VoyageForum · 9 octobre 2012 à 11:08 · Une photo 189 messages · 41 participants · 23 812 affichages | | | | À: Clulu · 15 décembre 2012 à 6:14 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 141 de 189 · Page 8 de 10 · 1 295 affichages · Partager Elle est complétement a l'ouest l'autre rombière. C'est a cause de gens comme elle que le monde est ce qu'il est aujourd’hui. Des gens de droite, réactionnaires, sans scrupules et n'acceptant pas la réalité des choses, plus préoccupés qu'ils sont par leur petite personne et leurs jouissances personnelles; ces gens la viennent dans ces pays pour se sentir traités comme des sahib. Ce sont les plus bas et les plus égoïstes instincts de l'homme qui se retrouvent chez ces nababs. Pitoyable. | | | À: Clulu · 15 décembre 2012 à 6:48 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 142 de 189 · Page 8 de 10 · 1 294 affichages · Partager Bonjour,
n risque rien ? C est pas ce que dit Kimtwo qui reside a Hanoi
Nous avons passé une semaine à Hanoï à marcher de toutes parts. Je vous en donne mon ressenti, ce qui semble aisé pour moi peu l'être moins pour d'autres... Cependant, je ne suis pas une grande téméraire et j'ai assez peur des véhicules à 2 ou 4 roues... Je n'ai vu aucun accident durant cette semaine.... Il est vrai que les trottoirs sont souvent encombrés et que l'on doive emprunter la chaussée par moment, mais les 2 roues savent parfaitement vous éviter.
Bonne journée  . | | | À: Bruno007 · 15 décembre 2012 à 9:08 · Modifié le 15 déc. 2012 à 9:33 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 143 de 189 · Page 8 de 10 · 1 283 affichages · Partager Eh bien, que de "passions" pour ce pays !!!!!
Certains disent qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Et en parcourant ce forum, l e constat (et je parle bien d'un constat et aucunement d'un jugement) est qu'on a quand même beaucoup plus de chances de se faire enfumer au Vietnam que dans d'autres pays de la région.
Rien n'empêche de visiter ce pays qui est certainement magnifique, mais je conseillerais de ne pas commencer à visiter l' Asie du Sud-Est en commençant par le Vietnam, au risque de ne jamais vouloir revenir dans cette partie du monde. Plutôt commencer par les pays les + faciles (par rapport aux locaux), tels que le Laos ou la Birmanie (quelle gentillesse des birmans !!!!), poursuivre par l' Indonésie, la Thaïlande et le Cambodge, puis tenter sa chance au Vietnam.
Un conseil seulement....
eh bien soit j ai eu une chance inouie soit je suis tres tres naive...mais je ne pense pas completement (voir mon post p6)
mais c etait mon tout premier voyage en asie et ce fut au vietnam.
une seule fois j ai constate une erreur en recomptant ma monnaie (qui n etait pas une erreur, j ai senti que c etait fait expres de me gonfler l addition) on m a rendu le complement sans histoires oui j ai vu des accidents de la route : bus pieton sur la place ben tanh scooter scooter a hanoi et a hue
dans la baie d halong (qui est le point de depart de cette discussion) on m a toujours obligee a mettre le gilet de sauvetage. ne s agissait pas de l avoir a la main, le guide verifiait que les sangles soit attachees...
je me suis peut etre fait enfumer toutes les 50 secondes dans ce cas je ne me suis rendu compte de rien, mais je ne pense pas. j ai toujours marchande mes prix soit pour la forme soit pour les remettre a des proportions acceptables.
j ai rencontre des gens sympas, je me suis donne la peine d apprendre qq mots en vietnamien. meme s ils n etaient surement pas bien prononces, me valaient un sourire en retour... bref, malgre les aleas rencontres (car il y en a eu) je garde une tres bonne impression. et c est ce qui compte, n est ce pas ???? (meme si je me suis fait enfumer... 
