VoyageForum · 9 octobre 2012 à 11:08 · Une photo 189 messages · 41 participants · 23 810 affichages | | | | À: Jmahaut · 1 décembre 2012 à 4:02 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 61 de 189 · Page 4 de 10 · 1 537 affichages · Partager Il est vrai que le baie d'Along est très fréquentée, et pour une bonne raison ; elle est magique ; on peut dire la même chose des châteaux de la Loire, du Mt St Michel, de Venise, ou des temples d' Angkor.
En ce qui concerne Along, il y a un moyen très simple - mais plus onéreux of course - de rencontrer beaucoup moins de touristes, c'est de prendre une jonque privée (1 à 3 cabines, pas plus) ; elles passent par des chenaux pas assez profonds pour les jonques collectives, s'arrêtent devant de petites plages désertes inaccessibles aux gros bateaux, et passent la nuit dans une petite baie isolée au lieu de "garage à jonques colectives" ; en plus, le service et la nourriture à bord sont meilleurs ; tout pour plaire ! | | | À: Larsay · 1 décembre 2012 à 7:32 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 62 de 189 · Page 4 de 10 · 1 530 affichages · Partager et passent la nuit dans une petite baie isolée au lieu de "garage à jonques colectives"
Avec les nouvelles directives de securite je doute tres fortement de cela. Pour des raisons de securite les jonques doivent s ancrer ensemble pour la nuit. En cas de probleme une autre jonque peut apporter assistance a l autre.
mais oui le meilleure moyen c est la jonque privee et si possible pour 3 jours/2 nuits pour pleinement profiter. | | | À: Clulu · 1 décembre 2012 à 7:46 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 63 de 189 · Page 4 de 10 · 1 526 affichages · Partager Les petites jonques privées BASEES A CAT BA passent la nuit où le capitaine veut. Nous sommes dans une situation bizarre où Cat Ba dépend des autorités de Haiphong, plutôt "cool", et Halong City des autorités de ;.... Halong City, célèbres pour prendre des décisions telles que de faire peindre toutes les grosses jonques en blanc (ou plus de jonques en bois à partir de 2014), 2 décisions qui ne s'appliquent pas aux jonques basées Cat Ba | | | À: Clulu · 1 décembre 2012 à 8:05 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 64 de 189 · Page 4 de 10 · 1 517 affichages · Partager mais oui le meilleure moyen c est la jonque privee et si possible pour 3 jours/2 nuits pour pleinement profiter
J"ai donné des info pour louer vraiment pas cher, des jonques individuelles sur Cát Bà. | | | À: Lusyne · 1 décembre 2012 à 11:27 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 65 de 189 · Page 4 de 10 · 1 490 affichages · Partager Bonjour.
Hélas, ce n'est pas le forum qui est déprimant mais bien le Vietnam. Je souscris entièrement aux remarques négatives effectuées quant à la mentalité globale de ce pays. Nombreuses tentatives d'arnaque, hypocrisie latente, aucun respect du touriste... Si on ajoute à ça des gens pas toujours sympathiques, extrêmement intéressés par votre argent, on se demande pourquoi aimer le Vietnam. Et je l'avoue, c'est bien difficile. Pour ma part je n'y retournerai plus.!!! Et je vous conseille tous les pays environnants malgré leurs défauts respectifs. Ce sera toujours, je dis bien TOUJOURS...plus sympa. | | | À: Saint · 1 décembre 2012 à 11:51 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 66 de 189 · Page 4 de 10 · 1 474 affichages · Partager Bonjour, Je suis allée au Vietnam et au Cambodge en Janvier de cette année et si je souscris à ce qui est écrit concernant l'arnaque et le manque de cordialité dans le nord du pays par contre dans le centre et le sud du pays, nous avons toujours été accueilli avec gentillesse et sourire. Nous avons visité la Baie d'Halong, malheureusement dans un brouillard tel que les rochers étaient comme des fantômes, cela a son charme mais sous le soleil, c'eut été encore plus beau. Pourquoi le nord du pays ne nous a pas plu? Et bien, à vrai dire, nous n'avons pas été satisfaits des prestations du guide qui parlait un français rudimentaire et qui était plus intéressé de nous conduire dans les magasins pour touristes et recevoir ses cadeaux, vraiment lamentable tant du point de vue culturel que du point de vue respect du touriste = gogo; Par contre les guides que nous avons eu dans le centre et le sud était tout-à-fait compétents et d'une grande gentillesse, nous