites que pour le Vietnam ou bien vous faites ça sur chaque pays ? Parce que bon, ok tout n'est pas rose politiquement parlant et au niveau des libertés. Mais ça me choque de voir un tel acharnement, et j'aimerais comprendre. En France aussi on a des failles, au Maroc aussi il y a des arnaques, en Tunisie aussi la liberté est plus que menacée (je cite les pays que je connais le mieux). J'ai trouvé triste votre réponse qui me disait de laisser tomber le Vietnam pour aller ailleurs. J'espère ne pas vous avoir froisser, ce n'était pas dans mon intention, je suis vraiment curieuse de comprendre pourquoi vous semblez si rancunier vis à vis du Vietnam. | | | À: Lusyne · 12 octobre 2012 à 16:43 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 14 de 189 · Page 1 de 10 · 8 402 affichages · Partager @Larsay : Rien ne me fera changer d'avis de toute façon, j'irais au Vietnam voir ce qu'il s'y passe ! ^^
@EricBerger : Sans aucune agressivité de ma part ni sarcasme, j'aimerai comprendre pourquoi vous diffusez tous ces articles ? Est ce que vous le faites que pour le Vietnam ou bien vous faites ça sur chaque pays ? Parce que bon, ok tout n'est pas rose politiquement parlant et au niveau des libertés. Mais ça me choque de voir un tel acharnement, et j'aimerais comprendre. En France aussi on a des failles, au Maroc aussi il y a des arnaques, en Tunisie aussi la liberté est plus que menacée (je cite les pays que je connais le mieux). J'ai trouvé triste votre réponse qui me disait de laisser tomber le Vietnam pour aller ailleurs. J'espère ne pas vous avoir froisser, ce n'était pas dans mon intention, je suis vraiment curieuse de comprendre pourquoi vous semblez si rancunier vis à vis du Vietnam. 
Bonjour Lusyne,
Il y a longtemps, trop longtemps que j'essaie de limiter les excès de forumistes qui se croient autorisés à répandre de la bile sur ce forum en particulier : nous avons cette "chance" là, c'est sur le nôtre qu'on y trouve autant de fiel. - 
Tout le monde l'a dit, les pro comme les contre, le Vietnam n'est meilleur ni pire que d'autres pays - enfin, je trouve qu'en ce moment, il serait plus agréable à vivre que chez moi, mais ça c'est personnel. - La qualité de vie, pas très chère, l'accueil plutôt sympa quoi qu'on en dise, des sourires qu'on n'est pas obligé de sonder pour savoir s'ils sont naturels ou commerciaux, un climat pas détestable.....Alors que la Baie d'Ha-long soit polluée (je l'ai vue en août, ben non...) ne détermine pas je pense la décision d'aller voir ou non le Vietnam -  Comme l'a si bien dit Venissian, il y a bien d'autres endroits à voir, moins connus sans doute, mais aussi intéressants.
Vous avez parfaitement raison Lusyne d'y aller voir par vous-même, vous allez être surprise, je vous l'assure.... et comme disent beaucoup sur tous les forums :"je me demande comment on peut dire des choses pareilles", j'ai vraiment la sensation qu'on n'a pas visité le même pays".... et ça je peux vous dire que c'est la phrase récurrente.... - donc, allez, voyez... et si vous avez le temps, dites nous au retour.
Et vous comprendrez facilement pourquoi cette phrase mise en exergue d'une façon railleuse "que le Vietnam est le plus optimiste au monde" est tout à fait réelle... et bien agréable à vivre lorsqu'on y reste deux ou trois semaines... - Ce qui est dur, c'est le retour à Roissy....
Bon voyage - cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 12 octobre 2012 à 16:49 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 15 de 189 · Page 1 de 10 · 8 399 affichages · Partager Tout le monde l'a dit, les pro comme les contre, le Vietnam n'est meilleur ni pire que d'autres pays
reste quand-même LA question : pourquoi il n'y a pas l'équivalent de tous ces avis négatifs au sujet des autres pays de la région ? | | | Bonsoir,
Ca c'est votre avis, et c'est peut-être parce que le Vietnamien a plus de caractère que les habitants des pays environnants - On n'entend beaucoup moins les avis positifs que les autres, sans doute parce que les touristes heureux n'ont pas d'histoire.... et qu'ils viennent moins raconter leur voyage que les autres..... - Vous savez la compagnie nationale Vietnam airlines est toujours remplie à ras bord, dommage pour nous...... mais ça prouve que le Pays fait toujours recette malgré des avis volontairement négatifs...
Il y a longtemps que nous n'entendons plus ces critiques....j'ai l'avis sur place, pendant de nombreux mois, de touristes qui nous disent : "mais c'est bien le Vietnam: ils sont charmants, c'est super agréable, " pourquoi dit-on des choses comme ça ????? - alors je vous pose la question ??? que dois-je répondre la prochaine fois qu'on me demandera ça ?????? je vous assure que si je dis que la baie d'Ha-long est polluée et que les Vietnamiens sont des gens désagréables et mal embouchés.... ils vont me rire au nez.... - et je vis à Hanoi, soit-disant le plus mauvais endroit 
Non, il y a mille raisons pour lesquelles on rencontre des grincheux qui salissent nos forums - problèmes personnels, erreur de destination, malchance qui fait qu'ayant été plutôt impoli avec lui, un Vietnamien qui a beaucoup d'amour-propre ne l'a pas supporté,... vieux restant d'esprit colonial de la part de certains touristes, désirant voir ce peuple qui a été sous la domination française, se courber à leurs pieds..... non - si on est quelqu'un de bien élevé, de curieux, d'épris de découverte, ne vous en déplaise, le Vietnam plait beaucoup.....et j'insiste lourdement pour inviter ceux qui ont aimé... à venir le dire...