c etait mon 1er voyage en asie et j espere revenir soit au vietnam, au cambodge, au laos, en birmanie, thailande, indonesie...... | | | À: Asia7 · 15 décembre 2012 à 9:16 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 144 de 189 · Page 8 de 10 · 1 278 affichages · Partager Ce que je redouterais le plus serait plutôt l'insécurité routière (notamment à Hanoï) et sanitaire
et sanitaire. Ah bon?? que craignez vous? une intoxication alimentaire? tout est frais, les produits cuisinés? même sur "les trottoirs" sont du jour!! et puis, il faut surveiller ce que l'on mange, ne pas tenter le diable bien entendu.
l'insécurité routière (notamment à Hanoï) Le seul moment que j'ai pu trouver "harde" à Hanoï c'est la traversée de la route pour se rendre au bord du lac, le soir, la nuit, quand toutes les motos sont lâchées (et de plus il me semble qu'il y a des feux ??)... Sinon tout se passe très bien, il y a peu de voitures et les deux roues savent parfaitement vous éviter, croyez moi...vous ne risquez rien.  
au rapport du nombre de scooters et motos, on risque moins a traverser, en pieton, a hanoi, et saigon qu a lyon ou paris....les conducteurs de 2 roues ont tellement l habitude (ils y sont passagers depuis leur plus tendre enfance....) que meme si on a l impression qu ils ne nous regardent pas il y a longtemps qu ils nous ont vus. il suffit de marcher doucement sans geste brusque et sans changer de trajectoire. bien sur ma facon de traverser au vietnam est suicidaire en france et,.... vice versa... en tous cas il ne m est rien arrive. | | | 30 000 morts chaque, chiffre officiel, sans compter les dizaines de milliers de blesses. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Bon c est pas en 3 semaines que vous pouvez vous faire une image precise de ce qu est la vie au Vietnam | | | À: Clulu · 15 décembre 2012 à 11:58 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 146 de 189 · Page 8 de 10 · 1 228 affichages · Partager 30 000 morts chaque, chiffre officiel, sans compter les dizaines de milliers de blesses. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Bon c est pas en 3 semaines que vous pouvez vous faire une image precise de ce qu est la vie au Vietnam 
cher clulu pardon d avoir ete une touriste (ce que j assume) pendant 3 semaines au vietnam et ne m etre pas fait une image precise de ce qu est la vie au vietnam... je disais simplement plus haut des choses qui peuvent etre utiles a savoir sur les taxis de saigon et comment traverser une rue, et que j etais simplement contente de mon voyage, et qu il ne m etait rien arrive de facheux. ben oui, il ne m est rien arrive de grave, et je n ai trouve aucun motif de me plaindre sur ce pays et ses habitants. la realite est ce qu elle est (je ne suis pas aveugle non plus, mais mes reflexions sur le travail des enfants, la pollution, etc..je pense n ont pas lieu d etre dans cette discussion), mais pourquoi toujours se plaindre ?
bien sur je ne connais rien du vietnam (je n ai jamais eu cette pretention contrairement a d autres qui disent qu en toute modestie ils (sic) sont des experts du vietnam...), je n ai rien eu le temps d observer, et mes commentaires n ont pas lieu d etre ????? | | | Je constate que la discussion a continué....
Drôle de pays quand même, au sujet duquel la plupart des réflexions tournent en disputes.
En voyageant dans d'autres pays d'Asie, j'entends, comme ici, les pires contradictions à propos du Vietnam. Les avis nuancés sont particulièrement rares, et quand il y en a, ils se retrouvent vite envoyés aux oubliettes. | | | À: Kimtwo · 18 décembre 2012 à 23:23 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 148 de 189 · Page 8 de 10 · 1 100 affichages · Partager vivre et aimer le Vietnam demande une adaptation psychologique et personnelle que beaucoup qui, eux, n'y vivent pas, n'ont pas.
+1, et quel dommage pour le vietnam, qui aurait tellement plus d’attrait en sachant s’ouvrir plus aisément à des non initiés... pour les voyageurs dépourvus d’armure anti arnaques, de bouclier anti harcèlement-vente forcée, de protection naturelle contre le racket et la corruption, passez votre chemin ou achetez vous des adaptations! | | | Salut Renaud,
à ton de tour de te prendre ta volée de bois vert, la brigade pro- vietnam veillant au grain.