en avons gardé de beaux souvenirs! Le Cambodge nous a mieux plu car tous les monuments on été restaurés et sont en bien meilleur état qu'au Vietnam où tout est sale et décrépi, pourtant le Cambodge a lui aussi souffert de la guerre. Nous avons aussi bénéficié des commentaires d'un guide exceptionnel, parlant un français parfait. Malgré ce problème dans le nord du Vietnam nous nous souvenons avec plaisir de nos vacances avec une nette préférence pour le Cambodge. | | | À: Argodel · 2 décembre 2012 à 14:28 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 67 de 189 · Page 4 de 10 · 1 411 affichages · Partager bonjour. je pense qu'au VN comme ailleurs, il y a du bon et du moins bon. faut etre vigilant et tout se finit bien | | | À: Argodel · 2 décembre 2012 à 14:51 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 68 de 189 · Page 4 de 10 · 1 398 affichages · Partager Bonjour,
Profitons de l'exposé de votre post, non pas pour les commentaires qui sont tout à fait personnels, mais pour la période pendant laquelle il faut éviter de visiter le Nord du pays : je l'ai dit et répété de nombreuses fois et ce n'est pas une idée préconçue, mais on n'appréciera jamais la Baie d'Ha-long malgré "ce côté romantique dans la brume" que j'ai lu souvent, non on aura froid, on ne verra pas grand chose, on ne fera pas de belles photos, et on r egrettera longtemps d'avoir choisi la période janvier-fin mars, même jusqu'au 10 avril..... -
Ce n'est pas de l'entêtement, mais c'est l'hiver vietnamien, également en pire à Sapa où il a neigé l'an dernier, - quant à Hanoi, il est certain que visiter des parcs aux branches d'arbres dénudées, dans une ambiance glaciale pour rejoindre son mini-hôtel ou sa guesthouse avec un chauffage quasi inexistant.... ça ne laissera pas de bons souvenirs.....
Je pense qu'il fallait le redire une fois encore..
Bonne journée - bien cordialement - Kimtwo | | | Ce qui m'agace toujours avec les postes sur les arnaques, c'est qu'ils viennent de français qui se font arnaquer à longueur d'année dans leur pays : huile extra-vierge "de Provence" d'origine grecque, "herbes de Provence" du Maroc ou de Turquie, "Made in France" par un beau tout de passe-passe LEGAL qui consiste a ASSEMBLER en France des pièces "Made in China" ; il fut un temps où l'on changeait l'ampoule d'un phare, maintenant, il faut racheter un phare entier, pas au même prix of course ; appareils ménagers "made in China" qui cassent au bout de qq mois ; ça coûte combien maintenant, une bouteille d'Evian ou de Perrier ? Et un hôtel 3 ou 4 étoiles, c'est combien la nuit ? Etc etc etc.
Au Vietnam, il faut marchander, ça fait partie du jeu. D'ailleurs, il y avait hier sur TV 5 une excellente émission de Thalassa sur Saigon et le delta, où une vietnamienne expliquait que les locaux déduisaient du fait qu'un vietnamien ne marchandait pas que c'était un viet khieu (un émigré viet pour ceux qui ne savent pas), donc pas habitué au marchandage. | | | À: Larsay · 3 décembre 2012 à 7:21 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 70 de 189 · Page 4 de 10 · 1 324 affichages · Partager Cher Jacques.
Je suis Français. Je ne me fais pas " arnaquer" à longueur d'année. Je sais lire un prix et une étiquette.!! Par ailleurs, il me semble que beaucoup de voyageurs seront, comme moi, plutôt d'accord avec l'idée du marchandage. Tout le monde à bien compris qu'il s'agit d'un rite culturel. Quelquefois nécessaire dans certains pays. Mais au Vietnam, on en est plus là.. On n'est plus dans de l'échange mais à 99% des cas dans la tentative d'arnaque. Ce qui est TRÈS différent. Quant à ta comparaison avec la France, elle est hors de propos concernant ce sujet. Les prix sont affichés et chacun achète en fonction de ses moyens ou / et de ses convictions. Comme souvent dans les réponses à certains posts, il y en a qui mélangent tout. Cette fois c'est Toi... La prochaine fois, réfléchis avant de t'agacer. | | | ABSOLUMENT D'ACCORD avec ce commentaire plein de bon sens. | | | À: Saint · 3 décembre 2012 à 7:41 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 72 de 189 · Page 4 de 10 · 1 294 affichages · Partager Pas tout à fait d'accord ! Il est vrai que les prix sont affichés en France, mais avec tous les étiquetages bidon et les "appelations d'origine mal contrôlées", vous vous faites avoir aussi, et pas pour 1 ou 2 euros !