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 12 octobre 2012 à 17:44 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 17 de 189 · Page 1 de 10 · 8 368 affichages · Partager moi je repete que je rencontre enormement de sourires au VN.et ce que je dis c'est du vecu, pas des commerages, pas des medisances... les anti VN "ericberger, mimipunk et expediteur", regardez mes 2 films et vous serez surpris, et j'en ai plein d'autres dans mes sacoches
| | | À: Lusyne · 12 octobre 2012 à 17:53 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 18 de 189 · Page 1 de 10 · 8 360 affichages · Partager Je trouve que le forum sur le Vietnam devient de plus en plus déprimant  Je me faisais une joie d'y aller en février prochain, curieuse et avide de découvrir l'Asie que je ne connais absolument pas mais là, à force de parcourir le forum, je me demande vraiment où je vais mettre les pieds...
Bonjour.
Je reviens d'un voyage au Vietnam, et j'ai adoré. La majorité des gens que nous avons croisé (personnel des hôtels, restaurants, commençants mais également simples passants) ont été très sympas et souriants. Oui oui je persiste et signe, malgré tout ce que j'ai pu lire : SOURIANTS. J'ai tellement lu de choses négatives sur le Vietnam que moi aussi j'ai eu peur d'y mettre les pieds. Finalement je me demande si je suis bien allé dans le même pays que tout ces gens qui se plaignent. Pour info j'ai déjà pas mal vadrouillé à travers l'Asie.
Est-ce que nous avons eu plus de chance que les autres? Je ne sais pas. Par contre nous avons fait attention. En effet j'ai l'impression (dites moi si je me trompe) que le problème du Vietnam ça n'est pas les Vietnamiens, mais le manque de contrôle de la part des autorités. Il n'y a qu'à voir le nombre de copies d'hôtels, restaurants, compagnies de taxi... ou encore la vente forcée (ou fortement incitée) sur la baie d'Halong terrestre. Je n'ai jamais vu ça dans les pays alentours.
Donc pour bien profiter de votre voyage, faite vous une liste d'hôtels, restaurants, agences de voyage à partir de vos guides et internet. Renseignez vous sur les arnaques classiques (par exemple, quelles compagnies de taxi utiliser) et tout se passera bien.
Dans notre cas, nous avons passé un excellent voyage. | | | moi je repete que je rencontre enormement de sourires au VN.et ce que je dis c'est du vecu, pas des commerages, pas des medisances... les anti VN "ericberger, mimipunk et expediteur", regardez mes 2 films et vous serez surpris, et j'en ai plein d'autres dans mes sacoches
Moi aussi j'ai plein de photos que je ne mettrai pas sur ce forum car je n'ai pas envie, vu ce que je lis maintenant, qu'on m'y voit attablée, riant aux éclats avec les autochtones, en train d'être coocoonée et gâtée par toute cette population - Des sourires étincelants autour de nous, à l'américaine, une joie de vie débordante.....des attentions, boissons, fruits épluchés.... et j'ai tout ça aux quatre coins d' Hanoi...et il y a sans doute une raison pour qu' on me nomme en vietnamien" la dame qui sourit tout le temps" je ne fais que répondre aux sourires qui sont en face de moi......et à toute la gentillesse que l'on me dispense... sans intérêt et sans arnaque - Alors de grâce, il faudrait revoir et limiter les critiques  Il ne faut pas faire d'un incident une généralité. | | | À: Pem · 12 octobre 2012 à 18:00 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 20 de 189 · Page 1 de 10 · 8 358 affichages · Partager Je trouve que le forum sur le Vietnam devient de plus en plus déprimant  Je me faisais une joie d'y aller en février prochain, curieuse et avide de découvrir l'Asie que je ne connais absolument pas mais là, à force de parcourir le forum, je me demande vraiment où je vais mettre les pieds...
Bonjour.
Je reviens d'un voyage au Vietnam, et j'ai adoré. La majorité des gens que nous avons croisé (personnel des hôtels, restaurants, commençants mais également simples passants) ont été très sympas et souriants. Oui oui je persiste et signe, malgré tout ce que j'ai pu lire : SOURIANTS. J'ai tellement lu de choses négatives sur le Vietnam que moi aussi j'ai eu peur d'y mettre les pieds. Finalement je me demande si je suis bien allé dans le même pays que tout ces gens qui se plaignent. Pour info j'ai déjà pas mal vadrouillé à travers l'Asie.
Est-ce que nous avons eu plus de chance que les autres? Je ne sais pas. Par contre nous avons fait attention. En effet j'ai l'impression (dites moi si je me trompe) que le problème du Vietnam ça n'est pas les Vietnamiens, mais le manque de contrôle de la part des autorités. Il n'y a qu'à voir le nombre de copies d'hôtels, restaurants, compagnies de taxi... ou encore la vente forcée (ou fortement incitée) sur la baie d'Halong terrestre. Je n'ai jamais vu ça dans les pays alentours.
Donc pour bien profiter de votre voyage, faite vous une liste d'hôtels, restaurants, agences de voyage à partir de vos guides et internet. Renseignez vous sur les arnaques classiques (par exemple, quelles compagnies de taxi utiliser) et tout se passera bien.
Dans notre cas, nous avons passé un excellent voyage.
Bonsoir,
Pem, soyez remercié de votre témoignage... qui efface un peu toutes les vilaines choses qu'on lit sur ce forum. -
J'espère que vous convaincrez tous les lecteurs, à commencer par Lusytine qui me parait bien ouverte et réceptive et qui vraisemblablement va aimer ce pays.....
Bon week-end - Cordialement - Kimtwo | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 862 visiteurs en ligne depuis une heure! |