Bon courage... | | | À: Eidermini · 21 décembre 2012 à 10:35 · Modifié le 21 déc. 2012 à 11:43 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 150 de 189 · Page 8 de 10 · 1 015 affichages · Partager Le journal Tuoi Tre a mené une enquête sur les taxis de l’ancienne Saigon et leurs différentes techniques pour arnaquer les touristes, en particulier étrangers.
Au Vietnam, en tout cas à Hô Chi Minh-ville, il faut distinguer les taxis sans licence de ceux qui travaillent légalement, écrit en préambule le quotidien. Les premiers ne portent pas de signe distinctif sur le toit, ou alors il s’agit d’un faux. Lorsque la police vient les contrôler, les chauffeurs s’enfuient, paient un pot-de-vin ou retirent le signe «taxi» pour transformer leur véhicule en voiture normale. Quant aux taxis anarqueurs, ils ressemblent à s’y méprendre à des vrais, arborant des noms de compagnies connues mais portant des numéros de téléphone ne correspondant pas. Et surtout, ils sont prêts à tout pour escroquer les clients, y compris utiliser des taximètres douteux...Le quotidien cite l’exemple de deux touristes australiens qui ont voulu se rendre à leur hôtel, une course de 3km, à bord d’un de ces taxis qui portait deux logos différents et des numéros de téléphone n’ayant rien à voir avec la compagnie. Le chauffeur a tant fait de savants et longs détours, se gardant bien de prendre le chemin le plus direct, sans compter une arnaque finale sur la monnaie rendue, qu’ils ont payé 370.000 dôngs (près de 14 euros) à l’arrivée, soit 9 fois le prix normal !Les journalistes de Tuoi Tre ont voulu tenter l’expérience et ont pris un taxi arborant le logo « M.Taxi » depuis le centre pour aller à l’aéroport international de Tan Son Nhat, en se faisant passer pour des clients normaux. Le chauffeur, qui portait un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil, prétendait appartenir à la société de taxi réputée Mai Linh. Les journalistes, jouant les touristes visitant Hô Chi Minh-ville pour la première fois, ont demandé au taxi combien de temps il fallait pour rejoindre l’aéroport. Réponse du chauffeur : « C’est très loin, comptez quarante minutes ». Les passagers, qui connaissaient parfaitement la ville, ont alors observé comment le chauffeur a pris des détours à n’en plus finir pour allonger le temps de la course. Ils ont aussi noté que le taximètre fonctionnait de manière pour le moins erratique. Au final, l’appareil leur a réclamé 272.000 dôngs (10 euros), et le chauffeur leur a demandé de rembourser les frais d’entrée pour le parking de l’aéroport. Lorsque les journalistes ont demandé une facture, le chauffeur a prétendu qu’il n’en avait plus et en a fait une sur un papier à l’en-tête de Vina taxi ! Au retour, ils ont pris un « vrai » taxi, de la compagnie Mai Linh, et le trajet pour retourner sur leur lieu de départ à coûté 120.000 dôngs, moins de la moitié que la course du taxi arnaqueur...
Edifiant non..?.. Je précise que les enquêteurs sont eux-mêmes vietnamiens... Et qu'on ne me rétorque pas que c'est la même chose à Paris.. Ca ne justifierait absolument pas les pratiques vietnamiennes pour autant. | | | Vietnam : il conduit sa moto d’un seul pied et écrit des SMS (extrait d'un journal local.)
A Hanoi, un homme a été condamné à une amende pour avoir conduit sa moto d’un seul pied.
Un pilote de moto un peu particulier a posté le 23 novembre sur le site Youtube une vidéo de 3 minutes le montrant en train de conduire son engin d’un seul pied, écrit Tuôi Tre le 2 décembre. De nuit, sur la rue Ngoc Hoi très empruntée, à Hanoï, l’homme casqué conduit à vive allure en tenant l’accélérateur entre la plante de son pied droit et la semelle de sa sandale. Sa jambe gauche est en position normale et, de ses deux mains libres, il retire d’abord sa chemise avant de sortir son téléphone portable et d’écrire des SMS. Le tout est filmé à partir d’un véhicule qui le suit.Après enquête, la police a identifié Nguyên Dung Hung, 32 ans, et l’a condamné à payer 7 millions de dôngs d’amende, non seulement pour conduite dangereuse et violation des règles de sécurité de la circulation, mais aussi parce qu’il ne possédait pas les documents du transfert de propriété de la moto acquise trois ans plus tôt dans une autre province.La conduite d’une moto d’un seul pied semble être en vogue au Vietnam. Début octobre, toujours à Hanoï, un jeune homme de 18 ans s’est acquitté d’une amende de 6,59 millions de dôngs (315 dollars) pour avoir conduit sa moto rapide également d’un seul pied et avec une passagère à l’arrière. Les deux ne portaient pas de casques, et une vidéo avait aussi été postée sur Youtube.