Je pense que le fond des choses est que, dans les postes du forum sur les arnaques, le mot "arnaque" couvre tout : la vendeuse du coin qui demande le double ou le triple - qui n'est pas ce que le mot "arnaque" veut dire, c'est la base de tout marchandage, une pratique somme toute bien... pratique et dont on n'a perdu l'habitude en Occident ; la vendeuse, elle ne demande pas le dpuble à un client viet parce q'elle sait que ça ne marcherait pas, sinon, elle en ferait autant qu'avec des touristes. Et puis, il y a la vraie arnaque, celle qui consiste, par ex en France, à coller une étiquette disant 'Herbes de Provence" alors qu'elles viennent de Turquie, et ça, qu'on voit le prix et l'étiquette ne sert à rien ; ou, pour un TO, d'offrir à des prix gonflés des tours lambda (ou dont le guide annonce en cours de route "pas possible d'aler où c'était prévu, la route est coupée" alors que ce n'est pas vrai (un GM -Gentil Membre - de ce forum en a fait les frais !) | | | À: Larsay · 3 décembre 2012 à 9:12 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 73 de 189 · Page 4 de 10 · 1 276 affichages · Partager Pas tout à fait d'accord ! Il est vrai que les prix sont affichés en France, mais avec tous les étiquetages bidon et les "appelations d'origine mal contrôlées", vous vous faites avoir aussi, et pas pour 1 ou 2 euros !
Je pense que le fond des choses est que, dans les postes du forum sur les arnaques, le mot "arnaque" couvre tout : la vendeuse du coin qui demande le double ou le triple - qui n'est pas ce que le mot "arnaque" veut dire, c'est la base de tout marchandage, une pratique somme toute bien... pratique et dont on n'a perdu l'habitude en Occident ; la vendeuse, elle ne demande pas le dpuble à un client viet parce q'elle sait que ça ne marcherait pas, sinon, elle en ferait autant qu'avec des touristes. Et puis, il y a la vraie arnaque, celle qui consiste, par ex en France, à coller une étiquette disant 'Herbes de Provence" alors qu'elles viennent de Turquie, et ça, qu'on voit le prix et l'étiquette ne sert à rien ; ou, pour un TO, d'offrir à des prix gonflés des tours lambda (ou dont le guide annonce en cours de route "pas possible d'aler où c'était prévu, la route est coupée" alors que ce n'est pas vrai (un GM -Gentil Membre - de ce forum en a fait les frais !)
Bonjour Jacques,
Vous savez bien, tout comme moi et comme d'autres, que la mauvaise foi est à l'image de l'exagération.... - Ne vous fatiguez pas, on ne va pas refaire le monde pour eux... ni pour le Vietnam - Il y a suffisamment de retours, sur tous les forums, de gens contents, de touristes ravis, de forumistes qui n'attendent qu'un peu de loisir pour retourner voir ce beau pays..On n'a qu'à voir la difficulté d'avoir une place sur les avions de Vietnam airlines......
Certains prennent à bras le corps le mot "arnaque", pour tenter de noircir le voyage des autres....Laissons donc les amateurs aller se rendre compte par eux-mêmes : leur récit, leurs photos, leur video viendront contre-carrer les avis tout de même un peu malsains que nous voyons ici et souvent -
Pour la vendeuse de fruits ou le marchand de hamacs qui essaient de vous vendre leurs produits à un prix majoré, c'est tout simple, il suffit de dire poliment, avec un sourire radieux, "khong cam on", et d'ailleurs le prix descend tout de suite... ou bien on s'en va toujours en souriant.... - A ce sujet, un peu de pub, les hamacs verts qui sont vendus une poignée de dongs, ne les rejetez pas..... j''en ai plusieurs dans mon jardin.... et ils sont super... - alors, finalement c'est le touriste qui fera la bonne affaire s'il n'est pas toujours sur ses gardes en pensant qu'il va être victime d'une "arnaque"!!!!