Histoire d'apporter des infos vérifiées par des journalistes locaux.!!! Donc sans doute objectifs... | | | À: Eidermini · 21 décembre 2012 à 11:05 · Modifié le 21 déc. 2012 à 11:38 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 152 de 189 · Page 8 de 10 · 985 affichages · Partager Au Vietnam, la route est le tueur silencieux, n'en déplaise à ceux qui affirment l'inverse sur ce forum..
La presse vietnamienne relate d'une cérémonie insolite qui a récemment réuni à Hanoï des centaines de bonzes, de nonnes et de parents dans des prières pour la paix des âmes victimes d’accidents de la circulation. (je n'invente rien.....!)
"Le ministre des Transports Dinh La Tang en a profité pour rappeler, à quel point la route est meurtrière au Vietnam. En 2012, en dépit d’une réduction de 17% par rapport aux années précédentes, le nombre quotidien moyen est de 25 victimes sur les routes du pays. Pendant les neufs premiers mois de l’année, les 23.200 accidents de la circulation rapportés ont fait 6.657 morts et 2.681 blessés.En 2010, le ministère de la Sécurité publique a rapporté 11.000 morts sur les routes. Toutefois, les registres du ministère de la Santé, qui se fondent sur les rapports des hôpitaux, ont fait état de 15.464 morts. Mais des experts parlent de sous-estimations. Le Comité national en charge de la sécurité routière fait état d’une moyenne annuelle de 17.700 accidents pendant la période de 2000-2011, et d’une moyenne annuelle de 11.600 morts sur les routes et de 16.000 blessés.Les causes : le non-respect des règles de conduite, l’abus d’alcool, l’excès de vitesse, les négligences de la police routière, plus préoccupée par des contraventions informelles que par la réglementation routière. Les agents de la circulation disposent, en outre, de très faiblesmoyens et les conducteurs savent qu’un billet de banque refilé discrètement peut leur éviter une sanction.95% des véhicules enregistrés sont des motos et des scooters, dont les accidents sont les plus meurtriers. En 2007, le port du casque a commencé à devenir obligatoire, d’abord pour les adultes, plus tard pour tout le monde. Mais cette règle n’est pas imposée avec fermeté et beaucoup de casques sont en plastique, de mauvaise qualité et incapables de protéger contre les traumatismes crâniens."
Conclusion.. S'il fallait une preuve supplémentaire à la réalité de l'insécurité routière dans ce pays.. Ce sont les Vietnamiens eux-mêmes qui la fournisse.. Ou alors le ministre du transport Vietnamien est aussi un menteur.. un individu qui n'aime pas son pays...voire même un personnage qui ne comprend pas la psychologie vietnamienne comme l'affirme une certaine personne sur ce forum.. Sourir e... | | | À: Pem · 21 décembre 2012 à 11:34 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 153 de 189 · Page 8 de 10 · 981 affichages · Partager VIETNAM:Les rois de la corruption sont dans la police, l’administration foncière, les douanes et la construction, selon un sondage publié le 20 novembre. (Issu de la presse locale.)