On va me taxer de polémiques.... ça fait partie du jeu... mais QUI a initié la polémique ???
Bonne journée - a + - Amicalement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 3 décembre 2012 à 10:15 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 74 de 189 · Page 4 de 10 · 1 267 affichages · Partager Bonjour
Personne ne vous demande de refaire le monde...
Et si vous voulez bien l'accepter en toute honnêteté, vous reconnaîtrez que tous les commentaires sur le Vietnam ne sont pas très élogieux. On y parle souvent de gens cupides, plus intéressés par le gain que l'échange cordial... Ce que l'on constate beaucoup moins dans les posts concernant d'autres pays du sud est asiatique. Il doit bien y avoir une raison.. Tous les "forumistes" ne sont pas des menteurs ou des idiots.!!
Quant à moi, ne vous déplaise, je persiste à penser que la mentalité vietnamienne est exécrable même si bien sûr, quelques exceptions peuvent confirmer cette règle. | | | À: Saint · 3 décembre 2012 à 10:30 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 75 de 189 · Page 4 de 10 · 1 259 affichages · Partager Vous avez tout à fait le droit d'avoir votre opinion.... mais laissez donc les gens s'en rendre compte par eux-mêmes - c'est ça la liberté, la démocratie, appelez ça comme vous voulez, mais ne venez pas répandre, a priori, toutes les sensations que vous avez eues... et qui ne sont pas forcément, loin de là, les mêmes pour tout le monde..
Vous avez vu la "vase" de mon proverbe, laissez donc les autres venir voir la fleur de lotus.... | | | À: Abalone · 3 décembre 2012 à 14:32 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 76 de 189 · Page 4 de 10 · 1 219 affichages · Partager J"ai donné des info pour louer vraiment pas cher, des jonques individuelles sur Cát Bà
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé vos informations pour des location de jonques au départ de Cat Ba, pouvez-vous m'en dire plus? Merci d'avance | | | À: Kimtwo · 3 décembre 2012 à 15:17 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 77 de 189 · Page 4 de 10 · 1 205 affichages · Partager bonjour à toutes et tous je viendrai juste donner mon avis sans toute fois me permettre de déconseiller le Vietnam, pays magnifique à visiter. je suis allé au Cambodge (2fois), au Laos (2fois) en Thailande (8fois) au Vietnam (2fois) et je reviens de 4 semaines au Myanmar. je dois malheureusement dire que le seul pays qui m'ait laisse un mauvais souvenir c'est bien le Vietnam de part la mentalité de certains et une énorme arnaque sur la baie d'Along.trop long à expliquer !! plus un vol dans le sac de ma femme sur le marche. je conseillerai juste de bien passer par une agence pour réserver sur Along. je précise quand même que ce malaise ne se retrouve que sur le nord, est ce un hasard ? je ne parle pas de la vendeuse qui double son prix sur le marche. mais comme je dis toujours :faites votre experience il en reste toujours du positif. dernier détail, c'est le seul pays ou j'ai eu interdiction de photographier une caserne de pompiers
Patbrug | | | À: Patbrug · 3 décembre 2012 à 16:21 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 78 de 189 · Page 4 de 10 · 1 190 affichages · Partager bonjour à toutes et tous je viendrai juste donner mon avis sans toute fois me permettre de déconseiller le Vietnam, pays magnifique à visiter. je suis allé au Cambodge (2fois), au Laos (2fois) en Thailande (8fois) au Vietnam (2fois) et je reviens de 4 semaines au Myanmar. je dois malheureusement dire que le seul pays qui m'ait laisse un mauvais souvenir c'est bien le Vietnam de part la mentalité de certains et une énorme arnaque sur la baie d'Along.trop long à expliquer !! plus un vol dans le sac de ma femme sur le marche. je conseillerai juste de bien passer par une agence pour réserver sur Along. je précise quand même que ce malaise ne se retrouve que sur le nord, est ce un hasard ? je ne parle pas de la vendeuse qui double son prix sur le marche. mais comme je dis toujours :faites votre experience il en reste toujours du positif. dernier détail, c'est le seul pays ou j'ai eu interdiction de photographier une caserne de pompiers
Patbrug
Bonsoir,
Je préfère votre ton mesuré.. et je suis désolée que vous ayez eu à subir des avatars... - Pour la Baie d'Ha-long, je l'ai toujours faite par une agence ou un tour organisé, il ne me serait pas venu à l'idée d'entreprendre ça seule pour des tas de raisons - ne serait-ce que la relative difficulté d'atteindre par les moyens de transport locaux le port d'embarquement, mais ceci n'est que mon avis.