"40% des hommes d’affaires et 29% des citoyens ont affirmé qu’ils avaient dû payer des dessous de table dans leurs tractations avec des agents de la circulation, des fonctionnaires du service des impôts, des douaniers, des employés de banque, des agences de construction, des membres des services de santé. 37% des citoyens lambda et 59% des hommes d’affaires ont affirmé, qu’ils avaient «parfois» dû résoudre leurs problèmes en versant des pots-de-vin à des fonctionnaires.Le sondage a été mené par les services de l’Inspectorat en collaboration avec la Banque mondiale. 5,460 personnes ont été interrogées dans dix provinces du Vietnam, dont plus de 1.800 fonctionnaires et plus de mille hommes d’affaires, le reste réunissant des citoyens lambda. 45% des fonctionnaires ont déclaré avoir assisté à des actes de corruption.80% des fonctionnaires interrogés ont dit que la corruption était due aux bas salaires. De leur côté, 63% des hommes d’affaires ont estimé que les fonctionnaires leur créaient des difficultés pour pouvoir obtenir des pots-de-vin. Enfin, les deux tiers des personnes interrogées ont déclaré qu’elles n’avaient pas osé rapporter ces pratiques de peur d’une vengeance. Enfin, toujours, le sondage rapporte que 87% des personnes interrogées ont réclamé une loi sur l’accès à l’information et demandé que les journalistes ne soient pas condamnés selon le code criminel pour d’éventuels manquements à leur devoir professionnel."
Il n'y à guère que le Cambodge, pays que j'aime pourtant beaucoup, qui les dépasse dans cette pratique. Il est bon que les forumistes le sache, même si ce phénomène n'a aucune importance ni impact pour leur prochaines vacances. Mais je tiens à préciser, qu'en cas de gros pépin, ce sera le plus riche qui aura gain de cause quelque soit la responsabilité réelle. Ca pourrait susciter une réflexion sur le sujet quand même... Et pour les détracteurs potentiels.. je tiens à préciser que ce n'est pas moi qui ait commandé ce sondage...  | | | À: Saint · 21 décembre 2012 à 12:17 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 154 de 189 · Page 8 de 10 · 966 affichages · Partager Edifiant... une dent contre le Vietnam peut-être ? | | | je ne m'en cache pas.. je l'ai clairement exprimé sur ce Forum. | | | À: Saint · 21 décembre 2012 à 13:20 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 156 de 189 · Page 8 de 10 · 952 affichages · Partager C'est sur que le Vietnam n'est pas le pays d' Asie du sud est le plus facile a appréhender, il n'en reste pas moins l'un des plus attirants. Merci en tout cas de contribuer de manière qualitative au débat de ce post et bonne continuation. | | | À: Saint · 21 décembre 2012 à 13:46 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 157 de 189 · Page 8 de 10 · 943 affichages · Partager Habituellement, je suis plus lecteur que contributeur. Au début de ce fil, je me suis dit que certain avaient une interpretation du mot pourboire (pour boire) bien à eux  Au bout de 8 pages de lecture, j'ai cliqué sur répondre au dernier message de Saint. Mon message n'est pas spécifiquement pour lui, même si quelques allusions lui sont discrètement adressées  .
J'ai pas mal voyagé (moins que toi toutefois) et je n'ai pas rencontré de problème au Vietnam, pas plus qu'en Egypte, en Australie, en Russie, en République Dominicaine, en Suisse, en Allemagne, en italie,... voir même en France (ou sévit un certain "trésor public"). J'ai du mal à concevoir qu'on critique un pays juste à cause du comportement d'individus et/ou à cause du gouvernement en place dans le dit pays. La valeur d'un homme ne se juge pas à ce que fait l'homme à coté de lui.
J'ai vu des choses choquante pour ma bonne éducation de franchouillard dans tous ces pays mais j'ai également passé des moments merveilleux dans chacun d'eux, et particulièrement au Vietnam. Mon séjour à HCM s'est passé sans encombre, sans tentative d'arnaque. Pareil lors de mon séjour à Phu Quoc. Certains diront que je suis chanceux ou que c'est le VN sud ou que le fait de mesurer 1m80 peut juguler les tentatives d'escroqueries... 
Je compte retourner au Vietnam sous peu et visiter Hanoi, Nha Trang et Da Lat. Je compte aller à Ha Long, et grâce à ce forum et à ce fil de discussion, je saurais de quoi me méfier. Un homme averti en vaut deux. J'envisage également un troisième voyage à Hue.