Les prix qui doublent, peut-être, mais si l'on s'en rend compte (ce qui est le cas puisque vous le rapportez ainsi que d'autres..) il faut laisser les fruits ou la marchandise et s'en aller, sans cris, sans hurlements, gentiment mais fermement - je vous assure que j'ai une certaine notioiété sur la ville d' Hanoi pour mes départs rapides, brusques, souriants mais qui montrent bien que je ne suis pas décidée à me laisser plumer....-et généralement le prix s'effondre, tout ça dans les sourires respectifs.
Le vol du sac à main de votre épouse... est-ce- au Sud, ? c'est hélas courant, il faut être sur ses gardes tout le temps comme dans tout pays loin de chez nous - Maintenant, j'ai prévenu qu'à Hanoi il se développe une forme d'insécurité, en particulier autour du lac Hoan Kiem, vers les sanitaires, surtout le soir.... - Je le dis pour mettre les gens sur leur garde... nous l'avons signalé à la police d' Hanoi qui est intervenue... mais c'est certain que c'est récurrent...
Je ne doute pas que vous considériez que vous avez été mieux accueilli dans les pays limitrophes... tant mieux, mais personnellement à l'hôpital où j'avais eu le malheur d'être hospitalisée en Thaïlande, on a voulu frauder en se servant de ma carte bancaire que j'avais été obligée d'utiliser pour l'hospitalisation...... - vous voyez, on n'est jamais à l'abri de rien,
Merci de votre commentaire - cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 3 décembre 2012 à 16:52 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 79 de 189 · Page 4 de 10 · 1 177 affichages · Partager Bonsoir.
" je dois dire que le seul pays qui m'ait laissé un mauvais souvenir, c'est bien le VIETNAM". Dixit Patbrug.
C'est parfait si vous préférez qu'on vous le dise comme ça, sous cette forme " plus mesurée", mais cette affirmation est limpide, sans interprétation possible. De surcroît, Patbrug est en mesure de comparer plusieurs pays de l' Asie du Sud Est, donc parfaitement crédible... Je constate avec plaisir que vous ne remettez plus en cause les affirmations concernant la mentalité des vietnamiens, et que vous allez même jusqu'en ajouter.. Un peu surprenant suite à votre véhémence des posts précédents. Mais ne dit- on pas qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis..? Ce qui, malheureusement est sans doute mon cas, car depuis le début, mon sentiment sur la mentalité des Vietnamiens n'a pas varié d'un iota. ils sont, je le répète, dans leur grande majorité, cupides et arnaqueurs.!! | | | À: Saint · 3 décembre 2012 à 17:03 Re: Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong Message 80 de 189 · Page 4 de 10 · 1 172 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai bien d'autres choses à faire que de perdre du temps à polémiquer à l'infini - je m'en vais.... au Vietnam dans quatre jours, c'est vous dire que j'ai de l'occupation et que je ne vous réponds que par politesse amicale.... puisque je vois que vous êtes ou vivez à Lille....
Je ne change pas d'avis, je suis même appréciée souvent pour mon jugement - maintenant, personne n'est parfait - je dis ce que je vois, ce que je pense, ce que je sais,. Si quelque chose vient en opposition à ce qui a été dit ou constaté, ce n'est pas moi qui ai changé d'avis : je ne fais juste que de l'énoncer.
Allez passez de bonnes fêtes- dommage elles ne seront pas aussi animées et joyeuses que les miennes à Ho Chi Minh Ville....... je penserai bien à vous......    
Bonne soirée - Kimtwo | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 346 visiteurs en ligne depuis une heure! |