Apparement, Saint a une aversion pour ce pays, moi j'en suis tombé amoureux. Je l'appelle affectueusement "no rules country" à cause de sa circulation étonnante pour nos yeux d'Européens et sa police devant laquelle tu peux enfreindre certaines règles du code de la route sans même les faire sourciller. Et oui, en France un policier pourrait vider son carnet à souche en moins d'une minute sans même changer de carrefour. Oui, il y a des accidents. Ceux que j'ai vu n'étaient pas grave mais il faut dire que, majoritairement, ils ne roulent pas vite.
Coté restauration, aussi bien à l'hotel, au restaurant(s) ou dans la rue, je n'ai mangé que du bon. Ma vigilance ne s'est porté que sur l'eau : uniquement en bouteille que je débouchait moi-même (comme en Egypte).
Les gens que j'ai rencontré la bas ont tous été merveilleux, du chauffeur de taxi aux employés d'hotel en passant par le tatoueur et les vendeurs du marché de Ben Thanh. Seul le douanier le jour du départ m'a laissé une mauvaise impression. A Phu Quoc, un policier est même venu me voir sur la plage pour me demander si mon séjour se passait bien ! J'ai répondu que oui, il m'a souhaité une bonne continuation et s'en est allé comme il était venu.
Donc, pour conclure, bien que très confiant je resterais vigilant, particulièrement lors de la visite d'Ha Long. Merci à VFMichel de nous avoir mis en garde, merci à ceux qui ont donné quelques astuces ou retour d'expérience, merci à ceux qui savent rester courtois même en cas de désaccord. Et merci à VoyageForum dans lequel je pioche plein d'astuces et de conseils lors de mes longues préparations de voyages. | | | Merci à vous de votre ton posé, de vos explications claires, de vos avis non péremptoires mais bien explicités n'omettant pas une certaine vigilance par rapport à certains faits rapportés, merci pour tout et aux sentiments d'humanité que vous développez envers tous ceux qui vous accueillent en tout pays.
Juste pour une "petite" chose.... votre mètre 8O n'entre pas en ligne de compte dans le respect de votre sécurité.... nous culminons à moins d'un mètre 60.... et nous n'avons rencontré que gentillesse et bon accueil - donc nous ne dirons pas que le respect était basé sur l'appréhension de se trouver confronté à quelqu'un de physiquement plus important 
Bon préparatifs pour un prochain voyage, sans doute au Vietnam : vous y retrouverez ce bonheur d'y vivre sans penser à autre chose - la vie y est toujours cool, sans règles contraignantes..
Bien cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 21 décembre 2012 à 14:32 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 159 de 189 · Page 8 de 10 · 926 affichages · Partager Mon 1m80 n'était qu'un trait d'humour, vous l'avez bien compris  Je ne faisais que couper l'herbe sous le pied à d'éventuels détracteurs (si, si, il y en a ! J'en ai vu !).
J'ai rencontré le respect partout lors de mon voyage à HCM et le mot gentillesse est bien faible pour qualifier le comportement des gens que j'ai rencontré. Tous des z'amours (sauf le douanier du dernier jour  ).
Il n'y a aucun doute, mon prochain voyage est pour le Vietnam. Je retourne la bas pour demander à celle dont je suis tombé amoureux si elle veut bien m'épouser. Et oui, chaque voyage réserve ses surprises et j'ai pris la foudre lors de celui-ci... un sacré coup de foudre. C'est pour ça que je prévoit aussi Nha Trang et Da Lat, il parait que c'est bien pour une lune de miel.
PS : si tout se passe comme je le souhaite, j'irai finir mes jours dans ce merveilleux pays. PS 2 : A tous ceux qui demande des conseils sur ce forum, j'en donnerais un qui me parait fondamental : l'accueil d'un pays dépend souvent du comportement du voyageur | | | "PS 2 : A tous ceux qui demande des conseils sur ce forum, j'en donnerais un qui me parait fondamental : l'accueil d'un pays dépend souvent du comportement du voyageur  "
Désolé de vous contredire sur ce point précis.. Il y a de nombreux exemples qui le prouvent. Peut- être n'avez vous jamais mis les pieds dans certains pays Africains ou du Moyen Orient.
Continuez à voyager et vous trouverez peut-être un pays plus agréable pour finir votre vie.. Mais il est vrai qu'avec une épouse Vietnamienne... | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 507 visiteurs en ligne depuis une heure! |